Nos Partenaires

Auteur Sujet: permaculture, jardin potager et racines d'arbre  (Lu 3009 fois)

11 juillet 2014 à 16:33:49
Lu 3009 fois

Eremos

salut
Je me suis constituer un jardin potager en choisissant la meilleure exposition possible. J'ai travaillé le sol, et là j'ai constaté la présence de racines d'arbres (trembles) de 4cm de diamètre. J'ai lu que ça pompe l'eau et les nutriments du sol, donc pas top pour faire un potager à cet endroit.
Mes questions :
1) comment isoler mon potager de l'invasion de racines des trembles ?
2) Y a-t-il une solution durable (panneau verticaux dans le sol)?
3) une toile géotextile résiste-elle à la pression d'une racine d'arbre ?

Merci

11 juillet 2014 à 17:03:03
Réponse #1

Arnaud

On ne fait pas de potager là ou il y a des arbres, oublies tes idées pour faire barrière aux racines, ça ne marchera pas... la seule solution c'est arracher les arbres sur le périmètre que tu veux consacrer au potager.

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

11 juillet 2014 à 17:36:22
Réponse #2

Merlin-Max

Salut,

j'ai quelques exemples de cohabitation arbres/potager ou agriculture classique(un paysan près de chez moi a planté des noyers autour de TOUS ses champs), il n'est pas forcément nécessaire de les couper, deux vidéos expliquent bien les interactions, bon visionnage:
http://www.youtube.com/watch?v=jG3GAlE3dgM
http://www.youtube.com/watch?v=szOGNyVNrDI
L'âme sûre ruse mal. ;)

11 juillet 2014 à 20:12:45
Réponse #3

Arnaud

Je me suis mal exprimé. Bien sûr que des légumes poussent sous les arbres mais suivant l'arbre et le légume, de ce que je constate dans mon jardin, il peut y avoir compétition sévère.

L'agroforesterie c'est pas n'importe quel arbres, pas plantés n'importe comment, etc...

Pour ce qui est du Tremble, honnêtement, oublies... c'est l'arbre le plus drageonnant qui existe, il produit des rejets à 80m de l'arbre père... alors oui tu peux essayer du semis direct sous paillis sans travail du sol mais tu vas devoir te battre en permanence pour contrôler ton potager, si tu n'interviens pas tu auras une foret en rien de temps.

12 juillet 2014 à 15:15:02
Réponse #4

Eremos

Merci pour les retours,

Je confirme, les trembles ont un réseau de racines des plus envahissant. Une vraie plaie!

Merci pour les vidéo d'agroforesterie, très intéressants. Je ne penses pas que dans mon cas il y a symbiose, ni bio-compatibilité (la faute des trembles  :down:).

Donc, à moins de couper et déraciner soigneusement mes trembles (ils sont quand même magnifiques dans leur partie aérienne), il reste la solution du confinement "en-terre" (est-ce vraiment réalisable ?), ou alors faire des bacs "hors-terre" pour mon potager.

12 juillet 2014 à 15:26:16
Réponse #5

Arnaud

Impossible à ma connaissance d'arrêter une racine de Tremble, ça passe sous les routes sans soucis...

Ce que tu peux faire c'est couper tout ce qui est peu profond dans le sol, c'est ces racines qui drageonnent, les racines profondes ne drageonnent jamais. Par contre, c'est un nouveau combat chaque année à la repousse. Pour te débarrasser de tes arbres, renseignes toi sur le "cerclage".
« Modifié: 12 juillet 2014 à 15:32:44 par Arnaud »

12 juillet 2014 à 15:54:01
Réponse #6

Axiome

Peut-être tu peux faire des butes de cultures : retirer la terre du dessus la mettre sur le côté au début puis , mettre des gros morceaux de bois au dessus des moyens et ainsi de suite jusqu'au plus fin ( brindilles etc .... auquelles tu rajoute la terre ) + la première années les déchets par dessus ( épluchures etc ... ) !

Ainsi tu fais du hors sol !

Mon idée .

12 juillet 2014 à 16:22:43
Réponse #7

Arnaud

Que ça soit des bacs "hors terre" ou des buttes, les racines trouveront forcément le chemin et au bout de pas longtemps t'aura des rejets sur tes buttes ou dans tes bacs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité