Nos Partenaires

Auteur Sujet: tremper ses sous vêtements dans du micropur ions argent - votre avis  (Lu 4524 fois)

25 juin 2014 à 12:39:17
Lu 4524 fois

Ulf


Bonjour.

Avant de partir, je pense tremper les vêtements d'hygiène dans une solution de micropur forte.

L'idée est d'imprégner les vêtements d'ions argent afin de freiner la prolifération bactérienne et les mauvaises odeurs - au moins dans un premier temps.

Fausse bonne idée (ou mauvaise idée tout court  ;)) ?

Surtout, comment la peau réagirait ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec du prurit une fois là haut  ;#

25 juin 2014 à 12:55:55
Réponse #1

Bison


Si on peut en boire, tu ne risques rien grand chose amha. Peut-être, comme chaque fois que l'on erturbe un milieu vivant, quelques prolifération "campignons" ...

Faudrait peut-être se renseigner sur les traitements "classiques" ?
« Modifié: 30 juin 2014 à 16:31:21 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 juin 2014 à 13:07:29
Réponse #2

Sotret


Bonjour.

Avant de partir, je pense tremper les vêtements d'hygiène dans une solution de micropur forte.

L'idée est d'imprégner les vêtements d'ions argent afin de freiner la prolifération bactérienne et les mauvaises odeurs - au moins dans un premier temps.

Fausse bonne idée (ou mauvaise idée tout court  ;)) ?
J'aurais tendance à dire fausse bonne idée, mais comme dit Bison, tu ne dois pas risquer grand chose...
Aux doses normales pour la potabilisation, la teneur en argent ne doit pas être énorme et l'efficacité en imprégnation doit être proche de pas grand chose. Les ions vont probablement se barrer à l'essorage...

Citer
Surtout, comment la peau réagirait ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec du prurit une fois là haut  ;#
Toi seul peut connaître la tolérance de ta peau. Pourquoi ne pas faire l'expérience avec un t-shirt ou un caleçon et aller faire du sport... tu verras bien le résultat.

25 juin 2014 à 14:54:54
Réponse #3

Ghjallone


Je crois bien que ca existe commercialement, les habits imprégnés d'ions métalliques.
Je suis certain d'avoir vu des chaussettes imprégnées d'ions argent, il me semble en avoir vu imprégnées d'ions cuivre.

Sinon, tu peut utiliser de la pierre d'alun, ca marche bien pour ce genre de choses. Tu peut frotter sur le vêtement humide, ou bien dissoudre un peu de sel dans l'eau d'une bassine et tremper.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 juin 2014 à 16:25:15
Réponse #4

Al Bundy


Théoriquement si on peut garder plusieurs jours un pansement utilisant le même système d'ions d'argent pour cicatriser une plaie, doit pas y avoir de problèmes
Reste à savoir si la différence de dosage est notable
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

25 juin 2014 à 16:35:10
Réponse #5

Loriot


Dans mon cas les chaussettes imprégnée d'argent (sous quel forme?) ne sont absolument pas efficace pour lutter contre les odeurs!
Je croit même que c'est les pires que je possède!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 juin 2014 à 16:36:06
Réponse #6

Corazon


Dans les micropure il y a principalement du chlore, qui ... blanchit  ;)

Si ce sont les ions d'argent que tu veux, prend directement de l'argent colloïdal (ou fabrique le)

L'alun (sulfate double d'aluminium et de potassium) cité plus haut est assez efficace pour cela et dans les chaussures de l'acide borique.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

25 juin 2014 à 21:01:31
Réponse #7

Ulf


Sinon, tu peut utiliser de la pierre d'alun, ca marche bien pour ce genre de choses. Tu peut frotter sur le vêtement humide, ou bien dissoudre un peu de sel dans l'eau d'une bassine et tremper.

Nan, la pierre d'alun contient de l'alu que je souhaite éviter. Et est un astringent, pas un antiseptique.

25 juin 2014 à 21:03:51
Réponse #8

Ulf


Dans les micropure il y a principalement du chlore, qui ... blanchit  ;)

Si ce sont les ions d'argent que tu veux, prend directement de l'argent colloïdal (ou fabrique le)

L'alun (sulfate double d'aluminium et de potassium) cité plus haut est assez efficace pour cela et dans les chaussures de l'acide borique.

J'avais perdu de vue le chlore qui risquerait de délaver les couleurs. Merci.

 

25 juin 2014 à 21:14:54
Réponse #9

Sotret


N'oublie pas que tu es à des dosages "eau potable". Tes vêtements ne risquent pas grand chose AMHA...et tes bactéries malodorantes non plus  ;D

25 juin 2014 à 21:21:58
Réponse #10

Ghjallone


Nan, la pierre d'alun contient de l'alu que je souhaite éviter. Et est un astringent, pas un antiseptique.
En tout cas c'est utilisable comme déodorant et en tant que tel ca fonctionne bien. ;)
Mais tu as raison pour l'alu.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 juin 2014 à 21:43:42
Réponse #11

Ulf


En tout cas c'est utilisable comme déodorant et en tant que tel ca fonctionne bien. ;)
Mais tu as raison pour l'alu.

Et puis je veux le beurre et l'argent du beurre.  ;)

Un déo, ça t'empêche de transpirer... et donc de faire fonctionner le circuit de refroidissement.

25 juin 2014 à 21:47:13
Réponse #12

Ghjallone


Non, pas forcément.
Il y en a qui empêchent simplement le développement des odeurs, sans empêcher la transpiration.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 juin 2014 à 21:57:30
Réponse #13

camoléon


Citer
Dans mon cas les chaussettes imprégnée d'argent (sous quel forme?) ne sont absolument pas efficace pour lutter contre les odeurs!
Je croit même que c'est les pires que je possède!

Je ne suis pas convaincus par le produit non plus. Achat d'un t-shirt de marque Berghaus traité ion argent.Pas tellement plus efficace contre les odeurs dés le départ (bien moins que le mérinos). Au bout d'une dizaine de nettoyage, c'était terminé. Juste du marketing?
Mon D4, rayon voile, 2/3 fois moins cher, maîtrise bien mieux les odeurs.

A noter que les ions d'argent pur (sous forme d'ampoules dans les pharmacies) risquent aussi de noircir le tissus
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

26 juin 2014 à 00:24:25
Réponse #14

Cocoeau


Et puis je veux le beurre et l'argent du beurre.  ;)

Un déo, ça t'empêche de transpirer... et donc de faire fonctionner le circuit de refroidissement.

Tu confonds déodorant et anti transpirant. Le déo ne fait qu'éviter les odeurs, il n'évite pas la transpiration. Par contre l'anti transpirant empêche de transpirer, donc en effet de te refroidir.

Selon les conditions dans lesquelles tu seras, un bout de savon ça peut aussi être une solution, non ? Après je ne sais pas où tu pars.

26 juin 2014 à 06:35:37
Réponse #15

musher


Je suis la conversation car je suis aussi intéressé.

Lorsque tu fais un effort assez "violent", la transpiration passe dans tes sous vétemets et le déo (ou le savon) n'empêche que les odeurs sur toi. Ton sous vétement, lui, il pue. Et tu n'as toujours la possibilité de faire ta petite lessive (pas assez d'eau, pas le temps ou la météo pour sécher...). Au niveau poids, tu n'as pas toujours la possibilité d'emmener un change par jour.

Résultat, le soir sous la tente après 2 jours, ça tient la comparaison avec un terrier de renard quand tu as 2 ou 3 types qui se désapent pour la nuit.

Et au niveau social, c'est pas le top. Quand tu rentres dans un magasin faire le ravitallo, tu as déjà un look peu engageant quand ça fait plusieurs jours que tu es dans la verte mais en plus tu dégages un fumet certain.
Même chose pour demander l'hospitalité à des pékins, pour une nuit.

avec les tee-shirt coton, ça allait mais avec les sous vétements techniques, c'est une infection. Quand tu rentres à la maison et que tu ouvres le sac étanche à "sale", t'as l'impression qu'il y a un chat qui a pissé dedans  :'(

26 juin 2014 à 08:46:59
Réponse #16

gargle


ça fait un peu publicitaire, mais j'ai vu ça sur le web, ça pourrais être une solution ...
(je peux le virer si ça dérange)
http://thescrubba.com/

par contre, aucun rapport avec les ion argent...

26 juin 2014 à 09:47:39
Réponse #17

raphael


Depuis que je suis passé au T shirt en laine, je ne me pose plus la question des odeurs. C'est vraiment efficace : je ne mets plus de synthetique a part pour le footing.
Se connaitre et s'accepter


26 juin 2014 à 10:03:12
Réponse #18

Kilbith


J'avais perdu de vue le chlore qui risquerait de délaver les couleurs. Merci.

Pas de chlore (sous ses différentes formes, car ce n'est pas du CL simple dans les pastilles désinfectantes)  dans les micropur "simples" (celle qui conserve l'eau déjà potable) seulement de l'argent.

 L'argent est un bactériostatique (de mémoire : il perturbe la mitose bactérienne). Il est effectivement utilisé dans ce rôle, sous forme d'ions, de particules ou de fil, dans les tissus et certains revêtements. Pour les vêtements, il semble qu'il faille une assez haute concentration (au delà de 4%, toujours de mémoire).

En revanche, je n'ai aucune idée de l'efficacité des micropurs simples sur les vêtements et les odeurs, l'effet sur les différentes fibres et les éventuels effets sur la peau.  :closedeyes:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 juin 2014 à 11:17:32
Réponse #19

Phil67


Lorsque tu fais un effort assez "violent", la transpiration passe dans tes sous vétemets et le déo (ou le savon) n'empêche que les odeurs sur toi. Ton sous vétement, lui, il pue. Et tu n'as toujours la possibilité de faire ta petite lessive (pas assez d'eau, pas le temps ou la météo pour sécher...). Au niveau poids, tu n'as pas toujours la possibilité d'emmener un change par jour.

Résultat, le soir sous la tente après 2 jours, ça tient la comparaison avec un terrier de renard quand tu as 2 ou 3 types qui se désapent pour la nuit.

Et au niveau social, c'est pas le top. Quand tu rentres dans un magasin faire le ravitallo, tu as déjà un look peu engageant quand ça fait plusieurs jours que tu es dans la verte mais en plus tu dégages un fumet certain.
Même chose pour demander l'hospitalité à des pékins, pour une nuit.

avec les tee-shirt coton, ça allait mais avec les sous vétements techniques, c'est une infection. Quand tu rentres à la maison et que tu ouvres le sac étanche à "sale", t'as l'impression qu'il y a un chat qui a pissé dedans  :'(
Pour tout ça on a "inventé" la laine technique... et plus particulièrement le mérinos moderne qui peut se porter confortablement jusqu'à +25°C.

Seul inconvénient pour des efforts très intensifs (style course à pied pendant plus d'1H) : elle finit par saturer en transpiration et passé un certain seuil se transforme en serpillière. Mais c'est vraiment très rare pour un effort normal : hors contexte spécifique on peut réguler son effort au-delà d'1/4H intensif et donc limiter sa transpiration.

On peut se contenter d'un seul vêtement 1ère couche en mérinos sans faire de lessive pendant 1 semaine sans sentir le chacal (d'autant plus si on l'aère bien la nuit).


Par ailleurs il existe de nombreux synthétiques modernes de qualité qui ne sentent plus (pendant au moins 3-4 jours). En revanche c'est souvent la loterie car TRÈS dépendant de la flore bactérienne de chacun.

Copié / collé de RL.org (voir le sujet qui concerne justement la laine) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=355450#p355450
Citer
Citation de: Rannnnn
J'ai un short de running Nike récent, il pue la mort après quelques heures d'utilisation, même chose pour un t-shirt récent de la même marque,
J'ai un cuissard, un collant 3/4 et un haut Nike qui ne sentent pas la charogne même après avoir couru intensivement 3H et avoir laissé le tout macérer quasiment une journée dans un sac de sport au fond du coffre d'une voiture surchauffée (idem utilisés l'hiver en 1ère couche).
 
Il y a plusieurs gammes chez Nike et l'efficacité des synthétiques contre les odeurs reste très personnelle en dépendant de la flore bactérienne de chacun. Un même modèle pourra convenir à l'un mais pas du tout à l'autre (p.ex. mes hauts Craft Zero ont p.ex. un excellent rapport poids / chaleur / évacuation de la transpiration, mais puent en 1 journée pour moi).


Citer
ces deux produits étant presque à armes égales avec un slip Odlo Cubic (avec un soit-disant traitement anti-odeurs). :D Donc non je ne pense pas qu'on puisse dire que les synthétiques de running ne sentent plus. :p
J'ai des slips D4 qui ne puent pas après 3 jours, alors que d'autres modèles ou marques doivent impérativement être lavés après 1 journée.
Idem pour d'anciens tshirts MC Columbia alors qu'un modèle plus récent prend les odeurs et qu'un D4 basique pue en quelques heures.

On devrait donc plutôt dire "il y a de plus en plus de synthétiques de running qui ne sentent plus, mais c'est très dépendant de la flore bactérienne du porteur" (qui n'a rien à voir avec une notion de propreté).

Rappel : la transpiration ne sent rien, c'est les pets des bactéries qui puent ! :D
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //