Nos Partenaires

Auteur Sujet: Application "bouton panique" pour smartphone (android)  (Lu 8826 fois)

23 juin 2014 à 16:21:07
Lu 8826 fois

Jco


Hello,

Amnesty International a sorti une application pour smartphone (android) qui permet de créer un "bouton panique" sur son téléphone:
- En appuyant 5 fois en 5 secondes sur le bouton "power"
- En appuyant plusieurs fois sur la touche "1" d'une fausse application calculatrice

Lorsque le bouton est activé, des messages pré-enregistrés sont envoyées à des contacts, notamment avec la position enregistrée par le GPS du smartphone.

Bien que l'application vise essentiellement les personnes travaillant en ONG à l'étranger, je pense qu'elle peut être "détournée" pour un usage "récréatif", par exemple en cas de chute en rando, ou pour un ado en ville.

L'avantage étant qu'on peut lancer l'appel en mode "furtif" (ex aggression) ou sans avoir à débloquer le téléphone (ex chute). A quand une intégration avec le 112 ?

Je vais essayer de tester l'application et de vous faire un retour !

https://panicbutton.io/#download

24 juin 2014 à 11:46:28
Réponse #1

A.Chamir


Merci. C'est potentiellement très intéressant pour un individu lambda.
Les questions qui me viennent de suite compte aux conditions requises au bon fonctionnement de l'application:
Niveau de batterie requis? Autonomie du téléphone? Accès à internet au moment du lancement de l'alarme (si oui, wifi, 3G, 4G)? Accès au réseau de l'opérateur utilisé ou d'un opérateur quelconque? Combien de barres?
L'application est elle utilisable dans un pays/une région n'aillant pas un réseau de télécommunication à la pointe? 

Je sais bien Jco que tu ne peux pas répondre à tout :) J'attends ton retex avec impatience et je vais voir de mon coté aussi ce que ça donne.

24 juin 2014 à 15:20:00
Réponse #2

Melkor


Juste pour info, mon téléphone qui est un samsung wave qui à pas loin de 4 ans, possède nativement cette fonction.
Pensez donc à vérifier dans la notice si vous n'avez pas déjà un système en place car si on le trouve sur un bas de gamme d'une grande marque, il y a de fortes chances de le trouver également sur les moyens et haut de gamme.

24 juin 2014 à 15:51:53
Réponse #3

bilbo78


Juste pour info, mon téléphone qui est un samsung wave qui à pas loin de 4 ans, possède nativement cette fonction.
Pensez donc à vérifier dans la notice si vous n'avez pas déjà un système en place car si on le trouve sur un bas de gamme d'une grande marque, il y a de fortes chances de le trouver également sur les moyens et haut de gamme.

Fonction présente sur le Galaxy S4, donc c'est sûrement vrai pour tous les smartphone samsung...

24 juin 2014 à 17:32:02
Réponse #4

Jco


Je possède un smartphone samsung... Jamais vu l'option. Peut être enfouie dans un menu ?

Pas encore eu l'opportunité de tester l'application, et il n'y a pas de "FAQ" sur leur site permettant de répondre à certaines questions...

Toutefois il est indiqué que:
 - Il faut un téléphone chargé (avec Batterie)
 - Il faut un téléphone avec crédit
 - Pas de garantie de distribution du message.

Le fait qu'il faille du crédit implique que la communication se fait via le réseau opérateur (SMS). Il ne semble pas qu'il y ait d'accès internet (donc pas nécessaire d'avoir la 3G, mais à tester). Par contre j'imagine que pour l'envoi de la position GPS, il faut avoir accroché un satellite. Mon téléphone met bien deux minutes à accrocher un satellite, donc je ne sais pas comment ca marche dans ce cas (actualisation en fonds de tache ? Probablement pas).

Y'a aussi une "reading list" sur le site, intéressante (en anglais):
https://panicbutton.io/help/help-reading.html

24 juin 2014 à 17:56:17
Réponse #5

Jco


A noter aussi : ce n'est pas la première app de ce genre, je vois qu'en fait il y en a d'autres sur l'app store. Les avantages pour moi de celle ci vue de loin:
 - Développée avec l'idée de personnes à risque (donc pas juste un "gadget")
 - "Semble" open source (pas vérifié la licence mais on peut lire le code)
 - Gratuite, et soutenue par un organisme non gouvernemental dont le but est de défendre les droits de l'homme.

Après, faudra voir sur le terrain...

24 juin 2014 à 19:03:18
Réponse #6

bilbo78


Je possède un smartphone samsung... Jamais vu l'option. Peut être enfouie dans un menu ?

Pour moi : Paramètres --> mon appareil --> Assistance sécurité.

25 juin 2014 à 00:18:46
Réponse #7

setrus


Citer
Je possède un smartphone samsung... Jamais vu l'option. Peut être enfouie dans un menu ?

J'avais cette fonctionnalité dans mes deux précédents samsung (wave 2 et je-ne-sais-plus-trop-vieux), mais pas dans mon nouveau (simple player one).

Typiquement, l'appli envoyait 5 sms prédéfinis à jusqu'à 5 contacts, grossièrement un toutes les minutes, en appuyant 5 fois sur la touche "son +", de mémoire. Un bon moyen de saturer la boite sms des collègues...

Et le décrochage d'un appel devenait alors automatique.


25 juin 2014 à 09:56:11
Réponse #8

musher


Pas trouver sur le Samsung Xcover quand même destiné à des personnes qui travaillent dehors.

14 juillet 2014 à 00:25:58
Réponse #9

Patapon


        Yo,

        J'ai déjà fais quelques test de l'appli. Quelques points à noter:
        • L'appli envoie des SMS d'alerte à une fréquences définie jusqu'à ce que l'alerte soit acquittée. Il est donc intelligent d'ajouter sont numéro à la liste de contact de façon à s'en apercevoir en cas d'activation par erreur
        • L'envoi de SMS à une fréquence permet de suivre un déplacement en cas de soucis.
        • La géolocalisation se fait ou avec les données GPS ou selon une approximation grâce aux antennes (ou les deux selon le réglage du tel)
        • Selon la précision du GPS ou l'approximation des antennes, la solution peut être très utiles en extérieur, mais perd vite de sont intéret en ville. Je m'explique: une approximation de 50m en foret n'est pas trop problématique: on peut réussir à repérer la personne. En ville, 50m sa peut être dans un autre immeuble
        • Toujours en ville: il n'y a pas d'indication d'altitude: cad que si on est en galère dans un appartement, les secours n'auront qu'une idée approximative
        • Le lien de géoloc dans le SMS que je reçois comprend une virgule, si bien que mon android le coupe en deux: si je l'ouvre sans faire un copier/coller, il me géolocalise au USA....
        • Pour que le correspondant puisse vous géolocaliser, il faut qu'il ai accès à internet
        Ce ne sont que des constats, pas des critiques: il y a des avantages à chaques points et des inconvénients.

        Tcho

        Hugo
« Modifié: 14 juillet 2014 à 00:49:44 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

14 juillet 2014 à 14:40:01
Réponse #10

Bison


Bonjour,

Citer
◾La géolocalisation se fait ou avec les données GPS ou selon une approximation grâce aux antennes (ou les deux selon le réglage du tel)

Attention :  le positionnement GPS en cas de mauvaise réception des signaux satellites, cela consomme "énormément", et ce d'autant plus que le GPS n'est pas vraiment conçu pour fonctionner en autonomie et à l'économie ...

Idem pour les transmissions GSM quand le réseau est mauvais ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 juillet 2014 à 14:58:19
Réponse #11

Tompouss


J'ai installé cette appli sur le tel de ma femme et sur le mien, de prime abord c'est bien pensé, le déclenchement par le bouton "on/off" est suffisamment peu sensible pour éviter un déclenchement non souhaité mais se fait tout de même aisément. Le fait que l'appli soit cachée est un gros plus par rapport à certaines autres de mêmes fonctions.

L'envoi de messages a intervalles régulier permet de suivi du déplacement, c'est bien vu si on se blesse en rando et qu'on essaye de rejoindre un point d'évacuation.

Bref c'est une appli qui peut être utile même si j'espère que ni moi ni ma femme n'auront à nous en servir.

J'ai peut être mal vu mais une fonction qui décroche le téléphone automatiquement une fois l'appli lancée pourrait être pas mal en cas de kidnapping, pour entendre les tergiversations des ravisseurs  :huh:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

01 août 2014 à 16:01:56
Réponse #12

Robintrepide


J'ai tenté dernièrement d'installer cette application.
J'y ai entré le numéro de personne de confiance dans la famille.

De prime abord ça a vraiment l'air intéressant mais aujourd'hui j'ai eu la mésaventure d'avoir harcelé ma famille d'alerte géolocalisé dans mon bureau.

L'application a décidé de passer en mode alerte sans me demander mon avis lors d'un appel. Je n'ai pas réussi à désactiver l'alerte autrement qu'en désinstallant l'application.
Même après le redémarrage du téléphone l'appli se relance et continu d'envoyer les alertes.

Alors à mon avis c'est bien parce que c'est pas facile à arrêter par contre en cas de démarrage intempestif de l'application c'est pénible de ne pas pouvoir l'arrêter !

Si quelqu'un sait comment arrêter l'alerte sans désinstaller je pense que je n'ai pas été suffisamment attentif lors de l'installation.

Bonne soirée

Nico

01 août 2014 à 16:17:45
Réponse #13

Patapon


Yo,

Quand tu es dans la "calculette" il faut rester appuyé sur n'importe quelle touche pour accéder à la possibilité de désactiver l'alerte (après avoir entré le mot de passe que tu crées à l'installation).

(après, si dans le gestionnaire de tache tu kill l'appli, sa arrète d'envoyer ;) )

Tu peux voir que ton alerte est activée dans la calculatrice: un liseret tout en haut de la fenètre est jaune/orange quand l'appli est en attente et rouge quand l'alerte est activée.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

01 août 2014 à 21:34:51
Réponse #14

Robintrepide


Merci pour l'info, je vais réinstallé et faire ça dans les règles de l'art !

03 avril 2015 à 10:58:59
Réponse #15

Julius


Bonjour à tous, j'ai  découvert votre forum et site en cherchant justement une application similaires à ce que on les samsungs et qui seraient installable sur d'autres smartphones Android, j'ai découvert ce post avec grand plaisir, l'application est très bien, je n'ai pas trouvé mais savez vous s'il est possible que l'on puisse paramètrer  le téléphone de manière à ce qu'il décroche seul après le déclenchement de l'alarme en cas d'appel de celui qui reçoit le  sms par exemple ?

18 août 2018 à 10:50:59
Réponse #16

Patapon


Yo,

L'application en question n'existe plus. Par contre j'ai un Androïd 7.0 Nougat de la marque Samsung, sur lequel dans Paramètres -> Fonctions Avancées -> "Envoyer des messages SOS" l'ensemble des options existent :)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 août 2018 à 14:44:21
Réponse #17

Darklighter


Bonjour

Merci pour l info. A voir si en cas d urgence C est facilement faisable. Jeu testé Ça prend une photo et un enregistrement audio avec les coordonnées gps. C est tjs ça en cas de besoin
Merci !

28 août 2018 à 15:34:55
Réponse #18

Gugusse


Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom d'une application (dans le cas contraire il faudra me le dire pour que je le supprime).

Personnellement j'ai téléchargé l'application Automate. Elle permet de créer des scénarios en fonction d'actions ou d'événements.
Elle est gratuite mais alors limité à un certain nombre de flows (les programmes que vous avez créé).
Moi j'ai pris la version complète.

L'avantage, c'est que c'est une appli et non une fonction embarquée dans le téléphone de marque X ou Y.
Les scénarios sont exportables et donc peuvent être réinstallés sur le nouveau téléphone. La manip n'est pas simple mais elle se fait.

Elle me permet par exemple d'activer automatiquement le Bluetooth de mon téléphone quand il détecte qu'il change d'antenne relais fréquemment. Ce qui signifie qu'il est en mouvement. Ca me permet de le garder dans ma poche et qu'il se connecte seul au Bluetooth de ma voiture.
Pratique sur les petits trajets.
Pour les grands, en général il est branché sur la prise USB et c'est alors Android Auto qui prend le relais.

J'ai programmé aussi une fonction "T'es où?": elle envoie la position du téléphone si le bon message sms est reçu (genre "T'es où?") et que le bon mot de passe est envoyé.
En gros l'appli scanne les sms, si elle repère la phrase clef, elle envoie un sms demandant le mot de passe au numéro qui a envoyé la phrase clef.
Si le mot de passe est le bon, la position est envoyée. La position est envoyée d'après le GPS et si celui-ci n'est pas activé, j'utilise la position approximative du réseau.
J'aurais pu faire activer le GPS mais le téléphone doit être rooté (ce qui n'est pas mon cas: tel d'entreprise).

J'ai également créé un flow pour que le tel appelle automatiquement. C'est le même concept: si la phrase clef et le mot de passe sont bons, alors le tel appelle seul le numéro en question et se verrouille.
J'ai aussi créé un autre flow pour passer le téléphone du mode vibreur à muet ou sonnerie…
Pratique pour le repérer quand il est perdu dans la maison et en mode silencieux. On le passe en sonnerie, puis on l'appelle.

Cette appli permet de faire énormément de choses. Je ne maîtrise pas tout, mais les possibilités sont gigantesque, au point qu'il est possible de bloquer son téléphone si on ne prend pas garde (penser à créer un flow qui arrête tout par sms par sécurité).

Il est possible de modifier les volumes, prendre des photos, utiliser des butons ou une séquence de boutons pour déclencher un scénario…

Bref c'est énorme.

L'appli est graphique, ce qui est très pratique pour les débutants.
Pour les experts, vous pouvez modifier les paramètres en détails.

C'est en lisant ce fil que je me suis dit que je pourrais le bricoler pour envoyer la position selon un intervalle de temps défini ou à choisir.

Tout ceci pour dire qu'il serait possible, pourquoi pas, de créer une application (ou plusieurs) qui réponde aux critères d'alarme silencieuse, de tracker GPS, de faire flasher l'écran ou la lampe flash pour le repérer dans la nuit en cas de perte, le passer en mode muet, ou plein volume, le faire jouer un son en boucle…
Ca permettrait de le repérer et donc de repérer son porteur. Pratique en cas d'accident. Mais il faudra toujours du réseau, au moins téléphonique classique...

Les limites ne sont que celles de celui qui programme.

Ca m'a donné plein d'idées dans ce sens.
Si ça peut vous aider...

11 septembre 2018 à 13:55:59
Réponse #19

mandragore


Je ne sais pas si mon témoignage "en situation réelle" peut aider mais au cas où...

J'avais sur mon ancien téléphone (un M.T.T) un bouton configuré automatiquement pour lancer un SOS. Il suffisait de le maintenir enfoncé quelques secondes pour qu'il envoie un SMS avec ma géolocalisation au numéro de téléphone choisi.

Je l'ai utilisé une fois... sans le vouloir. Je me suis bêtement assise dessus (il était dans ma poche arrière alors que je le mets jamais là) en mangeant avec des amis. Et comme je n'envoyais jamais des messages pour rien, et que je répondais pas au téléphone (parce qu'il est toujours en silencieux et que je ne check jamais mon tél quand je mange avec des amis), au bout de deux heures ma mère a commencé à s'inquiéter et a appelé les pompiers qui étaient à deux doigts d'enfoncer la porte de mon appartement avant qu'on les rappelle pour dire qu'on m'avait retrouvée (j'avais enfin regardé mon téléphone et vu la foule de messages).

En fait c'est hyper sensible (trop lool) mais par contre ça me géolocalisait chez moi et pas du tout au resto (alors que la 1ère fois quand j'avais essayé pour voir, ça me géolocalisait nickel). Je suis du coup plus du tout sûr de l'efficacité du truc. Depuis d'ailleurs j'ai changé de téléphone et je n'ai pas activé l'option sos :s


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //