Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'un couteau  (Lu 21864 fois)

17 juin 2014 à 17:25:16
Lu 21864 fois

alban


Bonjour je recherche un couteau pour m'accompagner dans mes sorties survie, bush-craft, vie en pleine nature etc...
Le problème est que je m'y connais un peu en couteau mais il y en a tellement  :glare:
j'ai testé: Oso blanco,gerber LMF 2 survival , esee 6 , mora, ontario rak
Voilà et maintenant j'ai tout vendu et je reste avec mon Izula que je tien a garder.
Mais je voudrais m'acheter un couteau avec une plus grande lame (entre 8 et 12)
car avec le izula je risque pas de bâtonner ;D
Donc je n'arrive pas à me décider pour en acheter enfin surtout LEQUEL...
j'ai un fort penchant sur le esee 3 et le tops BOB fieldcraft ...
enfin je cherche un couteau du genre, en acier carbone et un manche micarta car cela me plais beaucoup. J'aurai aimé avoir vos avis, vos expériences et même des références pourquoi pas. Et si quelqu'un possède un des deux couteaux sur lesquels j'hésite je suis preneur de conseils ^^
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

17 juin 2014 à 17:40:05
Réponse #1

Patapon


Yo,

Avant de poster, as tu vue cette superbe fonction de recherche sur la droite?

Si si, ça marche!!  ;)

Après, je te conseil - gentillement - de lire sa aussi: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61984.0.html

Ca t'évitera de te faire aligner  ;D

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

17 juin 2014 à 18:54:56
Réponse #2

Achille


Que veux-tu faire avec ton couteau de 8 à 12 (cm je suppose) que tu ne sauras pas faire avec ton Izula ?

(Hugo : sujet à mettre sur la liste pour dans deux ans ?    ;#)

17 juin 2014 à 19:45:47
Réponse #3

Oim


Genre : Lame 10 cm ( ep. 4mm), manche micarta, émouture scandinave,talon dépassant, trous d’attaches multiples sur la lame, arrètes saillantes pour utilisation Firesteel,...
ça existe si tu suis cette piste....
 ;#
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

17 juin 2014 à 20:02:50
Réponse #4

pepe


@Alban : ceci étant, on peut tout à fait bâtonner avec un Izula. Faut juste pas voir trop gros.....
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

17 juin 2014 à 20:10:58
Réponse #5

Ulf


Lorsqu'on porte des gants anti-coupure usés, Le micarta et le bois sont des matériaux glissant, secs comme humides. Tu peux texturer (aka toxifier  ::)) le manche à la dremel ou bien de rajouter du grip de raquette de tennis. 

Du reste, pour le choix du couteau... Vire l'izula, prend un mora companion inox: pas cher, léger, se nettoie facilement (fonction nourriture) et coupe extrêmement bien.

Rajoute par dessus un truc épais, léger, assez long.

Un sissi puuko M-95. Pour le prix (80€), tu as un étui extrêmement pratique (extraction 1 main, port vertical, horizontal...), un couteau long et épais mais léger (350g) et un grip en caoutchouc texturé que j'ai testé avec de la boue, nickel. Fabriqué par fiskars  ;)



PS: le M-07 est plus court (taille esee4).
« Modifié: 17 juin 2014 à 20:23:23 par Ulf »

17 juin 2014 à 20:48:44
Réponse #6

max65871


Bah en fait, pour bâtonner, avec un 10 cm tu ne feras pas vraiment beaucoup plus qu'avec un izula. J'ai essayé pas mal de combos et je peux te dire qu'un 10 cm est un super compagnon pour un outil de coupe plus mastoc du genre hache, machette, pelle coupante, houe-hache, etc. Voire même plus petit que 3" ^^ (Pour le moment, quand je me balade dans les bois, mon couteau a une lame de 6cm  :love: ). Mais ça  ne suffit généralement pas pour tout faire ;)

Commence ptet par acheter un mora et un outil de coupe plus costaud  pour acquérir un peu plus d'expérience et déterminer ce qui te correspond plus facilement. Et perdre moins de pépettes aussi :D
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 juin 2014 à 21:40:11
Réponse #7

Patapon


(Hugo : sujet à mettre sur la liste pour dans deux ans ?    ;#)

T'es sûr? Pas avant?  :'(
« Modifié: 17 juin 2014 à 22:22:00 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 juin 2014 à 12:56:25
Réponse #8

alban


Désolé Hurgoz d'être nouveau sur ce forum qui date de 2003 j'ai lu tout ce que j'ai pu mais je suis désolé de pas avoir fais exactement ce QU'IL FAUT FAIRE je me suis présenté gentiment très peu m'ont répondu d'ailleurs mais j'ai pas pu lire chaque sujet car je ne sais pas comment est organisé ce forum pour le moment ...Maintenant je cherche juste a me renseigner car je n'ai que 17 ans et qu'il y a beaucoup de personnes sur ce forum à commencer par toi qui sont plus âgé et forcément ont plus d'expérience. J'ai demander cela à la fin de mon message :
J'aurai aimé avoir vos avis, vos expériences et même des références pourquoi pas. Et si quelqu'un possède un des deux couteaux sur lesquels j'hésite je suis preneur de conseils ^^
Pas a ce que l'on m'apporte une réponse sur plateau et qu'il me reste plus qu'a acheter.
Mercis Ulf pour ta réponse ça ma permis de connaitre autre chose que les couteaux que je connais  :) 
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

18 juin 2014 à 13:21:47
Réponse #9

Patapon


Tristesse....

Alors, explication: notre "boulot" c'est de répondre en fonction de TON besoin. TON "boulot" c'est de définir ce besoin. On est pas au resto ici: tu ne commandes pas un truc tout fait, tu as ta part de boulot à faire.

Par ailleurs si on répond alors que tu n'as pas défini ce besoin, on t'évite tout le raisonnement qui précède l'acquisition de l'objet et qui est pourtant le plus important, voir VITAL.

Exemple:
Q: tu veux faire quoi avec ton couteau?
R: Bâtonner
Q: Pourquoi faire?
R: un feu
Q: Pourquoi faire?
R: Pas crever de froid ou faire chauffer une popote

Hors, dans cet exemple, c'est cette dernière réponse qui est la plus importante; les moyens pour y parvenir sont nombreux et ne passent pas forcément par faire un feu.

Du coup, si je répond à ta demande, je te fais passer à côté de "comment je crève pas de froid".....et là on est carrément dans l'opposé de ce pourquoi ce forum est fait, à la base. Et pour le coup, tu aurais le droit de me traiter d'enfoiré.  :'(

Compris?

Tcho

Hugo
« Modifié: 23 juin 2014 à 18:18:37 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 juin 2014 à 13:24:53
Réponse #10

Kilbith


Donc je n'arrive pas à me décider pour en acheter enfin surtout LEQUEL...
j'ai un fort penchant sur le esee 3 et le tops BOB fieldcraft ...
enfin je cherche un couteau du genre, en acier carbone et un manche micarta car cela me plais beaucoup. J'aurai aimé avoir vos avis, vos expériences et même des références pourquoi pas. Et si quelqu'un possède un des deux couteaux sur lesquels j'hésite je suis preneur de conseils ^^

......Maintenant je cherche juste a me renseigner car je n'ai que 17 ans

Tout étant question d'intention, et ayant précisé tes intentions.... ;)

Tu trouveras sur ce sujet plein d'information sur le forum en te servant de la fonction recherche et en ayant consulté les essais du sieur Guillaume sur le ESEE.

Je me permet de rappeler quelques points :

- On peut souvent se passer d'un couteau fixe s'il s'agit seulement de randonner. C'est inutile en haute montagne. Plus exactement pour le poids, il est préférable de transporter quelque chose d'autre (ex : un gilet en duvet de 300g).

- Tous les aciers sont "au carbone" (même si la talonite et certaines lames utilisent plutôt de l'azote). Tu veux vraisemblablement dire "acier qui s'oxyde facilement".

- Ces aciers "simples au carbone" ont en effet quelques avantages. Ils peuvent être travaillés par des couteliers artisanaux qui vont te faire TON couteau pour un prix semblable à des industriels de qualité. De plus, comme ils assurent le traitement thermique, tu peux en discuter pour obtnir une lame qui soit plutôt "coupante longtemps" ou plutôt "très solide" et parfois on arrive à des compromis (trempe/revenu sélectif).
...Mais il faut très bien sélectionner l'artisan, beaucoup ne sont pas de vrais couteliers seulement de gens qui fabriquent de plus ou moins belles formes (je viens de me faire plein de copain). Pose plus de questions sur le traitement thermique que sur la finition du manche.

- On dis souvent que ces aciers sont "facilement affutables" (à émouture égale sinon ça n'a pas de sens). De nos jours, on trouve facilement des pierres diamantées ou en céramique 'en fait plus facilement qu'une arkansas ou qu'une coticule), ce n'est plus un avantage décisif. Les connaisseurs ajouteront qu'on peut les aiguiser avec des cailloux pris dans la nature....même quand on est dans la région adaptée : je n'ai jamais rencontré ces connaisseurs.

- La vraie question est "montage plate semelle" ou montage "sur soie".
Le montage sur soie est théoriquement moins solide, mais il permet des couteaux plus légers avec des manches souvent plus confortables. C'était le montagne le plus courant par le passé pour economiser la matière et parce que la forge était plus facile à mettre en oeuvre que le "stock removal".
Le montage plate semelle est théoriquement plus solide et on peut plus facilement le réparer si le manche se dégrade, mais comme plein d'autres facteurs interviennent (nuance d'acier, traitement thermique, géométrie...) ce n'est pas dans la vraie vie décisif. Ce qui est clair c'est que de nos jours le "stock removal" est plus simple à mettre en oeuvre, particulièrement pour les productions de masse.

- Attention à l'aspect "social".
Plein de couteaux à la mode sont "taktikeuls" et poseront plus facilement des problèmes avec les gens que l'on croise. Il faut en avoir conscience.

- Il n'existe pas de couteau parfait.
Un couteau génial pour dépecer un gibier ne sera pas génial pour l'achever. Une émouture très adaptée pour les frisotis sera médiocre pour trancher une pomme...donc il faut  réfléchir à ses besoins.

- Pour 50 € tu as un excellent couteau de série (fonctionnellement). Mais à ce prix on n'a pas un bon sac de couchage. Or, on passe plus de temps à utiliser son sac de couchage qu'un couteau...sauf dans ses fantasmes. Il faut donc allouer judicieusement ses deniers.

Voilà, juste quelques points qui me passent par la tête.   ;)
« Modifié: 18 juin 2014 à 13:31:45 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2014 à 14:29:39
Réponse #11

pepe



" Tristesse....

Alors, explication: notre "boulot" c'est de répondre en fonction de TON besoin. TON "boulot" c'est de définir ce besoin. On est pas au resto ici: tu ne commandes pas un truc tout fait, tu as ta part de boulot à faire."

Où est passée la courtoisie qui semblait être de mise quand j'ai découvert ce forum il y a plus de deux ans?
 Comme Alban le dit lui même il est nouveau et ne sait pas encore comment profiter pleinement des fonctionnalités du forum. On peut peut-être lui pardonner son inexpérience, sa méconnaissance des "règles" et lui répondre plus aimablement, d'autant plus que,comme le dit Kilbith, il a précisé ses intentions.
« Modifié: 18 juin 2014 à 15:03:11 par pepe »
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

18 juin 2014 à 16:08:23
Réponse #12

alban


Bon merci à tous ceux qui m' on aidé . Je vais être plus clair sur ma demande pour respecter les règles, j'ai fais les recherches avant de poster mes messages et il n'y a pas de sujets ou de test sur le Esee 3 ou bien sur le Tops bob.
Voilà depuis un moment je m'équipe pour pouvoir me débrouiller pendant mes sorties, j'ai avec moi une hache fiskars x7 (coupe de bois, refendre etc...) , une scie (pas toujours sur moi cela dépend de ou je vais ) , le esee izula (je m'en sert pour des petits travaux mais surtout en cas de secoure en gros au cas ou...) et j'aimerai avoir un couteau qui soit polyvalent qui ne m' handicape pas donc sur lequel je peux envoyer et je peux avoir confiance en sa solidité et ca qualité.
je pense faire avec : taille,battonage, dépeçage,sculpture et ce genre de travaux simple sinon j'ai la hache...
J'ai pensé au esee 3 ainsi qu'au tops BOB fieldcarft
Je sais qu'il n'y a pas de couteau parfait c' est pour cela que  l'on prend une hache ou une scie en plus et je pense qu'avoir un couteau  tactical ou rambo ne sert pas a grand chose (mon avis qui changera en fonction des personnes ) .
Mes sorties varie de 2jours a 1semaine (quand j'en ai l'occasion ) je prend avec moi le minimum et pas de nourriture  (la nature m'est suffisante ) donc je dois avoir confiance en mon matériel c'est pour cela que j'ai posé cette question sur ses deux couteaux car ils font parlé d'eux mais je ne peux pas avoir une totale confiance sur internet et ce qui ce dis car ca peut être des amateur comme moi qui on publier cela et qui n'ont pas ou peu d'expérience. Donc je m'en remet à vous avec qui je peu parler et surtout profiter de vos expériences. Sachant que je n'ai besoin que d'un couteau possédant une lame entre 8 et 12 cm (le strict nécessaire pour moi). Voilà j'espère que cette fois ci je me suis mieux débrouiller au niveau du règlement ou des règles mises en place.
Cordialement Alban
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

18 juin 2014 à 17:06:41
Réponse #13

Mezig


Une semaine en auto-sufisance dans la verte sans emporter de nourriture; alors la tu m'intéresse.
Ça serai hyper sympa de ta part d'ouvrir un nouveau fil pour nous expliquer comment tu fais en détaillant le plus possible.
Les moyens sont la fin.

18 juin 2014 à 17:26:12
Réponse #14

max65871


Franchement, je ne vois pas pourquoi tu cherches à batonner puisque tu as une hache à dispo !!!!!!!!! (sérieux, pourquoi ???)

A ta place, je serais hésitant face au tops, la plupart de leurs lames viennent avec un deuxième fil qui gâche tout ! Puis, pour accompagner la hache, c'est un poil grand ;)

Pour le bois donc la taille, la sculpture, etc. une émouture scandi est à privilégier :
Tu as plusieurs solutions : soit tu vas coir vers les marques scandis ou qui proposent ce genre de lames (enzo, mora, roselli, martiini, eka, fallkniven, bark river,...)
A savoir que enzo fait de bonnes lames mais souvent plus prestigieuses que pratiques pour leur prix. Mora fait des lames pas chères pour la plupart, qui s'aiguisent facilement mais ce sont des couteaux très robustes !!!!! (je n'ai pas réussi à casser mon compagnon même si je t'avoue que j'ai vraiment pas été gentil avec lui  ;# ). Perso, je trouve que roselli sont des voleurs, trop chers et tout est coulé dans la résine pour que ça tienne... Martiini sont de bonnes lames, souvent dédiées à la chasse et à la pêche, design traditionnel scandi tandis que eka sont des lames purement utilitaires de très bonne qualité !!!! fallkniven et bark river sont dans les mêes games de prix mais sont plutot typées chasse (surtout br) malgré tout, ce sont de très bonnes lames (chuis même tenté de dire exceptionnelles pour fallk ;) ). D'ailleurs mon H1 est un super back up qui ne me lâche jamais d'un cm !

Soit tu achètes une lame scandi que tu montes en faisant ton manche toi même, je te conseille brisa d'ailleurs

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=94

J'ai une kankaanpaa et un lauri pt 62 sur moi au moment où je te parle ;D

Mais pour le dépeçage, la pêche et la chasse, c'est une autre paire de manches ;)
En fait ça dépend de ce que tu dois préparer et en quelle quantité.
Prenons quelques exemples concrets :

Pour vider un ou deux animaux, que ce soit du lapin, chevreuil, sanglier, bouquetin, chèvre,... tout ce que je t'ai cité tantôt est suffisant ;)

Tandis que quand tu fais de la viande en masse, il te faut une lame qui puisse passer sur un fusil. Or, je trouve que le scandi ne donne pas grand chose de bon. Du coup j'utilise un couteau de boucher genre wenger swibo (j'ai un faible pour le skinner). Ou encore une émouture convexe (mais c'est bie plus c***** à aiguiser ;) )

Pour résumer, pour une utilisation bushcraft où tu vas utiliser ton coutal en majeure partie sur du bois ou de la corde, prends une lame scandi de 8 ou 10cm MAXI, tu seras précis et pour ce qui demande une force de coupe plus importante, tu as ta hache ;)

Pour parler un peu des émoutures :

Le convexe est intéressant quand tu as besoin de garder la lame coupante très longtemps sans la ré-aiguiser en prenant ton temps (genre sur le champ de bataille), quand tu vas frapper avec (comme une hache) ou quand tu travailles de la viande. Mais tu vas perdre pas mal de temps à l'affûter si tu veux qu'elle rase en permanence.

Le concave sert pour que les aliments collent moins à la lame et pour les coupes très fines (rasoir, usuba,...) mais c'est très fragile en général.

Les émoutures plates sont bien quand tu ne peux pas te permettre de prendre beaucoup de temps pour réaiguiser ta lame. Par contre, ça s'émousse plus vite que du convexe et ca rentre moins bien dans le bois que du scandi.

Le chisel sert pour les outils à bois genre ciseau, gouge, rabot, etc. Et pour les couteaux de cuisine bridés ;# . Je ne pense pas qu'on puisse le considerer en bushcraft/chasse.

Sinon, les gars, qu'est-ce que vous en pensez, je ne me trompe pas trop ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 juin 2014 à 17:40:22
Réponse #15

spica


La raison pour laquelle la "courtoisie" se perd dans cette catégorie, c'est qu'on a un flot ininterrompu de gens qui s'inscrivent sur le forum et filent direct sur la section "Outils coupants" pour poster "Quel couteau je dois acheter ?"
Cf. le fil de David y'a quelques semaines : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=64941.0

Avec le gros ménage qui a été fait par certains pour indexer tous ces sujets, la moindre des choses pour ceux qui répondent au profil que je viens de décrire, c'est de commencer par cliquer sur "index thématique du forum", puis "Couteau à lame fixe" par exemple, et y'a déjà pléthore de fils avec des titres suffisamment explicites qui posent la même question.

18 juin 2014 à 17:50:38
Réponse #16

Achille


Spica, je suis d'accord avec toi (je serais d'ailleurs mal placé pour dire le contraire  :closedeyes:) mais alban demande des retours sur deux couteaux qui n'ont été l'objet d'aucun retour précis sur ce forum. De mémoire, hein... Seul le ESEE 3 a été vaguement évoqué dans certains fils qui sont peut-être passés à la trappe. Il n'y a que le ESEE 4 qui est bien documenté.

Donc, renvoyer à l'index, c'est bien, et c'est le préalable indispensable, mais cela n'interdit pas de poser des questions auxquelles il n'a pas été précisément répondu.

 :)

Edit : et même si le sujet a déjà été abordé, ce peut être l'opportunité de préciser et compléter la question.

Je trouve que ce fil prend une bonne tournure finalement, malgré un début toujours délicat dès qu'il s'agit du choix d'un couteau.
« Modifié: 18 juin 2014 à 17:58:52 par Achille »

18 juin 2014 à 17:59:09
Réponse #17

spica


T'inquiète, je redonne juste un peu de contexte pour ceux qui trouvent l'accueil un peu froid dans cette section. Pour le post d'Alban, y'a pas de souci pour solliciter des avis sur deux modèles qui n'ont pas encore été débattus sur le forum. C'est juste que c'est la partie "j'ai besoin d'un couteau pour bâtonner, vous me suggérez quoi ?" tout autour qui lui a valu cet accueil d'Hugo. ;-)

18 juin 2014 à 18:52:54
Réponse #18

Patapon


Yo,

Si donner des idées au gens, et les moyens d'être autonomes, c'est manquer de courtoisie, alors oui, je manque de courtoisie.  ;#

Et encore, quand j'ai vue qu'il avait 17 piges, j'ai édité pour être plus pédagogue et moins "coup de pied dans les c*u!lles", simplement, parce qu'à cet âge on a moyen de souvent mettre les pieds dans le plat, et qu'il est pas forcément utile de latter un môme.

Maintenant, le couteau, et même "batônner", "faire des piquets", "préparer un abris" ou "chasser l'ours" c'est pas une finalité en soit. La finalité, sa peut aller simplement d'un besoin d'autonomie sur plusieurs jours avec les matériaux dispo sur place à la gestion d'une rando à la journée qui tournerai mal en passant par plein de trucs qui ne me viennent pas à l'esprit. Hors, appréhender sa en passant par la case couteau, c'est faire un gros détour....j'offre un raccourcis: le fil sur le Cahier des Charges est un début, avec, après les règles de 3, le C²VMD, le REC, etc et, de là, quand on a bien épuisé le haut de la pyramide, on attaque la case matos.

Maintenant, ayant fait parti des joyeux nettoyeur, un truc qui est apparu, c'est que beaucoup des "vieux briscards" ici sont passés par la case "je cherche un couteau". Aussi, c'est partager son expérience d'éviter à un nouveau cet immense détour.

"Donne un sandwich à quelqu'un qui a faim, il mangera une fois. Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie"  ;)


Tcho

Hugo

(N.B: on m'a, un jour, surnommé "le sanglier des glières", c'est pas pour rien ;) )
« Modifié: 18 juin 2014 à 19:08:03 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 juin 2014 à 20:02:42
Réponse #19

Magic Manu


Moi, un mec de 17 ans qui passe 7 jours dehors sans nourriture, je dis ...respect! Mais qu'il ne sache pas encore quel couteau utiliser (et franchement, est-ce un problème? cf le post de Kilbith), je dis...méfiance :D!
Alban, tu manges quoi pendant 7 jours dans la verte?
Hope for the best, expect the worst...

18 juin 2014 à 21:51:40
Réponse #20

guillaume


max65871, J'ai viré ton message. On ne conseille à personne ici de braconer, encore moins des espèces protégées et encore (encore) moins à un mineur.

18 juin 2014 à 23:11:29
Réponse #21

christophe1977


où as tu la possibilité de braconner et de faire du feu?
ici dans le sud de la France, je n'y songe même pas.

tu n'as pas l'impression d'exagérer en te baladant avec une hache, une scie, un izula et en plus vouloir un autre fixe comme un esse3?
les anciens avaient un petit pliant comme un opinel et s'en sortaient très bien dans la nature alors est ce bien utile cette débauche de matériel pour aller se promener dans la verte?

19 juin 2014 à 05:27:20
Réponse #22

epervier


ouais mais les anciens savaient tuer la caille ou le perdreaux et manger la tomme de chèvre

bon ok je disparais!!!

19 juin 2014 à 08:25:51
Réponse #23

musher


les anciens avaient un petit pliant comme un opinel et s'en sortaient très bien dans la nature alors est ce bien utile cette débauche de matériel pour aller se promener dans la verte?
Les anciens ont encore un petit pliant dans la poche (et même les jeunes à la campagne).
Mais, ils avaient la tomme de chèvre et la miche dans la besace. Le pliant sert à casser la croute, à couper les ficelles, à nettoyer un pied de mouton...
Le soir, ils rentraient à la ferme. Il s faisaient pas de feu pour cuisiner ou pour se chauffer une nuit, ils construisaient pas d'abri. Passer la nuit dehors n'était pas un loisir mais un accident (et on cherchait à trouver un gite et le couvert dans une ferme), une obligation professionnel (bucheron, charbonnier).
Même les roulants dormaient dans une ferme le soir.

J'ai traversé la France à cheval en autonomie complète pendant un mois (plusieurs années de suite) avec un pliant et une machette (pour ouvrir les chemins). Pas de feu, abri mono paroi de cycliste ou chez l'habitant. ravitaillement dans les épiceries de campagne

En raid hivernal, le pliant + scie pliante pour ouvrir la trace dans les bois. Pas de feu (réchaud essence), tente hivernale, 7 j d'autonomie alimentaire (ou plus) avec soi.

J'ai acheté mon premier fixe utilitaire cette année.

Le WE prochain, on part camper avec un copain et nos gamins de 10 ans dans une propriété privée. Feu, abri. On emmène le pliant (Pocket Bushman) pour la gamelle, le mora et la scie pliante pour le feu (débité du bois mort, batonnage, allume feu...) et construire l'abri

A l'époque glorieuse des scouts dans les années 70, on était équipé comme des pontonniers napoléoniens : Hache, scie, pelle de tranchée style CS, piochon, machette... un outil chacun + son opinel ou le couteau scout pour la ficelle, la gamelle. Sur un camp fixe, on construisait table à feu, table à manger, vaisellier, plateforme pour les tentes, totem de patrouille...

Donc comme dit souvent Kilbith, tout dépent du contexte :
Randonnée (peu de poids, peu de temps pour monter le camp, en général pas de feu de bois ) matos
minimum
Rando bushcraft (feu pour manger, abri avec le tarp...), suffisament de matos pour couper du bois mais assez léger pour la marche
Camp bushcraf (feu pour manger, chauffer, abri végétal...) Matos pour couper le bois, voir terrasser.


19 juin 2014 à 10:38:04
Réponse #24

max65871


max65871, J'ai viré ton message. On ne conseille à personne ici de braconer, encore moins des espèces protégées et encore (encore) moins à un mineur.

Wow !! on s'est mal compris !!!!

Je ne conseille à personne de braconner !!!! Pour la pêche et le piégeage des lapins, j'ai les autorisations nécessaires. Pour l'écureuil, je pensais aux gris anglais en fait ^^ Mais c'est vrai que j'aurais dû le préciser !


Donc, je répète :  Avec le permis nécessaire, soit celui de la région wallonne pour mon cas et la Demande d'autorisation de destruction du Lapin en vue de prévenir des dommages importants aux cultures et à la forêt, il m'est possible de pêcher et de piéger du lapin. C'est mieux ??  ;#

Mais je ne conseille à personne de braconner Milledieux !!!!!  >:(
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //