Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'un couteau  (Lu 16840 fois)

19 juin 2014 à 23:15:25
Réponse #50

alban


Je suis calme mais je ne trouve pas cela juste de parler sans savoir .
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

19 juin 2014 à 23:29:28
Réponse #51

bratwurst


Salut,
Je crois que seuls les Esee4 et Izula sont proposés en 440C.
@+++

Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent...

19 juin 2014 à 23:33:28
Réponse #52

alban


oui tu as raison seul ces deux model mais le problème c'est que je ne trouve pas le esse 4 en 440c en coutellerie française ...
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

19 juin 2014 à 23:57:35
Réponse #53

Hurgoz


Salut,
Je crois que seuls les Esee4 et Izula sont proposés en 440C.
@+++

Yep, tu as raison.

Parcontre Alban, j'ai repris ton post depuis le début, et franchement, je ne vois pas ce que pourrais t'apporter une lame telle que le RC-3

J'entend: pour les travaux en finesse, tu as l'izula, pour refendre, tailler, tu as une hache, qui, pour sa fera un meilleur boulot que le RC3.

Mon avis: tu vas dépenser de l'argent dans le vent pour un truc qui ne te rendra pas plus polyvalent.

Pour ma part, et sa n'engage que moi, dans ta région, pour ce que tu sembles vouloir faire je remplacerai la hache par un serpe italienne voir une petite machette. Avec l'izula, tu auras, à mon sens, le plus de polyvalence. Avec tu pourras refendre (moins bien qu'avec une hache, on est ok), faire de la coupe à la volée: t'ouvrir un chemin, prélever sans problème du bois pour le besoin d'un bivouac (entre ce qu'il te faut pour alimenter un petit feu, te faire un abris, et les matières premières si tu t'adonne au bushcraft)...et plutôt low profile comme outil....le tout pour une somme modique....

En tout cas, c'est ce que je ferai

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

20 juin 2014 à 00:14:03
Réponse #54

bratwurst


Je n'en ai pas trouvé non plus sur les sites Français et je pense que du point de vue de l'utilité pour toi du esse3 Hurgoz a raison .
HS on
En revanche (ça vaut ce que ça vaut) mais il y a peu de temps je suis venu sur le Forum avec la meme attente que toi, à savoir obtenir des retours d'expérience et des avis sur telle marque ( fallkniven, esee,lion steel...),  tel couteau, etc...
On m'a rapidement fait comprendre avec plus ou moins de finesse et de "bienveillance " ( keep in mind :à droite , juste en dessous des partenaires), que la question du couteau, en plus d'etre HS soulevait certains tabous.
Quelque peu excédé par certaines attitudes, mes réponses à des posts indélicats ont été sanctionnées par un bannissement temporaire.
Tout ça pour te dire que ce Forum, nonobstant des attitudes parfois méprisantes  est une véritable mine d'information utiles que tu ne retrouveras pas sur d'autres supports.
Aussi, il serait dommage "AMHA"de s'en priver en adoptant une attitude agressive ( meme si parfois justifiée) .
HS off
@
Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent...

20 juin 2014 à 07:39:59
Réponse #55

alban


Bien merci tout les deux pour vos réponses j'en prend note pour la machette que tu me conseil Hurgoz tu pense que la fiskars X3 ferais l'affaire ?


Et pour le couteau je pense que tu as raison mais je ne sais pas si c'est moi mais lors ce que je taille avec le izula j'ai une torsion du poignet qui est désagréable je pense que c'est du a ça longueur de lame (je parle bien sur de bois qui on un diamètre supérieur a 4cm environ) et surement aussi de son manche (paracorde) mais je suis hésitant pour acheter les manche en micarta ou G-10 qui vont avec.
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 09:12:40
Réponse #56

Kilbith


oui tu as raison seul ces deux model mais le problème c'est que je ne trouve pas le esse 4 en 440c en coutellerie française ...

sur ce point :

LE 440C est un bon acier inox quand il est convenablement traité thermiquement (c'est rarement le cas pour des raisons indirectes). Il n'en reste pas moins qu'à épaisseur/émouture égale il sera moins solide que son équivalent en acier "non inox au carbone" à dureté HRc équivalente.

Le 1095 n'est pas intrinsèquement un excellent acier de coutellerie. Mais comme il est très utilisé par les américains depuis longtemps dans l'industrie (choix des couteaux 2GM) il peut bénéficier d'un bon traitement thermique qui le rend à la fois coupant, coupant longtemps tout en étant résistant aux contraintes. Au prix d'émoutures souvent grossières et qui feraient s'étrangler un coutelier du temps passé. 

Citer
et surement aussi de son manche (paracorde) mais je suis hésitant pour acheter les manche en micarta ou G-10 qui vont avec.
La paracorde ça fait taktikeul et c'est à la mode. Je n'ose penser que c'est pour diminuer les prix de vente quand on considère ce que nous coute une barre de bête acier industriel avec un TT simple (à comparer au prix d'un smartphone par exemple étant bien plus complexe à produire et à mettre au point).

Non seulement l'ergonomie est plus que discutable, mais si tu vides une bête : tu peux jeter le couteau (tripe, sang, odeur). A moins d'être très très fort et comme les épées du temps passé : pouvoir vider du gibier en gardant les manches basses.

Citer
Bien merci tout les deux pour vos réponses j'en prend note pour la machette
La serpe illustrée sur le post est un outil peu cher, passe partout et efficace. Mais la pointe au bout la rend très dangereuse, peut être même plus qu'une hachette. Par le passé, on amputait souvent cette pointe.

Voilà : je m'arrête là. Il me semble que l'on peut parler des couteaux et lames sans problème. Il suffit d'éviter de mettre trop de knifeporn, d'argumenter sérieusement et de plus réfléchir avec la partie frontale de son cerveau qu'avec le reste ou même ses gonades.

 ;)
« Modifié: 20 juin 2014 à 09:20:05 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juin 2014 à 11:00:49
Réponse #57

alban


Ok euh alors pour la para-corde je ne l'ai pas acheter ainsi je l'ai rajouté car il m'en resté un peu ensuite les animaux je ne les touches pas ce serai donc juste une question de confort. Pour la fiskars c'est dommage car je l'aimais beaucoup (esthétiquement parlant ) que me conseillez vous comme autre marque pour la machette,j'ai testé la marque Puma j'en suis déçu j'ai aussi testé la marque Gerber pareil déçu.
Pour revenir sur la fiskars cette forme de lame a aussi son utilité non ?
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 11:54:46
Réponse #58

max65871


La fiskars que tu montres est une serpe italienne :closedeyes: remise à la mode par nos amis finlandais.

"Non seulement l'ergonomie est plus que discutable, mais si tu vides une bête : tu peux jeter le couteau (tripe, sang, odeur) à cause de la paracorde qui va tout éponger !. "


"ensuite les animaux je ne les touches pas"

tu m'expliques comment tu prépares le gibier alors ??  ;#

Mais sinon, tu as tramontina qui fait de superbes produits niveau machette !
et en serpe, va voir dans les magasins de bricolage si tu croises une rinaldi ;)

Sinon, je garderais l'izula sur moi en cas de coup dur (comme perdre ton couteau principal, le casser, l'émousser à un point où il est inopérant,...) et je prendrais un couteau un peu plus costaud avec moi. dans le genre d'un bark river gunny, un RC4 ou un F1. Quelque chose de costaud quoi !

#Anecdote ON :
Un vieux traqueur (82 piges et toujours dans les bois quand même !!!!) me disait toujours qu'un bon chasseur avait au minimum deux lames. Il en portait trois :
Deux lames fixes identiques qui dataient de Mathusalem (je dirais 10 cm de long) a la ceinture et une petite fixe en bandoulière sous sa chemise. Une des deux grandes coupait vraiment rasoir. La première grande lame lui servait pour ouvrir la bestiole (cochons ou cervidés) et vider en gros. Et dès qu'il arrivait trop près d'un os, il prenait celle qui coupait moins pour le racler/fendre,... ^^

Puis la troisième, au cas où ;)

Morale de l'histoire barbante :  même les plus expérimentés prennent des précautions ;)

Donc why not  ??


« Modifié: 20 juin 2014 à 12:12:02 par max65871 »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 juin 2014 à 12:09:35
Réponse #59

alban


Merci pour l'info  :)
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 12:12:53
Réponse #60

alban


Euh existe t'il d'autres marque de bonne machette ?? car le bois je craint qu'il passe de mauvais moment avec ma délicatesse incroyable  :D
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 12:15:44
Réponse #61

alban


quelqu'un est d'accord avec ce qu'a écrit max?
Moi je trouve cela normal et logique :)
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 12:18:02
Réponse #62

max65871


Selon moi, c'est une des meilleures. Enfin, pour un usage pur et dur voire même professionnel ! C'est d'ailleurs cette marque que la plupart des agriculteurs des exploitations à faible niveau de ressources et à niveau de ressources intermédiaire utilisent :) Si je compte bien, ça fait quand même 1250 millions d'actifs dans le monde :D Je pense qu'ils ont fait leurs preuves :D

Et niveau solidité, j'avais fait un petit retex du coupe canne à sucre petit modele de tramo sur le fil des machettes, c'est redutable !

Puis sinon, ils en font avec des manches en plastique :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 juin 2014 à 12:27:15
Réponse #63

alban


L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 12:44:41
Réponse #64

Hurgoz


Yo,

Tramontina, ça marche pas mal. Qui plus est, en cherchant sur le forum, tu verras qu'il y a plein d'idées de modif sympa.

Je ne t'ai pas conseillé un couteau parce qu'actuellement tu as une hache, dont le principal défaut c'est de ne pas être adaptée à la coup à la volée de buisson. Un gros couteau, c'est pareil: pas assez long pour pouvoir être vraiment significatif par rapport à la hache (et surement pas meilleur pour le travail du bois), sans compté qu'avec une lame si courte (10cm) tu vas te bouffer les doigts dans la broussaille...joie! ;)

Parcontre, je te conseil un petit coup d’œil au post "sécurité et outils tranchants"...y a plein d'info sympa auxquelles on ne pense pas forcément :)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

20 juin 2014 à 13:08:54
Réponse #65

alban


Merci je vais y faire un tour...
En gros que me conseil tu Hurgoz j'aimerai pouvoir partir de temps a autre seulement avec un couteau (plus le izula) comme je l'avais dis au début je prend mes outils en fonction du lieu ou je vais et des fois cela me plais de partir avec un couteau seulement, cela permet d'apprendre à ce débrouiller :)
Et niveau plus gros le Esee 4 me plais aussi  après le 5 je n'en vois pas l'utilité c'est une vrai barre a mine et de plus j'aimerai rester dans un look simple .
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 13:32:56
Réponse #66

musher


Tu as le choix entre la machette style Tramontina et un gros couteau style ESEE 4 (en plus de l'izula).

qu'est ce que tu peux faire avec une machette, que tu peux pas faire avec l'ESEE 4 ?

qu'est ce que tu peux faire avec l'ESEE 4, que tu peux pas faire avec une machette ?

Après niveau poids, longueur, look quand tu croises du monde, rangement, prise en main... une machette vs ESEE 4

Et ça y a que toi qui peut répondre car c'est toi qui est dans ton bois avec ton matos.

Nous, on peut te donner des pistes de réflexion, te dire pourquoi on a choisi l'un plutôt que l'autre pour NOTRE usage dans NOTRE verte.
 

20 juin 2014 à 13:43:50
Réponse #67

alban


ha voilà qui est intéressant et bien avec un couteau je serai plus sur de la précision dans le travail avec une machette plus dans les travaux du genre coupe pour avancer dans le maquis , si je me sert de ma machette ce sera hors des voie fréquenté par les touristes ou promeneurs et elle restera dans le sac dans ces ca là.
Mais je pense qu'une machette rigide pas comme une gerber gator plus un couteau du style Esee 3 ou 4 avec une lame de 8 a 11 cm de longueur serai plus adapté car forcément je ne peux pas avancer dans le maquis en dégagent les branche a coup de esee 3 ou 4 mais je ne peu pas non plus faire des travaux précis avec une machette (il faut rendre a César ce qui appartiens a César )
Donc un combo Machette, esee 3 ou 4 et le izula si jamais il m'arrive un problème ...
j'attend vos réponses ou des vois de réflexion
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 13:54:44
Réponse #68

christobal


j'aimerai pouvoir partir de temps a autre seulement avec un couteau (plus le izula) comme je l'avais dis au début je prend mes outils en fonction du lieu ou je vais et des fois cela me plais de partir avec un couteau seulement, cela permet d'apprendre à ce débrouiller :)
Et niveau plus gros le Esee 4 me plais aussi  après le 5 je n'en vois pas l'utilité c'est une vrai barre a mine et de plus j'aimerai rester dans un look simple .
Ben si on considère que tu utilises ton Izula comme utilitaire et que tu cherches un autre couteau en complément de ce dernier je ne vois pas trop l'intérêt d'en prendre un qui ait une lame qui fasse seulement trois ou quatre centimètres de plus car tu restes dans ¨l'utilitaire¨ et ça fera double emploi .

En toute logique il vaudrait mieux t'orienter à ce moment là vers un couteau de camp de moyenne dimention, le ESEE 5 est effectivement plutôt barre à mine du fait de sont émouture base mais il existe bien d'autres modèles d'un gabarit plus ou moins semblable qui n'ont pas cet inconvéniant .  ;)
« Modifié: 20 juin 2014 à 14:08:19 par christobal »

20 juin 2014 à 14:10:12
Réponse #69

alban


j'avais le Esee 6 mais je l'ai vendu car je trouve cela trop imposant , ce que j'aime bien dans cette marque c'est la forme de leur lame, elles sont un peu recourbé vers l'avant et je trouve cela plus confortable pour la coupe .
Je tien aussi a redire que ,si j'ai un izula ce n'est que par pure dernier recours ou si jamais j'ai un problème et qu'il me faut une lame accessible que je puisse prendre avec n'importe quelle mains d'où le port autour du coup.
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

20 juin 2014 à 14:18:25
Réponse #70

musher


mais je ne peu pas non plus faire des travaux précis avec une machette

Est ce que ces travaux précis, tu peux pas les faire avec l'izula ?

Après, tu peux utiliser la partie la plus proche de la poignée de la machette pour travailler avec plus de précision et la partie la plus éloignée pour couper avec force.

Avec ma veille machette, je coupe des petits arbustes avec la pointe et j'épointe ensuite avec la partie la plus proche de la poignée. Je fend aussi avec cette partie (ou je batonne  ;D ).
Bon c'est une veille machette qui a une lame aussi épaisse qu'un couteau de camp. Elle m'a servi de pelle, de pied de biche, de coupe barbelé dans notre jeunesse (à nous deux).

Après faut que tu vois si la machette te sera plus utile ou le gros couteau vu que tu veux prendre qu'un outil en plus de l'izula, sachant que la solution idéale est que tu puises prendre l'izula, l'ESEE4, la machette, la hache, la pelle CS (et la brêle pour porter tout ça)

20 juin 2014 à 14:22:01
Réponse #71

max65871


Mais je pense à deux choses : 

1. Si tu dégages ton chemin à la machette, il sera vite emprunté par les touristes, crois moi ! Et c'est dommage de couper le maquis, sa végétation et surtout de laisser une si grosse emprunte dans la nature.

Puis, question précision, qui a dit que travailler précisément du bois avec une machette ou un très grand coutal n'est pas jouable ??? https://www.youtube.com/watch?v=Dh1iSpX68TI

2. J'aurais plutôt tendance à t'encourager à acheter un couteau assez court :)
Bon, tu vas dire que je me répète mais tu peux en garder un vraiment rasoir et l'autre que tu utilises en permanence ;)
C'est très utile !!!!
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 juin 2014 à 14:25:39
Réponse #72

musher


Si j'ai un izula ce n'est que par pure dernier recours

Ok dans ce cas, on "oublie" l'izula car l'objectif est de ne pas l'utiliser car c'est un backup et un backup, on s'en sert jamais tant qu'on est pas en mode backup.

Donc la question devient "Quel couteau utilitaire quand je pars dans la verte dans le Var en complément éventuel d'une machette et d'une machette + hache ?"

 

20 juin 2014 à 14:27:42
Réponse #73

max65871


Pour te répondre, Musher, je pense qu'un izula serait pas mal, non ?  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 juin 2014 à 14:32:08
Réponse #74

alban


oui c'est vrai je pense garder un simple couteau moyen au niveau de la lame.
L'izula ce n'est pas la taille de la lame qui me gène mais son manche je l'ai utilisé pendant un bon moment et je peu vous dire que ce n'est pas aussi confortable que le esee 6.
Pour ce qui est des travaux précis avec des grosses lames je n'ai jamais dis que c'étais pas faisable j'ai moi même sculpté un cœur pour la fête des mères avec le esee 6 et il étais très jolie (on ce moque pas  :-[ )
Et pour les touristes et les chemins je part dans des endroits ou il n'y a personne pratiquement car ce n'est pas connu et il n'y a aucune habitation donc sur ce point la ca va mais si je dois me frayer un chemin ce sera intelligemment en respectant la flore et la faune et donc en évitant de faire le bulldozer ^^
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité