Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fonctionner sans le net  (Lu 3471 fois)

12 juin 2014 à 13:05:46
Lu 3471 fois

pierre2


Le net est une technologie fragile qui est une des première à tomber en cas de dégradation des conditions de vies. Que vous soyez en rando, dans un territoire sans aucune couverture réseau, pas d'abonnement, forfait data épuisé, en zone de conflit, abonné numéricable, usager sncf ou naufragé d'une catastrophe naturelle pouvoir fonctionner offline avec  le minimum vital en information peut s'avérer extrêmement utile.
Tous les softs cités sont des logiciels libres, ou à défaut freeware sans limitation.


Wikipedia
Avoir wikipedia dans la poche ou sur son pc c'est très pratique. En effet l'encyclopédie peut être téléchargée entièrement pour une consultation offline et instantanée. Pour ceci il vous faut la bonne archive et une visionneuse. Avoir l'intégralité sur son pc est parfaitement jouable (à partir de 40gb) mais sur smartphone c'est un peu plus délicat. Il existe des archives sans images et avec une sélection d'article les plus courants. On peut alors fonctionner avec 250k articles dans sa poche pour un faible d'espace disque. Inconvénient, il est dur de reconnaitre une plante ou de consulter une planche anatomique sans les images, Mais c'est toujours >> rien du tout. Vous pouvez aussi investir dans une carte mémoire haute capacité (64gb et+) mais assurez avant que votre phone les supporte.

Windows/Linux/Android
Visionneuse: Kiwix
Archive: format .zim . excellente compression.
http://www.kiwix.org/wiki/Wikipedia_in_all_languages
(prenez de préférence un fichier pré-indéxé)




Android
Visionneuse: Aard
Archive: directement dispo au format .aar sur le site de l'app
Alternative à kiwix. http://aarddict.org/




Dictionnaires
En complément de l'encyclopédie, le dictionnaire est plus qu'utile car en plus des définitions il vous permet d'avoir toutes les tables de traduction d'un langage à l'autre. Un fichier de quelques mb vous permet d'avoir toutes les correspondances entre tout les langages. Vous ne serez plus embarrassé quand vous devrez traduire un mot de norvégien en swahili.
Après avoir décompressé le zip du dico de votre choix assurez vous de décompresser aussi le .jar puis sélectionnez le répertoire dictionary. Si vous utilisez directement le .jar les recherches peuvent être très lentes.

PC(java)/Android
Visionneuse + Dicos: DictionaryForMIDS
http://dictionarymid.sourceforge.net/




Cartographie
Une carte détaillée dans le creux de la main c'est plus qu'un confort, c'est un outil. Et sans avoir besoin du net bien sur. La réception gps n'est pas indispensable mais pour rappel elle est complètement indépendante des réseaux ip et ne nécessite aucun abonnement/carte sim.

PC (java)
MOBAC:  Il fait tout. Charger, stocker, afficher, exporter. Une fois les tuiles chargées sur votre disque vous êtes tranquille. Vous pouvez ajouter des sources custom en plus de celles déjà présente, pour charger des cartes d'un institut géographique par exemple. Permet aussi de sortir des atlas papier.
http://mobac.sourceforge.net/




Android
OruxMaps
Depuis MOBAC, exportez en format orux sqlite.
à noter que des archives ont déjà été générées par d'autres utilisateurs et qu'il suffit de les charger directement sans même passer par MOBAC. Pour ceci il faut aller les chercher sur certains sites avec certains mots clefs. Généralement les cartes sont segmentées par départements (1 fichier = 1 dpt). Je vous laisse les trouver.
http://www.oruxmaps.com/index_en.html

OsmAND
Soft de cartographie qui peut faire office de gps de voiture, avec recherche d'adresse, calcul d'itinéraire et guidage vocal. La principale différence est qu'il fonctionne avec des carte vectorielles. Plus schématiques, elles sont quand même très détaillées et permettent un affichage plus dynamique (la carte peut être orientée dans le sens de la marche).
Les cartes sont moins volumineuses, et chargeable directement depuis l'appli.




Livres

Windows/Android
CoolReader
Liseuse de fichiers epub et mobi. Sachant qu'un livre sans images fait dans les 300kb vous pouvez vous balader avec quelques vies de lecture sur vous. De plus l'app peut vous lire le bouquin en utilisant les fonctions text-to-speech du système. Au début ça peut rebuter mais une fois le bon tts-engine choisi et configuré ça passe bien. Vous pouvez acheter des livres numériques sur pleins de sites mais sachez que beaucoup d'ouvrages sont dans le domaine publics et diffusés librement.

http://coolreader.org/
http://pix-geeks.com/ebook-gratuit/


Vidéos

Votre survie dépend d'un nœud super complexe expliqué sur Youtube. Vous pouvez sauvegarder toutes les vidéos utiles de ce site au format de votre choix de 240 à 1080p pour un usage ultérieur avec cet addon firefox:
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/user/download-flash-and-video/
ou avec l'outil en ligne
http://www.clipconverter.cc/

de la même façon vous pouvez sauvegarder la bande son (musique) en format .mp3 de bonne qualité avec
http://www.video2mp3.net/
« Modifié: 12 juin 2014 à 18:49:40 par pierre2 »

12 juin 2014 à 13:19:12
Réponse #1

Tompouss


Pour les téléphones portables, beaucoup dont désormais dotés d'un port micro USB OTG ("On The Go") ce qui permet d'y connecter à peu prêt tout et notamment des clefs USB moyennant l'acquisition d'un adaptateur (2 euros), ça permet à moindre coût de stocker des données dans différents endroits et d'en visionner le contenu à partir d'un autre smartphone si le vôtre est détruit ou perdu.

Le gros souci c'est que les smartphones ça a besoin d'énergie et que les petits panneaux nomades type "powermonkey explorer" ne sont pas viables sur le long terme parce qu'il est très fastidieux d'obtenir une charge complète, ou alors une charge complète si la batterie fournie a été rechargée sur secteur (test personnel)

En cas de pépin qui dure on ne pourra rapidement plus compter sur son smartphone a moins d'avoir avec soi un système de recharge viable.
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

12 juin 2014 à 13:27:32
Réponse #2

pierre2


Certe oui je ne peut être que d'accord. Pour la recharge j'ai des powerbank (batteries usb). Il existe pleins de solutions. Mais le topic est orienté données hors-ligne et pas source d'énergie électrique qui est un sujet à part entière.

12 juin 2014 à 13:33:36
Réponse #3

Tompouss


Pardon j'ai dérivé. En fait ce que j'éssayais maladroitement de dire c'est qu'en situation dégradée je ne compterai pas sur la technologie pour me tirer d'affaire.

Le coup de l'archive Wikipédia dans le tel c'est juste super top pour consulter des infos et ce même en ayant une couverture réseau simplement parce que ça préserve la batterie  :up:
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

12 juin 2014 à 15:24:08
Réponse #4

kovaks


« Modifié: 21 juillet 2014 à 22:48:02 par kovaks »

12 juin 2014 à 16:30:32
Réponse #5

xackurush


Un autre logiciel du style de MOBAC: Sas.Planet trouvable sur sasgis.ru
Les cartes de nombreux pays (dont la France) sont disponibles sur ce fil http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=28&t=585 ;)
Pour info, sasplanet permet d'exporter les cartes au format .jnx directement exploitables sur les GPS de rando garmin.

12 juin 2014 à 17:12:16
Réponse #6

musher


Au niveau de la carto, j'utilise CompGPS LAND.
Il permet de récupérer beaucoup de format de cartes sur le disque dur (Ozi, , d'acheter des cartes IGN (Off line) ou vectoriel (Tomotom anciennement TéléAtlas), de se connecter à des serveurs WMS (serveurs de données cartographiques en ligne dont GeoPortail, OpenStreet,GoogleMap...).
Il a un petit frère TwoNav qui est un logiciel de navigation routière (moins performant que Tomtom mazis qui fait son taf) et de rando.

CompGPS Land est dispo sur Windows et Mac, CompeGPS Air (la version aérienne de Land) sur Windows, TwoNav sur Iphone, Android, Windows Mobile, Windows PC, Mac.

Par conte ils sont pas gratuits mais sont vraiment complet (des petits SIG pour moins de 100 €) et le logiciel de Navigation pour 6 € en premier prix.

Mais en cas de disparition d'internet et si la carto conditionne ma survie (trouver des sources ou des ressources à partir d'une carte IGN), je préfère utiliser des outils fiables.

Il faut savoir que le fond de commerce de l'IGN, c'est la vente des fonds de carte (papier ou numérique) et il y a un service qui est chargé de traquer sur la toile toutes les solutions qui permettent de télécharger des fonds de cartes IGN sans passer à la caisse. (logiciel, applis, script, astuces...)
Ca va de l'assignation en justice des éditeurs de logiciels, gestionnaires de forums en passant par la modification du code de Geoportail pour rendre inefficace les failles de sécurité qu'utilisent les FreeWare pour utiliser les cartes IGN.

Certains se servaient de MOBAC pour télécharger des dalles de Geoportail. L'IGN a exigé des éditeurs d'enlever de sourceforge le tutoriel et ils font la chasse sur les forums des posts expliquant la manip.

Pour recharger les appareils. Une des solutions (mais pas la moins chère). Chargeur solaire souple sur le sac à dos + batterie USB quand on marche le jour et on recharge l'appareil la nuit à partir de la batterie USB.
Sinon les militaires utilisent des batteries de radio pour recharger leurs ordinateurs sur le terrain.
On a vu utiliser ces batteries pour un reportage vidéo dans le Grand Nord (T° moyenne de -25°C). Ca justifie leur prix


Pour mon CF-19, j'arrive à tenir 5 jours avec 2 batteries en l'utilisant 2 h par jour (sauf par grand froid où le CF-19 doit réchauffer le DD avant de démarrer).

Ensuite en mode dégradé (et pas en rando loin de la civilisation), on peut trouver des sources 12V pour recharger (véhicule, batterie de véhicule...)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité