Nos Partenaires

Auteur Sujet: Machette herbertz  (Lu 2899 fois)

11 juin 2014 à 10:31:49
Lu 2899 fois

Axy61

Salut à tous !

On m'a "offert" une machette pour mes longues sorties natures ! cadeau plutôt sympa en effet.

C'est une machette herbertz en 25cm de lame noire.

Le truc c'est que je voudrait des information notamment sur l'entretient/aiguisage d'un tel matos et surtout une question sur le port de cette machette ! un port horizontal a se fabriquer ? dans le dos peut être ?

Et est ce que j'ai le droit de me balader en foret avec ?? si je croise la famille de Mr tout le monde ils vont appeler les flic nan ? x)

Enfin bref tout ça pour dire que je m'y connait pas en machette alors j'aimerais des avis, des conseils et plus encore :D

Merci d'avance ;)
Sur le ruisseau elle cour aprés son reflet...la libellule
Chiyo-Ni

11 juin 2014 à 11:05:41
Réponse #1

musher

J'ai porté la machette à la ceinture lorsque je faisais des travaux dans les bois,
à l'arçon de la selle du cheval lorsque je faisais de la rando au long court ou le long du sac à dos pour des sorties WE.

Il faut juste que tu regardes si tu peux la sortir de l'étui avec une seule main (sans être obligé de tenir l'étui avec l'autre main).
Sur la mienne, il fallait que l'étui soit tenu pour la sortir. J'avais donc mis un lacet en bas qui était attaché en bas du sac à dos ou à la sangle ventrale de la selle.

J'ai jamais eu de souci avec la maréchaussée.
Traversé des grandes villes, visité les chateaux de la Loire, fait tamponné mon carnet de route dans les gendarmeries. La machette était ostensiblement attaché à l'arçon avec les sacoches, porte-manteau, sac à grains...

Dans le contexte (travail aux bois, rando), c'est un outil comme la pelle CS ou un Mora.

Par contre si je croise dans les bois un type qui se ballade avec juste sa machette à la ceinture, je vais tiquer.
Mais si il est en tenue de bucheron,  avec un merlin ou une tronçonneuse à la main, c'est Ok
Même chose, je tiquerai moins pour un cavalier avec la machette à l'arçon ou un randonneur avec la machette le long du sac à dos que la même personne avec la machette à la ceinture.
En plus à la ceinture, tu as l'étui qui te tape dans les jambes.

11 juin 2014 à 11:14:59
Réponse #2

Ulf

Sans contredire Musher,

Lorsque je "travaille" avec une machette (une serpe fiskars pour être précis =), j'aime attacher l'étui en bandoulière à l'épaule.

L'intérêt: certains chemins demandent une alternance de coupe et de petites marches. Genre un obstacle, coupe sur 1m, marche de 10m et rebelote. On m'a toujours déconseillé de me déplacer avec un truc coupant à la main (si tu tombes ou trébuches...). Avec un étui à portée de main, tu peux immédiatement rengainer quand tu n'as pas besoin de couper.
Enfin ça ballote moins que portée à la ceinture et plus facile à extraire à deux mains.

11 juin 2014 à 11:23:06
Réponse #3

Tompouss

Je marche rarement de grosses distances avec ma machette, quand je le fais elle est attachée à mon sac de manière à pouvoir la saisir par dessus mon épaule mais comme musher j'ai besoin de mes deux mains pour la sortir.

Je n'ai eu qu'un seul souci avec la maréchaussée, enfin souci est un grand mot :

Je marchais, en tenue de ville et machette à la main dans sa housse, de chez moi (en ville) vers un coin au bord de l'eau pour éclaircir légèrement un poste de pêche avant une sortie. Je croise les gendarmes qui me demandent ce que je fais avec "ça", brêve explication et bonne journée.

Les autres fois j'étais en train de pêcher, avec mon abri et mon matos pour quelques jours et aucune allusion à la machette ou au couteau à ma ceinture  ;)

EDIT : par contre vu la taille de ta machette un port horizontal à la ceinture est peut être possible, moi la mienne fait un bon 50cm (manche inclus) mais c'est selon ton gabarit, perso je suis pas bien épais et une lame fixe d'une vingtaine de centimètres me gène déjà en port horizontal
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

11 juin 2014 à 11:26:12
Réponse #4

Axy61

Merci pour vos réponses les gars :)

Ouais je me doute bien que ça peut choquer je me doute mais sur un étuit comme celui ci
http://www.azimut-nature.com/machette-herbertz-25cm-inox-noire.html#!prettyPhoto

Difficile de la porter à l'épaule ! faut que je refasse un étui d'après vous ? parce que c'est vrai que ça tape dans les jambes en marches et ça se prend dans les branches ... la galère quoi ^^

L'étui est vraiment pas fait pour que la machette soit sortie à une main ... donc d'après vous le mieux c'est au sac a dos pour des sorties forestières sur plusieurs jours ?
Chiyo-Ni

11 juin 2014 à 11:41:26
Réponse #5

Hurgoz

Yo,

Je possède depuis pas mal d'années deux exemplaires la grande soeur de la tienne (18").

Perso, je la porte au sac, mais vue la longueur il est exclu que je puisse la sortir sans enlever le sac. Parcontre, pour faciliter la sortie je laisse l'étui ouvert, de façon à pouvoir l'en extraire sans défaire les sangles.

Parcontre, pour info, le bois du manche devient glissant une fois mouillé: faut pas hésiter à toxifier ou à y coller du grippe et à percer le cul pour y mettre une dragonne.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

11 juin 2014 à 12:51:10
Réponse #6

VERDUG0

entretien: elle va pas moisir. donc pas besoin. tu peux la nettoyer apres usage, ce sera deja bien. je le fais juste our les reaffuter, c'est plus simple.

affutage: c est un bout de metal, c'est assez simple.
je te conseillerai de remonter l'emouture pour affinner le tranchant.
je fais a peu pres comme lui: https://www.youtube.com/watch?v=IsZb_1XfFHo
y a plusieurs videos a prendre de ce gars hein.

port: j'ai l'etuit sur la cuisse, normal.

les autres: fais ta vie en les ignorant, je croise des fois des inconnus en idf, machette a la main.
je les regarde pas, pas de bonjour ni rien, ils ont l'air inquiet au debut, puis en voyant que je les calcule pas ls sont rassures.
ca marche pour moi.

11 juin 2014 à 13:40:49
Réponse #7

Ulf

Difficile de la porter à l'épaule ! faut que je refasse un étui d'après vous ? parce que c'est vrai que ça tape dans les jambes en marches et ça se prend dans les branches ... la galère quoi ^^

Tu passes un bout de corde dans le passant de ceinture et tu portes ça à l'épaule en croisé (épaule droite et machette à gauche).

11 juin 2014 à 18:15:18
Réponse #8

Axy61

Ok super cool

Je crois que je suis paré je vais m'occuper de ça et faire les test ce week end :D
Merci encore
Chiyo-Ni

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité