Nos Partenaires

Auteur Sujet: Augmentation des intoxications graves par aérosol imperméabilisant  (Lu 654 fois)

03 juin 2014 à 18:47:36
Lu 654 fois

aliɔs


Cela parait évident mais...



www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-06-03/intoxication-aerosol-impermeabilisant

Une augmentation des appels au Centre antipoison du Québec (CAPQ) pour des cas d'intoxication probable par aérosol imperméabilisant a été observée depuis 2012, indique un communiqué de toxicovigilance de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Les aérosols imperméabilisants sont utilisés afin de rendre hydrofuges des matières de toutes sortes telles que des toiles de tente, des abris de jardin, des manteaux, des chaussures et des sacs à main.

Depuis que les produits contenants du 1,1,1-trichloroéthane sont devenus interdits à la fin des années 1990 afin de protéger la couche d'ozone, la composition de nombreux produits imperméabilisants a dû être modifiée, explique l'INSPQ. Découlant de ces changements, une hausse des cas de toxicité pulmonaire reliée à l’usage de certains aérosols imperméabilisants a été notée mondialement.

Au CAPQ, des 79 appels répertoriés pour la période de 2012-2013, 68 ont été
retenus pour une analyse de dossier. Dans la majorité des appels, le produit incriminé était le F-10 (une solution siliconée). Les appels étaient tous
reliés à l’inhalation d’aérosols.

Les symptômes rapportés incluent de la dyspnée (difficulté respiratoire, 42/68), de la toux sèche (37/68), des nausées/vomissements (21/68), des douleurs inspiratoires 18/68) ainsi que, à un moindre degré, des céphalées (9/68), des étourdissements (9/68), des frissons (8/68) et de la tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire, 7/68).

La majorité de ces personnes a dû se présenter dans un centre hospitalier en raison d’une détresse respiratoire aiguë (58/68). Un traitement de support a été suffisant et elles ont reçu leur congé dans les 48 heures suivant leur arrivée au centre hospitalier.

Il semble que 62 % (42/68) de ces personnes ont été exposées dans un espace confiné plus ou moins bien aéré (c.-à-d. à l’intérieur du garage, de la maison ou de la tente-caravane).

L'INSPQ dresse la liste suivante de recommandations pour les consommateurs:

    Utiliser le produit à l’extérieur seulement.
    Porter les équipements de protection recommandés par le fabricant (ex. masque).
    Vaporiser au besoin de façon intermittente et sur une courte période.
    Tenir compte de la direction du vent lors de l’application.
    Laisser l’objet vaporisé sécher plusieurs heures à l’extérieur.
    Éviter le contact avec les enfants ou tout autre individu présent sur les lieux.
    Éviter le contact avec les animaux domestiques.
    Ne pas utiliser sous pression.
    Ne pas fumer lors de l’utilisation.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité