Nos Partenaires

Auteur Sujet: La tragédie électronique (ce que deviennent vraiment nos déchets électroniques)  (Lu 1274 fois)

28 mai 2014 à 16:21:59
Lu 1274 fois

Luffy


Citer
La convention de Bâle, ratifiée par tous les pays du monde à l'exception des États-Unis et d'Haïti, interdit depuis 1989 l'exportation des déchets électroniques. En Europe, le prix de chaque appareil neuf inclut même une éco-participation qui couvre le coût de son recyclage. Pourtant, seuls 25 % des déchets électroniques de l'UE sont effectivement recyclés. Le reste est exporté illégalement et finit souvent dans des décharges clandestines en Afrique (Ghana, Nigeria…), en Asie ou en Amérique du Sud.

Une bonne claque qui remet vraiment en perspective nos modes de vie et celui des pays émergents, de ce que nous croyons de la fin de vie de nos objets de consommation . Quand l'Européen se croit vertueux écologiquement (enfin, pour celui qui tente de jouer le jeu du "recyclage" et de l'écologie), c'est qu'il ne sait pas que ses efforts sont quasi-anéantis, cannibalisés par tous ceux qui sont prêts à tout sacrifier (santé, pollution), même le peu qui leur reste pour gagner quelques billets (et survivre), voire beaucoup d'argent lorsque mafias et business s'en mêlent...

https://www.youtube.com/watch?v=UTziAbpluoI&feature=share
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

28 mai 2014 à 16:45:47
Réponse #1

Karto


Pas le temps de regarder la vidéo maintenant, mais il y a quelques années j'ai lu un livre très recommandable là-dessus :

http://www.amazon.fr/Tribulations-consommateur-ordinaire-prenait-exemplaire/dp/2732440817

C'est aussi pointu que distrayant. "An eye opener".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité