Nos Partenaires

Auteur Sujet: [TUTO] : une mini forge à gaz pour 25 Euros !  (Lu 26017 fois)

25 juin 2006 à 10:08:15
Lu 26017 fois

Ancien forum

Posté par raph

Cette min forge est inspirée du ‘on brick forge’ du bouquin 50 $ knifeshop de goddard
Dispo sur Amazon http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0873419936/qid=1151221344/sr=1-3/ref=sr_1_8_3/402-0157310-9653734

Avec ça on peut forger de petite lame  (max 15 cm) et aussi faire de la trempe/ détrempe. Pour un bowie de 30 cm c'est trop petit  :(

C’est une solution rapide et pas chère qui ne remplacera pas une vraie forge mais qui dépanne bien.

Pour faire une mini forge à gaz :

•      1 lampe à souder à cartouche style butagaz ou mieux lampe sur bouteille de 13 kg
•      Un bloc de Siporex (béton cellulaire) de 15 x 15 x 30 cm environ
•      Un outil style vieux ciseau a bois où tournevis pour creuser dans le Siporex
•      Un scie pour couper de Siporex si besoin.

Soit envrion 5 euros de Siporex et 19 euros pour la lampe de chez castorma : 25 Euros : (http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto213069&productId=CastoOU0802&_requestid=209803

Une lampe à souder de base a une température de flamme supérieure à 1700°, mais vu la taille de la flamme et les pertes de chaleur impossible de chauffer une lame entière pour pouvoir la forger ou la tremper. On va donc confiner cette flamme dans un ‘four’. Le siporex est un bon isolant, facile à travailler qui résite bien àa la chaleur, il s'éffrite un peu avec le temps.

ATTENTION : ce bricolage fait appel à une lampe à gaz et c’est dangereux le gaz !!
, notamment la buse de sortie peut chauffer fortement, alors vérifier la température et ne faite pas fonctionner ‘la forge trop longtemps.

- Découper le Siporex,  faire un trou de 5 cm x 3 cm dans le sens de la longueur sur 20 cm de profond.

- Ensuite faire un trou rond de 3 cm sur le coté qui débouche sur la cavité intérieur.

- Installer de manière STABLE (pas comme sur mes photos  ::) ) la  lampe à souder avec la buse proche du trou ( et pas dedans)  et bien perpendiculaire pour que la flamme pénètre dans la cavité sans trop chauffer les bord.

Et là on peut commencer à faire chauffer le métal !!!

J'attends vos commentaires, essais, photos et améliorations.
et puis les photos des schlass fait avec. :D

Le prochain tuto ça sera comme faire un katana avec des vielles boites de bières   ;)

25 juin 2006 à 10:43:05
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

excellent !

dit moi il faut combien de temps pour qu'un bous de métal soi maléable avec cette forge ?

25 juin 2006 à 10:46:30
Réponse #2

Ancien forum

Posté par arzh

salut raph

tu te sert de quoi comme enclume
un HEA ou Un IPN peut etre

merci pour le tuto, dommage un peu galere en appart
@+ jerome

25 juin 2006 à 10:55:16
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Voila une excellente idée, merci.

25 juin 2006 à 11:02:06
Réponse #4

Ancien forum

Posté par raph

ça chauffe assez vite pour une petite lame, dés que c'est un peu gros ça devient galére.

j'ai une vraie enclume à coté de la forge charbon chez mes parents, en ville j'évite de forger   ;) par contre j'ai dejà trempé des lames sur mon balocn de 2m² en pleinne ville   :)

25 juin 2006 à 13:39:37
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Panz

Exelent tuto Raph! ;)
Moi qui ne voulais pas investi beaucoups pour faire mes premières lames!
Merci!
Vincent :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité