Nos Partenaires

Auteur Sujet: état du manche de ma hache, changement ou restauration? (résolu)  (Lu 7841 fois)

24 mai 2014 à 11:35:35
Réponse #25

Ghjallone


Il y a des magasins qui ne vendent de manches que pour les outils qu'ils vendent...
Je n'ai jamais vu de manche prévu pour cette forme d'oeuil dans aucun magasin ou je suis allé.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 mai 2014 à 11:26:44
Réponse #26

spica


J'ai deux ou trois vieilles têtes de haches/hachettes qui ont un oeil du même genre. Il me semble que le problème, c'est surtout qu'elles ont été forgées par des artisans qui ont fait le manche exprès à la main à l'époque, alors qu'aujourd'hui, la plupart sont produites à la chaîne avec un oeil plus fin et allongé, et les manches que tu trouves tous prêts dans le commerce correspondent à ça. Donc dès que tu veux réemmancher une tête de hache forgée par un artisan il y a un bon bout de temps, tu te retrouves obligé de faire le manche toi-même.

26 mai 2014 à 13:46:05
Réponse #27

bpc


Les nouvelles du jour : j'ai viré le manche de mon fer. Premier doute, passé les 30 mm de l’emmanchement le manche a pas l'air si pourri que ça. Il est moins fendu que ce que je supposais...  :'(

au vues des photos, je serai toi, je collerais un morceau de bois sur le manche pour remplir l'oeuil, puis emmanchement, coin en bois + éventuellement, coin en fer en travers.

le manche semble bon, il est chouette, quel dommage de le balancer....

26 mai 2014 à 14:50:39
Réponse #28

Mezig


Pas con, en plus l'outil restera dans son jus.
Les moyens sont la fin.

26 mai 2014 à 18:34:56
Réponse #29

piero


Retour à la case départ  ;D
Une autre alternative, est de scier la partie endommagée et d'emmancher l'outil sur le bois en bon état.

31 mai 2014 à 21:55:42
Réponse #30

cbounemouette


désolé pour mon silence, je me suis absenté quelques jours.

J'ai commandé le nouveau manche, on verra bien comment je pourrai l'adapter.

Ré_emmancher l'ancien manche en plus court j'y ai pensé mais ça faisait vraiment juste en longueur de manche comparé au poids du fer. Cependant je grade quand même l'ancien manche, je vais le réadapté sur une hachette de plâtrier que j'aime bien mais qui a un manche en plastic orange vraiment dégueux..    >:(

01 juin 2014 à 21:30:08
Réponse #31

bpc


J'ai commandé le nouveau manche, on verra bien comment je pourrai l'adapter

même forme de manche ?

quand les choses sont bien faites, le manche et l'outil forme un couple:
si tu change de forme, tu n'as plus la même utilisation.

31 juillet 2014 à 19:00:42
Réponse #32

cbounemouette


salut, je reviens sur ce post pour vous montrer le résultat de mon nouveau manche de hache.

Le montage c'est bien passé, j'ai un peu ajusté le manche au couteau et a la toile émeri puis roulé jeunesse!! J'ai acheté le manche brut donc après l'avoir monté sur le fer je l'ai traité à l'huile de lin en 7 ou 8 couche (je sais plus trop...) que j'ai appliqué généreusement avec 2 ou 3 jours d'intervalle de séchage a chaque fois.

place au image :





Voila j'ai pas encore fait de test hormis l'abattage d'un chêne d'une quinzaine de cm de diamètre mort sur pied qui gênai le cheval de ma copine dans son pré (pauvre tite bête  :-\ ) et j'ai constaté avec plaisir que je ne me suis pas pris le fer de hache dans la bouille!


31 juillet 2014 à 20:30:07
Réponse #33

Mezig


Les moyens sont la fin.

01 août 2014 à 18:48:21
Réponse #34

Buffalo


Un truc que j'utilisais pour traiter mes écheles en bois dans le temps (hé oui le peinture est interdite sur les echelles en bois) je les passais à l'huile de lin chaude, ça fouette un peu fut faire ça dauns un endroit bien ventilé mais ça penetre vachement loin dans le bois
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

01 août 2014 à 23:54:15
Réponse #35

Ghjallone


Bouillie, à part égale avec de la térébenthine?  ;)
Par contre, comme toujours avec l'huile de Lin, il faut se méfier des chiffons imbibés. Il arrive qu'ils prennent feu spontanément.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 août 2014 à 08:03:33
Réponse #36

Buffalo


Non pure et appliquée au pinceau en laissant sécher entre chaque couche mes échelles étaient pratiquement indestructible ne prenaient pas l'humidité et les fibres du bois étaient toujours visibles pour l'inspection de sécurité aprés je suis passé à l'alu mais ce n'est plus dans le sujet
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //