Nos Partenaires

Auteur Sujet: état du manche de ma hache, changement ou restauration? (résolu)  (Lu 7843 fois)

20 mai 2014 à 16:42:25
Lu 7843 fois

cbounemouette


Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car le manche de ma hache me pose quelques soucis...
C'est une hache que mon père a récupéré de son grand-père, elle a donc une grande valeur sentimental. Le manche n'a jamais été changé par nous et ne nous a pas posé de problème particulier depuis plus de 10 ans.
Cependant, depuis que je la stocke chez moi, garage sec et hors-gèle a la place de l'abri de jardin de mon père, j'ai remarqué que le manche séchait et que le fer avait donc tendance a se barrer... j'ai tenté de la re-stocker dans un endroit plus humide mais rien y fait.

Je vais donc attaquer une restauration de la hache mais vu l'état du manche je me demande si un bain dans l'huile ou un nouveau coin suffiront à fixer le fer correctement?
Ne serait il pas plus sage de changer le manche?







Je met ces photos pour que vous me donniez votre avis sur la restauration possible ou pas du manche?

question subsidiaire : si je change le manche, est ce mieux de prendre un manche avec courbure comme sur la majorité des haches ou puis je garder un manche droit? Je préfère l 'esthétique  du manche droit mais si les qualités techniques d'un manche a courbure son supérieur... Je fend tout mon bois de chauffage avec cette hache donc il faut que ça tienne la route.

pour les courageux qui auront tout lu je vous met quand même une photo entière de la bête  ;D , elle a une bonne tête je trouve, et la longueur du manche est parfaite pour moi...


« Modifié: 31 juillet 2014 à 19:01:43 par cbounemouette »

20 mai 2014 à 17:09:55
Réponse #1

piero


En rajoutant des coins métalliques, le manche peut tenir.
Un coin large parallèle au fil, et un coin moins large en travers du fil à l'endroit ou il manque du bois.

Les manches courbes sont effectivement un peu plus ergonomiques, et permettent théoriquement d'envoyer un peu plus de puissance.

20 mai 2014 à 17:13:47
Réponse #2

Buffalo


J'en ai une qui lui ressemble et qui vient de mon arrière-grand-père, je m'en suis servi pendant quelques années puis un jour j'ai decidé d'en faire un élèment de décoration de peur de la foutre en l'air, je l'ai donc nettoyée pour conserver ce souvenir de mon arrière-grand-père et je me suis acheté une F**kars avec un manche en résine et j'en suis satisfait. Maintenant l'ancêtre coule des jours heureux dans ma montée d'escalier en hommage à mon ancêtre et elle pourrait toujours servir à dézinguer les zombies lol: mais je ne suis pas tout à fait net :lol: :lol:  ce n'est pas une réponse terrible mais je penses qu'a moment il faut passer à un outil plus moderne sans pour autant foutre en l'air les vieux outils
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

20 mai 2014 à 17:38:02
Réponse #3

Loriot


L'idée de Piero est bonne, j'imagine que c'est ainsi que mon grand père aurait fait, dans un premier temps. (En écrivant ces lignes, je me rend compte que cela peut être mal pris, mais pas du tout et bien au contraire).

Un vieux bois qui se rétracte reprend rarement toute sa place. Ou alors au détriment de sa résistance. (Expérience personnelle)((les mauvaises langues sont priées de ne pas intervenir sur mes qualités d'Homme :lol:))
Donc le plonger dans l'eau ne sera pas bien utile.
Par contre après les conseils de de Piero, regarde autour de chez toi pour trouver une manche qui convienne. Ou alors en fabriquer un.
« Modifié: 20 mai 2014 à 17:58:12 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 mai 2014 à 17:55:24
Réponse #4

Mezig


En haut a droite de l'œil, sur ta photo; le bois est plus abimer.
C'est la que je glisserai un bon coin bien choisi et dans le bon sens pour une restauration; qui pourras éventuellement être utiliser.
Maintenant; si c'est pour une utilisation régulière; il faut mieux refaire le manche et tu pourra peut être la transmettre a tes petits enfants avec le savoir qui va avec.
Les moyens sont la fin.

20 mai 2014 à 21:10:25
Réponse #5

cbounemouette


merci pour vos réponse  :up:

l'idée c'est quand même d'avoir une hache fonctionnelle, qui sert quasiment tout les jours en hivers. Le fer est vraiment agréable, pas trop lourd, facile a affûter, assé large pour bien fendre...

Du coup je vais en toucher un mot a mon père. Je pense pouvoir sortir le manche actuel sans faire de dégât supplémentaire. Je vais essayer d'en mettre un neuf mais si ça ne lui plais pas je pourrai toujours remettre celui d'origine avec un coin pour la garder en déco ou hache d'appoint.

mon père était partant pour mettre un coin/croix en fer dans ce manche là mais je ne crois pas que ça va le faire. Moi je n'aurai pas trop confiance en tout les cas...

J'aime pas trop l’esthétique moderne des fiskars mais je dois avouer que j'en ai pris une en main chez bricotruc et je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne en situation.

20 mai 2014 à 21:42:09
Réponse #6

lambda


Salut Chounemouette. :)

Ta hache est ma foi bien belle.  :love:

Les manches de hache sont a considerer comme du ''consommable'' dans la vie de l'outil.
Il est donc tout a fait normal d'avoir a en changer de temps a autre.

A ta place, je ne me poserais pas trop de question et tout simplement enleverrais le manche d'orgine endommage et le remplacerais par un nouveau de la facon la plus classique...

- pas de ''bricolage'' sur l'existant, surtout si tu veux continuer a l'utiliser.
- un manche neuf (droit ou courbe, comme tu le sens), avec un coin en bois dur...

pour desemmancher, simplement scier a ras le manche exisant au niveau de l'oeil, et simplement degager doucement le trognon restant dans l'oeil en coincant la tete dans un etau (protege la tete avec un but de chiffon, du scotch epais, ce que tu veux, ou mieux installe des ''mors'' en plomb sur les machoires de l'etau afin de ne pas marquer les cotes de la tete de hache. Et ensuite au ciseau a bois avec un maillet, tranquillement degage le trognon dans l'oeil... Ce qui devrait etre relaivement facile, vu qu'il y a deja du jeu.

Pour le remplacement ensuite quelques exemples ici et la:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53432.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55475.0.html
http://www.youtube.com/watch?v=vcfwlfz_tGs
et aussi celui la tres tres complet.
http://www.fs.fed.us/t-d/pubs/pdfpubs/pdf99232823/pdf99232823Pdpi300.pdf
(a partir de la page 28 jusqu'a la page 32 pour ton questionnement)

Dans ce cas la, au final le plus simple et sur reste ce genre de slution classique...

- te faire le manche a partir d'un morceau recolte, ou a partir d'une planche en frene par exemple, ou racheter un manche dans ta GSB du coin, manche plus gros que ce qui est necessaire a ta hache, afin de pouvoir te le retailler a ta sauce (modulo les consignes en ce qui concerne l'orientation des fibres du manche indiquees dans les liens ci dessus...)

Bon bricolage!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 mai 2014 à 22:59:16
Réponse #7

cbounemouette


merci pour les liens Lambda, la video du papy fabricant un manche ma bluffé!  Effectivement le PDF est une mine d'info, je l'ai enregistré sur mon ordinateur, je crois que ça va me servir  ;)

20 mai 2014 à 23:58:11
Réponse #8

epervier


c'est sur que le papy sait se servir d'un couteau
le manche qu'il taille, quelqu'un pourrait me dire de quel arbre il est?
a 3.25 on voit bien la lame de son couteau, se ne serait pas un "type" de mora?
impressionnant les frisoties qu'il fait

21 mai 2014 à 00:15:28
Réponse #9

Arnaud


Le bois est certainement du bouleau, le couteau est bien un puukko donc bien "un genre" de mora.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 mai 2014 à 14:18:45
Réponse #10

lambda


http://www.robin-wood.co.uk/wood-craft-blog/2010/12/14/how-to-make-a-new-axe-handle/

http://www.robin-wood.co.uk/wood-craft-blog/2010/12/18/how-to-fit-a-new-axe-handle/

Encore 2 liens (à lire ensemble) qui illustre bien tout cela.

Ca rest vraiment à la portée de tout un chacun avec un minimum de matériel. ;)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mai 2014 à 16:45:14
Réponse #11

cbounemouette


merci pour ces deux nouveaux liens, dont je vais peut être devoir me servir...

Les nouvelles du jour : j'ai viré le manche de mon fer. Premier doute, passé les 30 mm de l’emmanchement le manche a pas l'air si pourri que ça. Il est moins fendu que ce que je supposais...  :'(

Du coup j'ai fait le tour des GSB de chez moi et je n'ai trouvé aucun manche correspondant  :o
Le seul manche de hache dont la forme de l'emmanchement semblait convenir était un peu juste au niveau des côtes...un coin n'aurait pas suffit pour le bloquer a mon avis.

Je vais encore faire appel a votre savoir. Je vous remet des nouvelle photo du fer, pouvez vous me confirmer que c'est un œil canadien??(c'est ce que je suppose) ou sinon pouvez me dire de quel type de fer il s'agit?

Sachant que la largeur maximal de l’œil est de 25mm, sa longueur de 60mm et la largeur minimum a l'arrondie de 10-15mm environ. J'ai également pesé le fer, il fait 1.497kg. Je me demande finalement si le manche de 60cm était bien adapté...?



 



Voila, si un d'entre vous connaît de bonnes adresses pour les manches de hache je suis preneur. Sinon je vais devoir envisager d'en fabriquer un mais je dois avouer que je suis vraiment novice dans le travail du bois...

21 mai 2014 à 18:23:17
Réponse #12

Auto


Se tailler un manche dans un morceau de frêne est plus simple qu'on ne le croit, même un manche courbe. Il suffit d'un couteau, d'une plane & d'un étau, d'une scie, et d'un peu de minutie.

21 mai 2014 à 22:01:46
Réponse #13

Loriot


Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 mai 2014 à 17:09:12
Réponse #14

cbounemouette


effectivement je vais devoir trouver du frêne parce-que j'ai fait 5 magasin de bricolage différent cet aprem et impossible de trouver un manche qui aille (tous trop petit a l'emmanchement) et sur internet c'est encore pire... j'arrive pas a comprendre comment les gens font pour trouver un manche qui aille alors que les vendeur ne donne aucune dimensions, hormis la longueur, dans le meilleur des cas...

22 mai 2014 à 17:15:24
Réponse #15

Auto



22 mai 2014 à 17:18:45
Réponse #16

christophe1977


dans certaines régions il reste encore des coopératives agricole où l'on a plus de chance de trouver ce genre d'article.

22 mai 2014 à 18:02:24
Réponse #17

max65871


cherche un frêne le long d'une berge et tu coupes une branche. Tu dois idélement pouvoir tailler ton manche sans utiliser le centre de la branche et tes fibres devraient être parallèles à la lame ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

22 mai 2014 à 18:50:45
Réponse #18

cbounemouette


j'habite en bretagne, région lorientaise pour être précis.

J'imagine que ça doit se trouver dans le coin mais c'est vrai que le frêne ne fait pas partie des arbres auquel je prête attention quand je suis dans la nature...
J'ai plus tendance a repéré les boulots, pour l'écorce, les châtaigner pour les bâtons de marche, les pins pour le bois gras...enfin tous ça pour dire que je dois trouver du frêne, et dans un endroit ou je prendrai pas 500 € d'amende si je me fait griller entrain de scier une branche  :lol:

22 mai 2014 à 20:10:27
Réponse #19

Hegemonie


Petite digression à propos des manches des outils, qui je l'espère apportera un peu de signal:

J'ai appris récemment que chaque région avait ses formes particulières de manches et d'outils, pour répondre au mieux aux exigences du milieu.
Je parle bien évidemment de nos ancêtres, quand tout était fait en petites quantités et localement.

Du coup, pour ton manche, essaye de voir dans quelle région habitait ton grand père lors de l'achat de la hache, peut être y trouvera tu ton bonheur ;)

(Je m'en suis rendu compte en cherchant un manche pour une houe alsacienne, impossible de trouver le manche adéquat en région lyonnaise, alors qu'en Alsace, c'était le truc de base).

22 mai 2014 à 20:17:18
Réponse #20

cbounemouette


je connais parfaitement l'historique de la hache : elle appartenait a un bûcheron des voges qui l'a donné a mon grand père qui a travailler quelques temps avec lui lorsqu'il était ado avant la guerre 39-45. J'ai cherché un peu de ce côté là pour retrouver un manche adapté mais sans succès...

23 mai 2014 à 11:36:19
Réponse #21

max65871


Tu commences à me faire pétiller les yeux là !! Tu peux nous balancer quelques photos de plus ?? j'adore les vieux outils avec une vraie histoire...
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

23 mai 2014 à 17:11:25
Réponse #22

cbounemouette


bien sûr, quand on peut faire plaisir  ;D

je met un zoom du poinçon (probablement la marque de la fonderie??). J'avais déchiffré quelques lettres et essayé de faire une recherche avec, sans succès...








23 mai 2014 à 18:13:04
Réponse #23

christobal


Sachant que la largeur maximal de l’œil est de 25mm, sa longueur de 60mm et la largeur minimum a l'arrondie de 10-15mm environ. J'ai également pesé le fer, il fait 1.497kg. Je me demande finalement si le manche de 60cm était bien adapté...?

Voila, si un d'entre vous connaît de bonnes adresses pour les manches de hache je suis preneur. Sinon je vais devoir envisager d'en fabriquer un mais je dois avouer que je suis vraiment novice dans le travail du bois...
J'utilise différentes haches pour mon activité professionnelle et les dimentions d'oeil que tu indiques font partie des grands classiques en la matières c'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre que tu n'en trouves pas dans une boutique ¨espaces verts¨ dans ton coin, mais bon !  ;)

Si ça t'intéresse tu pourras voir sur le lien suivant deux exemples de manches dont les dimentions (oeil et longeur) sont compatibles avec ta hache :

http://www.kox24.fr/Manche-fr%EAne-montagnard.htm?websale8=kox.06-aa&pi=97150-4&ci=

http://www.kox24.fr/Manche-de-rechange-Hickory.htm?websale8=kox.06-aa&pi=97180-1&ci=Ishop_Ersatzstiele
« Modifié: 23 mai 2014 à 18:27:44 par christobal »

23 mai 2014 à 18:59:50
Réponse #24

cbounemouette


je comprend bien j'ai été surpris moi aussi... pourtant j'ai emmené mon fer avec moi dans les magasin et les emmanchure était soit beaucoup trop petite, même avec le coin le fer n'aurai jamais tenu. Les autre était de forme trop ronde et si j'avais raboté pour avoir la bonne largeur, la longueur aurai été bien trop juste...

après ça viens peut être du fait que je ne vis pas dans un coin ou l'activité forestière est très forte. J'ai grandi a la campagne et la bas tout le monde possède des terres et fait sont bois. Le seul magasin du village était d’ailleurs un magasin de produit agricole et forestier  :D

après je suis peut être pas une flèche et j'ai pas réussi avoir les manche compatible  :lol:

enfin je te remercie pour les liens et je crois que je vais te faire confiance et prendre le manche en frêne.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //