Nos Partenaires

Auteur Sujet: Belgian Blue Whetstone  (Lu 1037 fois)

19 mai 2014 à 19:34:19
Lu 1037 fois

max65871

Salut les gars,

J'ai réalisé mon premier couteau scandi avec soie traversante il y a quelques temps et j'ai pris un lauri PT, soit un acier à 63HRC. C'est super pratique puisqu'il reste aiguisé plus longtemps mais j'ai galéré pour l'affûter jusqu'à ce que je pense à la vieille pierre à faux qui se cache dans l'etabli de mon grand père. Et ça marche du tonnerre ! C'est un coticule bleu qui, chose étonnante, garde les qualités d'aiguisage d'un coticule blanc classique tout en alliant une dureté suffisante pour aiguiser ma lame comme si c'était une trempe pas trop dure. Alors voilà, une bonne solution en cas de galère avec les trempes trop dures ;)

Max.

(Si on considère encore ça comme du "bruit", n'hésitez pas à supprimer, c'était juste pour aider)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

19 mai 2014 à 22:02:07
Réponse #1

Corazon

Ce que tu nommes le "coticule bleu" est en fait la couche de pierre bleue qui entoure la couche de coticule jaune.  Les deux contiennent de minuscules grenats.  La couche jaune a un grain entre 6000 et 8000.  Le bleu, aux environs de 4000.  Cela ne m'étonne pas que tu as mis énormément de temps : ces pierres ne sont que pour finir le poli quand c'est déjà rasoir, pas pour aiguiser.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

20 mai 2014 à 08:08:56
Réponse #2

max65871

J'ai pris l'habitude d'utiliser le coticule pour terminer l’affûtage, à partir du moment ou j'ai un fil plus ou moins correct ;)

J'ai mis du temps à y penser, pas à l'utiliser !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité