Posté par DavidManise Bon alors...
VAAAASTE question

Un principe général :
La seule limite à la finesse de l'angle d'attaque de la lame est le risque de "casse". Plus l'angle est ouvert et plus la lame est épaisse, plus c'est solide, mais moins ça coupe. Plus l'angle est fermé et la lame mince, mieux ça coupe... mais c'est plus fragile. Donc tout est dans le niveau de puissance maximal qu'on prévoit utiliser pour une lame...
Il n'existe pas de géométrie de lame "optimale" en absolu. Il y a de bonnes géométries pour des tâches particulières...
Donc parlons de tâches...

1) découpe fine / rondelles (exemple : éplucher une pomme, faire des rondelles dans une carotte, couper de la viande, un bout de ficelle, etc.) : pour moi, le top pour ce genre de tâches c'est l'opinel, ou une géométrie équivalente. Lame très fine, avec un angle d'attaque très mince.
2) découpe précise/fine, mais requérant de la force quand-même : scuplter du bois, séparer l'os de la hanche d'un caribou (couper dans le cartilage et les ligaments etc.), pour ça, mon top c'est un biseau scandinave. C'est assez solide pour qu'on force bien dessus sans que la lame ne casse.
3) découpe fine, mais avec grande puissance (couper une branche en frappant la lame avec un bâton, et autres travaux de cou...) : howling rat. Selon l'angle que tu lui donnes en l'aiguisant, le HR va pouvoir couper très très bien, mais si tu lui laisses un petit biseau secondaire, il pourra résister très bien à ce genre de mauvais traitements. Là, on s'éloigne de la performance de coupe pure, et on entre dans le domaine de la robustesse et de la fiabilité.
4) coupe du bois en mode hachette, fendre du bois (en utilisant la lame comme coin)... Là, il te faut une lame épaisse et rigide, avec un angle d'attaque un peu plus obtus pour mieux résister aux impacts. Pour ça, je préfère un Camp Tramp, un Becker BK1 (brute), ou même un ka-bar (qui, lui, se trouve un peu entre les catégories 3 et 4)... Sinon y'a aussi les bonnes vieilles hachettes et haches... Serpettes...
5) fendre du bois : un merlin (hache à fendre pour les québécois). Géométrie très épaisse, tranchant convexe, etc. Extrême solidité pour impacts de malades...
Bref, dans l'absolu c'est pas rare que j'aie 3 couteaux sur moi. Un opinel, mon Howling Rat (reçu y'a pas longtemps !

) et mon Camp Tramp. C'est pas parce que j'aime me trimballer avec plein de couteaux... c'est juste que selon la tâche, je vais en choisir un. Quand je fais péter le saucisson, je sors l'opinel. Si je coupe un arbre, je sors le CT...
Ciao

David