Nos Partenaires

Auteur Sujet: becker c/u7  (Lu 11886 fois)

07 décembre 2005 à 10:42:54
Réponse #25

Ancien forum



Posté par kartoffel

C'est un procédé "maison" tenu secret, mais en rien propriétaire. Ce que je veux surtout dire, c'est que je me permets de douter du fait que Busse aurait un budget assez important pour mettre au point des traitements thermiques vraiment nouveaux.
Et pour ce qui est de se faire copier en changeant une virgule dans le procédé, un brevet bien écrit peut parfaitement parer à ça, ça ne tient pas debout.

Michelin, s'ils gardent leurs secrets, c'est surtout une affaire de culture ; c'est une vilaine habitude chez les entreprises françaises. Les américains brevetent beaucoup plus, pas seulement parce qu'ils innovent plus mais aussi parce que c'est dans leur culture de protéger leurs inventions. Cela mis à part Michelin a beaucoup de fric, et eux on sait qu'ils inventent des choses vraiment nouvelles. La problématique n'est pas la même qu'avec Busse.

Désolé, mais pour moi tout ça c'est que de la pub. Ils se sentent obligés de justifier le choix d'un nom différent en passant et repassant une couche de grands mots par dessus.

Enfin, je dis ça, je dis rien ; ils ont une super réputation, leurs couteaux, et leur choix marketing ne doit pas y être complètement étranger. J'aime bien le mien, mais pas au point que je ne veuille pas le vendre. Comme tous les couteaux il s'émousse, s'écaille, et pi voilà.

07 décembre 2005 à 11:10:37
Réponse #26

Ancien forum



Posté par kartoffel

Pour résumer ce que je voulais dire et en finir là pour pas prendre en otage le fil : y'a des bons produits, y'a des mauvais produits, mais la qualité et le prix n'ont pas forcément à voir l'un avec l'autre, et pour savoir ce qu'un truc vaut vraiment mieux vaut demander à quelqu'un qui l'utilise et qui n'est pas trop sensible à toute la pub.
Pour moi, je trouve que le CT est une très bonne lame, mais si c'était à refaire j'aurais pris le Becker pour deux fois moins cher, quitte à arranger un peu la poignée.

07 décembre 2005 à 12:41:15
Réponse #27

Ancien forum



Posté par humpfrey

Ouais c'est clair que le CT n'est pas 2 fois supérieure au CU7 de Becker et en utilisation normale/survie, je doute que l'on remarque une différence notable...Le couteau étant l'outil le plus précieux dans ce dernier cas, je doute que l'on fasse le con avec en s'amusant à briser des briques juste pour le plaisir... J'adore la balance du CT et son Grip est bien supérieur au CU7 mais comme dit j'ai déjà du mal à utiliser un couteau à 50-60€ alors quand le prix augmente...
Puis faut dire que je change en ce moment d'avis sur les couteaux, il y a qqs mois j'économisait pour acheter les plus solides alors que maintenant je cherche avant tout qqs chose de tranchant, relativement facile à aiguiser et pas trop cher...Un Mora 2000, un SAK Soldier ou un Opinel n°8 par exemple me convient parfaitement...D'ailleurs, j'ai retrouvé un Opinel 8 vraiment émousser et pourtant, le profil de la lame fait qu'il est toujours utilisable et coupe toujours...

07 décembre 2005 à 12:42:23
Réponse #28

Ancien forum



Posté par humpfrey

et de 2

07 décembre 2005 à 12:58:31
Réponse #29

Ancien forum



Posté par dersu

Citation de: humpfrey link=1133822701/15#27 date=1133955675
Puis faut dire que je change en ce moment d'avis sur les couteaux, il y a qqs mois j'économisait pour acheter les plus solides alors que maintenant je cherche avant tout qqs chose de tranchant, relativement facile à aiguiser et pas trop cher...

Je suis exactement dans le même état d'esprit! Après avoir acheté des couteaux chers, en aciers les + durs etc, que je ne souhaite pas vraiment mettre en action, je me tourne vers quelquechose qui correspond + à mes besoins, et que je ne regretterai pas en cas de bleme! (enfin je regrette toujours un couteau même un cheap!)

07 décembre 2005 à 13:20:09
Réponse #30

Ancien forum



Posté par humpfrey

Oui tout à fait !
Un beau custom cela dit fait toujours plaisir ...mais pour un usage rude, un truc pas cher que je peux aisément remplacer est ce que je prendrait...
Un example : Si je part en voyage dans un coin perdu, j'emmenerai toujours un Mora 2000 (j'en ai plus faut que j'm'en rachète un d'ailleurs...) et un p'tit SAK : si j'en perd un, ce sera pas un drame... .Si par malheur, l'avion s'écrase en plein milieu de la fôret vierge et que j'suis, par miracle le seul survivant, il faudra bien que cela me suffise. C ;D ;) Comme l'on déjà dit certain : le meilleur couteau est celui qui est là quand on en a vraiment besoin... :)

07 décembre 2005 à 14:33:33
Réponse #31

Ancien forum



Posté par survivalfred

Humphrey,

Citer
Si par malheur, l'avion s'écrase en plein milieu de la fôret vierge et que j'suis, par miracle le seul survivant, il faudra bien que cela me suffise.
De toutes façons, si tu pars en avion, tu vas te retrouver tout nu comme tout le monde, et à moins de retrouver tes baggages avec ton SAK et ton Mora t'auras même pas sur toi une lime à ongle  ;D C'est ça l'aviation post 11/09  :-/

Je suis aussi dans cette dynamique de ne pas utiliser (et de ne pas acheter d'ailleurs) des couteaux qui sont au-dessus de 100-150 €  ... et là c'est vraiment ma limite maxi ... les customs c'est bien beau mais j'aime pas laisser mes couteaux dans une vitrine, c'est comme ça, j'les utilise, une fois la première griffe passée (j'me dis Aïe à ce moment là) puis j'le sens + à moi, libre de l'utiliser ...

Un couteau, pour moi, c'est un outil, même si je souffre d'une certaine compulsion pour ceux-ci, faut que ça serve.

@ +

Fred

07 décembre 2005 à 15:10:40
Réponse #32

Ancien forum



Posté par humpfrey

oui je comprend...Remarque, moi c'est pareil, ce n'est qu'après avoir rayé accidentelement mon U2 que je l'ai vraiment utilisé pour tout .Je suis passé au Native III depuis, car après avoir coupé en p'tit morceaux un gros carton ikéa, j'ai constaté que le système de blocage du U2 ne le rendrait pas très sure : lorsque je le saisissais fortement, j'ai plusieurs fois débloqué la lame... ce qui n'est pas le cas du Native III, plus gros et robuste au niveau du blocage (et pourtant c'est le même système...)...: je garde le U2 pour la voiture...
Cela dit je préfère "user" un couteau fortement que d'en faire tourner plusieurs comme ça je peux toujours les admirer neufs, les offrir en cadeau à quelqu'un que j'apprécie ou les vendre si jamais j'avais pas le choix... :-/
Cela dit, qqs belles pièces customs en vitrine c'est joli aussi  ;D ;) !

07 décembre 2005 à 18:19:25
Réponse #33

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citer
il y a qqs mois j'économisait pour acheter les plus solides alors que maintenant je cherche avant tout qqs chose de tranchant

C'est marrant, c'est tout moi il y a un ou deux ans  ;D Je crois qu'on est beaucoup à d'abord se laisser avoir par les sirènes des forums américains, puis il se trouve que sur le terrain ça rend pas du tout et on revient finalement aux bonnes vieilles souces, aux trucs qui marchent.
(sauf que toi, t'as la carte bleue sacrément impulsive  :o :o)

Les vieux opinels  :) ahhh... c'est tellement bon d'en retrouver un dans un vieux tiroir d'une vieille maison... L'autre jour, j'ai retrouvé un opinel fixe datant de Dieu sait quand dans la bâtisse "familiale" de ma copine au fin fond de l'Ardèche (la maison a 300 ans). Il tranchait presque comme neuf. Quelques petits coups sur la pierre pour l'arranger et voilà, il était reparti comme en 14... Ca ne ment pas ces trucs là, on pense à ceux qui l'ont tenu, qui s'en sont servi, à ce qu'ils faisaient avec... c'est comme un petit voyage dans le passé  :)

07 décembre 2005 à 19:10:30
Réponse #34

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citer
J'adore la balance du CT et son Grip est bien supérieur au CU7 mais comme dit j'ai déjà du mal à utiliser un couteau à 50-60€ alors quand le prix augmente...

Ca c'est un truc que je pourrai jamais comprendre. Si tu sais que tu ne vas pas utiliser le couteau, pourquoi est-ce que tu l'achètes ?

Entre nous je vais te dire, mon CT il a fait des trucs "morbides", et j'en suis bien content, sinon avec le fric mis dedans j'aurai mieux fait de m'acheter 1 opinel et des bonbons.

Mais peut être existe-t-il une solution :
Citer
ce n'est qu'après avoir rayé accidentelement mon U2 que je l'ai vraiment utilisé pour tout

Chaque fois que t'achètes une lame, tu frottes bien fort chaque côté contre un rebord de trottoir ou le crépi de ta baraque (je me rappelle pas si t'es en ville ou à la cambrousse) et basta, le couteau t'appartient et libre à toi d'exploiter son vrai potentiel  :)

07 décembre 2005 à 20:02:26
Réponse #35

Ancien forum



Posté par humpfrey

La carte bleue impulsive ?!? Mais non voyons ...je suis juste plus sorti de ma tanière, n'ai plus acheté aucunes fringues et ai mangé des nouilles pendant qqs mois  ;) ;D
Les Opinel j'adore !!! surtout les Inox car des fois je fais pas attention et je les oubli mouillés...Mais même un carbone rouillé se retape vite à la brosse et à la pâte à polir...après il est nickel de nouveau... ;D
Voici ce qui résulte d'un Opinel 8 après des coups puissants ans un coin de mur en béton ...
Rien d'irattrappable...

07 décembre 2005 à 20:51:54
Réponse #36

Ancien forum



Posté par Pierrot

Ben dis donc, les couteaux ont intêret à bien se tenir chez toi !  ;D

07 décembre 2005 à 22:29:34
Réponse #37

Ancien forum



Posté par humpfrey

Ben en fait les couteaux ont pas trop de soucis à se faire chez moi...au contraire...
Seulement là, je voulais comparer la résistance des Opinel Inox et Carbone dont j'ai fait cet été un test...
Résultat : c'est kif kif niveau robustesse mais l'opinel inox est bien plus résistant à la corrosion et cela, au détriment d'une légèrement moins bonne tenue de coupe...donc ma préférence va à l'inox pour mon usage (à noter également que la pointe se brise plus volontier chez le modèle inox alors qu'elle se plie chez l'acier carbone...)

07 décembre 2005 à 22:30:14
Réponse #38

Ancien forum



Posté par humpfrey

2ème photo...

07 décembre 2005 à 22:42:25
Réponse #39

Ancien forum



Posté par Pierrot

Ayant "consommé" beaucoup d'Opinel n°8 dans mon existence, je suis devenu un inconditionnel des lames inox.
La différence de tranchant , si différence il y a d'ailleurs, est plus que minime et de plus plus besoin d'entretien.
C'est vrai que la pointe parait un poil plus fine sur les modèles inox.

07 décembre 2005 à 23:18:13
Réponse #40

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
j'ai retrouvé un opinel fixe

Je connaissais pas les Opinel fixes ? Sauf le modèle "office" (cuisine), t'as pas une photo que je me fasse une idée ...

Citer
Ayant "consommé" beaucoup d'Opinel n°8 dans mon existence, je suis devenu un inconditionnel des lames inox.

Perso, à part deux modèles N°6 Inox que je garde pour la pêche et le modèle éffilé (pas très fonctionnel) je suis un INCONDITIONNEL des bonS modèleS Carbone en N°10, tu fais vraiment ce que tu veux avec ... voir mes autres posts sur les Opinels sur le Forum pour les photos, même fendre des buchettes !


Fred

08 décembre 2005 à 07:36:42
Réponse #41

Ancien forum



Posté par humpfrey

Karto, j'ai pas dit que j'allais pas utiliser mes lames...Cependant, il me faut parfois un certains temps avant de me décider à m'en servir...De plus, je vois pas l'intérêt d'utiliser mon CT, tant que j'ai mon CU7 et qu'il suffit à mes applications...Et puis de toutes façons, après le CU 7 j'envisage d'utiliser l'Ang Khola de 15", une vrai bête... ;D :P Faut aussi voir le fait que j'attendais mon CT depuis début Février et que je l'ai reçu il y a 2 semaines environ (et encore, heureusement que j'ai annulé ma commande chez SR europe pour commander aux USA, sinon j'attendrai toujours >:(...), donc j'émet des réserves...
Concernant les Opinel, mon préféré est le modèle n°8 en Inox, je m'en sert surtout pour manger et préparer la cuisine (c'est un super couteau d'office) et quand il est sale je peux l'oublier dans l'évier sans trop de problème (celui dont j'ai prix les photos hier, je l'avais pendant un an et je l'ai oublié je ne sais combien de fois, à part la virole qui avait juste noirci (2min de nettoyage à la pate à polir et on voit que dalle...) : RAS...). Concernant la pointe, je pense que les modèles "au carbone" sont plus résistants et moins cassants à ce niveau...A noter qu'il y a pas longtemps, j'ai discuter avec un pépé dans un marché qui ne jurait que sur les modèles Carbone (beaucoup plus facile à aiguiser selon lui, et coupant mieux...) et qui m'a expliquer en long, en large et en travers comment entretenir la lame contre la corrosion avec un bout de lard ou de saucisson ;D ;).A mon avis il a du utiliser l'un des 1ers modèles inox, qui, il paraît, était pas terrible...De gros progrès ont été fait depuis (d'après l'armurier à qui j'ai posé la question...)

08 décembre 2005 à 11:28:27
Réponse #42

Ancien forum



Posté par Maximil

Aaaah les opinels... Enfin on parle de couteaux serieux et accessible..  :)
Bon continuez à parler d'opinels sur le super post opinels
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1128369267
[ parcequ'ici, c'est un post d'un becker c/u 7, pas d'un opinel... Merci à tous

09 décembre 2005 à 19:57:50
Réponse #43

Ancien forum



Posté par dersu

ça y est je l'ai mon cu7!!!!!! ;D ;D


il est mastoc, on n'a pas peur de l'utiliser franchement!
il est vraiment coupant, équilibré, et j'aime bien l'ergonomie de la poignée!
à voir sur le terrain! je vais essayer de couper des branches de différents diamètres pour commencer! on essaiera les parpaings plus tard! ;)

09 décembre 2005 à 20:50:43
Réponse #44

Ancien forum



Posté par guillaume

Moi je crois que ce que je vois  ;D
autrement dit: des photos, des photos!!!!!!!!
a+

09 décembre 2005 à 22:28:50
Réponse #45

Ancien forum



Posté par survivalfred

Félicitations Dersu, tu vas pas être déçu, dis-moi, que vas tu mettre dans la pochette de l'étui ??

Fred

09 décembre 2005 à 23:36:08
Réponse #46

Ancien forum



Posté par dersu

euh,...pour la photo, je ne sais pas comment faire :-[

Dans la pochette je metterais un multi-tool, ou un pliant, ou un mini-kit, au choix en fonction de ce que je ferai!

A propos, y adjoindre une machette, du type "Ontario CT1 traditional cutlass", serait-il judicieux?

cf :

http://www.ontarioknife.com/machetes.html

09 décembre 2005 à 23:41:40
Réponse #47

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
A propos, y adjoindre une machette, du type "Ontario CT1 traditional cutlass", serait-il judicieux?

A moins que tu sois dans la Jungle, tu vas pas y gagner grand chose sauf 5" d'acier en plus ... En forêt européenne, y'a pas grand chose que tu feras avec une machette que tu ne feras pas avec ton BK7 ... si ce n'est ouvrir un sentier dans les ronces, et là un baton fera le travail plus en douceur ...

Alors moi j'aurai plutôt combiné une machette ONTARIO Bolo SP-11 et un MORA Clipper ou un SAK ... c'est pour moi un des combo que j'utilise avec le plus de plaisir.

Fred

09 décembre 2005 à 23:55:36
Réponse #48

Ancien forum



Posté par dersu

Citation de: survivalfred link=1133822701/45#47 date=1134168100
Salut,



En forêt européenne, y'a pas grand chose que tu feras avec une machette que tu ne feras pas avec ton BK7

Alors moi j'aurai plutôt combiné une machette ONTARIO Bolo SP-11 et un MORA Clipper ou un SAK ... c'est pour moi un des combo que j'utilise avec le plus de plaisir.

Fred



C'est ce que je pensais, vu le bestiau (le CU7!), il peut servir occasionnellement de machette!

Oui, j'avais lu un de tes posts sur ton combo, je me suis donc renseigné pour le Bolo SP11, il n'est plus au catalogue Ontario (sources rfc-knives.lu). Dommage.

10 décembre 2005 à 08:07:06
Réponse #49

Ancien forum



Posté par humpfrey

En tous cas tu peux y aller sur le CU7...Pour taper dans du bois ou en fendre il est top...l'équilibre est situé au niveau du manche: c'est ce que l'on peut lui reprocher par rapport au CT, dont la plus grande partie du poids est situé au niveau de la lame, pour plus  d'efficacité...il se réaiguise très bien au Sharpmaker de Spyderco : c'est ce que j'aime  ;D ;) !!!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //