Nos Partenaires

Auteur Sujet: becker c/u7  (Lu 10084 fois)

05 décembre 2005 à 23:45:00
Lu 10084 fois

Ancien forum

Posté par dersu

Dites m'sieurs dames, j'ai déjà commandé ce couteau, après m'être documenté pas mal, et je vais le recevoir incéssament, qu'est-ce que vous en pensez vous?
Pour 90 euros, ça a l'air d'être d' un bon rapport qualité/prix!

Je sais qu'Humphrey en a un, que David a un Becker Brute, et qu'ils ont l'air d'en être contents?!

Cliff Stamp l'a testé et ne l'a pas descendu!

Alors...

06 décembre 2005 à 00:02:04
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Dersu,

C'est un bon achat, tu ne seras pas déçu, les couteaux Becker sont réputés pour être d'excellents rapports qualité prix...

J'ai possédé et utilisé le BK10 (le ptit frère, en Belgique depuis peu... ;)) et le BK9 (le grand frère...en Floride aujourd'hui...).

C'est du costaud et l'acier au carbone est de très bonne qualité.

Ces couteaux sont de bonnes bases pour un kit...
Quelques idées...

http://www.survival.com/big_target.htm

http://www.survival.com/tcporter.htm

http://www.survival.com/sass.htm

Reste plus qu'à trouver une place pour le lancer de mouche...

;)

Manu.

06 décembre 2005 à 00:26:59
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Dersu,

C'est un très bon couteau, j'en ai un depuis quelques temps et franchement, si je m'en sépare de temps en temps en forêt c'est pour aussi utiliser l'une ou l'autre de mes lames ::), mais comme "grosse" lame il est parfait :

Platte semelle hyper résitante, bonne épaisseur, acier carbone résistant mais facile à aiguiser, pas encore trop lourd pour sa taille ... bref parfait, son étui a une pochette idéale pour un mini-kit, mais bon, faut pas non-plus l'alourdir à la Ron-hood si tu veux encore avoir envie de le prendre avoir toi !
Pour ma part, sa pochette n'attend qu'un Leahterman Wave pour qu'à deux ils  forment un couple parfait dans les bois  ;)

Bon achat, mais 90 € c'est un peu chère ... port compris il est à 65 € chez http://www.toolshop.de/e/shop/shop.jsp et livraison express !

Bon amusement avec ton nouveau joujou, tu ne le regretteras pas !

Fred

06 décembre 2005 à 05:55:31
Réponse #3

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ouais c'est vraiment du bon matos pour le prix...Mais a ta place, je le prendrai sur un site américain (knife works par ex...), car à 90€ ca fait à peu près 110$, sachant que le minimum d'achat pour l'international est de 100$+25$ de frais de port mais que le prix des couteaux est très intéressant (~45$ le CU7, tu t'en prend 1 plus un bon pliant spyderco à ~40$ (nativeIII, Delica, Centofante III) et il te reste encore de quoi t'acheter un aiguisoir de poche Ezelap et un Tuf cloth (traitement de protection...) tout cela pour le même prix ...)
Sinon, en Europe, Toolshop est super et les frais de port sont gratuits (et pourtant c'est envoyé en express et assuré) et 65$ c'est tout à fait honnête pour un CU7... ;) ;D
Tiens, voilà le p'tit test du CU7 par Mr STAMP :
http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/becker_cu_7.html
A noter tout de même, le manche ne plait pas à tout le monde, niveau Grip...Moi perso, il ne me gêne pas du tout (et pourtant j'ai pas des paluches énormes....) compte tenu de la taille du CU7...

06 décembre 2005 à 09:02:17
Réponse #4

Ancien forum

Posté par survivalfred

http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/becker_cu_7.html

Mr Stamp, Aïe, il me fait trop mal avec ses tests, tailler du béton et couper des clous avec nos chères couteaux ... >:(  enfin, il en détruit un pour que l'on sauve tous les autres, c'est un peu comme ça que la médecine a fait ses premiers pas  ;)

Fred

06 décembre 2005 à 09:29:29
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'aime bien mon Becker Brute.  Bon acier.  

J'ai reprofilé la lame pour qu'elle coupe.  L'angle d'origine était de loin trop obtus.  J'ai affiné le tout à un convexe de 10° (au plus obtus) environs près du manche, et 15-18 au bout (là où ça cogne).  Ça le fait bien.  Et pour tailler ça augmente les perfs énormément.

J'aime pas le manche, par contre.  J'ai de grosses paluches.  La taille n'est pas du tout un problème.  Le problème, c'est qu'elles glissent.  Du coup je l'ai remplacée d'abord par de la paracorde (ce qui est cool c'est qu'il est facile à démonter, le manche !), puis par un autre manche en buis, puis finalement je suis revenu au manche d'origine, mais en le ponçant avec de l'abrasif à gros grains pour augmenter la rugosité un petit peu.  Du coup ça marche assez bien.

Excellent rapport qualité/prix, ces Beckers.

Ciao ;)

David

06 décembre 2005 à 15:58:27
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

wais, allez, arretez d'encenser le pere Stamps, il y comprend rien en coutellerie, c'est juste un bourin qui aime bien argumenter sans meme avoir raison.  ;D

06 décembre 2005 à 18:14:59
Réponse #7

Ancien forum

Posté par dersu

l'acier utilisé pour ce couteau est inédit, non?! :-?

je n'en avais jamais entendu parler (le 0170-6 carbone tool steel)

06 décembre 2005 à 18:25:03
Réponse #8

Ancien forum

Posté par humpfrey

Je suis d'accord avec toi James...Perso, je désapprouve de tels usages qui servent à rien (tailler la brique et savoir que c'est possible de pêter un mur de bêton (genre CT) c'est bien mais ça sert à quoi ? A s'évader d'une possible taule ou l'on serait enfermé à perpète ? C'est sure que dans ce cas ils vont te laisser le schlass ...sinon, p'têt qu'avec de la chance en se le cachant dans le rectum...ouch !!!!!! ;D ;))
Moi je me pose la question suivante sur M.STAMP : est ce lui qui s'achète les couteaux de ces tests (là il est vraiment barge...) ? Ou les reçoit-il (dans ce cas c'est facile d'être Cliff Stamp...)?

06 décembre 2005 à 18:48:12
Réponse #9

Ancien forum

Posté par kartoffel

D'après  ce lien le 0170-6 est un acier "courant", dont la dénomination AISI est 50100-B, cousin du fameux 52100 dont est fait le Camp Tramp. Un peu moins de chrome, et du vanadium. Je n'ai pas vérifié.

Si l'info est exacte, ça en fait un métal au potentiel plus qu'honorable ! Et je crois que Becker fait un traitement thermique digne de ce nom.

Cet acier est utilisé entre autres aussi par Benchmade.

06 décembre 2005 à 19:41:33
Réponse #10

Ancien forum

Posté par dersu

Citation de: kartoffel link=1133822701/0#9 date=1133891292
D'après  ce lien le 0170-6 est un acier "courant", dont la dénomination AISI est 50100-B, cousin du fameux 52100 dont est fait le Camp Tramp. Un peu moins de chrome, et du vanadium. Je n'ai pas vérifié.

Si l'info est exacte, ça en fait un métal au potentiel plus qu'honorable ! Et je crois que Becker fait un traitement thermique digne de ce nom.

ça veut dire qu'il serait aussi performant que celui du CT!? noooon...!
on peut rêver!  :: :o

06 décembre 2005 à 20:16:45
Réponse #11

Ancien forum

Posté par humpfrey

J'irai pas jusqu'à dire qu'il est aussi performant que le CT...
Cela dit, l'acier du Becker est une version "spéciale" de l'acier précédemment cité et appartenant à Camillus...(un peu comme le SR101 de SRKW (CT...) qui est une version dont SRKW est propriétaire, un peu comme un brevet  ;D ;))
Le BK&T CU7 a un profil de lame top pour un aiguisage au sharpmaker (même quand le mien coupe plus trop bien, il redeviens illico rasoir... :) ) et en usage "normal" il durera très très longtemps...Si en plus tu en prend soins, des générations (j'dis ça parce que j'ai encore un opinel 8, sans virobloc, ayant appartenu à mon grand père...et que niveau qualité/robustesse, entre le CU7 et un n°8, y a pas photos... :D)
Il est très résistant pour le "chopping" & "batonning" (comme dise les anglais, désolé j'ai pas trouvé les termes corrects en Français...) mais pour ce qui est des taillages précis, sculptures, batons pointus ;D... je trouve qu'il conserve moins bien son tranchant que le VG10 de Fallkniven ou encore (mais là c'est compréhensible) que l'UHC de Roselli... ;)

06 décembre 2005 à 20:33:13
Réponse #12

Ancien forum

Posté par dersu

En parlant de Roselli (ce gars il a tout compris sur ce que doit être un couteau!),
j'ai le chasseur brut de forge en acier carbone xc75 (59-62 hrc annoncé), pas en uhc, mais 'tain qu'est-ce qu'il coupe, et c'est un euphémisme!
Un rasoir...!!
La version uhc n'est pas trop dure à affûter?

Je serais bien tenté par une de ses haches!

06 décembre 2005 à 20:37:55
Réponse #13

Ancien forum

Posté par dersu

Citation de: kartoffel link=1133822701/0#9 date=1133891292

Cet acier est utilisé entre autres aussi par Benchmade.

une question me taraude alors :

- comment expliquer le faible coût relatif de la gamme Becker, si on a à faire à de la qualité! ça se paie en général! (cf Camp Tramp, Benchmade,...)
...Aux US, ils peuvent avoir le C/U7 pour 45 $ !!!!!! :o :o :o

06 décembre 2005 à 20:47:42
Réponse #14

Ancien forum

Posté par humpfrey

Effectivement Roselli a tout compris concernat ce à quoi un couteau doit servir : COUPER !!!
J'ai aucun modèle Roselli en XC 75 mais je dois dire qu'après un taillage en copeaux d'un manche à balai extrêment vieux (plus de 30-40 ans...) il était toujours rasoir (certes un peu moins qu'après un pasge au Sharpmaker avec les pierres ulta fines mais bon,...on va pas chipoter surtout que j'ai as encore rencontrer d'équivalent/rival dans le commerce...)
 Cela dit, en usage polyvalent avec usage en levier, j'aurai un peu peur de le briser (je sais pas pourquoi mais j'ai moins un sentiment de robustesse, surtout latérale, qu'avec mon F1...) mais si c'est juste pour couper/tailler il est top le Carpenter UHC !!! ;D :) ;)

06 décembre 2005 à 20:51:11
Réponse #15

Ancien forum

Posté par kartoffel

Deux choses.

Dersu, j'ai pas vraiment cherché et déjà la première adresse où je regarde je trouve le Becker à 65 euros, port compris, pas de frais de douane. Pense-y le prochain coup, c'est pas mal comme endroit  ;)

Humpfrey, le SR-101 n'est pas une version "spéciale" du 52100 faite "spécialement" pour SR. C'est du 52100, qui a bénéficié d'un traitement thermique de qualité, point. Je pense que Swamp Rat a inventé la marque SR-101 afin que leurs couteaux puissent créer leur propre réputation, plutôt que d'être marqués par les a-prioris qu'auraient les gens sur le 52100. C'est comme pour l'INFI, un jour on découvrira que c'est un acier débile utilisé pour faire, je sais pas, des caddies ou des boîtes de conserves... ::)

Quant au 0170-6, ce n'est que la dénomination du 50100-B au catalogue d'un fournisseur particulier, je ne sais pas lequel.

Ces noms d'aciers, c'est comme par exemple le Lycra qui n'est que le nom de l'élasthane sur le catalogue de la société Du Pont ; demande à une femme "Madame, vos collants, vous les préférez en Lycra ou en élasthane ?" tu peux être sûr de la réponse "oh bin en Lycra, évidemment, c'est super le Lycra !"... et hop, tous les fabricants de collants s'approvisionnent chez Du Pont.
Sur un forum où beaucoup se posent des questions sur "cette foutue société", ce serait con d'être victimes des astuces marketing de bas étages  :)

PS : pour faire mon maniaque, j'ai cherché dans la base de donnée des brevets US les brevets déposés depuis 1976 et appartenant à des entreprises dont nom le contiendrait "Busse" ou "Swamp". A part une famille Busse active dans l'invention de luminaires (supports d'ampoules etc...) il n'y a rien. Nada. Alors leur "proprietary multi-step tempering protocol" je sais pas ce qu'il a de "propritetary".

06 décembre 2005 à 20:55:11
Réponse #16

Ancien forum

Posté par kartoffel

Dersu, pour le faible coût, j'en sais rien moi ; je suis pas dans les confidences de ces entreprises.

Mais...

Peut-être n'est-ce pas BK&T qui est bon marché, mais les autres qui se font des c*u!lles en or ?  ::)
Ou alors peut-être que BK&T ont super optimisé tout le processus, tous les prix... A ton avis, lequel est le plus probable ? ;D

Quoi qu'il en soit, la qualité de leurs produits ne fait aucun doute, à en croire tous les témoignages que j'ai pu lire.

06 décembre 2005 à 21:46:33
Réponse #17

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Pour être 100% honnête, je vois peu de différences entre la qualité de l'acier des Becker et celle des Swamp Rats.  Par contre, je pense que les normes de qualité, en production, sur les Beckers sont moins élevées.  Mon premier Brute, je l'ai cassé en l'utilisant normalement.  Un défaut dans l'acier, sans doute.  Il a été remplacé et depuis plus de problème.  Et je l'ai utilisé tout aussi violemment que mon CT.  Franchement.  

Ciao ;)

David

06 décembre 2005 à 21:49:42
Réponse #18

Ancien forum

Posté par dersu

Citation de: kartoffel link=1133822701/15#15 date=1133898671
Deux choses.

Dersu, j'ai pas vraiment cherché et déjà la première adresse où je regarde je trouve le Becker à 65 euros, port compris, pas de frais de douane. Pense-y le prochain coup, c'est pas mal comme endroit  ;)

j'ai la désagréable impression de m'être fait couillonner.
c'est là que je l'ai commandé :

http://www.knives-rfc.lu

dire que je pensais naïvement faire une affaire, j'ai pas cherché plus loin! :'(

...merci quand même pour le lien les gars (www.toolshop = favoris) ;)

...........j'suis dégouté!

06 décembre 2005 à 22:04:46
Réponse #19

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Yep, :)

En tant que rat parmi les rats , je me dois de défendre le trou... ;)

Peut-être n'est-ce pas BK&T qui est bon marché, mais les autres qui se font des c*****es en or ?  
Ou alors peut-être que BK&T ont super optimisé tout le processus, tous les prix... A ton avis, lequel est le plus probable ?  

La réponse est peut être pas celle dictée... ;)

SRKW est une petite société qui travaille quasiment sur commande (d'où les délais parfois longs), et les couts sont forcément plus importants...

Les prix Busse viennent surtout de leur marketing, qui joue sur le mystère de l'INFI mais surtout sur la rareté des modèles et le marché de la collection...
Y'a qu'à voir la rotation des Busse sur les forums US (toujours neufs ou presque...). On achète et on vend pour dire j'ai le dernier Mojomachin... mais les utilisateurs sont en réalité peu nombreux... Difficile de taper dans le tas de cailloux avec un couteau à 450 dollars...

Swamp Rat offre du Busse à petit prix (relativement bien sur puisque Busse part d'assez haut... ::)), même si les derniers Swamp Rat Knives ont l'air de flamber un peu... (j'en sais quelque chose... ::))

Sans attaquer la qualité des Beckers (voir post plus haut) et leur rapport qualité/prix, Becker Knife and Tool est produit par Camillus, une des plus grandes industries coutellieres US, notamment grâce à ses contrats mili...

Devinez qui a les c... dans le métal le plus précieux?

Toutes ces choses nous dépassent Karto...
Vivons d'amour, de lychens et d'eau fraiche.

Manu. ;)

06 décembre 2005 à 22:08:35
Réponse #20

Ancien forum

Posté par kartoffel

Oui c'est vrai, Becker = Camillus ; j'avais oublié ça dans l'équation.

Cela dit, on est toujours d'accord que la qualité n'est pas proportionnelle au prix.

Quant à se faire dépasser par des choses, hum, ça peut arriver mais alors faut pas que ça dure ! J'aime pas avoir compris/pensé un truc de travers ! grrr

06 décembre 2005 à 22:20:49
Réponse #21

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel link=1133822701/15#20 date=1133903315
J'aime pas avoir compris/pensé un truc de travers ! grrr

Ça va, ça t'arrive plutôt rarement :)

Arguments intéressants, Manu.  Camillus ils ont des c*u!lles en platine ouais...  n'empêche qu'ils se font peut-être moins de marge sur chaque couteau que Busse (je dis peut-être, mais à mon avis c'est 200% sûr).  Ils font du fric grâce au volume.  Busse, c'est du semi-custom.

N'empêche qu'à partir d'un certain prix, la réputation de solidité indestructible est automatiquement maintenue : personne n'ose vraiment les utiliser, donc personne n'en casse jamais.  Je te parie que si Busse se mettait à vendre des lames en fer blanc, faudrait 6 mois pour que les mecs s'en rendent compte ;)  Le nombre de gars qui disent que Busse c'est solide, comparé au nombre de gars qui les utilisent, c'est ridicule.  La même chose ne peut pas être dite des Beckers, par contre.  Les gens qui ont des Beckers  ne sont généralement pas des collectionneurs, mais plutôt des utilisateurs.

Après, je ne juge personne.  Chacun utilise ses lames (ou non) comme il l'entend.  Moi je suis un utilisateur, mais ça n'est que moi.

Ceci dit, j'adore mon CT...  C'est mon meilleur couteau et celui que j'utilise le plus :)

Ciao ;)

David

06 décembre 2005 à 22:46:24
Réponse #22

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Le problème quant on accumule, c'est qu'on ne peut pas tout essayer.
Le couteau que j'ai le plus utilisé (taille, estoc, lancer...entailler un doigt et presque le genou) était un couteau de m**** que j'avais gagné à une foire.
Maintenant j'utilise tous les jours mon folder kershaw (rapidité de mise en oeuvre), mon leatherman wave (pince et ciseaux), et un street bowie très plat de Perrin (manger) et accessoirement un shark de Perrin.
Le camp tramp je l'ai essayé dans les Vosges, rien à dire.
Pour ce qui est des camillus en général, j'ai pas beaucoup vu de critique négative; certains sont revenus du vietnam avec leur couteau qu'ils ont encore où qui est passé dans le reste de la famille bien que la lame ait servi à crever des bidons en métal.
Il y a quelques années la revue Cible avait fait un dossier sur les couteaux de guerre de camillus, je me souviens surtout du modèle court pour les pilotes de l'US air force: la lame était aussi épaisse que le camp tramp. J'en avais acheté un (que j'ai perdu dans les pyrénées): tranchant archi nul à l'achat, ce qui fut rapidement rectifié. J'en garde le souvenir d'un outil qui ne demande qu'à travailler, et pour une somme à l'époque de 360 francs (l'armurerie se faisait une belle marge en plus).

07 décembre 2005 à 08:25:19
Réponse #23

Ancien forum

Posté par humpfrey

T'inquiètes Dersu, maintenant tu sauras... :) ;)
En plus le responsable de Toolshop est super sympas et serviable...J'ai l'impression que des fois, avec leur succès, ils doivent en ch*** niveau heures de travail...Et pourtant, leur service est IMPECCABLE !!!

Karto, je suis d'accord, le SR101 est du 52100 (qui est un acier super...) avec un traitement cryogénique spécifique et une trempe selective (que sur le CT/BR, Ratweiler, bref les relativement gros...)...Moi de toute façon, ce que j'aime le plus chez le CT c'est la poignée en Resiprene C très confortable...

Becker, sur le site de Camillus ils parlent de "Exclusive high carbon steel (0170-6C)" donc je pensais qu'ils en étaient proprio...Mais vu l'usage que j'en fait, il tient très bien la route (sauf le revêtement, comme tout les revêtement d'ailleurs...)

De toutes façons, j'aimerai aller du coté des "customs" maintenant, des couteaux avec une âme...
Un Street Bowie avec 9-10cm de lame de M.Perrin me dirai bien... :)
Il y en a qqs uns sur ce site que je trouve superbes (le bowie de Jim Walker ou Jerome Anders ou  le "Cloud Nine" de Don Fogg, ou  ;D tous en fait  ;)...) http://www.knifeart.com/index.html mais bon les prix sont vraiment exorbitants... :o :o
Les Bowies de Jerry Fisk sont légendaires mais le prix fait hyper mal  ;D :)

07 décembre 2005 à 09:05:41
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: kartoffel link=1133822701/15#15 date=1133898671
PS : pour faire mon maniaque, j'ai cherché dans la base de donnée des brevets US les brevets déposés depuis 1976 et appartenant à des entreprises dont nom le contiendrait "Busse" ou "Swamp". A part une famille Busse active dans l'invention de luminaires (supports d'ampoules etc...) il n'y a rien. Nada. Alors leur "proprietary multi-step tempering protocol" je sais pas ce qu'il a de "propritetary".
On peut avoir un procédé "propriétaire" sans pour autant déposer de brevet. Déposer un brevet suppose de décrire le processus, les copieurs peuvent donc simplement venir lire le brevet, pour s'en inspirer, ou faire la même chose en changeant deux trois bricoles pour finasser. Du coup certaines entreprises, comme Michelin par exemple, préfèrent compter sur le secret plutôt que les brevets pour protéger leurs inventions.

Du coup l'absence de brevet ne signifie pas grand chose (d'autant que dans le domaine du traitement thermique, allez prouver que la lame a été faite suivant la méthode "volée").

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité