Nos Partenaires

Auteur Sujet: African Jungle de T. Lopes: Test Anticonformiste  (Lu 3833 fois)

09 mai 2014 à 01:33:34
Lu 3833 fois

chryss

Je ne suis ni un Camp knife ni une machette...Bien au contraire

Caractéristiques

Fabriquant : un mec qui pointe son nez parfois ici, un certain Tony
Dénomination : African Jungle
Acier utilisé : certainement comme Amazon jungle  XC75
Dureté : ?
Matière du manche : Bois + para corde + un scotch qui va bien
Finitions : lame lisse
Lieu de fabrication : France je suppose
Prix : je ne m’en souviens pas mais certain moins de 200 E
Garantie : ???  Mais j’ai eu éco que Tony avais remplacé gracieusement des surins qui avais merdouillées.
Poids du couteau seul : ? pas de balance
Longueur totale : 38.5 CM
Longueur manche (du cul à la fin des plaquettes) : 14.5 cm
Longueur de la lame (de la fin des plaquettes à la pointe) : On soustrait la L du manche à la longueur total
Longueur de lame utile : je vais faire un effort 20 cm
Largueur de la garde : pas d garde
Largueur de la lame : 4 cm près du manche 5.5 cm au plus large
Épaisseur de la lame (au plus large : près de la garde) : 2 mm

Pour ceux qui ne veulent  pas lire la suite; excellent couteaux

Je possède se couteau depuis 4 ans l’utilise en parcimonie a la maison, et systématiquement lors de mes sorties en jungle.

Donc les tests et photo qui suivent j’en connaissais depuis longtemps les résultats
Les tests on était fait chez moi et en jungle.

À la maison j’en ai profité pour utiliser également un couteau de boucher Tramontina de dimensions égales histoire de comparer un peu.

Les coupes a la maison

Différentes coupes sur des bambous de diamètre  de 2 à 12 cm.

Bambou de 3 cm

Bambou de 10 cm

Bambou de 12 cm

Petit test rapide pour le tramontina
Bambou de 2 cm
Échec total

On passe a du concret

Sa misión un General de 30 Kg

Après avoir coupé  les chairs avec succès ,le tramontina commence à montrer des signes de faiblesse sur la colonne vertébrale.

l African Jungle a repris la relève… Sans broncher

De retourd en cuisine sur de la viande congelé 

Ça pique un peu ..,mais coupe encore.

Dépeçage de crocodile je précise que les os sont particulièrement durs.
Aucuns soucis sur le fil et dire qu’il a des couteaux en acier de précipitation qui se sont émoussés sur des os.

Comme je n’étais pas dans le Test, il a eu l’intervention du carcajou, pour le travail de précision entre les os

les coupes en foret

Bois très tendre mais d’un bon diamètre noter la 2 eme  petite branche

Un  bois bien plus dur… pas du bois de fer Hein

Une douzaine de coups suffise, ce couteau à un poids très proche d’une machette donc très léger mais bien plus rigide, résultat bien meilleur

Du petit batonnage pour assurer la gamelle… il la fait rien extraordinaire.

Une coupe a la volée…corde marine 12 mm

Après pas mal de travaux pendant 3 jours et le petit test.
Ca coupe encore

Très bien

Port a la ceinture pas top dans mes contrées et par sa taille dans le bateau ce n’est même pas la peine d’y pensée lui comme les autre d’ailleurs.

Sur le sac a dos

J’utilise très rament le système Molle je préfère le mousqueton que me permet de retirer l’ensemble rapidement via la ceinture, ou un autre support.

Après 4 ans d’usage intensif et un petit test 2 heures
Aucun entretient  rien 0 juste des affûtages réguliers au papier de verre

Voilà sont état.

Pourquoi  un tel couteau ?

Comme on dit qui peut le plus peut le moins

Bien que sa taille rappelle celle de couteau de camp, sa légèreté celle d’une machette il se laisse vite oublier que ce soit à la ceinture, en bandoulière ou sur le sac .la plus part des taches qu il a  accomplies, je l’ai est faites également avec un carcajou légèrement  surdimensionné mon carcajou mesure 6 cm de moins mais est bien plus lourd lame de 3.5 mm l African se montre plus allaise sur des gros travaux, du coup moi aussi.

Je possède également un CR Sable, un RAT 5 ET 7 qui sont dans l’ensemble d’excellents couteaux mais très vite ils montrent leurs limites ils  s’essoufflent … et moi de même pour compenser par des efforts et du temps.
Je précise en forêt tropical la majorité des essences sont ou très tendre ou très dur.
De surcroît je ne bâtonne  pratiquement jamais, sauf du bambou.
Ici la scie ne sert pas beaucoup comme je le disais quand c’est tendre machette et ce qui y ressemble, quand c’est très dur on n’y touche pas.

Sur une excursion de 5 jours qui a durai 15 jours je ne possédais pas l african ni même le carcajou je suis rentré nickel juste quelque kilos de moins. Par contre j avait dû matos de chasse, et de pêche.J ai gérer différemment cela ma permis d’être moins sédentaire.
Si j’avais dû me sédentariser un peu... ben juste avec mon CR j’y serais arrivais probablement mais en luttant.

EDIT Modération : titre modifié pour faciliter le repérage ultérieur de ce bon retex...
« Modifié: 19 mai 2014 à 18:02:30 par Bomby »

09 mai 2014 à 08:31:23
Réponse #1

VieuxMora

:up:

Un vrai modèle de compte-rendu de test en situation, bien illustré.
...Mais tu mets la barre très haut, tout le monde n'a pas un croco sous la main !  :D

09 mai 2014 à 09:00:37
Réponse #2

chryss

Mais tu mets la barre très haut,

Y en a qui veulent fermer cette section :doubleup:…moi je l’aime bien alors j’ouvre le bal.

09 mai 2014 à 13:58:32
Réponse #3

lambda

Merci à toi pour ton Retour plein d'expérience, Chryss. :)

Questions:

- qu'en disent de façon générale les locaux qui ont eu l'occasion de voir/manier ton couteau? quelles sont leurs impressions en comparaison des outils habituels (machette courte?? "bolo"?? ...) utilisées là bas?

- qu'est ce qui, là bas, de rapprocherait le plus de ton couteau?

à+,
Merci.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 mai 2014 à 17:58:36
Réponse #4

Hurgoz

Yo,

put**n! Y en a marre du knife p0rn!!!!

....non: je déconne: Super retex!  ;#

Parcontre, t'es sûr que ton croco n'est pas en réalité mort du Tétanos?  ;#

Sans rire: l'oxydation de ta lame, plutôt due au climat ou une exposition au milieu (genre eau de mer)? Ou autrechose?

Tcho

Hugo
« Modifié: 09 mai 2014 à 18:19:59 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

19 mai 2014 à 11:24:26
Réponse #5

Tony

Salut Chryss,

Merci pour le retex et content de savoir que tu utilises toujours ton African Jungle.
(j'ai la même finition de lame sur mon Amazone Jungle que j'utilise en Guyane = tétanos camo  ;D).

A+.
Tony.

19 mai 2014 à 11:56:35
Réponse #6

Ulf

Super test  :doubleup:

PAR CONTRE !

Indiquer le poids du couteau est, AMHA, très important. C'est la valeur sur laquelle je me base pour faire des comparaisons entre différents modèles.

Ce serait super si tu pouvais nous indiquer le poids du couteau seul, quand tu le pourras.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité