Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Le poids des apparences"  (Lu 1644 fois)

08 mai 2014 à 22:51:32
Lu 1644 fois

Copper Jack


Le peu de matière que je vais proposer m'a poussé à poster dans la catégorie "Feu de camp", merci de déplacer le fil si vous estimez mon choix inapproprié  ;) et dans ce cas, désolé pour le dérangement

Voilà une vidéo qui illustre ce dont j'ai parlé je ne sais plus quand, je ne sais plus en quels termes. En bref : un type fait semblant de s'évanouir dans la rue habillé "comme un pauvre", puis habillé "comme un riche" et les réactions des gens sont filmées.

http://www.bob-toutelaverite.fr/LE-POIDS-DES-APPARENCES-Experience-choc_a2208.html

Première remarque : je doute fortement du sérieux de cette vidéo, notamment à cause du point de vue misérabiliste-réformateur; mais aussi à cause de l'origine... floue des geignements de la première partie de la vidéo.
Je pense qu'ils ont été rajoutés en même temps que la petite musique triste, ce qui laisse supposer d'autres retouches de la réalité.
Je me permets toutefois de partager la vidéo car elle illustre quelque chose que j'ai déjà observé.

Deuxième remarque : Il y a dans cette vidéo un ÉNORME biais. La manière dont le type s'effondre déguisé en pauvre et la manière dont le type s'effondre déguisé en riche sont très, très différentes.
En pauvre : il tousse timidement, puis s'étale par terre doucement et cesse totalement de bouger. Sa posture est fermée i.e. on ne voit sous aucun angle la partie avant de son corps, comme s'il cherchait à se protéger des passants.
En riche : il tousse sèchement, bruyamment, puis s'effondre et continue à remuer et à faire du bruit. On voit clairement l'avant de son corps dans l'axe de la caméra, qui est d'ailleurs l'axe par lequel de l'aide arrive.

Troisième remarque (découlant de la seconde) : l'apparence détermine certes l'attitude d'autrui envers soi [si cette assertion vous gêne : voir 1]; mais l'apparence est tout autant une question d'attitude que d'éléments purement physiques.
Pour "bien" s'évanouir, de manière à être secouru, il faut non seulement le faire d'une manière qui montre sans ambiguïté que OUI, il y a un problème; mais aussi le faire d'une manière qui parle aux spectateurs, qui éveille l'empathie.

Ici, Mr Pauvre pêche sur les deux tableaux : il a l'air pauvre, on supposera donc qu'il cuve sa nuit de débauche. Eh oui, messieurs-dames, y'a plus de valeurs chez-ces-gens-là [2].
ET il s'évanouit d'une manière qui n'attire pas l'attention, avant de rester dans une posture fermée n'attirant pas l'attention, dans une absence de mouvement n'attirant pas l'attention.
Ajoutons à cela que propre sur soi est, dans l'imaginaire collectif, étroitement corrélé à poli et convenable; d'où la crainte d'être sauvagement pris à parti par un histrion déchaîné si jamais l'on adresse la parole à cet homme en treillis qui, après tout, pourrait très bien en train de faire un câlin à la Pacha Mamma.

Je serais curieux de voir les résultats d'une expérience similaire réalisée de façon RÉELLEMENT rigoureuse, en échangeant l'attitude des deux personnages. Je parie que, a minima, les résultats s'équilibreront.

[1] : J'en vois venir qui m'objecteront que l'attitude que l'on adopte soi-même envers son prochain est aussi un facteur. Oui, mais non. Si je suis très gentil envers quelqu'un, et que je le cache tellement bien qu'elle n'en sait absolument rien, cette personne n'a aucune raison d'adapter son comportement en fonction. Pour qu'il y ait réciprocité, il me faut être gentil ET apparemment gentil. Vous me suivez ?
De toutes manières, dans le cas précis que montre la vidéo, l'évanoui ne connaît pas les passants, de telles considérations n'ont alors aucune incidence.

[2] : Dans la Grèce antique, la laideur physique était associée, dans l'esprit des gens, avec la laideur morale. Aujourd'hui et sous nos latitudes, la pauvreté pécunière est associée avec la pauvreté morale. On est en plein dans une question de catégorisation; pire : dans une question de manichéanisation. Le bien d'un côté, le mal de l'autre, avec pour les différencier toute la rigueur et le courage de l'association d'idées. Cela est totalement hors-sujet, je précise juste ma parole au cas où elle puisse être confondue avec un discours de haine anti-pauvre.
« Modifié: 08 mai 2014 à 22:58:46 par Copper Jack »

08 mai 2014 à 23:54:48
Réponse #1

Cocoeau


ça rejoint un peu un sujet sur le fait d'avoir des fringues présentables (pas trop crades, pas trop connotées "militaire") au cas ou tu aies besoin de demander de l'aide dans une maison. Je le trouve plus, je vais continuer à chercher pour mettre le lien.

Je me souviens d'un type qui m'avait demandé son chemin une fois en commençant par "s'il vous plaît ne fuyez pas" :blink:

Bref, une aide sera apportée plus volontiers à quelqu'un qui ne semble pas dangereux. D'ailleurs ce forum dit et répète qu'il ne faut pas se mettre en danger pour aider quelqu'un !

09 mai 2014 à 00:53:57
Réponse #2

Copper Jack


En partie, oui. Je retrouve pas le dit post.
J'insiste sur l'importance de l'attitude : la ville est un milieu plus distrayant, plus normalisé d'un point de vue comportemental que la campagne; et on y voit plus de looks différents.
En y ajoutant un peu d'effet Bystander, ça explique pourquoi la moindre "dissonance" dans l'attitude peut décourager d'éventuels sauveteurs, à plus forte raison que dans la verte.

09 mai 2014 à 09:25:33
Réponse #3

bilbo78


ça rejoint un peu un sujet sur le fait d'avoir des fringues présentables (pas trop crades, pas trop connotées "militaire") au cas ou tu aies besoin de demander de l'aide dans une maison. Je le trouve plus, je vais continuer à chercher pour mettre le lien.

C'est pas ça ? : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64809.msg510461.html#msg510461


09 mai 2014 à 12:53:55
Réponse #4

Cocoeau


Ah oui c'est à ce sujet que je pensais ! Merci Bilbo78 :)

09 mai 2014 à 16:20:31
Réponse #5

chryss


L’expérience du violoniste Joshua Bell et du métro de Washington
S en rapproche une peut

De la même manière quand un type sortie de l’ère Woodstock fait du stop, à 15h sur une national aura bien moins de résultat qu’une minette qui a ce qui faut là où il faut à 20h sur une départementale.

Ils sont fous ces Humains

09 mai 2014 à 17:26:46
Réponse #6

Humain



10 mai 2014 à 10:01:51
Réponse #7

camoléon


http://www.youtube.com/watch?v=Sk_Wbrx46tQ

Ci dessus, un exemple rigolo: quand la réaction est influencé par l'apparence et non par l'intention.

à effacer si HS

 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //