Nos Partenaires

Auteur Sujet: Je suis à deux doigts de virer la section "outils coupants"...  (Lu 13129 fois)

07 mai 2014 à 12:26:13
Réponse #50

guillaume


C'est vrai qu'il y a une part d'orgueil ou de fierté à présenter le couteau qu'on vient de faire soi-même, mais comme l'a fait remarquer quelqu'un d'autre, pourquoi on a une section "nos artisans" ? Après tout, si eux sont encouragés à présenter leurs oeuvres, pourquoi pas les membres lambdas

Les artisans paient pour avoir un vitrine sur le forum.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

07 mai 2014 à 12:43:02
Réponse #51

Anke


Le couteau est-il nécessaire à ma survie ?

Dans un contexte dégradé ( j'ai jamais vraiment vécu...) l'objectif, c'est de vivre. Pour vivre, y'a pas 36 solutions, faut rejoindre les humains le plus rapidement possible ( après les "trips "survie" c'est si on veut s'amuser), parce que c'est là, auprès de la "civilisation" que l'on va trouver de quoi remplir nos besoins fondamentaux.
Donc, pour moi, l'objectif N° 1, c'est de rejoindre la civilisation. Pour ce faire, il faut que je puisse marcher, que je puisse bouffer un truc ou deux pour me donner l'énergie nécessaire pour parvenir à ce but( ou bien savoir à peu près combien de temps je peux me passer de bouffer et continuer à rester debout...), que je puisse me reposer au sec pour ne pas me chopper la crève, dormir un peu si possible.
Je ne vais pas dépenser le peu d'énergie qu'il me reste à batonner une buche ( je vais "ceuillir" des branches sèches). Si j'ai un truc à couper,le premier silex ( explosé) venu fera l'affaire, tant que j'ai une arète à peu près tranchante...
Un couteau, ça rassure. Néanmoins, rien ne vaut ce que j'ai entre les deux oreilles.
Pas de couteau ? Tant pis, je vais faire autrement.
Couteau = fixette.
Volonté, inventivité, adaptabilité, résilience...
Allez, un défi : 3 jours dans la verte  ( je fais le malin là, mais je suis une quiche) sans couteau....

07 mai 2014 à 13:09:55
Réponse #52

guillaume


Merci Anke !

Allez, un défi : 3 jours dans la verte  ( je fais le malin là, mais je suis une quiche) sans couteau....

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1357.0

;)

a+

PS : Il y en avait un autre aussi, sans couteau, juste un firesteel, mais je ne le retrouve pas.

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

07 mai 2014 à 13:33:44
Réponse #53

** Serge **


Bref, je comprends l'idée qu'on est pas là pour admirer des belles lames, y'a des forums de coutellerie pour ça, nous on est là pour prolonger des vies, mais je pense qu'il ne faut pas oublier non plus la part d'émulation qu'entraîne ce forum. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas réorganiser la catégorie outils coupants en sous-catégories plus précises comme on l'a fait pour d'autres catégories ? Par exemple "techniques et sécurité", "retex" (quoi que ça peut faire double-emploi avec la catégorie "test matériel"), "réalisations personnelles", "forge et techniques de fabrication"...

Tu réponds toi-même à la question d'une réorganisation : nous ne le ferons pas car il y a des forums spécialisés en la matière.

 
Le forum est la création d'un seul individu qui a plus ou moins formaté les lieux et les modes d'utilisation, et qui les gère très contextuellement et selon les instants, avec beaucoup d'adaptabilité, aidé par quelques-un(e)s.

Il peut donc se réinventer constamment, en considérant toutefois les quelques contraintes émises par le propriétaire des lieux.
La rubrique consacrée aux couteaux est une bonne rubrique si l'on en fait un usage intelligent et serein. Cet usage n'abroge aucun devoir usuel lié à la fréquentation du forum : je regarde si mon intervention n'a déjà pas fait l'objet d'un sujet, si elle est justifiée, clairement énoncée et intelligente ( a-t'elle du sens pour autrui ).

Dans le cas de cette rubrique : vais-je faire avancer la patente, ou simplement produire du verbiage destiné à justifier d'une passion ou d'un achat fait ( ou envisagé ) ?

Nous allons certainement discuter le coup avec le Gros à ce sujet. Et des décisions seront prises pour le bien du plus grand nombre, en préservant l'identité forte du forum.

Merci de votre bienveillante attention et de votre participation.



« Modifié: 08 mai 2014 à 11:51:56 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 mai 2014 à 13:48:18
Réponse #54

Pouçot



07 mai 2014 à 17:06:15
Réponse #55

Al Bundy


Yo,

Je plussois le principe de l'accès au x messages

Mais on peut aussi voir le problème autrement: malgrés le bruit, combien de personnes cette section a potentiellement aidé?

Par ailleurs plus une section suscite d'intéret, plus elle est visitée. Hors plus il y a de personnes, plus le bruit augmente, sans pour autant que le ratio bruit/utile soit forcément supérieur.

Enfin, je plussois aussi l'appel "au secoure", d'une participation générale pour augmenter les post utiles et ré-orienter ceux qui ne le sont pas.

Tcho

Hugo

Combien ça en a aidé, je sais pas, 0?
Si on considère que les recommandations d'emport ne figurent pas dans la caté outils coupant et que les autres recommandation pointent un mora, on peut bien dire que cette section n'a aucune utilité, la ça tournerai plutôt section jardinerie à savoir lequel et le mieux pour couper les thuyas, loin du sujet initial donc.
Alors soit la section vire si on reste fixé au but du forum
Soit on renomme la section
Je vote la première
« Modifié: 07 mai 2014 à 17:14:23 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

07 mai 2014 à 17:16:55
Réponse #56

spica


@Guillaume : ok, merci pour la précision, je n'étais pas au courant.

@Serge : pas de souci, c'était juste une suggestion, libre à vous d'en tenir compte ou pas. :) On sait bien que même si on est chez David et que c'est lui qui décide, il sait tenir compte des "bonnes" idées quand il y en a.

07 mai 2014 à 17:33:28
Réponse #57

musher


Je trouve que c'est sain que les membres du forum proposent de solutions pour gérer la rubrique "Outils coupants" même si elles vont d'un extrême à l'autre : suppression de la rubrique à garder la rubrique telle quelle avec plus de contrôle, que certains s'inquiètent de la disparition de cette rubrique.

Ca veut dire qu'ils s'en battent pas les c**illes, qu'ils se sont un peu appropriés le forum, que c'est un peu chez eux aussi (même si on sait qu'on est chez David, qu'on met pas les bottes sur la table, qu'on ch*e pas dans les coins de mur ou derrière et les rideaux et qu'on est pas prêt d'avoir le café et les petits gateaux  ;D ).

C'est rassurant de voir qu'il y a des forumeurs qui se sentent concernés et qui n'attendent pas tout des modos

07 mai 2014 à 18:02:51
Réponse #58

Tompouss


C'est marrant c'est sur cette section que je suis tombé et qui m'a poussé à lire et finalement à m'inscrire sur le forum.

Au départ je voulais des avis d'utilisateurs de petites haches, déterminer si cet objet me serait vraiment utile sur le terrain, puis je suis tombé sur les tutos de fabrications de lames et vu le savoir faire je me suis dit "tiens on va aller faire le tour complet" et là encore énormément de contenus de qualité et très intéressants  :doubleup:

Mais étant moi même modo sur un autre forum (de pêche à la carpe) je comprend bien l'agacement de David face à la redondance de certaines questions et certains effets de modes, ça existe malheureusement partout  :(

Si le problème ne venait pas de la rubrique mais de certaines "mentalités" ? Des gens qui sont là pour avoir leur info, ont leurs oeillères et ne s'inscrivent pas en vue d'une participation et d'un partage "actifs" ?

Le soucis devient ensuite de comment "trier" les inscrits sans tomber dans le prosélitisme ?

Pour la réelle utilité du couteau dans la survie je me prononcerai pas, j'ai pas l'expérience requise pour. Cependant pour la vie au grand air, avoir une bonne lame sur laquelle on peut compter est quand même bien pratique.

Bon allez j'arrête de radoter  :-[
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

08 mai 2014 à 10:54:52
Réponse #59

Al Bundy


Le problème est de s'en tenir ou non à une ou plusieurs règles,
Si on reste uniquement à la règle énoncée par David, cette section n'a pas lieu d'être car la question n'est plus le pourquoi et le comment
Ex; un fil sur faire des frisotis avec son outils coupant va dans une section technique (ce qu'on fait avec son outils)
Ex; avoir un couteau fixe est recommandé, un mora est recommandé pour les stages (quel autres besoins alors?).
D'ailleurs ce bordel dans les règles est une faille que beaucoup de troll exploitent pour foutre la m*rde dans les discussion: Discutez de technique et de nuances d'acier, un c*nnard viendra forcement vous dire que vous êtes une bande de geeks qui ne collez pas au but du forum, alors que les propos collent pourtant à l’énoncé de la section (toujours le même schéma, avec la mode en ce moment du porn à toute les sauces par des gens qui n'ose même plus poster une photo la ou il pourrait y avoir du contenu)
Une solution sera effectivement la bienvenue  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

08 mai 2014 à 12:25:13
Réponse #60

nox


Une idée

J'ai lu une grosse partie des 50 pages de la section beaucoup de choses devenues inutiles, sans objet, ...

Trouver 5 volontaires désignés d'office  ;D, qui feront chacun le ménage dans 10 pages :
-suppression de sujets.
-regroupement de certains.

On pourrait envisager la création d'une fiche pour standardiser les tests et présentation de lames.

Faire un post pour les demandes de renseignements ou d'avis.

Je me porte volontaire, pour filer un coup de main
« Modifié: 08 mai 2014 à 12:54:36 par nox »

08 mai 2014 à 14:08:08
Réponse #61

Ulf


Pour la fiche, c'est ce que je m’apprête à utiliser:

http://www.tacticraft.com/host/grille.xlsx

Libre à vous de l’utiliser ou de la modifier.

Je peux vous la remettre en forme, la passer sous pdf ou bien la c/c dans le forum + mise en forme.

08 mai 2014 à 14:47:18
Réponse #62

Kerkallog


Citation de: Nox
"...On pourrait envisager la création d'une fiche pour standardiser les tests et présentation de lames.
Faire un post pour les demandes de renseignements ou d'avis..."

_+1 avec Nox & Ulf:
sur la mise en place d'une fiche standardisée ,celle de Ulf parait complète,que le produit soit industriel , fait-maison ou récup'-modifié  :doubleup:
« Modifié: 09 mai 2014 à 23:00:10 par plumok »

11 mai 2014 à 14:51:53
Réponse #63

DavidManise


Si on doit commencer à forcer les gens à coller à une structure standardisée pour qu'ils arrivent à poster un truc intelligent, perso je change de planète.

Les gens sont assez intelligents pour comprendre la différence entre un post creux et un bon post.  Ils sont assez intelligents pour être RESPONSABLES de la m*rde qu'ils postent, comme des posts géniaux qu'ils nous offrent. 

La liberté.  De penser.  De créer.  D'innover.  De prolonger des vies de manière originale... 

Le cadre est clair.  Un post ici doit prolonger des vies.  S'il en prolonge pas, au moins indirectement, c'est du bruit.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 mai 2014 à 14:58:29
Réponse #64

Achille



12 mai 2014 à 11:22:21
Réponse #65

DavidManise


Oui mais j'étais en stage :)

Ta proposition vaut de l'or, cher ami.  Je pense qu'il y aura quelques volontaires (pour recommencer le nettoyage de la section outils coupants).  On voit ça tranquillement d'ici quelques jours ;)

MERCI :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

12 mai 2014 à 11:47:26
Réponse #66

Achille


J'avais checké le calendrier du CEETS et vu que tu étais en stage, mais considérant qu'il y a un instructeur de survie qui se vante de lire ses mails sous la pluie avec son smartphone étanche, je craignais que mon mail soit tombé dans les oubliettes.  ;#

Ça roule.  ;) Hurgoz et nox sont dans les starting-blocks. Avec deux masos, euh, volontaires supplémentaires, on doit plier l'affaire en une semaine.

Tiens-moi au jus pour préciser à quelle puissance on devra régler le karcher.  ;#


Annonce officielle : le forum recrute deux personnes de bonne volonté pour se partager la lecture des sujets de la section outils coupants. À cinq, on n'aura que 10 pages de sujets à trier chacun. Pas plus, ce sera le bordel et statistiquement, yen aura toujours un qui se fera porter pâle et dont il faudra faire le boulot. Donc cinq, comme le proposait nox, c'est suffisant.

J'oubliais : c'est un job chiant, pas payé et dont tout le monde se fiche éperdument. Les volontaires, un pas en avant !  :fouet:

12 mai 2014 à 11:53:45
Réponse #67

lambda


salut. :)

Me suis permis d'envoyer un mp à David à l'instant histoire de participer à "l'effort de guerre"...

vous me dites...  :-[

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 mai 2014 à 11:55:52
Réponse #68

Achille



12 mai 2014 à 12:43:46
Réponse #69

emco


Hum hum. Pouçot, il le sait lui que je suis volontaire pour ce genre de chose. ;#
Donc si personne n'a fait acte de candidature par Mp, je me propose...

12 mai 2014 à 12:46:04
Réponse #70

Axiome


Je sais pas si j'ai les compétences requises !
Mais si besoin je suis volontaire pour faire ma part !

Vous me dites hein !

12 mai 2014 à 13:14:54
Réponse #71

Achille


4+2=5.  ;#

Stooop !

Hurgoz
Nox
Lambda
Emco
Axiome
Et bibi.

Merci à vous.  :up:

13 mai 2014 à 16:27:52
Réponse #72

Lockloc


J'arrive un chouille trop tard à suite un séjour dans la verte, mais :


Annonce officielle : le forum recrute deux personnes de bonne volonté pour se partager la lecture des sujets de la section outils coupants. À cinq, on n'aura que 10 pages de sujets à trier chacun. Pas plus, ce sera le bordel et statistiquement, yen aura toujours un qui se fera porter pâle et dont il faudra faire le boulot. Donc cinq, comme le proposait nox, c'est suffisant.

J'oubliais : c'est un job chiant, pas payé et dont tout le monde se fiche éperdument. Les volontaires, un pas en avant !  :fouet:

Au cas où il y aurait un arrêt maladie où un remplacement à prévoir, me mettre sur la liste des remplaçants !  ;)

A+

Lockloc

« Modifié: 13 mai 2014 à 17:21:31 par Lockloc »
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

13 mai 2014 à 17:46:13
Réponse #73

Achille



17 juin 2014 à 21:59:03
Réponse #74

Hurgoz


Euh.....une idée comme ça, pour limiter les post foireux, et surtout, limiter le boulot des nettoyeurs/modo:

Au moment du cliques sur "envoyer" un nouveau post, une routine conditionnelle du genre: Si le post est dans la section "outils coupant" SI l'auteur à moins de X message SI il y a dans le titre "recherche" et "couteau" alors le post est automatiquement verrouillé avec une réponse du genre: "prend un mora ou va consulter le post CdC et l'index pour mieux" (en plus diplo....ou pas) avec l'incrémentation automatique dans une liste pour le Shaman de destruction massive et une fonction pour les modo pour libérer le message et le supprimer de la liste.

Enfin, un truc du genre, si c'est faisable humainement :)

Tcho

Hugo
« Modifié: 17 juin 2014 à 22:08:36 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité