Nos Partenaires

Auteur Sujet: protection cultures contre animaux familiers?  (Lu 2229 fois)

20 avril 2014 à 21:02:38
Lu 2229 fois

camoléon

Salut,

auriez vous des solutions pour protéger ses plates-bandes, buttes et autres cultures contre les chiens et surtout les chats? Les barrières physiques n’arrêtent pas les félins, les barrières olfactives, peut être?

merci

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

20 avril 2014 à 21:35:34
Réponse #1

aliassteph

Il existe des appareils répulsifs a ultrason pour chat ou autre qui peuvent être efficace mais on l'entend bien aussi et je trouve ça désagréable. L’idéal est d'avoir un appareil qui est couplé avec un détecteur de mouvement. Je n'ai jamais testé personnellement.....

20 avril 2014 à 21:44:46
Réponse #2

Corazon

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

20 avril 2014 à 21:45:02
Réponse #3

max65871

Ptet que si tu nous disais pourquoi tu veux les empêcher d'y aller nous aiderait :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 avril 2014 à 21:52:10
Réponse #4

Loriot

Les chats laissent généralement de petits cadeaux dans la terre retournée des potager... Ils se roulent dans les jeunes semis, etc...

Il y a une solutions que je trouve efficace et qui a l'avantage de rester ancrée un certain temps dans leur tête... Le jet à détecteur infrarouge...
Je sais c'est technologique, mais rudement efficace. En plus ça fonctionne également avec les corneilles, les chevreuils, etc...
C'est un tourniquet que tu branche sur l'arrosage, qui est muni d'un détecteur infrarouge réglable.

Ça se trouve dans certaine jardinerie.

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

21 avril 2014 à 11:18:36
Réponse #5

Jan Kenpon

J'ai eu également le même problème avec le chat d'un voisin qui trouvait que le cadrage en bois recouvert de paillis de chanvre ressemblait à une énorme litière et pour me remercier, m'a laissé une offrande...
J'ai simplement fixé un reste de grillage sur le cadrage, le Maou pourras toujours y mettre ses pattes mais ça risque de le contrarier grandement.

Depuis plus de problèmes avec lui, par contre j'ai un merle effronté qui retourne sans cesse ma butte de culture pour y trouver des vers en virant tout le paillis, becquetant mes jeunes salades et en creusant des trous >:(
Quelq'un a une idée low-tech pour ça ? (hormis lui balancer le chat du voisin ;D)

21 avril 2014 à 12:42:45
Réponse #6

Corazon

Ne dit-on pas : faute de grives, on mange des ...  ::)

Un simple filet tendu au dessus de tes salades les protégera efficacement contre la gente ailée.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

21 avril 2014 à 13:49:18
Réponse #7

Jan Kenpon

Au moment où j'écris ces lignes des moineaux s'y mettent également >:(!!

Je pourrais y mettre un filet mais ils passeraient par le grillage que j'ai placé autour (pour empêcher mon chien et ma poule de s'y vautrer également!), en plus j'essaye une approche type permaculture donc si je cloisonne mon potager je m'éloigne du concept à mon avis.

L'épouvantail c'est efficace? Un truc genre gros Maou empaillé  ;#

Je souhaite signaler que c'est la première fois que je me met au jardinage et que j'ai encore beaucoup à apprendre et surtout à merder.

21 avril 2014 à 18:05:09
Réponse #8

gmaz87

bjr,
Pour mes fraises becquées par les moineaux et autres merles, le plus efficace c'est le filet, et idem pour les chat qui répugnent à passer dessous (sans doute parce que ils ne peuvent s'exfiltrer rapidement).
Un bête filet vendu en jardinerie, qui repose au sol sur le périmètre mais est légèrement surélevé au niveau des fraises par des petits piquets en bois.
Les chats ne vont pas dessus si dessous, surtout pas dessus car ils se prennent les pattes dans les mailles et ça ils n'aiment vraiment pas!
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 avril 2014 à 18:55:21
Réponse #9

matseguin

Ma petite contribution.
Niveau épouvantail, il ne faut pas s'embêter, des CDs ou autres trucs brillants qui flottent au vent au bout d'un piquet. Même si je ne suis pas sûr que ça fonctionne bien. Ils n'ont peur de rien ces piafs.

Pour le filet, c'est très bien, mais attention si il y a du liseron, c'est super-pénible quand ça se prend dedans.

Sinon, il ne faut pas trop se prendre la tête, car à part certaines cultures genre fraises, il n'y a pas trop de risques. De toute façon, les limaces et autres parasites sont bien plus dangereuses pour tes cultures...
J'ai trois chats et ça ne pose pas non plus trop de problèmes.

Solution à éviter absolument mais pourtant en vogue chez certains vieux chez moi, le 12 :o J'ai même un voisin qui attend que les taupes sortent pour les tirer !

21 avril 2014 à 19:02:36
Réponse #10

musher

Solution à éviter absolument mais pourtant en vogue chez certains vieux chez moi, le 12 :o J'ai même un voisin qui attend que les taupes sortent pour les tirer !

Ben au moins comme ça, ils savent pourquoi il y a des trous dans les feuilles de leurs salades et ils peuvent pas mettre ça sur le compte des limaces  ;D

21 avril 2014 à 21:27:01
Réponse #11

Phil67

Ben au moins comme ça, ils savent pourquoi il y a des trous dans les feuilles de leurs salades et ils peuvent pas mettre ça sur le compte des limaces  ;D
Mais ils ne devront pas s'étonner d'être un jour atteint de saturnisme à force de plomber autant leur sol ! ;#

Je serais curieux de connaître le prix de revient d'une salade ou d'une carotte vu le nombre de munitions utilisées durant toute la croissance de la plante en passant ses journées posté à la fenêtre...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

22 avril 2014 à 10:17:41
Réponse #12

matseguin

Surtout vu le prix des balles de 9,3x62 pour les limaces... ;#
Blague à part, ils n'aiment pas des masse les chats, ce sont eux qui sont parfois visés... :down:

22 avril 2014 à 10:51:12
Réponse #13

sebastienb

Laisse tomber les répulsifs olfactifs ça ne marche pas. Ce qui marche très bien pour les potagers est de planter des baguettes / tuteurs / branches tout les 15-30 cm : le chat ne va pas s'embêter à se contorsionner pour poser sa crotte et ira ailleurs.

Dans un contexte urbain le barbelé marche bien pour boucher les lieux de passage, et mettre au sol des branches de Rosa Rugosa ou de houx.

Tu peux leur apprendre aussi à avoir peur en les arrosant, le truc c'est que ta présence les fera fuire à force, mais pas ton absence.

22 avril 2014 à 16:56:41
Réponse #14

camoléon

salut,

merci pour vos réponses! :up:
Je pense que je vais tester le filet. C'est simple, pas cher et les arceaux qui me servaient à poser la bâche contre le gel sont encore en place. Ils feront double usage.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

24 avril 2014 à 18:05:48
Réponse #15

Jan Kenpon

J'ai testé les CD suspendus a une ficelle et depuis deux jours je suis tranquille avec mes voisins ailés.
Merci matseguin!

26 avril 2014 à 12:06:05
Réponse #16

gobiq

Je n'ai pas tester mais ma grand-mère étalait du marc de café autour du potager pour protéger les plantations des chats ,quand ils marchent dedans ,ça leur colle au pattes donc ils se lèchent pour les nettoyer et comme ils déteste le gout ,ils ne reviennent plus.A coté de cela ,a l'opposé du jardin elle aménageais un coin avec de l'herbe sèche sur lequel elle versait un bouchon d'eau de javel et les chats semblait bien aimer ,du coup ils en oubliaient le potager.
mais ceci est a confirmer ,ma mémoire de gamin me fait peut-être défaut  :)

23 juin 2014 à 19:38:06
Réponse #17

Campeur

ben perso, j'ai pris l'habitude de parsemer mes semis avec les branches des noisetiers que je coupe chaque année.

je sème les branches entre les semis et ça marche plutôt pas mal...

après y a les merles, qui m'ont fait penser que le chat n'avait rien à s'couer des branches, jusqu'à ce que je les prenne en flagrant délit.

seul parade le filet.... mais développement des nuisibles .... du coup, je laisse faire  ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

23 juin 2014 à 19:50:50
Réponse #18

Mezig

Pour protéger mes semis des oiseaux et empêcher mes chats de venir crotter dans mes plates bandes; j'ai pris habitudes d'y déposer des brindilles d'ajoncs.
ça marche plutôt bien.
Les moyens sont la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité