Nos Partenaires

Auteur Sujet: question sur une toute petite hachette  (Lu 2954 fois)

18 avril 2014 à 08:10:54
Lu 2954 fois

colt


Bonjour à tous,
Cela fait qq temps que je vois une toute petite hachette fiskars en grand magasin de bricolage.
Je me pose la question de l'utilité d'un tel outil car il me semblait que l'efficacité d'une hache se faisait surtout par l'energie cinétique acquise grâce au bras de levier du manche....Pour cet outil , il est reduit au minimum!

(peut etre utilisable en sculpture ou comme "coin"  )

Merci de vos réponses

A+
Colt

18 avril 2014 à 08:49:57
Réponse #1

raphael


Je possede la meme.

Pour un besoin de batonner, coupe de petites branches, debiter du petit bois pour du buschcraft light c'est suffisant
Se connaitre et s'accepter


18 avril 2014 à 09:06:04
Réponse #2

Duncan



18 avril 2014 à 09:28:24
Réponse #3

max65871


En fait, c'est une version indus des "haches à main" traditionnelles scandinaves. On se base sur le fait que ta hache coupe comme un rasoir. Du coup tu n'as pas besoin de mettre beaucoup de force pour effectuer la coupe souhaitée :)
Tu peux l'utiliser pour toutes les petites tâches que ton couteau habituel remplit généralement. Genre sculpter, monter des pièges, préparer le poisson...  :)
Mais aussi pour des travaux de coupe un peu plus costauds :)
Je dirais que c'est un outil assez compact qui remplit les mêmes tâches qu'un Couteau de camp, à quelques exceptions près ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 avril 2014 à 09:55:27
Réponse #4

colt


merci beaucoup pour toutes ces reponses rapides ainsi que pour le lien YT. :)
Je vois bcp mieux maintenant l'intérêt de ce type d'outil

bye

colt

18 avril 2014 à 10:12:00
Réponse #5

Ulf


Tu peux:

- l'utiliser en coin (bâtonnage quoi). Penser à préparer d'autres coins en bois.
- faire de fines sculptures (tailler une pointe à la volée)
- bâtonner latéralement
- utilisation en marteau (y compris clous)
- on peut encore faire de grosses coupes à la volée mais je trouve ça plutot inefficace sur ce format là

C'est l'outil que ma femme prend.



Une GB mini hatchet d'un poids total de 350g.

D'un point de vue ratio poids / utilité, c'est imbattable.

18 avril 2014 à 10:37:28
Réponse #6

Phil67


Une GB mini hatchet d'un poids total de 350g.

D'un point de vue ratio poids / utilité, c'est imbattable.
Elle peut même servir pour la cuisine ;# : https://www.youtube.com/watch?v=P2r84ihaz04&t=54s
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 avril 2014 à 11:50:59
Réponse #7

christophe1977


c'est vrai que c'est assez polyvalent comme outil, la petite Fiskars me tente aussi(bon compromis poids/taille/ergonomie et la housse).

18 avril 2014 à 13:02:39
Réponse #8

corsicou


Bonjour,je possede la X5 et X7.J'ai achete la X7 en premier:pour moi elle est dans le top 3 des hachette de ce format.Neanmoins j'ai acquis la X5 en pensant avoir l'equivalent mais en plus petit car une X7 avec sac de 20l on la voie car obligé de la porter a l'exterieur du sac.En plus la X5 de par son gabarit se porte a la ceinture et si tu es en chemise elle ne se voie pas.Et bien CA LE FAIT PAS DU TOUT EN TANT QUE HACHE.Tu vois j'ai pas des mains d'ours (je fais 170cm pour 60kg)et il est impossible de tenir le manche correctement sans que ta main face office de prolongement de la lame,ou alors tu fend de la buchette n'exedant pas la moitie de la lame(et encore avec maitrise).Un vulgaire pocket bushman fera mieux.De plus apres que ta lame soit enfoncé de 25mm c'est tes doigts qui viennent taper(ex:je m'ataque a un gros tronc par les cotés).En fait tu peu t'en servir pour faire des copeaux,tailler une branche en pointe,mais y'aura des trucs mieux pour faire ca.
Elle m'a bien fait de l'oeil cette X5 ,une hache miniaturisé au max l'idée etait sympa mais j'avais pas prevu ce parametre de tolerence d'équart entre la main et la lame pour pouvoir l'utiliser en tant que hachette.
Eventuelement pour enfant de 10 ans "serieux"qui veut aider son papa.
cdlt

18 avril 2014 à 13:22:04
Réponse #9

corsicou


Re,sur la photo de ULF la distance entre sa main et la lame et une distance idéale,plus tu te rapprochera plus tes doigts serons en danger et moins tu pourra attaquer de "grosse" section ,de plus,pour la X5 si tu crois qu'en reculant bien la main  "ca peu le faire" :erreur :non seuleument tu as aucune prie en main fiable et comme la lame est legere il n'y a pas d'inertie ,il faut frapper comme un malade et la c'est sur elle t'echappe des mains.

18 avril 2014 à 19:31:36
Réponse #10

Ulf


Citer
Re,sur la photo de ULF la distance entre sa main et la lame et une distance idéale,plus tu te rapprochera plus tes doigts serons en danger et moins tu pourra attaquer de "grosse" section.

Ma femme et moi avons choisi cette hachette pour une raison bien précise: limiter au maximum le poids en donnant à chaque outil une fonction précise.

- mora: trancher, percer, petite refente
- hachette: tailler, sculpter, fendre des buches, petit élagage, clouer.
- scie: coupe transversale de buches, abattre, élagage moyen

Une hachette et une hache font abattage, coupe transversale de buches et élagage.

Ces fonctions sont redondantes avec la scie. On peut considérer que la hachette (ou la scie) est redondante. Nous on a choisi la scie et conservé un truc qui fait efficacement coin / taille poteau.

Faut bien analyser ses besoin et y répondre avec plus ou moins de redondance (redondance = fusible si un outil lâche, l'autre prend le relai).

De plus comme nous sommes souvent à deux, nous jouons sur la complémentarité du matériel  ;).
« Modifié: 19 avril 2014 à 00:05:59 par Ulf »

18 avril 2014 à 23:07:23
Réponse #11

Mishkin


Salut,

J'ai cette hachotte. Je m'en sers pour dégrossir avant sculpture ou pour le dressage. Pour lever des gros copeaux je mets soit des coups de taille (taf grossier) soit je la tiens presque comme un ulu (taf précis). C'est mon seul outil de choping qui ne soit pas convexifié, j'ai gardé l'émouture scandi bien plate, je parviens à la faire franchement raser et je trouve le tranchant assez durable.
En complément d'une scie ça peut être pas mal pour faire le bois d'allumage, dans des bois déjà réduits, ça m'arrive de faire des feathersticks avec.
Elle est vraiment légère et pour fendre j'aime pas trop, j'ai tenté de gagner en inertie avec une dragonne mais comme je perdais en contrôle j'ai arrété.
Je préfère la planter puis lui bâtonner la gueule.
Emmanchement Fiskars oblige, je la frotte partout de paraffine, ça aide les bords des "joues" à passer le bois.
Elle pourrait servir de massette à condition d'aplanir la bavure du dos.
En résumé, elle fait le même boulot que mon Mora, la pointe en moins mais l'inertie (relative) en plus.

à+

Mishkin

19 avril 2014 à 10:09:53
Réponse #12

corsicou


RE,de toute facon elle vaut un peu moins de 30eu chez castal ,ca t'engage en rien de la prendre et de te faire ta propre idée du produit,la mienne est au rencard,mais peut etre idéale pour toi.Au pire tu l'offriras ou tu la revends une vingtaine d'euros.Perso,je prendrais une X7 et si trop grande,tu raccourcis,apres si t'es doué tu peu faire une belle custo(c'est maleabe le plastoc,et ca se perce facilement)
cdlt

19 avril 2014 à 11:25:58
Réponse #13

christophe1977


la morphologie entre en compte aussi, le développé ne sera pas le même si on a des bras longs ou courts, une X5 pourra suffire à une personne avec de grands bras alors qu'avec des bras plus courts elle risque de manquer d'allonge et d'inertie.
ne pas hésiter à les prendre en main avant l'achat.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //