Nos Partenaires

Auteur Sujet: De l'intérêt de la modération...  (Lu 3086 fois)

15 avril 2014 à 22:24:38
Lu 3086 fois

Coq boiteux


Dans un autre fil, je suis tombé sur un post de David renvoyant vers un blog

http://www.megaconnard.com/2014/03/harcelement-de-rue-ou-la-necessite-dun-peu-de-discernement/

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas baladé sur un forum autre que celui-ci, par manque de temps à y consacrer.

Et je suis tombé des nues devant l'abondance de messages sans aucun intérêts et d'une violence hallucinante, déversant juste des mots, des injures... Bref du "bruit", comme on dit ici, mais qui en plus d'empêcher le signal, fait plutôt mal aux oreilles !

Pas sûr que les gens ici soient beaucoup plus intelligents qu'ailleurs sur le web, mais la tonalité donnée au forum, le travail permanent de recadrage des modos, et finalement la volonté de chacun de faire avancer le schmlllblick, font que le forum, dans son ensemble, gagne sacrément en intelligence !

Merci donc à chacun !!

Voilà, c'était juste un peu de bruit pour vous faire part d'une évidence qui tout à coup m'est revenue en pleine poire et que je trouve qu'il ne faut pas perdre de vue : on a un truc sacrément précieux ici !

CB.

Edit PS : pas certain que la place du message soit idéale, au milieu des questions techniques sur le message... mais j'ai pas trouvé mieux, sauf peut-être en feu de camp, mais c'était pas trop l'esprit j'ai trouvé... (à déplacer si vous trouvez mieux donc)

16 avril 2014 à 13:36:35
Réponse #1

** Serge **


Merci à toi  :)

Cependant, le site ( blog ) que tu mets en évidence comme contrepoint peut présenter un intérêt pour certain(e)s.
Porté à l'attention par David, sur sa page Facebook, il fournit, à sa manière, une pléthore de matières à cogiter.
Comme Blog, il ne nécessite pas de modération ( j'imagine ). Tandis qu'un forum interactif peut, au besoin, être modéré selon le contexte.


Je rejoins le Gros dans son rejet du binaire et des simplifications à outrance.
KISS, certes.
Keep it simple stupid, but not that simple.

MEGACONNARD est un de ces lieux qui imposent de sortir de la simplification et du binaire. C'est un lieu entre deux eaux, une sorte de no man's land assez fertile.
Rugueux, mais parfois nécessaire.
« Modifié: 16 avril 2014 à 13:51:32 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 avril 2014 à 14:31:04
Réponse #2

DavidManise


Yep.

Sergio, tafdak avec toi au sujet du site megaconnard et aussi de l'importance de ne pas trop simplifier... 

Maintenant, je pense quand même que les membres de ce forum-ci sont très différents de l'internaute lambda.  De par leurs préoccupations et leur pragmatisme, déjà.  De par le fait, aussi, qu'on demande un minimum d'efforts de production de signal / limitation du bruit à tous...  et que cet effort est un vrai obstacle pour pas mal de gens. 

Karto disait il y a peu "on n'est pas vraiment sur Internet ici". 

Par moments on a quand même eu des doutes et des coups de blues, hein, faut être honnête, mais quand on compare à ce qui se trouve sur le reste de la toile, put**n, on peut quand même dire qu'on reste un vrai oasis de santé mentale dans un monde bien puant.

Et ça c'est grâce à plusieurs choses...  à commencer par le boulot extraordinaire des modos qui sont là, qui rappellent sans arrêt le cadre et les principes.  Et aussi, et ça on le dit trop peu, grâce au fait que les membres qui participent à ce forum le font avec un esprit constructif et bienveillant.

A vrai dire à chaque fois que j'ai un petit coup de doute, je viens faire un tour sur le forum, je regarde la dynamique, je vois toute l'énergie bienveillante qui y grandit, qui s'auto-nourrit, qui produit du bon karma...  et ça repart.

Vous savez qu'on a déjà eu plusieurs mariages ?  des bébés de gens qui se sont rencontrés ici ?  Des solutions à des problèmes bien merdiques qui ont été trouvées ici ?  Des centaines de vies si pas sauvées directement, au moins prolongées, améliorées, embellies ?

Tout ça c'est grâce à vous.  A cette mutualisation de compétences.  A cet effort collectif pour être utile à tous.

Je vous kiffe.

Et j'aime profondément les modos, qui font un travail extrêmement chiant et ingrat, et qui rendent tout ça possible (99% du temps sans moi, qui suis occupé à ramer pour faire avancer le CEETS...).

:calin:

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

16 avril 2014 à 16:11:49
Réponse #3

Merlin-Max


Vous savez qu'on a déjà eu plusieurs mariages ?
Si ça c'est pas prolonger la vie! :lol:

Sympa le billet, un peu moins approfondi que d'habitude mais efficace. Keep up the good work.    :up:
L'âme sûre ruse mal. ;)

16 avril 2014 à 18:01:56
Réponse #4

guillaume



"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

16 avril 2014 à 19:28:13
Réponse #5

VieuxMora


Oui, merci pour cette reconnaissance.
Mais sachez, en ce qui me concerne, que le sentiment d'utilité dépasse de loin la charge de ce travail de modération.
Car j'ai la conviction que le travail que fait David à travers le CEETS, ce forum et ses diverses autres occupation est particulièrement utile à l'heure actuelle.

16 avril 2014 à 22:21:33
Réponse #6

azur


Pour m'être investit jadis comme modérateur sur un autre forum, je confirme que cette tâche est pleine de servitudes mais également de grandeur. La tâche était d'autant plus supportable que l'équipe était soudée (ce qui ne sous-entendait pas une pensée unique).
En pleine connaissance de cause, je tire donc mon chapeau devant l'équipe ici présente qui réalise un travail remarquable.

Si je devais qualifier en un mot l'action de l'équipe, je penserais à magnanimité... une qualité par trop rare!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

16 avril 2014 à 23:36:09
Réponse #7

Chris-C


Citer
je penserais à magnanimité...

c'est pas faux......................   mais j'en ai viré pour moins que ça


 :lol:



17 avril 2014 à 01:07:42
Réponse #8

Coq boiteux


... à chaque fois que j'ai un petit coup de doute, je viens faire un tour sur le forum, je regarde la dynamique, je vois toute l'énergie bienveillante qui y grandit, qui s'auto-nourrit, qui produit du bon karma...  et ça repart.
C'est marrant parce que ce que je voulais dire c'était l'exact symétrique : à force de ne voir que ce forum-ci, j'en oublie à quel point il est précieux, alors je vais faire un tour sur d'autres sites, je vois l'étendue des dégats et je reviens ici tout heureux (même si je partage l'avis de Serge : ce côté "rugueux" permet aussi autre chose).

CB.

17 avril 2014 à 06:23:52
Réponse #9

azur


c'est pas faux......................   mais j'en ai viré pour moins que ça
La magnanimité n'est pas la faiblesse!
Justement, ici les modos assument parfaitement, avec toute la rigueur que ça impose, leur rôle parfois nécessaire de "garde-chiourme"... et au moins, les choses sont claires!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

17 avril 2014 à 11:59:20
Réponse #10

azur


La qualité d'un forum ne serait-il pas la qualité de ses membres (et de ses modos  of course  ;D ) car sur les forums bien puants aux quels vous faites allusion, est ce que si on y mettait les modos d'ici, arriverait-on  à y produire du signal (en dehors du fait qu'on y userait nos modos  ;D)
à la lumière de ce que tu décris, je dirais plutôt que la qualité d'un forum tient à des règles claires, une autorité qui s'assume et surtout la volonté de tous de contribuer à améliorer l'ensemble... bref, les mêmes qualités qu'une société humaine qui fonctionne!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

17 avril 2014 à 13:28:17
Réponse #11

Phil67


Ce qui est surprenant, c'est que sur les forums de passionnés, on retrouve souvent cette "santé mentale".

Sur le forum de chiens de traineaux, les forums montagne, rando que je fréquente, (même les forums informatiques spécialisés, tant qu'on aborde pas la guerre des OS) ...
Quid des MULETS chez les uns, des crétins de touristes qui flinguent la montagne pour les autres (permettant au passage la survie d'une économie locale ou d'infrastructures indispensables à leurs propres pratiques), des querelles philosophiques ou politiques déconnectées des aspects techniques (libre vs propriétaire, lois et projets politiques mettant le feu aux poudres...).

Chaque "communauté de spécialistes" a ses propres débordements spécifiques. Chez certains on pratique plus la drosophilie, chez d'autres le ju-jitsu politique et ici on risquerait plus le concours de distance urinaire sans un cadrage strict de la modération.

Il ne faut pas se faire trop d'illusions : les habitudes forumesques sont au moins autant le reflet de la ligne éditoriale et de la modération que de leur spécialisation.

Les domaines abordés ici sont souvent des appeaux à trolls (même entre "connaisseurs" ou "spécialistes"), sauf qu'il y a un gros filtrage des physionomistes qui finit par les démotiver et ne garder que les personnalités compatibles avec les règles locales.


Citer
Les gens se connaissent en général physiquement ou par réputation dans le monde réel donc on a moins de pugilat, bien caché derrière l'anonymat du clavier.
Je dois connaître moins d'1% des gens avec lesquels j'échange sur les forums et moins d'1% des gens que je connais doivent fréquenter les mêmes forums (plutôt très spécialisés). Je ne sais pas grand-chose d'eux hors forums et réciproquement. C'est même souvent un avantage pour échanger sans préjugés : p.ex. discuter d'un sujet précis entre personnes qui ne se supporteraient pas dans la vie réelle.


Citer
La qualité d'un forum ne serait-il pas la qualité de ses membres (et de ses modos  of course  ;D ) car sur les forums bien puants aux quels vous faites allusion, est ce que si on y mettait les modos d'ici, arriverait-on  à y produire du signal (en dehors du fait qu'on y userait nos modos  ;D)
L'exemple du blog cité précédemment (MC) est un peu particulier : c'est un blog regroupant différents auteurs intervenant sur des sujets politiquement "sensibles", avec des points de vue et une forme volontairement "décalés" par rapport à la soupe médiatique ambiante.

C'est leur ligne éditoriale : peu de chances d'y trouver des thèses académiques ou du consensus mous. Les réactions et échanges peuvent donc y être très clivés, d'autant plus que la modération y semble volontairement très libérale.

Nos modos n'y seraient donc très probablement pas à leur place et réciproquement.

Faut-il pour autant tout jeter en vrac ? En gardant le recul nécessaire et en y piochant avec parcimonie il y a pourtant de la matière à réflexion qui n'émergerait pas avec une approche plus cadrée.

Même certains trolls y méritent leur place : on ne peut pas nier le niveau culturel et la qualité de style de certains très doués dans le maniement du scalpel et du vitriol tout en restant plus "intéressants" que l'intervenant lambda sur doctissimo. ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité