Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche sac à dos un peu spécial...  (Lu 36647 fois)

29 mars 2014 à 22:10:33
Lu 36647 fois

guillaume


Salut tout le monde !

Au fil du temps, j'ai accumulé pas mal de sac à dos. Tous sont bien pour plusieurs raisons mais ils ne sont pas "parfait".
Parfait au sens où ils seraient parfaitement adaptés à mon usage.
L'un à ceci, l'autre à cela mais aucun n'a les deux en même temps, vous connaissez, non ? ;)

Du coup, j'ai pu lister les caractéristiques que je recherche sur mon futur sac à dos. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le trouver, ce fameux sac.
C'est pourquoi je fais ici appel à la communauté. Je sais que certains ne manqueront pas de me trouver des perles insoupçonnées :).

Sur ce sac, je veux, de manière obligatoire :

-45/50 L
-Forme tube
-Ceinture lombaire
-Deux poches latérales en tissu pour bouteilles d'eau et une devant ou les vêtements de pluie (comme ici)
-Un rabat sommital, avec pochette (petits objets divers)

Je souhaiterais, en plus :

-Que le compartiment principal soit étanche
-Un logement pour tapis de sol plié en accordéon entre le compartiment étanche et les bretelles.
-Deux pochettes sur la ceinture lombaire

Merci à avance !!!

a+

29 mars 2014 à 22:21:28
Réponse #1

VERDUG0


Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 mars 2014 à 22:21:40
Réponse #2

azur


Je crois que t'es bon pour déposer un nouveau modèle...  ;# reste à trouver le fabriquant!!!  :lol:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 mars 2014 à 22:27:20
Réponse #3

Ulf


http://intranet.tatonka.com/infosys/php/artintt9.php?7656_TT%20Ranger%2060

Bon, ça excède le litrage de 10L (et certainement le poids à vide que tu tolères).

Mais
-> poches latérales kangourou
-> un panneau molle sur l'avant pour accrocher un filet élastique
-> des merdouilles molle sur la ceinture où tu pourras mettre les verrues de ton choix.

C'est du Tatonka.

29 mars 2014 à 22:37:49
Réponse #4

azur


Qui s'en rapproche: Osprey Kestrel 48: http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/pack-selector/kestrel-48?#.Uzc8VVeAncM
Pour l'avoir longuement observé (il me faisait grave de l'oeil), il répond à ton cahier des charges à l'exception du compartiment étanche.
Pour le tapis, il y a un compartiment pour poche à eau entre la mousse du dos et le sac, accessible par le haut, on doit pouvoir y caser plus grand qu'un A4

En partant de chez Arklight, je note qu'il existe un rabat sommital en option (http://www.granitegearstore.com/Lineloc-Lid-P268C53.aspx) pour le Crown de Granite Gear... mais apparemment, pas de place pour le tapis de sol
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 mars 2014 à 22:47:21
Réponse #5

Arnaud


Je crois que t'es bon pour déposer un nouveau modèle...  ;# reste à trouver le fabriquant!!!  :lol:

http://www.laufbursche-gear.de/products/custom-made/
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 mars 2014 à 22:48:44
Réponse #6

jbc



30 mars 2014 à 00:08:59
Réponse #7

jeanjacques


Zimmer Built, autant pour la qualité, le choix pléthorique que le prix: http://www.zimmerbuilt.com/
Adhérent Unpact.

30 mars 2014 à 00:46:34
Réponse #8

Merlin06


Tu le veux plutôt léger ou indestructible? ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 mars 2014 à 08:37:58
Réponse #9

Outdoorsman


HS ON

-Deux poches latérales en tissu pour bouteilles d'eau

Mettre les bouteilles dans les poches latérales d'un sac à dos, c'est pas une bonne idée.

Elles représentent un poids important (10 à 30 % du poids total) et à chaque petite rotation du buste elles entrainent le porteur (force centrifuge) qui va devoir compenser ces rotations. A la fin de la journée, ça coute cher. De plus, si on boit dans une seule bouteille, on créé rapidement un déséquilibre. Il est donc préférable de les mettre debout entre les omoplates (si la bouteille est couchée, le mouvement de l'eau créé aussi des déséquilibres latéraux).

Dans les poches latérales, je recommande de mettre des choses légères et auxquelles on doit pouvoir accéder rapidement : par exemple pharmacie dans l'une, gants/bonnet/tour de cou dans l'autre.

FIN DE LA TRANSMISSION
HS OFF
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

30 mars 2014 à 10:08:40
Réponse #10

guillaume


C'est du Tatonka.

Merci mais c'est plutôt l'opposé que je cherche. D'autant plus que je n'aime vraiment pas les trucs pleins de bandes MOLLE.
Du cela répond aussi à cette question de Merlin : léger ou indescriptible ? Plutôt léger.

Qui s'en rapproche: Osprey Kestrel 48: http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/pack-selector/kestrel-48?#.Uzc8VVeAncM

Je connais bien les Talons de chez Osprey. Pour l'instant, c'est le meilleur sac que j'ai et qui se rapproche le plus de mon cahier des charges.
Citer
En partant de chez Arklight, je note qu'il existe un rabat sommital en option (http://www.granitegearstore.com/Lineloc-Lid-P268C53.aspx) pour le Crown de Granite Gear... mais apparemment, pas de place pour le tapis de sol

Merci, je ne connais pas. Cependant le Crown de chez GG m'a l'air de faire un peu usine à gaz...

http://www.aarnpacks.com/#!featherlite-freedom/c1cfl

Trop éloigné de ce que je cherche mais merci quand même.

HS ON

Mettre les bouteilles dans les poches latérales d'un sac à dos, c'est pas une bonne idée.

Elles représentent un poids important (10 à 30 % du poids total) et à chaque petite rotation du buste elles entrainent le porteur (force centrifuge) qui va devoir compenser ces rotations. A la fin de la journée, ça coute cher. De plus, si on boit dans une seule bouteille, on créé rapidement un déséquilibre. Il est donc préférable de les mettre debout entre les omoplates (si la bouteille est couchée, le mouvement de l'eau créé aussi des déséquilibres latéraux).

Dans les poches latérales, je recommande de mettre des choses légères et auxquelles on doit pouvoir accéder rapidement : par exemple pharmacie dans l'une, gants/bonnet/tour de cou dans l'autre.

FIN DE LA TRANSMISSION
HS OFF

Yep, je sais tout ça. Mais je veux quand même pouvoir y mettre des bouteilles d'eau ;).

Zimmer Built, autant pour la qualité, le choix pléthorique que le prix: http://www.zimmerbuilt.com/

Ça, en revanche, ça m'a tapé dans l'oeil !

En revanche, d'après ce que je vois, ceux qui ont un rabat sommital n'ont pas de pochette intégrées à ce rabat ?

a+

30 mars 2014 à 11:03:09
Réponse #11

psion


ce n'est pas parfait, mais la perfection est 'elle de ce monde ...

http://www.crux.uk.com/en/rucksacks.php?range=1&product=2

pas étanche mais fortement imper

pas de poche sur les coté mais avec le système de sangle latérale c'est simple

le tapis de sol va dans le logement poche à eau si pas trop gros

les pochettes de ceinture lombaire il y a l'emplacement pour les mettre

j'en ai un et je l' :love:

30 mars 2014 à 11:23:33
Réponse #12

azur


Merci, je ne connais pas. Cependant le Crown de chez GG m'a l'air de faire un peu usine à gaz...
J'ai eu un Crown entre les mains et il m'a fait une très bonne impression: bien fini, matière de qualité et apparemment assez solide, bonne ergonomie, avec des solutions plus orientée MUL que Osprey.

En furetant sur leur site, j'ai repéré quelques modèles atypiques:
- les Blaze et Escape dont la mousse dorsale est contenue dans une poche en mesh, donc amovible et interchangeable (l'idéal pour ton tapis de sol, à mon avis):

- le leopard 46: correspond au litrage, léger, pochette sommitale... mais peut-être trop accessoirisé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 mars 2014 à 12:50:19
Réponse #13

Phil67


Tu le veux plutôt léger ou indestructible? ;)
Le "ou" est évidemment inclusif : on peut faire "léger et indestructible" ! ;)

Le poids ne fait pas la robustesse et inversement.

Le poids provient généralement d'une trop grande accessoirisation (et donc d'autant points de faibles potentiels) ou de choix de matériaux inadaptés aux besoins réels (et non fantasmés).

Même le tenancier de ces lieux admet que le Cordura 1000 ne sert pas à grand-chose et peut-être avantageusement remplacé par du 500 (encore trop lourd pour les MUL) : les coutures ou l'enduction lâcheront avant le tissu.

Des matériaux robustes choisis judicieusement ne pèsent pas forcément lourd : dyneema-X, X-Pac, tissus du Crux (dont le nom m'échappe)...

Cette dichotomie artificielle entre poids et robustesse est entretenue pas le marketing qui préfère cloisonner les marchés et jouer sur l'image. Le léger et robuste se trouve rarement dans les catalogues de grandes marques : il faut chercher chez des petits producteurs ou des artisans sur-mesures (quelques fois moins chers que des sacs sur-accessoirisés).


Sujet consacré aux sacs de 35-45l dits "indestructibles" (selon les critères MUL < ~1kg) : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18759
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

30 mars 2014 à 16:18:30
Réponse #14

Kilbith


Guillaume : on recherche presque la même chose.

J'irais jusqu'à 60/70litres (dans le tube), je renoncerais à l'étanchéité au profit d'un rabat sommital bien couvrant et étanche. Pour le tissu du cordura 500 à la base et un tissu solide comme ceux de Golite pour le reste m'irait bien.

En fait le Golite 70l est presque bien. Il lui manque un bon rabat sommital et un système de report de charge correct vers le bassin. J'accepterais 500g de plus pour ces deux qualités. Le tout pour porter au maximum 20kg et plutôt entre 12 et 15.

« Modifié: 30 mars 2014 à 16:35:32 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mars 2014 à 19:21:32
Réponse #15

Outdoorsman


Yep, je sais tout ça.

Je sais que tu sais, c'est juste un rappel pour que nos lecteurs qui voudraient suivre ton exemple le fassent en connaissance de cause  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

31 mars 2014 à 09:01:17
Réponse #16

Luc


Un granite gear nimbus core ?


http://www.granitegearstore.com/Nimbus-Core-P227C49.aspx
Prix: 200 $
Capacité: estimation 50-55 l
Poids: 1.7kg

Ceinture lombaire: oui
2 Poches pour eau: oui
Poche pour vêtement: portage mais sans poche fermée (ou alors utilisation des poches latérales non respirantes)
Rabat sommital avec pochette: non, utilisation des poches latérales ou achat à part (+40$ chez granite gear)
Compartiment principal étanche: Compartiment absent donc, oui seulement si utilisation d'un sac étanche ou bear canister.
Un logement pour tapis de sol:non, place prévue en dessus du compartiment étanche.
Pochettes sur la ceinture lombaire: non

Le sac ne remplis pas le cahier des charges totalement, mais peut être une idée.
Je ne possède pas ce sac et ne peux donc pas me prononcer sur son utilisation. Par contre j'ai le même système de  "internal frame" en solide qui est très confortable et permet de porter du poids.




31 mars 2014 à 10:06:17
Réponse #17

elcas


j'ai envie de dire eberlestock dragonfly ou le sky crane (mais c'est violent niveau prix et très looké militaire) sinon ils ont d'autres modele dans la gamme chasse

31 mars 2014 à 12:38:28
Réponse #18

guillaume


Salut tout le monde ! Merci pour ces nouvelles idées, pistes et autres réflexions :).

Tâchons de répondre petit à petit...

ce n'est pas parfait, mais la perfection est 'elle de ce monde ...
http://www.crux.uk.com/en/rucksacks.php?range=1&product=2

Il n'a pas de pochette en tissu ou en mesh ou je ne sais quoi d'autre devant ;).

En furetant sur leur site, j'ai repéré quelques modèles atypiques [...]

Merci pour la piste. Les modèles léopard sont effectivement trop accessoirisés.
Les Escape étaient presque bien, dommage que les poches latérales soient inclinées.

Le "ou" est évidemment inclusif : on peut faire "léger et indestructible" ! ;)

Je n'ai pas remis le reste de ton développement mais je suis à 100% d'accord.
Et c'est d'ailleurs bien ce que je recherche : un sac à dos léger et robuste, simple, sans accessoirisation superflue.

En fait le Golite 70l est presque bien. Il lui manque un bon rabat sommital et un système de report de charge correct vers le bassin. J'accepterais 500g de plus pour ces deux qualités. Le tout pour porter au maximum 20kg et plutôt entre 12 et 15.

Effectivement, c'est globalement la forme que je cherche. La même chose avant un bon rabat sommital bien étanche comme tu dis et un logement pour tapis de sol serait parfait.

Un granite gear nimbus core ?

Joli, mais cela m'a l'air d'être une usine à gaz pour moi.

j'ai envie de dire eberlestock dragonfly ou le sky crane (mais c'est violent niveau prix et très looké militaire) sinon ils ont d'autres modele dans la gamme chasse

Idem, usine à gaz pour mon utilisation. J'ai eu pendant quelques temps un Eberlestock. C'est sûrement très bien pour ce pourquoi il a été conçu mais pour le reste, ça ne le fait pas du tout.

a+

31 mars 2014 à 13:45:56
Réponse #19

guillaume


Au final, celui qui se rapproche le plus de mon cahier des charges, est le Gorilla de chez Gossamer Gear.
Le problème étant qu'il n'a pas de poche sur le rabat. J'imagine que c'est modifiable, si ne n'est pas par le constructeur, cela peut l'être par moi-même.

Autrement, certains sacs de chez Zimmerbuilt s'en rapprochent aussi. Ils ont notamment des poches "en plus" qui viendraient supplanter l'utilisation du rabat et de sa pochette.
Quelqu'un peut-il me dire où se loge le matelas sur ces modèles : ZB2 - Reiche, ZB1 - Andrews, ZB1 - Mahan ?

Merci par avance !

02 avril 2014 à 12:53:56
Réponse #20

Kilbith


« Modifié: 02 avril 2014 à 13:08:28 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 avril 2014 à 13:08:41
Réponse #21

Draven


Une proposition alléchante compte tenu de ton CdC : http://www.laufbursche-gear.de/products/huckepack/

Vu la réputation qu'a Guillaume ici, j'ai peur que ça soit un peu trop fragile pour lui, nan ?
Et le prix au kilo fais peur quand même...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 avril 2014 à 16:59:38
Réponse #22

guillaume


Une proposition alléchante compte tenu de ton CdC : http://www.laufbursche-gear.de/products/huckepack/

ou encore : http://www.laufbursche-gear.de/products/custom-made/hp-632/

Effectivement ! Ce lien a déjà été proposé plus haut, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas repéré ces deux articles.

Le premier me semble bien effectivement. Je ne comprends rien à l'allemand, du coup, je ne pige pas où se met le tapis de sol.
En revanche, il a l'air d'avoir une pochette sur le rabat sommital.

Le second en revanche n'a pas de pochette sur le rabat mais les a sur les côtés. D'après les photos, le tapis de sol se range bien à l'extérieur, contre le dos.

Merci !

02 avril 2014 à 17:49:22
Réponse #23

Merlin06


Le nouveau modèle D4 peut-être? Ça paraît surprenant mais plutôt bien fait.  ;)
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-50-id_8300838.html


Sur ce sac, je veux, de manière obligatoire :
-45/50 L check
-Forme tube check
-Ceinture lombaire check
-Deux poches latérales en tissu pour bouteilles d'eau et une devant ou les vêtements de pluie check
-Un rabat sommital, avec pochette (petits objets divers) check

Je souhaiterais, en plus :
-Que le compartiment principal soit étanche pas étanche, enduction
-Un logement pour tapis de sol plié en accordéon entre le compartiment étanche et les bretelles un tapis fin pliant type BW doit passer à la place de l armature dans la poche dédiée
-Deux pochettes sur la ceinture lombaire une seule
« Modifié: 02 avril 2014 à 17:55:03 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 avril 2014 à 19:41:52
Réponse #24

guillaume


Je suis pas fana de l'ouverture à zip. Mais merci pour l'info ;).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //