Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche sac à dos un peu spécial...  (Lu 26077 fois)

22 mars 2021 à 08:56:32
Réponse #100

Rantanplan

Pas si sûr... Sur certains théâtres, l'action combinée des UV et du sable (les sacs sont parfois accrochés H24 à l'extérieur des véhicules), plus une manutention très "hard" (on balance le sac car pas le temps/pas le choix) et un chargement très lourd leur rend la tâche bien difficile.

Le cordura 500d c'est plus solide à l'abrasion que du nylon 500d. Beaucoup plus cher aussi. Je n'ai toujours pas digéré que Berghaus passe du Cordura 700d au nylon 1000d sans changer ses tarifs.

De plus, la fragilité ne vient pas forcément de là où on pense. Sur feu mon Fjallraven, c'est une plaque dans le dos (prise en sandwich entre deux morceaux de tissus) servant à donner la rigidité au dos qui a pliée. Résultat, dès que je charge, elle plie et forme une crête saillante pile dans le creux des reins. Le reste du sac est encore en parfait état.
a+

Yes, c'est là où je veux en venir. Franchement pour arriver à bout d'un cordura 500D en essayant de déchirer / abraser le tissus, faut y aller. C'est d'autres détails qui vont péter d'abord. D'où mes raleries sur l'emploi de tissus inutilement solides avec des points de fragilité qui casseront bien avant. Toujours pour râler sur Berghaus et donner un exemple, je ne comprend pas leur choix d'attacher l'armature intérieur avec un tissus PU dont on connait le mauvais vieillissement (choix qui prend du sens à la lumière de l'obsolescence programmée  :down:).

---

Ah tiens ton histoire de Fjallraven me fait penser que j'ai oublié d'en présenter un dernier: le Singi 48

Annoncé comme un 48L pour 2200g, c'est pas ouf. Sur la photo vous constaterez l'absence de poches latérales... Mais il est possible de monter des poches kangourou (vendues séparément) pesant seulement 30g l'unité. (Donc mettons 2300g le sac complet).

On trouve des attaches sur le sommet et la face avant du sac. La couleur est plutôt sympa...

Le détail qui fait chier, c'est le système de réglage en hauteur des  bretelles qui fait appel à une boucle fastex plastoc (sisi, ils ont osé !) cachée derrière le coussin dorsal... NON MERCI !

---

@Dutch

Je cherche à tout prix un truc en dessous des 2000g. La cible c'est 1500g. Je peux envisager du 2200g par exemple si le confort, l'accessoirisation, la solidité sont au rendez vous. 2800g, c'est NEIN.   
« Modifié: 22 mars 2021 à 09:02:36 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

22 mars 2021 à 09:24:20
Réponse #101

Dutch

En retirant les poches de ceinture, celle de bretelle et les sangles spécifiques au portage des skis, il doit flirter avec la limite haute de ton CDC.
Pour un 70 litres éprouvé milouf, on a vu pire...

Deux bémols à noter :

-L'absence de pochette sous le rabat sommital,
-Qui dit léger dit fragile en apparence (en tout cas, plus que d'autres sacs plus lourds). On verra dans le temps...

@Guillaume, ce modèle en est équipé:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

22 mars 2021 à 10:48:27
Réponse #102

Karto

Yes, c'est là où je veux en venir. Franchement pour arriver à bout d'un cordura 500D en essayant de déchirer / abraser le tissus, faut y aller. C'est d'autres détails qui vont péter d'abord.

Ah bon ?
J'avais un sac d'occasion qui avait vu beaucoup d'UVs. A part des coutures que j'avais refaites avec une machine empruntée, c'est le Cordura qui est mort en premier. Du genre tu le soulèves quand il est un peu lourd, et la toile se déchire à un nouvel endroit, toute seule.

J'imagine (sans être sûr du tout) que plus épais, ça donne plus de réserve de temps. Un usage comme décrit par Guillaume c'est pas anodin.

22 mars 2021 à 11:04:15
Réponse #103

DavidManise

J'avais un sac d'occasion qui avait vu beaucoup d'UVs. A part des coutures que j'avais refaites avec une machine empruntée, c'est le Cordura qui est mort en premier.

Les UV et le sel ça vient à bout de tout...  c'est un truc de dingue.

On sous-estime souvent à quel point.  Puis après on passe par le Sahel ou un lac de sel asséché par le soleil et on pleure.

Je me demande si la toile de coton (genre celle indestructible des sacs de montagne Suisses, les trop beaux tous gris avec le fond en cuir) ne tient pas mieux dans ces conditions...  Quelqu'un a testé ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

22 mars 2021 à 11:10:42
Réponse #104

Rantanplan

@Karto

Ah bein zut ! Je pense être incompétent pour parler de la résistance aux UV (et au sel). J'évolue quasiment toujours sous couvert végétal (et le soleil de la Moselle, c'est pas trop celui du Sahel).

C'est un potin très intéressant que tu soulèves !
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

22 mars 2021 à 12:11:16
Réponse #105

Kilbith

Salut,

Le problème c'est qu'on n'a pas souvent des sacs avec du vrai de vrai CorduraTM. On a souvent une copie avec un tissu bien moins résistant pour le même poids.

Le vrai cordura c'est super solide, c'est résistant aux UV (pour du polyamide 66) et l'enduction PU résiste bien dans le temps.

AMHA, le Cordura 1000D est inutilement solide pour un civil. Surtout que dans un sac ce qui casse en premier c'est plutôt les zips et les multiples coutures inutiles.

J'ai un sac "tube " tout simple de 60l en Cordura 500 avec armature et porte piolet (+ poches ouvertes externes en tissu fins) qui pèse moins de 800g. Comme il est simple, peu de choses peuvent casser. Ce qui va lâcher en premier ce sont les élastiques des poches externes.

Certain produits (Nikwax entre autre) proposent de renforcer la résistance aux UV des tissus de tente. 

Contrairement à ce que l'on peut lire, le coton est lui aussi sensible aux UV.  A cela s'ajoute qu'il est sensible au pourrissement. Et puis il faut au moins un coton de 300g/m² pour avoir un truc solide (à la louche autant que du polyamide de 150g/m², c'est pas foufou).

Pour avoir un tissu coton acceptable, il faut l'enduire de paraffine ou autre truc. Il devient plus solide et moins sensible à l'humidité. Mais plus lourd et plus rigide, surtout au froid.

Pas de miracle. Pour avoir commencé il y a 50 ans ma carrière de randonneur avec un petit (mais lourd) sac Lafuma coton+cuir+laine+métal, j'en mesure les inconvénients.

Certes il est toujours utilisable (la toile a tout de même des trous)....mais j'ai échangé contre une claie Karrimor à la fin des années années 70 sans grand regret.

En fait ce qui me plairait c'est un sac de type F1 en Cordura 500 avec peut être la base en 1000. Avec un dos plus confortable et des sangles modernes munies de boucles de marque ITW ou Nexus. Un poil d'accessoires en plus (porte piolet, poches tissus devant...) et ce serait bien.

« Modifié: 22 mars 2021 à 14:32:09 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mars 2021 à 12:36:39
Réponse #106

Karto

Kilbith si je ne me trompe pas, c'est un civil qui râlait sur l'épaisseur de sacs militaires là. Donc David et moi donnions juste un tout petit retour sur la réalité de ce que ces sacs endurent, dans les théâtres du moment, et sur possiblement une bonne raison pour eux d'être épais.  :)
Après je vois que les Mystery Ranch sont généralement en Cordura 500, et au prix où ils sont vendus ils ont pas intérêt à ce qu'un troufion laisse comprendre que la toile s'est déchirée après un an de déploiement ; donc c'est sûrement bien suffisant.

N'empêche voilà moi j'ai eu cette fin de vie là dans mes mains.

T'façons du moment qu'on détourne un objet perfectionné de l'usage pour lequel il est conçu, on va forcément râler sur l'un ou l'autre aspect qui colle pas.

22 mars 2021 à 14:31:53
Réponse #107

Kilbith

Si on considère que le 1000D fait environ 350g/m² (poids approximatif du tissu satin 300 des vieux treillis AF. Le minimum requis pour un tissus coton solide) et qu'il faut 2m² de tissu pour faire un sac....

Le surplus de poids pour passer de 500D à 1000D est d'environ 300g. Ce qui nous donnerait un sac de 70l comme le mien vers 1,2kg en comptant large.

Mon vieux Karrimor Panther vert foncé de 60l en tissu de type cordura 1000 (à l'époque KS1000 ou KS700) pèse autour de 1,6kg de mémoire.

Le même avec poches latérales et couleur différente :

https://www.ebay.co.uk/itm/Karrimor-Panther-65L-rucksack/143971863242?hash=item2185644aca:g:2T4AAOSwmg1gM9f1

Il est très simple avec un système de portage relativement moderne (ceinture rembourrée pour le report de charge) il possède seulement un compartiment inférieur spéaré à ZIP extérieur (inutile à mes yeux) et une poche dans le rabat. Donc finalement très peu de coutures.
« Modifié: 22 mars 2021 à 14:40:02 par Kilbith »

22 mars 2021 à 15:03:51
Réponse #108

Trailokiavijaya

Kilbith si je ne me trompe pas, c'est un civil qui râlait sur l'épaisseur de sacs militaires là. Donc David et moi donnions juste un tout petit retour sur la réalité de ce que ces sacs endurent, dans les théâtres du moment, et sur possiblement une bonne raison pour eux d'être épais.  :)
Après je vois que les Mystery Ranch sont généralement en Cordura 500, et au prix où ils sont vendus ils ont pas intérêt à ce qu'un troufion laisse comprendre que la toile s'est déchirée après un an de déploiement ; donc c'est sûrement bien suffisant.

N'empêche voilà moi j'ai eu cette fin de vie là dans mes mains.

T'façons du moment qu'on détourne un objet perfectionné de l'usage pour lequel il est conçu, on va forcément râler sur l'un ou l'autre aspect qui colle pas.

Mystery Ranch a surtout une politique de remplacement inégalée. Tu détruis ton sac, tu le renvoies, t’en reçois un nouveau.

Trail’

22 mars 2021 à 15:23:46
Réponse #109

Kilbith

Mystery Ranch a surtout une politique de remplacement inégalée. Tu détruis ton sac, tu le renvoies, t’en reçois un nouveau.

Trail’

Dans mon esprit, ce genre de garantie est surtout valable quand on est aux USA. Ailleurs les frais de port et les problèmes inhérents enlèvent beaucoup d'intérêt.

22 mars 2021 à 16:19:13
Réponse #110

gui3gui

Je suis un peu étonné que personne n'est cité ks (kinpun San) notamment cité dans le topic des sacs indestructibles de rando léger.

22 mars 2021 à 16:32:50
Réponse #111

greenman

Je suis un peu étonné que personne n'est cité ks (kinpun San) notamment cité dans le topic des sacs indestructibles de rando léger.

J'ai pas tout relu, mais à minima à la deuxième page de ce fil
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 mars 2021 à 20:46:45
Réponse #112

cepo

Dans mon esprit, ce genre de garantie est surtout valable quand on est aux USA. Ailleurs les frais de port et les problèmes inhérents enlèvent beaucoup d'intérêt.

pour le coup retex depuis la france ma copine a une beau sac urban assault 24l ( ok le nom est pourri alors que le sac est tres sobre et qu'elle le traine en milieu tres corporate sans aucun soucis ) que mystery ranch lui a filer gratos , fdp inclus parce qu'ils pouvaient pas lui reparer son vieux kletterwerks ( boite avalée par mystery ranch ) ... sincerement autant je suis pasfan de leurs sacs autant niveau SAV j'ai ete bluffer
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

22 mars 2021 à 21:22:54
Réponse #113

gui3gui

Sinon j'ai toujours le granite gear vc46(c'est d'ailleurs un 50L) de Guillaume qui répond grandement au cahier des charges, si jamais...

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,70018.0.html

23 mars 2021 à 12:16:54
Réponse #114

Rantanplan

@Karto.

Je pointe aussi le fait que ces sacs ne sont pas uniformément renforcés. A quoi bon avoir un tissus épais si la bouclerie, les zips ou les coutures ne suivent pas ? Une chaine n'a la solidité que de son maillon le plus faible. (chaine = système à éléments interdépendants = n'importe quel assemblage.)

De plus, j'ai entendu parler de drames à cause du manque de munitions, du coup je crois naïvement que porter moins de nylon pour emporter plus de bastos, c'est mieux.

Enfin, je n'ai AUCUN doutes sur le fait que les services marketing étudient aussi le marché militaire (faux besoins, flatage d'égo etc.)

24 mars 2021 à 11:07:27
Réponse #115

Rantanplan

En discutant avec un pote, je viens de découvrir les sacs Lundhags, dont le Gneik 54.

Sur le papier, c'est fou ! Le sac est TRES MAL présenté sur les sites commerciaux alors qu'il est pété de petits accessoires pertinents.

- 54L
- 1620g / 1560g (deux tailles) 
- toute la bouclerie est en métal  :love: (après ya des détails qui me dérangent. La boucle "échelle" sur les bretelles ne risque pas d'abraser le tissus en dessous ?)
- poches latérales pour la flotte
- poche frontale à soufflet pour par exemple un vêtement de pluie
- daisy chains sur la face avant et le sommet du sac pour mousquetoner des trucs ou attacher un tapis de sol.
- sangle de compression sous le rabat pour que le truc coincé sous le rabat ne glisse pas (j'ai ça sur mon crux, c'est le bien).
- pochettes sur le rabat, sur la ceinture.
- la ceinture présente des anneaux à la base conçus pour trainer une pullka... Ou attacher un bidule comme un couteau ou un gps.
- fermeture par cordon toucon (au final je n'aime pas les enroulements)
- boucles escamotables porte piolet / bâton / hache.
- rabat "flottant" pour faire du suremballage

Le truc qui me plait moins, c'est le dossier en filet tendu car je ne connais pas. Ce système semble tordre "en banane" le compartiment principal, ce qui a l'air chiant...
Je n'aime pas non plus l’accès latéral au compartiment principal par zip... Après si j'ai peur de le péter, je peux ne pas l'utiliser.

Enfin tout mon enthousiasme n'est que théorique car je n'ai jamais mis la main sur ce sac. Quid du confort au portage, des finitions intérieures et autres "vices cachés".

Mais sinon, il y a tout.  :o

Vidéo en néerlandais, mais fait correctement le tour du propriétaire
https://www.youtube.com/watch?v=AzFvz_GCWZg

PS: je ne vais pas me précipiter. J'ai franchement l'impression que les fabricants commencent à percuter la demande et je crois que l'on va bientôt assister à la sortie de nouvelles gammes de sacs intéressants.
« Modifié: 24 mars 2021 à 11:51:34 par Rantanplan »

24 mars 2021 à 11:33:24
Réponse #116

Pierrot

C'est un peu comme le couteau, en fait, quand on aura trouvé le sac à dos idéal, on sera morts.... :lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=Ndf6FFggVNc

Version 1 du forum, époque où l'on parlait sérieusement de tout sans que personne se prenne au sérieux.

24 mars 2021 à 12:33:57
Réponse #117

Trailokiavijaya

@Karto.

Je pointe aussi le fait que ces sacs ne sont pas uniformément renforcés. A quoi bon avoir un tissus épais si la bouclerie, les zips ou les coutures ne suivent pas ? Une chaine n'a la solidité que de son maillon le plus faible. (chaine = système à éléments interdépendants = n'importe quel assemblage.)

De plus, j'ai entendu parler de drames à cause du manque de munitions, du coup je crois naïvement que porter moins de nylon pour emporter plus de bastos, c'est mieux.

Enfin, je n'ai AUCUN doutes sur le fait que les services marketing étudient aussi le marché militaire (faux besoins, flatage d'égo etc.)

Le manque de munitions c’est aussi et surtout que chaque militaire a son nombre de munitions dédiées à sa spécialité (un minimi portera plus qu’un tireur précision par exemple), lié au nombre perçu par la section. Et c’est tout. Et ça rentre large dans les sacs à dos ou sur la frag. C’est juste que y’a pas plus de muns.

Trail’

24 mars 2021 à 16:20:41
Réponse #118

gui3gui

En discutant avec un pote, je viens de découvrir les sacs Lundhags, dont le Gneik 54.

Sur le papier, c'est fou ! Le sac est TRES MAL présenté sur les sites commerciaux alors qu'il est pété de petits accessoires pertinents.

- 54L
- 1620g / 1560g (deux tailles) 
- toute la bouclerie est en métal  :love: (après ya des détails qui me dérangent. La boucle "échelle" sur les bretelles ne risque pas d'abraser le tissus en dessous ?)
- poches latérales pour la flotte
- poche frontale à soufflet pour par exemple un vêtement de pluie
- daisy chains sur la face avant et le sommet du sac pour mousquetoner des trucs ou attacher un tapis de sol.
- sangle de compression sous le rabat pour que le truc coincé sous le rabat ne glisse pas (j'ai ça sur mon crux, c'est le bien).
- pochettes sur le rabat, sur la ceinture.
- la ceinture présente des anneaux à la base conçus pour trainer une pullka... Ou attacher un bidule comme un couteau ou un gps.
- fermeture par cordon toucon (au final je n'aime pas les enroulements)
- boucles escamotables porte piolet / bâton / hache.
- rabat "flottant" pour faire du suremballage

Le truc qui me plait moins, c'est le dossier en filet tendu car je ne connais pas. Ce système semble tordre "en banane" le compartiment principal, ce qui a l'air chiant...
Je n'aime pas non plus l’accès latéral au compartiment principal par zip... Après si j'ai peur de le péter, je peux ne pas l'utiliser.

Enfin tout mon enthousiasme n'est que théorique car je n'ai jamais mis la main sur ce sac. Quid du confort au portage, des finitions intérieures et autres "vices cachés".

Mais sinon, il y a tout.  :o

Vidéo en néerlandais, mais fait correctement le tour du propriétaire
https://www.youtube.com/watch?v=AzFvz_GCWZg

PS: je ne vais pas me précipiter. J'ai franchement l'impression que les fabricants commencent à percuter la demande et je crois que l'on va bientôt assister à la sortie de nouvelles gammes de sacs intéressants.

Deux points que je trouve moyen :
- le dos tendu, forme arquée -> impossible à poser pour qu'il reste droit et beaucoup de perte de volume sur le bas du sac.
- les poches latérales, pas assez profondes et ne remontent pas assez haut de fait (comme on le voit sur la vidéo)

25 mars 2021 à 13:12:41
Réponse #119

DavidManise

Salut,

J'ai eu la même expérience, Did.  Histoire d'être honnête intellectuellement jusqu'au bout j'ai aussi un contre-exemple :

J'ai une amie qui avait un vieux kletterwerks qui commençait à se découdre à un endroit.  Elle les a appelé et a envoyé deux photos, ils ont fait ok pas de problème, gardez le vieux sac et on vous envoie un équivalent de Mystery Ranch de valeur approximativement égale à nos frais.

Résultat des courses elle a gardé son vieux Kletterwerks et elle a un Mystery Ranch de 20 litres en plus. 

Et elle va racheter chez eux son prochain sac, je pense ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

25 mars 2021 à 13:33:09
Réponse #120

Kilbith

Je ne doute pas qu’il y ait des cas où c’est valable.

Mais dans d’autres bof. Par exemple j’ai cherché à faire fonctionner la garantie patagonia iron clad par le passé.

Le revendeur local m’a aimablement reconduit et conseillé de voir avec patagonia France ( cham). Le distributeur a de son côté traîné la patte, chercé à me dissuader...pour a la fin faire un geste modeste.

Si j’avais été aux usa, je n’aurais eu aucun problème. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité