Nos Partenaires

Auteur Sujet: du couple traditionnel hache/scie en milieu nordique/forestier...  (Lu 3475 fois)

17 mars 2014 à 12:09:15
Lu 3475 fois

lambda


Salut à vous...

Je mets ici juste quelques photos pour illustrer de l'usage traditionnel de la hache légère et d'une bonne scie cadre, ceci en continuité avec le fil traîtant des haches fiskars, mais hors sujet limite par rapport à ce fil... :)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64719.0.html

c'était en février dernier, région d'Inari, 8 jours en camp chaud solo, à "bricoler" serein.

j'avais un petit couteau fixe de ceinture, mais que je n'ai quasiment pas utilisé. la hache a été exclusievemt utilisée seule ou avec la scie.

"L'oeuvre" est en cours et n'a rien d'extraordinaire, presque sans intérêt dans ce fil, l'" ouvrier" reste un simple amateur sans prétention aucune...

Ce qui reste intéressant est l'idée de la fonctionalité d'un couple d'outil de ce genre dans ce contexte, au delà même du choix de "la marque" de l'outil (fiskar, Gransförs, Watterling,.... ou les outils milieu de gamme de chez brico/leroi/casto...), que ce soit pour le bois de chauffe ou pour faire un peu de "bois d'oeuvre".

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 mars 2014 à 12:13:39
Réponse #1

lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 mars 2014 à 12:18:37
Réponse #2

lambda


Petit rappel d'usage et de sécurité des haches et hachettes par Jbc.

à lire et relire... ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14161.0.html

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 mars 2014 à 12:43:27
Réponse #3

Draven


Dès qu'on est dans une situation de camp fixe, la vrai hache forestière et une bonne scie ça fait parfaitement le taff, on est bien d'accord !
Ça fais rêver tes photos  :love: :love:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 mars 2014 à 04:45:13
Réponse #4

psydomos


Salut Lambda,

Merci pour le partage de ces quelques photos, pleines d'éléments intéressants.

D'ailleurs j'ai justement une question, sur la photo du camp 3, on voit plein de perches au-dessus de ton tarp, c'est pour retenir une éventuelle grosse chute de neige et\ou pour un projet de toit en bois avorté et\ou encore autre chose?

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

19 mars 2014 à 11:04:47
Réponse #5

lambda


Merci à vous pour votre lecture! :)

Le rêve, c'est important, c'est essentiel de tout mettre en oeuvre pour le réaliser, mais c'est aussi important de l'alimenter et de le partager! :)

Pour te répondre Psydomos, j'ai démarré un autre fil, histoire de ne pas polluer celui-ci... :)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64733.0.html

à+!
Lambda
« Modifié: 19 mars 2014 à 11:15:27 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //