Nos Partenaires

Auteur Sujet: Allier amusement et écologie: pêcher l'écrevisse!  (Lu 12945 fois)

13 mars 2014 à 17:07:13
Lu 12945 fois

piero


Bonjour à tous,

Mes tentatives de pêche de l'écrevisse à la balance sont vaines pour l'instant.
J'en ai déjà pêché quelques unes à la main, mais jamais de quoi faire ne serait ce qu'un apéro.
Pourtant à lire le net dans certains plans d'eau, la pêche de ce crustacé est très productive  :)

Auriez vous des conseils sur l'appât, la saison, où encore un lieu de pêche (je suis dans le Nord Isère non loin de Bourgoin Jallieu)?

Attention je parle bien des écrevisses nuisibles: de Louisianne et autre. Les autochtones sont beaucoup plus rares et trop précieuses pour qu'on se mette à les pêcher! :)

13 mars 2014 à 17:34:36
Réponse #1

Gofannon


J'en attrapais par paquet avec uniquement une très courte canne, un fil et un hameçon.
A vue, je plaçais l'hameçon garnis de n'importe quoi (asticot, morceau de ver, chewing gum, mais...) a proximité de l'écrevisse.
Elle chope l'ensemble et il reste plus qu'a remonter vivement sans à coup.

Tu as plusieurs pistes ici:
http://les-ecrevisses.pagesperso-orange.fr/page_c_6.htm
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 mars 2014 à 06:15:07
Réponse #2

Nathan-Brithless


confectionne un fagot de bois, au centre duquel tu place un gros cailloux pour le lester ainsi qu'un appât, genre morceau de viande pourrie. Le bois idéal est un peu épineux, de l'acacias par exemple.
Tu immerge ton fagot dans ta rivière à écrevisse, pas loin en aval d'une petite chute, et tu attend quelques heures

voili voilou
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

14 mars 2014 à 06:40:37
Réponse #3

Loriot


Pour la la saison je trouve les pinces plus grosse en fin d'été.

Et nous on utilise des nasses dans lesquelles ont met quelques tête de poissons. Des fois il y a tellement d'écrevisse qu'elles rentrent même sans appât...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 mars 2014 à 07:59:58
Réponse #4

piero


En fait en lisant vos réponses, j'ai l'impression que la bredouille vient plus de mon coin de pêche que de la technique.
Dans l'étang ou j'avais testé la méthode de la balance, je ne vois que très rarement des écrevisses, il est impossible d'en pêcher à la ligne!

Je vais tenter d'autres coins! La pêche est elle possible en cette saison ou est ce encore un peu tôt?

14 mars 2014 à 09:03:06
Réponse #5

sherpa


Salut,
Je pêche l'écrevisse 'américaine' dans le canal de Berry,
à 2 et avec 12 balances, on fait de 100 à 200 bébètes par jour.
On amorce avec des croquettes pour chien...

14 mars 2014 à 10:55:51
Réponse #6

Cheguevarech


Gamin, je les pêchai avec une épuisette, un bout de viande attaché dans le filet et en posant l'épuisette au fond. On relève sèchement quand il y en a quelque une dessus. Évidement faut que l'eau soit suffisamment claire pour voir l'épuisette.
En plongée, j'ai observé qu'elles se situaient entre la surface et 10m de profondeur avec les gros des troupes entre 3 et 6m. Elles s’attrapent très facilement à la main. Il doit donc être possible de les pêcher en apnée avec palmes, masque et éventuellement combinaison mais c'est probablement illégal et en mode survie, je ne suis pas sur que le gain en protéines couvre la perte de calories.
A+
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

14 mars 2014 à 12:24:36
Réponse #7

jeanluc


Bonjour
Pour la reglementation : en première categorie (cours d'eau à salmonidés) :les dates de pêche autorisées sont celle valables pour les poissons : du 08/03 au 21/09
 en deuxième categorie du 1/01 au 31 /12
Pour les moyens : balances de 30cm de diamètre , à maille carreé ou losangique de 27 mm , au nombre de 6 balances par pêcheur ,que ce soit en 1ere ou 2emme categorie
Je crois que le fagot est illegal (braconnage?)

14 mars 2014 à 14:23:37
Réponse #8

Ghjallone


Légalement si tu sors une espèce définie comme nuisible, il t'est interdit de la remettre à l'eau. Donc de ce coté, pas de quotas, vous êtes tranquilles.
Mais même si vous remettez les espèces autochtones à l'eau, vous ne pouvez utiliser que ce que la loi prévoit pour ce type de pêche.
Effectivement, la pêche à la main et au harpon est interdite en eau douce.

Bon cela dit, une fois hors de l'eau, la différence entre des écrevisses sorties à la balance, la main ou la nasse, hein... Et vous avez bien le droit de vous baigner dans un cours d'eau, même avec des palmes et un masque. ;)
Si vous habitez dans un coin ou il y a des écrevisses, il y a de bonnes chances que les vieux en aient pêché. Discutez avec eux. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 mars 2014 à 16:55:36
Réponse #9

Mock


J'utilisais de la patate pour les pêcher dans le canal du centre. Efficace, propre et sans odeur  :doubleup:
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

15 mars 2014 à 18:32:24
Réponse #10

piero


Bon, broucouille aujourd'hui  ;D

J'ai utilisé des balances en étang, avec un morceau de poisson comme appât. Je pense que mon insuccès vient:
- du coin de pêche, la densité d'écrevisse y est sans doute trop faible
- peut être aussi de la saison? es eaux sont encore assez froides et la faune aquatique semble assez peu active.

J'ai passé une partie de la nuit sur l'eau et vu très peu de poissons, ou bestioles en tout genre. Juste quelques crapauds en reproduction, et gros poissons endormis. :)

18 mars 2014 à 09:34:27
Réponse #11

Mock


Pas vraiment la saison oui, pars chez moi a partir de juin c'est beaucoup mieux. Sinon un bon coup de viandox sur tes appâts peut des fois faire la différence. Des que j'ai un peu de temps j'irais y faire un tour s'il continu des faire beau.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

18 mars 2014 à 13:37:13
Réponse #12

L@rsen


Mon grain de sel : après avoir lu le sujet, j'ai regardé à droite à gauche.
Il semble que même pour les espèces dites "nuisibles" il faut être titulaire d'une carte de pèche.

Voir ici entre autres.
L@rsen


18 mars 2014 à 14:43:34
Réponse #13

Mock


Oui il faut absolument avoir un permis de pêche, et se renseigner auprès de sa fédération, les lois ne sont pas les mêmes partout.
Sinon demain c'est décidé je serais au bord de l'eau  :doubleup:
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

20 mars 2014 à 13:27:04
Réponse #14

Mock


Bon retour de la pêche : capo

On va attendre les beaux jours et le mois de juin :D
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

20 mars 2014 à 18:52:31
Réponse #15

piero


Pareil hier soir: j'en ai choppé une petite à la main qui se baladait dans l'eau près du bord, sinon rien.

Plein de crapeaux en reproduction par contre :)

21 mars 2014 à 16:30:16
Réponse #16

Mock



Plein de crapeaux en reproduction par contre :)

pareils, ils font un foin de tout les diables, a cacher le bruit d'envol des cygnes :blink:
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

05 juillet 2014 à 10:21:45
Réponse #17

piero


Encore un essai hier soir de 22h à minuit, après l'orage, il pluviotait doucement. J'ai mis 4 balances: deux appâtées à la croquette pour chien et deux au poisson. Rien eu dedans à par un énorme poisson chat , j'étais vraiment surpris ;D.

Sinon 4 écrevisse pêchées à l'épuisette et au moins quatre autres ratées, donc l'étang en question est quand même bien infesté et les écrevisses étaient actives.

Qu'est ce qui ne va pas dans ma manière de faire?

J'ai quelques hypothèses:

-Trop tard le soir (pourtant les écrevisses paraissaient actives, mais peut être qu'elles ne s'alimentaient pas)
-Condition météo perturbantes pour les écrevisses
-Appât inapproprié (mais là, après quelques lectures j'ai quand même un doute).
-étang pas assez infesté
-mauvaise manière de pêcher: balance mal positionnée, etc

Bon ça fait plusieurs fois que je reviens bredouille, donc si vous avez des idées où même des coins où se nuisible pullule en Isère je suis intéressé. ;D

Je recherche aussi une méthode  pour faire des nasses simples qui me permettraient de prospecter plus facilement le terrain.

05 juillet 2014 à 16:31:52
Réponse #18

Merlin06


Les écrevisses sont surtout actives la nuit. La nasse est un bon moyen. Les croquettes c'est simple, efficace et pas cher. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

06 juillet 2014 à 11:02:36
Réponse #19

Tompouss


La viande faisandée c'est pas mal aussi comme appât.

La vermée (pêche à l'anguille) marche aussi pas mal dans les coins vraiment infestés.

J'ai fait de belles séries à la main en furetant sous les cailloux (de jour) au mois d'avril, et les bon barbecue qui vont avec le soir au bord du lac.

Pour les spots où poser les balances, je chercherai des branches immergées, racines et enrochements, là où les carpes vont les chercher quoi.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 juillet 2014 à 13:08:26
Réponse #20

piero


J'ai l'impression que je respectais plutôt bien le cahier des charges, peut être que la météo diminuait leur activité?

J'ai mis les 4 écrevisses en aquarium et j'ai remarqué pour l'instant qu'elles ne s'alimentent pas la nuit, cela pourrait peut être expliquer aussi ma défaite. Par contre l'expérience de Merlin semble indiquer le contraire.

07 juillet 2014 à 14:31:55
Réponse #21

Merlin06


Je suis aquariophile et je fais un peu d'apnée, j'ai déjà eu pas mal de bestioles en pensionnat dont des crevettes et écrevisses. Elles sont beaucoup plus actives la nuit et restent en général près des abris potentiels(cailloux, branches, vase).
Suite à de grosses pluies ou autre renouvellement d'eau important elles peuvent commencer à muer et ne s'alimentent plus le temps d'avoir fini, ça concerne environ 1/3 de ma population à chaque fois en bac.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

08 juillet 2014 à 22:51:38
Réponse #22

Mock


Piero sur tes balances ajoute si se n'est déjà fais un bouchon de liège juste au dessus des 4 brins de la balance sur ta ligne principale...  :-[ bon j'espère que tu as compris sinon je ferais une photo ou un dessin.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //