Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Livre] Arts de vie sauvage, gestes premiers  (Lu 4918 fois)

13 mars 2014 à 03:02:49
Lu 4918 fois

Phil


Bonjour.

(Comme d'hab : fait une recherche sur le sujet sans résultat ; pas sûr certain que ce soit la bonne section.)

Je viens de découvrir ce bouquin (sorti en octobre 2013 aux éd. Terran - il est feuilletable sur leur site) :
http://www.terran.fr/decouverte-nature/226-arts-de-vie-sauvage-gestes-premiers.html

Le titre est alléchant, la couverture est élégante... mais qu'a-t-il dans le ventre ? ;)

Au sommaire :
Ch1 : Faire du feu, de tout bois et en toute circonstances.
Ch2 : Cordes et filets, le travail des fibres
Ch3 : Les colles végétales, brais, résines et cire
Ch4 : Fabriquer ses contenants de plein air
Ch5 : L'arc, sa corde et ses flèches
Ch6 : Partir ! ou l'appel de la forêt
Biblio (p.230)

L'un des co-auteur (Bernard Bertrand) est connu pour ses ouvrages (et stages) d'ethnobota, de « vannerie sauvage », le travail du bois, etc.

Quelqu'un(e) qui l'aurait acheté pourrait-il/elle nous partager son avis dessus ?
Achat pertinent pour qui n'a guère de docs sur le sujet ?
« Modifié: 13 mars 2014 à 03:37:14 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

13 mars 2014 à 08:01:49
Réponse #1

bpc


pas mal ! l'approche à l'air intéressante.

en tout cas, je connais cet éditeur, ils font des trucs vraiment pas mal du tout.

13 avril 2014 à 20:10:56
Réponse #2

Loriot


Je l'ai acheté il y a 1 semaine... Depuis, j'ai passé deux jours entier dans les bois a rammasser de l'écorce de tilleul et de sapin...
C'est malin!

J'aime beaucoup leur philosophie concernant la nature et le reste.

Les explications concernant le feu, les cordages, récipients sont très bien faite. Même moi je comprend vite sans regarder les images... Et surtout ça donne bien envie de les réaliser.

Par contre je suis assez content d'avoir retrouvé de la térébenthine pour nettoyer la résine... ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 avril 2014 à 19:08:48
Réponse #3

Gloutoni


Au jour d'aujourd'hui il est coute moins chère de le commander directement sur leur site que sur Amazon (frais de port compris).

25 avril 2014 à 02:25:41
Réponse #4

Theudric


Intéressant ! Merci pour l'info, il se retrouve désormais sur ma liste d'achats ;-)

+s

28 avril 2014 à 13:30:10
Réponse #5

Loriot


Actuellement Kim Pasche est dans Détour sur la radio Suisse romande.

Il a vraiment une bonne mentalité ce gars... J'aime bien.

Vie en autonomie, etc
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 mai 2014 à 15:21:35
Réponse #6

Arnaud


Plop,

J'ai acheté ce livre il y a un moment mais j'avais pas encore eu le temps d'aller plus loin que le premier chapitre.

En résumé, c'est un bon bouquin et vous devriez apprendre deux trois trucs, sauf si bien sûr vous êtes déjà un crack.

Il est complétement dans la ligné de

Bushcraft de M.  Kochanski
http://www.amazon.fr/Bushcraft-Outdoor-Skills-Wilderness-Survival/dp/1551051222

et de

Ultimate Guide to Wilderness Living des McPherson
http://www.amazon.fr/Ultimate-Guide-Wilderness-Living-Surviving/dp/1569756503

Mais de conception beaucoup plus moderne avec de très belle photos.
Il aura l'intéret pour certains d'être en français.

Je ne connais pas trop K.Pasche mise à part qu'il fait parti de la bande à Couplan (à ce propos... euh, non rien en fait ;#).

Par contre Bernard Bertrand le second auteur de ce livre et photographe et boss des éditions de Terran, entre autre... est un mec super intéressant, aux savoirs multiples, qui sait comment transmettre.

Bref, je regrette pas mon achat.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //