Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tomahawks  (Lu 10234 fois)

12 avril 2006 à 19:14:32
Lu 10234 fois

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1129242697/0#5 date=1129286528
pluie)...

90% du temps, tu peux ajouter mon CT ou mon tomahawk à tout ça.
J'adore les tomahawk et je suis en train d'en faire un (bon avec pas mal d'aide du Grinch mais quand même), mais sont-ce ils efficaces en situation.

Je ne peux penser qu"un expert comme David ne se serve de ce matos que pour sa beauté ou sa nostalgie du pays.

Vos impressions ?

12 avril 2006 à 20:39:16
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Bon j'ai pas pu résister à la pulsion primaire qui m'a poussé à créer un fil sur les tomahawks.  Atavisme, sans doute ::)

Est-ce que les tomahawks sont efficaces en situation ?

Sans hésiter : oui !  Sinon je ne m'emmerderais pas avec ça.

C'est quoi un tomahawk, en fait... ?  C'est une hachette très légère montée sur un assez long manche (style un peu moins long que ton bras, du poignet à l'aisselle environs).

Quiconque a fait de la physique sait que ce qui crée l'énergie d'un impact, c'est la masse mais surtout la vitesse.  Une tête légère et un long manche, ça donne très exactement ça : de la vitesse.  Donc, pour être clair, le tomahawk va pénétrer sa cible avec beaucoup d'énergie parce qu'il voyage très vite, sans pour autant être très lourd.  Traduction : c'est un rapport puissance poids merveilleux.

Pour couper du bois, c'est extrêmement efficace.  Pour le combat aussi, grâce à la longue portée que ça offre et aux dommages hallucinants que ça produit.  L'intérêt d'avoir une tête très légère est bien évidemment surtout une question de maniabilité et de vitesse.  Pas besoin de beaucoup de poids pour faire des ravages.

Autre intérêt indéniable : le manche est facile à changer...  et à enlever.  Tu peux virer le manche et utiliser le hawk comme un ulu, comme un ciseau à bois géant, comme piton d'escalade, whatever.  

Seul désavantage : le manche droit.  Ça offre une moins bonne prise en main et moins de puissance qu'un manche de hache/hachette européen, mais bon.  Perso je trouve que les avantages surpassent les inconvénients.  Certains courbent un peu le bout du manche à la vapeur...  moi je ne me prends pas la tête.

Ciao !

David

12 avril 2006 à 21:20:09
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je viens de faire chauffer le moteur de recherche, mais je n'y ai pas vu de photos, en auriez vous ?

12 avril 2006 à 21:35:16
Réponse #3

Ancien forum

Posté par olive

cold steel vietnam tomahawks 60euro chez tourangelle :)

12 avril 2006 à 21:43:25
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Comparer ça à un tomahawk, c'est comme dire que McDo c'est de la bouffe ;D

C'est pas faux...  mais bon :)

David

12 avril 2006 à 22:55:38
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bah ça dépend, si le manche est solidaire à toute épreuve du fer, je cracherai pas dessus.

Mais bon si c'est pour couper du bois, à poid équivalent je pense qu'une merlinette ça fait le même boulot.

12 avril 2006 à 23:55:31
Réponse #6

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Spécial dédicace pour Pierrot... ;)

La photo est déjà vue pour certains, mais j'en ai pas d'autres pour le moment...

Cette magnifique pipe tomahawk m'a couté une petite fortune à une époque où j'avais pas un sou, mais j'était tombé tombé sous le charme... ::), et ça m'a valu quelques mois aux raviolis...  :P

Pour la petite histoire, elle a été forgée par un forgeron Amish qui travaille comme au 18ème siècle, avec des outils simples et sans électricité en particulier... 8-)

Comme c'est un peu mon précieux, à part une bouffée de tabac de temps en temps, elle a jamais fendu de buches...
Mais le Huron qui aurait l'idée d'escalader le balcon de l'appart risquerait son scalp... ;)

Pour le travail, je possède un hawk forgé de H&B Forge (http://www.hbforge.com/), le modèle Shawnee, revu à la sauce grenouille, et c'est redoutable sur du petit bois...

Pour construire un cabanon à la Jérémiah Johnson, ça vaut pas une cognée quand même... :)

Manu.

13 avril 2006 à 07:40:47
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

Merci Manu, sympa comme chilum.  ;D

13 avril 2006 à 07:57:16
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Celui que je suis en train de faire, reste à travailler et peut-être habiller le manche de lanière de cuir pour la préhension.
fait avec une hachette de platrier détremper, retravaillée à la disqueuse et trempe selective. Le manche est un morceau de queue de billard en pallissandre.

13 avril 2006 à 07:58:22
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

m*rde image shack n'a pas redimensioné et j'arrive pas à modifier le post

13 avril 2006 à 08:57:25
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Diesel

Joli  :)
Tu as en projet de rajouter des ornements à part le cuir sur le manche ou ce sera un utilitaire pur et dur ?

13 avril 2006 à 09:23:39
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Pierrot

Sympa aussi celui là.

Comme c'est un peu mon précieux, à part une bouffée de tabac de temps en temps, elle a jamais fendu de buches...

Bonne façon de se fendre la pipe.  ;D

[size=8]Ps: m'étonne que Diesel l'ai pas faite avant moi.[/size]

13 avril 2006 à 12:04:39
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70 link=1144862073/0#5 date=1144875338
Mais bon si c'est pour couper du bois, à poid équivalent je pense qu'une merlinette ça fait le même boulot.

Bah oui :)

À l'origine, les tomahawks sont des hachettes/merlinettes européennes que les indiens ont renommé, rien de plus ::)

Avec le temps, ils ont affiné un peu les designs, choisi des têtes plus petites en les montant sur des manches un peu plus longs, mais voilà...  c'est du détail.  

Ciao ;)

David

P.S.: Très très joli ton hawk, Pat :)

13 avril 2006 à 19:53:42
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Diesel link=1144862073/0#10 date=1144911445
Joli  :)
Tu as en projet de rajouter des ornements à part le cuir sur le manche ou ce sera un utilitaire pur et dur ?
Ben je sais pas trop car chez moi ce n'est jamais fait que pour accrocher au mur. Grinch m'a conseillé un cloutage le long du manche entre les lanières et le fer.

Si vous avez des idées et suggestions, je suis preneur  ;)

13 avril 2006 à 20:32:01
Réponse #14

Ancien forum

Posté par PH

Faudra que je prenne 5 minutes pour vous montrer les miens... ;)

13 avril 2006 à 21:03:06
Réponse #15

Ancien forum

Posté par PH

Un "normal" et un mini...  8-)

Si ça vous plait, j'en ai d'autres...  ::) :P

13 avril 2006 à 21:06:12
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Pierrot

L'est mimi le mini, tu peux nous donner les dimensions please ?

Moi je veux bien voit les autres, et les autres aussi veulent bien voir les autres, s'pas ?

13 avril 2006 à 21:24:04
Réponse #17

Ancien forum

Posté par olive

pour sur, on veut tous les voir  :) :)

13 avril 2006 à 22:10:27
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

WoOUAAAAAOUW !!!   :o

Ils sont ma-gni-fiques.  Vraiment.

Beau travail, PH.  Très beau travail.  

David

13 avril 2006 à 23:02:04
Réponse #19

Ancien forum

Posté par PH

Le mini devait faire autour de 20, 25 cm.
le grand fait 55cm.
En voila d'autre... 8-)

D'autres plus tard si vous etes sages... ;D

13 avril 2006 à 23:38:56
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour moi, tu peux continuer je suis sage, c'est confirmé sur mon avatar... ;D

Les couteaux sont drolement sympas aussi.

14 avril 2006 à 00:50:44
Réponse #21

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Très joli ton projet Pat, dommage de juste l'accrocher au mur  ::)
Je vais regarder ma hachette de plâtrier différent maintenant ...

Dis-moi, la détrempe est obligatoire pour permettre de la travailler ?
Pour détremper, tu portes au rouge et tu laisses refroidir cool dans la cendre ?

Pour refaire une trempe sélective, tu trempes la totale à l'huile et tu refais une trempe uniquement du fil de la lame à l'eau ... ou bien ?  

Faudra que je prenne 5 minutes pour vous montrer les miens...

Hors contexte c'est presqu'indécent  ;)

Une fois qu'on a compris de quoi tu parles on admire, très jolie collection ! Encore, encore  :P

@ +

Fred

14 avril 2006 à 02:02:11
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: survivalfred link=1144862073/15#21 date=1144968644
Salut,

Très joli ton projet Pat, dommage de juste l'accrocher au mur  ::)
Je vais regarder ma hachette de platrier différamanet maintenant ...
Désolé ma mauvaise construction de phrase laisse penser que je ne veux que l'accrocher au mur alors que je voulais dire que ce n'était pas que pour accrocher au mur (même pas du tout d'ailleurs).

Dis-moi, la détrempe est obligatoire pour permettre de la travailler ?..Pour détremper, tu portes au rouge et tu laisses refrodir cool dans la cendre ?.
Oh oui, laissé toute une nuit dans les braises de ma cheminée, le travail à la disqueuse devient alors possible. Sinon, je vois mal. moyennant quoi il ne faut pas longtemps pour retravailler la forme, travail que l'on voit bien ici.

Pour refaire une trempe sélective, tu trempes la totale à l'huile et tu refais une trempe uniquement du fil de la lame à l'eau ... ou bien ?  
Non trempe uniquement sur 6 ccm côté tranchant et à l'arrière côté marteau.

14 avril 2006 à 07:45:42
Réponse #23

Ancien forum

Posté par guillaume

PH, j'aime bien le couteau en dessous du tomahawk de la 2e photo  :).
Encore, encore!
a+

14 avril 2006 à 09:01:41
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Diesel

Bon c'est un sujet sur les tomahawks mais je suis comme Guillaume, je n'ai pas pu m'empêcher de loucher violemment sur les 2 couteaux présent sur tes photos.  :o
Le tomahawks, c'est pour nous taper sur les doigts si on touche tes couteaux ?.  :D

Superbe en tout cas ... ah? lesquels ? ben, les couteaux et les tomahawks bien sûr ! ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité