Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtre à eau naturel...  (Lu 7143 fois)

05 mars 2014 à 14:24:05
Lu 7143 fois

Rouri


Sapwood Acts as Water Filter

Article sur la filtration de l'eau à l'aide d'un bout de branch de résineux:

« If you’ve run out of drinking water during a lakeside camping trip, there’s a simple solution: break off a branch from the nearest pine tree, peel away the bark and slowly pour lake water through the stick. The improvised filter should trap any bacteria, producing fresh, uncontaminated water. »

http://www.laboratoryequipment.com/news/2014/02/sapwood-acts-water-filter?et_cid=3794020&et_rid=54634671&type=cta

05 mars 2014 à 14:29:25
Réponse #1

VieuxMora


Info intéressante, si validée par le MIT, qui est assez sérieux en général.
Et qu'en pensent les monos du CEETS, quant à mettre en oeuvre cette technique dans l'atelier traitement de l'eau ?

Mes deux gouttes  ;)

05 mars 2014 à 17:52:57
Réponse #2

DavidManise


Je suis en train de tester ça...  et d'adapter le système pour pouvoir l'utiliser en N4.

C'est le seul point qui merdait encore pour pouvoir finaliser ce put**n de stage "avec juste les vêtements". 

Le seul hic c'est de créer une colonne d'eau suffisante à partir de matériaux naturels, mais bon.  Ca gamberge ;)

Tous les gros pathogènes sont bloqués...  y'a les petits virus qui passent.  Sous nos latitudes ils représentent un risque mineur.  Donc ça devrait le faire, dans les limites de nos contrées et en choisissant son eau loin des sources de pollution fécales pouvant être infectées par des hépatites (typiquement on parle des égoûts et pollutions humaines surtout hein).

Tchuss :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mars 2014 à 17:55:36
Réponse #3

VieuxMora


Va falloir que je fasse un N4  ;D

05 mars 2014 à 18:44:17
Réponse #4

DavidManise


Ouais je bosse dessus depuis quasi deux ans.  Je me pétais le nez sur la purification de l'eau jusqu'il à cette semaine où un ancien stagiaire m'a fait passer ce doc du MIT. 

Et là...  espoir :)

Je ne voulais pas me contenter d'une méthode traditionnelle ou approximative.  Là on a un truc mesuré, vraiment fiable, reproductible, falsifiable...  enfin un truc à la hauteur de mes exigences de qualité pour le CEETS.

Chuis trop content :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mars 2014 à 20:03:52
Réponse #5

Rouri



05 mars 2014 à 21:32:25
Réponse #6

camoléon


Citer
La version originale de l'article:

http://web.mit.edu/newsoffice/2014/need-a-water-filter-peel-a-tree-branch-0226.html

Si je comprends bien l'article, il s'agirait de découper et dérouler une fine feuille d'aubier (de préférence d'arbres à fleurs) pour produire une membrane naturelle et jetable?

 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

05 mars 2014 à 22:17:52
Réponse #7

DavidManise


Non.  Une goupille de bois d'environs 1cm carré, par 2cm de long...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mars 2014 à 00:37:22
Réponse #8

Rouri



06 mars 2014 à 04:36:52
Réponse #9

Surf


Pourrais désaliniser l'eau de mer d'après vous?

06 mars 2014 à 06:17:56
Réponse #10

guillaume


Cela filtrerait jusqu'à 70 nm ! :blink:

En cas cas, détourner le fonctionnement du xylème pour filtrer, il fallait avoir l'idée !

a+

06 mars 2014 à 07:57:50
Réponse #11

gmaz87


Bjr,
Si j'ai bien compris, la taille de la cheville de bois est liée au tuyau auquel elle est attachée (pour obtenir une étanchéité parfaite)et dans le cadre du protocole de tests de départ.
Si on imagine de prendre par exemple une bouteille d'eau en plastoc qui servirait de réceptacle à l'eau à traiter, de réussir à obturer le goulot avec une cheville de bois (frais si j'ai bien compris, enfin fraîchement coupée) la cheville obtenue serait plus grande (en diamètre) mais on pourrait filtrer plus d'eau.
C'est bon comme logique ou je suis à côté?
Merci
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 mars 2014 à 08:23:04
Réponse #12

AC


Citer
En cas cas, détourner le fonctionnement du xylème pour filtrer, il fallait avoir l'idée !

Dans le même esprit, David rappelait en 2007 qu'on peut potabiliser de l'eau par osmose (normale) avec une vessie de porc:
osmose inverse improvisée

Donc pour l'eau dans les stages N4 il pourrait y avoir deux options: chasse au sanglier à mains nues (pour les warriors), ou décorticage de xylème avec les dents (pour les végétariens)  :)

PAVC...

06 mars 2014 à 08:43:20
Réponse #13

AC


Le seul hic c'est de créer une colonne d'eau suffisante à partir de matériaux naturels, mais bon.  Ca gamberge ;)

C'est peut-être utilisable comme une paille filtrante, en étanchéifiant si nécessaire les côtés avec de la résine de pin ou un autre truc gluant ?

Mais il faudrait sérieusement augmenter la section. D'après l'article complet les 4 litres par jour sont obtenus sous une pression de 0,34 bars (plus de 3 mètres de colonne d'eau).

06 mars 2014 à 11:42:33
Réponse #14

DavidManise


Ben oui, c'est bien le souci...  avec une tige creuse même de 1m de haut, ça coule juste pas.  Et en mode paille, ça demande une force de succion supérieure à ce que je peux produire. 

Faudrait voir avec un petit veau bien entraîné s'il y arrive :D

Je suis en train de voir si je peux pas bricoler un truc sur la base des briquets à percussion...  genre le katadyn neanderthalio :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mars 2014 à 11:43:30
Réponse #15

DavidManise


Pourrais désaliniser l'eau de mer d'après vous?

Non. 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mars 2014 à 12:17:41
Réponse #16

AC


Ben oui, c'est bien le souci...  avec une tige creuse même de 1m de haut, ça coule juste pas.

D'après la figure 2 de l'article le débit est proportionnel à la section, au moins jusqu'à des pressions aussi basses que 0,03 bar (soit 30 cm d'eau).
Un rapide calcul suggère qu'au débit correspondant, il faut potentiellement attendre jusqu'à 5 minutes rien que pour que l'eau traverse le filtre. Mais peut être qu'il faut impérativement une pression supérieure au début pour vaincre la capillarité et mouiller le xylème, et que ça coule plus facilement ensuite.

Par ailleurs il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de succion de la bouche humaine. Ici on voit un gars aspirer jusqu'à 7 mètres:
World's Longest Vertical Straw (youtube)




06 mars 2014 à 20:34:31
Réponse #17

gmaz87


Bsr,
Une question rapide en passant: est ce que l'on peut imaginer d'amorcer le truc avec un système qui aspire sévère type pompe à vélo?
Si oui, il y a peut être une alternative naturelle à ce système.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 mars 2014 à 18:36:45
Réponse #18

promeneur4d


@David:
t'as pensé a faire un trou dans le bouchon d'une bouteille en PET, et de mettre un bout de pin conique a l'interieur, gros bout coté bouteille?
apres tu la remplis d'eau sale, ferme, et presse.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

08 mars 2014 à 19:19:48
Réponse #19

Loriot


A mon avis un gros diamètre ne filtrera pas beaucoup plus. Il faut savoir qu'au fur et a mesure que les cernes s'agrandissent les plus anciens se bouchent et ça devient le bois "mort" qui sert de support a l'arbre. Pour cette raison je pense qu'une extrémité d'un jeune arbre vigoureux sera plus efficace qu'une branche basse d'un vieil arbre en fin de vie.
A voir.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 mars 2014 à 19:45:25
Réponse #20

gmaz87


Pour cette raison je pense qu'une extrémité d'un jeune arbre vigoureux sera plus efficace qu'une branche basse d'un vieil arbre en fin de vie.

Désagréable, va!!! ;#
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 mars 2014 à 20:25:39
Réponse #21

mad


Pourrais désaliniser l'eau de mer d'après vous?

Non. 

Non - je confirme   ;) ...

En fait, pour désaliniser par filtrage, il faut filtrer des ions, pas des gros asticots ni des microbes - même pas des virus.

Il s'agit alors d'osmose, pas de filtrage normal, et il faut des membranes très spéciales, et un effort mécanique important (pompes de désalinisation des rameurs océaniques par exemple).

Pour les métaux toxiques, c'est encore autre chose : il faut les adsorber sur des charbons par exemple.




10 mars 2014 à 13:52:14
Réponse #22

guillaume


@David:
t'as pensé a faire un trou dans le bouchon d'une bouteille en PET, et de mettre un bout de pin conique a l'interieur, gros bout coté bouteille?
apres tu la remplis d'eau sale, ferme, et presse.

Le problème, c'est que l'on veut faire sans la bouteille, justement. Sinon, il y a beaucoup plus simple ;).

a+

19 avril 2014 à 21:43:11
Réponse #23

max65871


Le problème, c'est que l'on veut faire sans la bouteille, justement. Sinon, il y a beaucoup plus simple ;).

a+

comme quoi par exemple ???
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 avril 2014 à 15:21:59
Réponse #24

guillaume


Avec un bouteille il est plus simple, à mon avis, de créer un filtre de fortune avec du tissu plutôt qu'avec du bois...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //