Bonsoir,
Je poste peu d'habitude, faute d'avoir du signal à apporter, ou même des choses à dire sur le sujet de la survie/bivouac/nature.
Mais cette fois, je me suis décidé à réaliser un "pré-projet". Mon message est très long, mais j'ai essayé d'être le plus complet et de justifier mes choix (du moins, ceux déjà réalisés) compte tenu des contraintes spécifiques de mon projet.
L'idée d'un road-trip de plusieurs milliers de kilomètres en moto me trotte dans la tête depuis longtemps. Mais avant de passer à cette étape, autant commencer par un truc plus raisonnable, sans sortir de l'hexagone histoire de pouvoir gérer une éventuelle galère plus facilement. J'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en réalisant cette première étape à la période estivale (début/mi-août), espérant bénéficier de conditions climatiques favorables.
Bref. Je lis ce forum depuis suffisamment longtemps pour espérer avoir saisi l'essentiel des problèmes à résoudre. Mais vaut mieux vérifier auprès de personnes plus expérimentées. En effet, je n'ai jamais bivouaqué, ce sera une grande première (même si évidemment, je compte faire des tests matos avant le grand départ). Malgré la théorie accumulée à force de lecture, les contradictions et manques de cohérence de ma part ne sont pas à exclure.
Je ne développerais pas la partie "mécanique/moto" plus que nécessaire, uniquement les éléments pertinents par rapport au bivouac. Elle sera révisée de frais pour mon départ, et c'est un modèle réputé pour sa grande fiabilité. Espérons que ça suffise.
Bref. Passons à la partie intéressant ce forum.
Le projet est de passer une dizaine de jours en ballade solitaire, à budget minimum. En gros, une fois la moto chargée pour le départ, les seules dépenses devraient être l'essence et la nourriture. Pas de road-book, baguenaudage sur le territoire français, sauts de puce à l'envie entre les différentes régions les plus boisées/ les moins peuplées.
Les principales contraintes sont donc l'encombrement, et le prix de ce que j'emporterais. Au total, sacoche mécanique comprise (quelques clés, deux araignées (filet en sandow d'environ 50cm par 50cm) et du WD40, essentiellement), je disposerais d'une petite centaine de litres de chargement.
Le but est ici de tout faire passer dans les valises en dur et le top case verrouillables. Ainsi, si je stationne la moto dans la journée pour une visite / ballade pédestre, il n'est aucunement visible qu'elle est chargée.
Contrairement aux MULs, le poids, tant que raisonnable, n'est pas un problème, vu que j'ai 50 bourrins pour le porter/déplacer sans me fatiguer.
Bref. Vu l'encombrement d'une tente, je l'ai vite exclue. Le contact avec le sol étant très refroidissant, un matelas gonflable serait nécessaire, et rien que la tente seule, repliée, serait trop encombrante.
Donc, Hamac, Tarp. Une fois rangés, encombrement bien inférieur. Avec un duvet, évidemment et sursac, si éventuellement, un soir je devais me passer du hamac (ou en complément, selon la température). Par exemple si je me retrouve obligé d'aller dans un camping officiel: avec le tarp en mode "canadienne". Au quel cas, retour de la nécessité de s'isoler du sol. J'ai pensé à prendre pour cet usage un morceau de tapis de sol de gym découpé (dimensions à définir: suffisamment grand pour isoler l'essentiel du corps du sol, suffisamment petit pour l'imiter au maximum l'encombrement).
Bref, voici une première liste de ce que je pense emporter, et donc je sollicite votre avis sur la cohérence et les manques éventuels :
- Trousse mécanique en rapport avec mes capacités en la matière
- paracorde
- Tarp (monté sur élastiques pour la résistance) (très certainement le tarp kaki de chez Décathlon, j'en ai lu essentiellement du bien)
- Hamac (en toile de parachute doublée, acheté ici d'occasion, déjà testé)
- Duvet (9°confort ; 4°transition) J'ai déjà passé une nuit estivale (bretonne) à la belle étoile dedans, torse nu, sans souci. Je prévois de dormir habillé, éventuellement avec une polaire, et au besoin avec le sursac en complément si les températures baissent. Et si elles baissent encore, ma veste de moto drapée par dessus. Et si ça ne suffit pas, hôtel, coin de grange avec l'assentiment du propriétaire...
- Sursac (Pas encore acheté, probablement Décathlon à moins que vous ne me le déconseillez?)
- Moustiquaire
- Morceau de tapis de sol de Gym, multi-usage
- Mini-pelle pliante (très faible encombrement, pour enterrer la commission)
- Papier-toilette (biodégradable?)
- Réchaud (à définir)
- Ramen (en grande quantité, pour avoir un repas chaud avant de dormir : la ration de survie de l'ancien étudiant que je suis)
- Gamelle
- affaires de vaisselle (éponge/torchon...)
- Couverts de camping pour une personne
- Mug (polyvalent : fait verre, tasse, verre à dent)
- affaires de toilettes basiques
- savon de marseille (véritable) : polyvalent : vaisselle, hygiène (éventuellement ablutions dans une rivière ce savon est normalement « non polluant » si utilisé raisonnablement – Vous confirmez ?)
- Frontale qui fera lampe à tout faire (pas encore achetée, probablement un truc à 3 ou 4€ de chez Décath, un pote en a une pour le vélo dont il est très content. En cas de nécessité d'éclairage large, j'utilise le phare de la moto, moteur allumé pour ne pas fusiller la batterie)
- quelques médicaments basiques (paracétamol, anti-diarrhée, anti-vomitif)
- liqueur de pomme. Dans une tiote flasque. pour les beaux couchers de soleil
EDC :
- Victorinox Swisstool
- Victorinox Tourist
- Pierre à affuter bi-face Spyderco
- Zippo (peut être prévoir un back-up bic, et s'il reste de la place mon firesteel pour le fun s'il reste de le place)
- Micro-kiridashi
Niveau habillement :
- une veste/pull polaire (pour le soir, le matin, les baisses de température)
- T-shirt/sous-vêtement pour 4 ou 5 jours (on a vite chaud l'été sous une - - veste de moto, même en roulant)
- nécessaire motocycliste de pluie (sur-pantalon, sur-veste, sur-gants, sur-bottes)
- pantalon en cuir
- un jean
- bottes de moto
- une paire de chaussures légères
- keffieh
J'hésite à prendre en plus un sous-pull à col roulé pour me servir de haut pour dormir, selon les températures. Mais au besoin, la polaire pourrait également remplir ce rôle.
Pour la moto :
- adaptation d'une prise allume-cigare dans l'un des vide-poches afin de pouvoir charger mon téléphone portable, seul appareil électronique que j'emporterais, pour la sécurité, et éventuellement sa faculté à afficher des cartes.
- porte-carte à fixer au guidon
L'un des problèmes tient au choix des lieux de bivouac. Suffisamment isolés pour ne pas être dérangés, sans cependant s'éloigner d'une route goudronnée ou d'un chemin très carrossable. Laisser une moto seule sur le bord d'une route isolée n'est pas l'idée du siècle si on y tient, même équipée d'une alarme.
D'autant que la mienne est intégralement blanche, ce qui est très passe-partout en ville, beaucoup plus voyant dans la nature. Et m'enfoncer en « off road » avec est très difficilement envisageable, c'est une routière pure, bien trop lourde et dont les pneus ne sont pas adaptés. Ce dernier point peut éventuellement être tempéré par l'usage de chaînes à neige pour voiture si le terrain n'est gras qu'en surface.
Autre problème, presque un marronnier : le couteau !
J'aurais un Victorinox Tourist et un Victorinox Swisstool (et un mini-kiri pour la route, bref, mon EDC quoi). J'envisage d'emporter un fixe moyen, mais j'hésite. Je suis un ancien knife-geek (en rémission depuis deux ou trois ans, oui c'est possible!) donc je n'en manque pas à la maison. Mais le kukri est bien trop gros pour s'avérer réellement utile, et passerait mal auprès d'un éventuel membre de la maréchaussée.
Le puukko à l'inverse me paraît probablement trop petit pour être suffisamment polyvalent.
Peut être l'acquisition d'un Cold Steel Bushman s'avèrerait-elle pertinente ? Un Bushman dans un sac, lui-même dans une valise de moto, pourrait-il éventuellement se justifier compte tenu de l'activité camping/bivouac ?
Ou alors est-ce un faux problème ? Après tout, le Vic tourist, bien que petit, a une lame, et le Swisstool une scie à bois, au besoin...
Certains d'entre-vous relèveront certainement l'absence de trousse à pharmacie/bobologie. Certes. Mais mes compétences en la matière ne dépassant pas la simple pose d'un pansement, il serait bien inutile d'emporter plus que ça, et un peu de désinfectant. En cas de souci plus important, ce sera direction les urgences.
Cela procède de la même logique que la trousse mécanique : j'emmène ce que je sais pouvoir et savoir utiliser, je ne m'encombre pas du reste.
Le ravitaillement en nourriture (hors ramens) et en eau se fera quotidiennement : je compte faire entre 50 et 200 kms selon le jour et l'envie, je suis à peu près sûr de croiser des supérettes/primeurs régulièrement. Et si ce n'est pas le cas, l'autonomie limitée en carburant de mon destrier m'y contraindra.
Donc voilà, si vous avez lu jusqu'ici, je vous en remercie, tout d'abord.
Ensuite, si vous avez des commentaires sur d'éventuels oublis / objets superflus / conseils dans le choix de ce que je n'ai pas encore acquis / conseils plus généraux, je vous écoute !