Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mini EDC fixe  (Lu 14561 fois)

19 mai 2006 à 23:05:50
Lu 14561 fois

Ancien forum



Posté par Peyo

Salut à tous, voilà c'est moi que r'vlà !

Je sais qu'un sujet franchement similaire est déjà sorti il y a quelques jours mais une question me tarabusque en ce moment : que choisir dans le monde des mini couteaux fixes pour faire un EDC urbain de qualité.

Ensuite, un petit fixe c'est bien gentil mais à la différence d'un pliant, il faut un étui.

Aprés moultes recherches et de débroussaillages, je me suis logiquement dirigé vers Bark River.

Et là... C'est carrément pas facile: Mini-canadian, Mikro II (ou Canadian), Mikro Slither ou OMF !

Heureusement James et Mike Stewart sont bel et bien au rendez-vous dans le trés bon forum dédié BRKT de chez OMF http://forums.outdoors-magazine.com/index.php?f=15&sid=a30f9f25004aa050bea00c6196f28907 (je sais je ne vous apprends rien  ;) )



Alors voilà "il me semble" (guillemets qui ouvrent la discussion  ;) ::) ) que le mini canadian et l'OMF sont un brin trop gros pour un usage quotidien en mode urbain (poche intérieure d'une veste de costume ou dans la poche arrière d'un jean). A contrario le mikro slither me parait bien "léger", surtout au niveau du mache à "deux doigts".

Donc selon toute vraisemblance ça sera un mikro II ou canadian (j'hésite encore entre le A2 et le Sandwik) mais l'étui de chez BRKT n'est pas extrement discret semble-t-il et semble plus adapté à un port tour de cou ou à la ceinture.

Oui mais avec un costume et la chemise rentrée dans le pantalon, pas facile de cacher ou de sortir la dite lâme...

Toujours à la lecture d'OMF, j'ai vu que l'étui d'un A.G Russell ("woodwalker") pouvait trés bien convenir au Mikro (encore mieux à l'OMF parait-il...)



Il suffit juste de découper un brin, le haut de l'étui pour une meilleure ergonomie.

La combinaison mikro et étui du woodwalker me parait idéale pour un port invisible dans ma veste ou dans la poche d'un pantalon, le tout avec le plaisir d'avoir une lame de qualité et surtout fixe.

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai longuement hésité avec un OMF avec le même étui mais je ne sais pas, j'ai l'impression que ça sera quand bien plus visible... Dites-moi j'ai pas encore fait la commande...

Ah oui au fait je le prendrai en green canvas, histoire de faire la paire avec le woodland (encore merci Humfrey, il m'a servi à batonner dans un refuge pas plus tard que ce week end  :) )

Et voilà où en est ma reflexion actuelle...

Peyo



19 mai 2006 à 23:15:03
Réponse #1

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut Peyo,

Content que tu aies retrouvé l'Azimut pour rentrer un peu au camp  :)

Perso, je prendrais le mikro slither mais avec l'étui kydex fixé dans le fond de la poche par une pincette (style pince des badges d'identification) en cas de chute (ou autre) je pense que le kydex te protégera mieux du scalpel ... De plus, le cuir, lorsqu'il fait chaud et humide, ou que tu transpires, ça a tout de même tendance à faire des auréoles.

En jeans, tu peux le porter avec une drisse tactique à la F.Perrin ... non ?

Fred

19 mai 2006 à 23:31:33
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Peyo

Salut Fred et merci, c'est vrai qu'on se sent bien ici ! :)

Pour te dire tu viens d'émousser une jolie certitude! Mais je ne sais vraiment pas si le manche est assez ergonomique et surtout si on peut y mettre assez de puissance pour tailler un petit baton de 3/4 cms de diamètre par exemple... Tu l'as déjà eu en main ?

Autrement je n'ai jamais entendu d'un étui en kydex pour le Slither, tu aurais un lien ?

Et dernière question (de néophyte) c'est quoi une drisse tactique ?

Tu vois je reviens avec mes questions aussi  ;)

19 mai 2006 à 23:45:33
Réponse #3

Ancien forum



Posté par kartoffel

Coucou le Peyo !

Une "drisse tactique" c'est juste quand tu laisses dépasser un bout de cordelette tressée de ta poche, attachée au couteau, afin de tirer ce dernier rapidement du fond de ta poche pour te défendre contre un gros méchant (ou pour impressionner une demoiselle à qui tu vas rendre service avec ton couteau).

Ici j'ai l'OMF. En terme d'usage j'ai vraiment rien à lui reprocher. Le manche 3 doigts n'est pas aussi parfait que celui du Balder, mais il reste très fonctionnel. Pour la lame, no comment.
En terme de transport, pour un gars pas trop classe comme moi ça va très bien, mais c'est sûr que dans une poche de costume il te fera un petit goître. C'est plus la longueur que l'épaisseur qui pose problème, et je pense que c'est le cas avec n'importe lequel des fixes que tu montres. Tout l'art de le planquer sera donc d'arriver à le positionner dans l'axe d'une longueur qui est là de tout façon, par exemple le long d'une jambe. Là t'auras pas trop de mal à le rendre discret, a fortiori si tu te procures un étui plus fin.

Malheureusement je ne peux pas te renseigner au sujet des étuis, mais pour un bricoleur comme toi ça devrait pas être un gros problème !

A+  :)

20 mai 2006 à 00:24:02
Réponse #4

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Humm, dans l'esprit de l'étui Russell cité plus haut... :)



mais à mon avis tu déformes moins tes poches avec quelque chose du genre, avec un bout de paracord fixé par une épingle à nourrice dans le fond de la poche...



Manu.

20 mai 2006 à 00:43:58
Réponse #5

Ancien forum



Posté par survivalfred

Super étui ma grenouille !!  [smiley=thumbsup.gif]

Non, Peyo, j'ai pas de lien pour l'étui, mais manu à l'air doué ! Perso, pour l'instant j'ai pas encore trouvé de Kydex, je fais des essais avec du plastique de bidon d'anti-gel pour le moment ...

Kartho,

Citer
Une "drisse tactique" c'est juste quand tu laisses dépasser un bout de cordelette tressée de ta poche, attachée au couteau, afin de tirer ce dernier rapidement du fond de ta poche pour te défendre contre un gros méchant (ou pour impressionner une demoiselle à qui tu vas rendre service avec ton couteau).

Ce qu'appelle Fred Perrin une drisse "tactique", c'est en fait une drisse que tu fixe à la point de l'étui (là où se trouve la pointe du couteau) et cette drisse, par exemple en paracorde, tu la fixe au passant ceinture de ton pantalon, tu range ensuite le couteau et l'étui dans ta poche ou à l'intérieur de ton pantalon en laissant à peine passer le manche ... lorsque tu tire le couteau, tu le dégaine naturellement de l'étui (qui est retenu par la drisse)et celui-ci reste suspendu à sa cordelette ! Rapide, facile, efficace ... du Perrin quoi !

PS : tu peux aussi fixer la drisse avec une petite pince au fond de ta poche pour ne pas avoir de paracorde visible !

@ +

Fred


20 mai 2006 à 09:17:10
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Un EDC urbain, à la ceinture ? J'oublierais si j'étais toi (mais bien sur, je ne suis pas toi). Le risque est à mon avis trop élevé et le port, sauf peut-être en ligne centrale à l'horizontale (donc accessible avec les deux mains) trop malaisé. Je te recommande le port en neck.

Personnellement mais ce ne sera pas une surprise, je privilégie la griffe et le shark de Fred PERRIN, car je ne connais pas de meilleur ratio compacité/versatilité/ergonomie. Bien entendu le shark sera plus une ultimate back-up qu'un utilitaire, bien que le mien me serve à une foultitude de tâches très utilitaires.

mes outils :

ma griffe custom squelette


mes sharks : G10; custom et indus D2


J'ai été palpé plus d'une centaine de fois en Egypte, sans que jamais on ne détecte mon shark. L'énorme avantage des griffes et sharks est du fait de la préhension principale à travers le trou qui fait qu'on peut faire autre chose en tenant toujours le couteau de la même main.

20 mai 2006 à 10:53:06
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Renaud_63

Patrick 3C,

la griffe de Perrin, une invention géniale...
Mais son look (idem pour le shark), moi personnelement je le trouve un poil trop agressif, limite couteau de défense...
Et donc j'evite de porter ce type de couteau, meme si sa forme et son concept m'attire...

A comparer, je trouve les Bark River beaucoup plus utilitaire au niveau design...
Mais ce n'est que mon avis  ;D
 ;) Renaud

20 mai 2006 à 10:59:47
Réponse #8

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Alors y'a la griffe SNSM; j'ai équipé la mienne d'un passant de paracorde (photo à venir): je peux donc la porte comme un fixe, et la pointe arrondie permet d'argumenter en cas de contrôle.
Bon, il est vrai qu'en ce moment j'ai plutôt l'esprit offensif, je porte donc un folder kershaw assez agressif ainsi qu'un shark... parce que j'arrive pas à me décider (les filles ont leur bijoux... et moi aussi  :D)

20 mai 2006 à 11:23:28
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Peyo

Salut à tous

Merci pour toutes ces explications j'en attendais pas moins de vous. De toute manière, quand on cherche une info pointue en langue Française, Google renvoie immanquablement ici  :)

Pour ce qui est de la "drisse tactique", il faut dire que je ne lui donnais pas de nom mais je pratique déjà, notament avec mon leatherman micra qui avait la facheuse habitude de ce perdre dans mes poches (mon EDC en ce moment, vous voyez pourquoi il me faudrai un petit fixe...).

Sinon j'ai fait un tour du coté de Cold Steel... Je me suis pris le "urban pal" mais il avait un pouvoir de coupe qui s'arrêtait au découpage de coli (exit la tarte aux pommes de la copine...) ou à un usage défense.
J'ai pris aussi le Spike version tanto mais alors là, question longueur ça ne le faisait carrément pas.

Autrement j'avais vu le Shark de F. Perrin mais quitte à faire je me serait diriger vers l'anneau de cou de PH Monnet (le prix est carrément trés abordable!)

http://boutique.coutellerie-tourangelle.com/product_info.php?products_id=2641

En fait le port autour du cou m'est carrément impossible car comme je le disais plus haut au quotidien je porte une chemise rentrée dans le pantalon. J'ai bien essayé de prendre l'urban pal par exemple, en passant la main entre deux boutons, mais là il faudrait que je couse mes boutons avec du fil en kevlar ... :-/

J'ai fait ma petite recherche et effectivement, j'ai trouvé un étui en kydex pour le mikro canadian.

http://www.sagecreekoutfitters.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=K7002&Category_Code=BK
Mais question prix ça fait mal quand même...

Sinon, je réfléchis  vivement au petit slither qui me parait de mieux en mieux. Mais je m'interroge toujours sur la "puissance" de son manche. Peut-être que Renaud 63 va pouvoir non aiguillé bientôt...  ;)

Vous avouerez que le Slither n'est vraiment pas gros...


Pour finir, il est clair que l'association Mikro Canadian/étui Woodwalker ne doit pas être des plus confortable par temps chaud à l'arrière d'un jean. Voyez plutôt l'état du cuir ici...


Voilà, mes nuits blanches sont peuplées de mini/micro lame fixes.... ;D



20 mai 2006 à 12:35:59
Réponse #10

Ancien forum



Posté par survivalfred

Si tu tapes dans les PH Monet, moi, je suis très amoureux de mon Mini PHM29 et t'es vraiment pas obligé de le porté en neck, il est parfait en fond de poche ou même dans la poche de la chemise  [smiley=thumbup.gif]


Je lui ai juste ajouté un peu de paracode dans les trous du manche, et, petite précision, c'est un vrai rasoir  :)

Fred

23 mai 2006 à 17:26:43
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Looping


le Bark River Mikro Knife avec son manche orange je connaissais pas Merci Pierre, je vais prévoir cet achat.

Par contre je m'interroge sur le choix d'une lame fixe dans un EDC. Une lame pliante ne suffit pas? Ca me semble bien plus sûr.

Une lame fixe dans la poche quand on est au volant. En cas d'accident avec choc violent. du style table au de  bord qui vous rentre dans les jambes. L'etui en cuir ou en kydex n'y resistera pas à mon avis qu'en pensez vous?

24 mai 2006 à 09:23:41
Réponse #12

Ancien forum



Posté par James

En dehors de la taille, regardes la geometrie de la lame. A mon avis, c'est la superiorite de l'OMF sur les micros, mini et slicers, la pointe, super utile la pointe, plus que les formes "skinner". Sinon, pour les griffes, je dois avouer que je n'aime pas les tranchants trop droits (ni les emoutures creuses), car le tranchant sur les 1,5 mmm du bout mange plus que tout le reste, comme sur un cutter. C'est pour ca que sur l'OMF on a fait une forme de lame que AG Russel appelle "general utility", d'utilite generale, avec un morceau droit, un peur de recourbe, et une pointe tres pointue. Enfin, question de gout, hein ;-)

Bon, a mon avis, il y a pas mal de solutions envisageables, pas que BRKT ou Perrin. les scandinaves font d'excellentes petites lames...

08 juillet 2006 à 22:22:07
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Lem

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord!!!

Vos couteaux, ils sont tout petits, tout moches et il servent à rien...
'Faut vraiment rien avoir dans le crâne pour vouloir porter du petit et discret en environnement urbain... que des défauts j'vous dis!!

Heureusement, comme je suis un brave type, vous pouvez m'envoyer toutes vos vieilles P.L.U. (Petites Lames Urbaines) que je me chargerai de détruire en même temps que ces quelques m****es qui trainaient dans mes tiroirs...  ;)



Mini fixes:



De gauche à droite: Kiridashi D2 de Phillipe Deleuw (Deviant Blades), Frontsight's Utility H.A.K., Griffe custom Fred Perrin, Shark Custom Fred Perrin, "P'tit Taré" Fred Perrin, Shivwork's Lill' Loco.

Mini pliants:



G à Dr: SOG Twitch II, Kershaw 1610 (ltd ed), Spyderco MeerKat, RM Custom, Balisong F.H.M. (Filipino Hand Made).

Micro pliants:



G à Dr: Piémontais custom Fred Perrin, Spyderco Jester (ltd ed), Spyderco Ladybug II, Micro Tony Lopes, Plaquettes titane Tad Gear (les deux plaques coulisent et laisse apparaitre une lame en demi cercle sur la plaquette supérieure).


08 juillet 2006 à 23:48:53
Réponse #14

Ancien forum



Posté par survivalfred

B'soir,

Haaa, Lem, j'aime ce gars là, une âme charitable pour débarasser ses potes d'objets si puériles ... toujours une petite lame qui traîne au cas où ... Le pire avec ce mec, et là où ça devient inquiètant, c'est qu'il les porte toutes (avec des plus grosses en plus) en même temps ... 75 kg de muscles et 5 kg d'acier  ;D ;D

@ +

Fred

09 juillet 2006 à 21:23:47
Réponse #15

Ancien forum



Posté par gurkhan

une belle collection Lem  ;)

09 juillet 2006 à 21:25:42
Réponse #16

Ancien forum



Posté par arzh

salut eric que penses tu de ton merkat et de son systeme d'ouverture/deblocage par tranlation des plaquettes
@+ arzh

09 juillet 2006 à 23:51:21
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Lem

Salut Papa Ours  ;)

J'aime bien mon Meer-Kat, c'est un bon petit couteau mais on lui trouve vite des limites...
C'est un couteau, bien conçu, bourré de chouettes idées mais trop spécifique.

La forme de la lame en fait un redoutable petit slasher mais interdit pratiquement toute utilisation "utilitaire".

Concernant le système "Phantom Lock", c'est sympa et se révèle asez pratique à l'utilisation.
Revers de la médaille ça alourdit le couteau et surtout ça l'épaissit.
De plus c'est un tip-down, ce qui pour moi le condamne au port IWB, et là, j'aurais préfèré un couteau avec un lock moins épais (dans le genre du Dodo, qui semble être le version améliorée du Meer-Kat).
Et sans vouloir être rétrograde je ne vois pourquoi changer des systèmes comme le lock à pompe, le liner ou le framelock qui ont fait leurs preuves en terme de solidité depuis des années.

Un détail vraiment bien par contre, c'est le clip "fil de fer" qui arrive vraiment à l'extrémité du couteau et qui lui permet de descendre bas dans la poche.

@+

09 juillet 2006 à 23:56:20
Réponse #18

Ancien forum



Posté par arzh

ok meri eric pour cette petite revue
yaura le il de fer sur le pikal mais je pense pas le prendre
trop specifique
par contre le lava sera un super petit urbain
@+ arzh

10 juillet 2006 à 07:19:26
Réponse #19

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Le lava kekcéty ?

10 juillet 2006 à 09:59:47
Réponse #20

Ancien forum



Posté par humpfrey

Salut Pat !
Le Lava est un futur p'tit couteau pliant de chez Spyderco, au design assez orienté "self" et dont le concepteur est un forumer d'hawai (il me semble) se prénommant Chad et à qui l'on doit déjà le Böker Subcom folder...
V'là une p'tite image de la futur bébête :

10 juillet 2006 à 10:35:01
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Lem

@ Papa Ours:

Le Pikal finira surement dans ma poche un jour ou l'autre...
C'est l'archétype du couteau "spécifique" mais je l'ai tellement attendu depuis que SouthNarc à commencé à parler du concept que je ne pourrai probablement pas résister.
En plus tous les échos que j'en ai eu sont enthousiastes concernant la rapidité d'ouverture et l'ergonomie en R.E.M.

Et puis bon, si j'achète pas LE couteau désigné pour le Pikal, je ferais mentir ma légende...  ;D


@ Humphrey:

J'ai eu l'occasion d'avoir un proto du Lava en main et tout ce que je peux dire, c'est que dès que j'en trouve un à vendre, je l'achète... un futur top-seller chez Spydie, vous pouve parier dessus...  :o

10 juillet 2006 à 10:35:39
Réponse #22

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

OK merci p'tit shaman  ;)

J'avoue lui préférer le SPIN que nous avait montré Fred lors du stage de Die, il n'est pas encore importé mais je crois qu'un exemplaire deviendra bientôt mon EDC, très bientôt.

L'ergonomie est d'enfer malgré la taille et il est de ce fait socialement acceptable.


length overall 105 mm
blade length 46 mm
blade steel VG-10
length closed 63 mm  
cutting edge 41 mm
weight 38 g
handle material STAINLESS STEEL

10 juillet 2006 à 10:47:15
Réponse #23

Ancien forum



Posté par Tony

Salut,

Belle petite collection Lem,  ;)
Je vois qu'il y a quelques lames que nous avons en commun  ;).
Le lava n'a pas l'air mal du tout, il va falloir voir cela de plus près... Chad los banos, concepteur/designer à suivre...

A+.
Tony.

10 juillet 2006 à 13:20:45
Réponse #24

Ancien forum



Posté par humpfrey

De rien Pat ! ;)
Il me semble que le Spin est dispo chez Toolshop ainsi que chez coutellerie tourangelle  :D ;)
http://boutique.coutellerie-tourangelle.com/product_info.php?manufacturers_id=67&products_id=2971

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //