Nos Partenaires

Auteur Sujet: couteau buschman    (Lu 6424 fois)

12 décembre 2005 à 11:26:01
Lu 6424 fois

Ancien forum



Posté par enzo

Grace à tous vos liens et conseils j'ai pleins de pistes pour du matériel et en ce moment c'est un couteau BUSCHMAN manche creux pour qui j'ai opté !
Si vous avez des avis partagés sur ce couteau ou des conseil pour d'autres  je suis preneur !
Merci
@ +  enzo   :)

12 décembre 2005 à 11:53:14
Réponse #1

Ancien forum



Posté par humpfrey

Très bien pour le prix : pas cher, acier au carbone, increvable et facile à réaiguiser...Bref, un super "1er prix" qui en plus, peut se customiser un peu (surtout au niveau du manche...)...Un choix judicieux pour quelqu'un qui veut pas investire des 1000 et des 100...Super Combo : 1 opinel 8 inox + 1 CS Bushman (le grand modèle)...Le tout à moins de 50€... :)

12 décembre 2005 à 19:08:05
Réponse #2

Ancien forum



Posté par guillaume

Juste comme ça: les couteau à manche creux sont moin solide que ceux à manche plein.
Je voulais m'acheter un JKII et en fait j'ai opter pour un mora 2000 car moin cher et à mon avis presque aussi bien.
a+

12 décembre 2005 à 19:17:06
Réponse #3

Ancien forum



Posté par survivalfred

Guillaume,

Citer
Juste comme ça: les couteau à manche creux sont moin solide que ceux à manche plein.

Pas le Bushman puisque le manche est réalisé dans la même barre d'acier que la lame !!

Enzo, c'est un excellent choix, on a déjà fait un post la dessus, lances une recherche ...


Voici les photos du mien avec firesteel + coton à l'intérieur du manche et chambre à air autour du même manche.

@ +

Fred


12 décembre 2005 à 19:20:51
Réponse #4

Ancien forum



Posté par humpfrey

Moins solide je sais pas...Un tube creux est plus costaud qu'un tube plein...
Le Mora 2000 est plus pratique que le JK II pour beaucoup d'utilisations en effet...La taille du JK II est assez importante...Moi perso, vu l'utilisation que je fait des couteaux, un couteau fixe costaud de ~9-12 cm de lame me suffit amplement...

12 décembre 2005 à 19:30:55
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Tony

Salut Enzo,

Le Bushman de cold steel, est ''un bon couteau''rapport qualité/prix.
Perso, j'ai le grand modèle et j'en suis assez satisfait.  :)

A+.
Tony.

12 décembre 2005 à 19:36:14
Réponse #6

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: survivalfred link=1134383162/0#3 date=1134411426
Pas le Bushman puisque le manche est réalisé dans la même barre d'acier que la lame !!

autant pour moi désolé  :-[
Ou peut ton s'en procurer (le moin cher possible)?

HS:
Fred: comment t'as fait pour percer un trous dans ton firestell?

12 décembre 2005 à 19:41:06
Réponse #7

Ancien forum



Posté par James

Bon, il ya a 100 maniere de faire un manche creux.

1 le bushman c'est solide, l'acier de la lame est embouti en tube, c'est comme ca qu'on faissait les tetes de fleche et de lance au moyen age, ca bouge pas, une seule piece

2 on pend un barreau, on le lime pour faire la lame et machine le manche en creux, on se retrouve avec un chris reeves, c'est solide, une seule piece

3 on a une plate semelle creuse et des plaquetes creuses, c'est solide, presque une seule piece.

4 on a une lame a soie et on la plante dans un tube d'un metal quelconque, ou une garde sur lequel est fixee un tube, on est oblige d'avoir une soie courte, ca craint, la soie est trop courte, randall attack-survival, aitor jungle kings, rambo 1 et 2, etc etc .... C'est pas tres solide.

Tout le monde pense que le coup du couteau a manche creux, c'est pour ranger du matos (si peu), mais le but premier est de ralonger la poignee, pour s'en servir d'assegai (pas de lance, mais de machette/hachette, et outil de defense) et la, faut que le joint manche-lame soit solide....

12 décembre 2005 à 20:51:17
Réponse #8

Ancien forum



Posté par enzo

Sympa pour les réponses les gars !!   :)
Que du positif .
J'ai un bon vieux Camillus ( depuis 25 ans !) manche en cuir marron etui cuir même couleur et bouton pression comme fermoir. ça f'ra 2 !
Alors demain un coup de vélo et hop chez Doursoux !!
Merci à tous  ;)
@ + enzo


 

13 décembre 2005 à 05:51:20
Réponse #9

Ancien forum



Posté par survivalfred

Guillaume,

Citer
Fred: comment t'as fait pour percer un trous dans ton firestell?

J'l'ai pas percè, j'suis pas suicidaire/incendiaire (cfr Bloodyfrog) ...
J'l'ai commandé comme ça.

@ +

Fred

13 décembre 2005 à 05:56:38
Réponse #10

Ancien forum



Posté par humpfrey

Salut Guillaume...
Si le Bushman t'intéresses, je peux en rajouter un à ma prochaine commande américaine  ;) :)....Il y en aurait pour environ 25€, frais de port compris ... Cela dit je fais pas de nouvelles commandes tout de suite (pas avant Janvier...)

13 décembre 2005 à 12:18:42
Réponse #11

Ancien forum



Posté par enzo

En fin de compte je ne suis pas allé chez Doursoux pour le buschman : 45€
et chez couteaux center : 30€ port compris délais 5à7 jours ! y a pas photos .  
http://www.couteaux-center.com/boutique/liste_produits.cfm?type=165&code_lg=lg_fr&num=2
@ + enzo

13 décembre 2005 à 17:21:53
Réponse #12

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: humpfrey link=1134383162/0#10 date=1134449798
Salut Guillaume...
Si le Bushman t'intéresses, je peux en rajouter un à ma prochaine commande américaine  ;) :)....Il y en aurait pour environ 25€, frais de port compris ... Cela dit je fais pas de nouvelles commandes tout de suite (pas avant Janvier...)
Ouf car la je suis un peu juste niveau argent  ;D ;D
Javier: très bien j'ai le temps de me décider.
a+

13 décembre 2005 à 18:37:36
Réponse #13

Ancien forum



Posté par humpfrey

Pas de problèmes...De toutes façons ce sera 25€ grand max donc pas un investissement trop lourd (un BK&T couterait le double...)...Je te tiendrai au courant avant de passer ma commande !
A bientôt !
Vivien

17 décembre 2005 à 08:17:45
Réponse #14

Ancien forum



Posté par arzh

salut j'en ai un dont j'ai paracorde le manche avec stabilisation du cordage pas hyper esthetique mais simple et fonctionnel donc pas le coup de s'en priver vu le prix, certains truc cold steel sont vraiment a mais celui la est bien cool pour lui en mettre plein la tronche sinon ya aussi les tramontina bien cool et costaud pour encore moins chere a priori
par contre je sais pas ou on trouve facilement des tramont' ils me semble que ils doivent en avoir chez armes bastille a paris je mettrai une photo de mon cordage la semaine prochaine
@+ jerome

17 décembre 2005 à 09:08:18
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Juste un petit avis sur les grands sites de VEL, tels couteaux center et nice lames. J'ai eu une expérience avec les deux. Pour le premier modèle non conforme à la commande que j'ai finalement du garder tel quel et pour le deuxième carrément jamais reçu avec une mauvaise foi impressionnante. Attention aussi aux sites outre-atlantique car vous pouvez vous retrouver à devoir payer des taxes no prévues, jusqu'à + 40 ou 60 % du prix prévu (c'est du vécu sur du Maxpedition). Depuis, j'ai découvert que la coutellerie du coin était parfois aussi peu chère (et même moins dans certain cas), qu'on y trouvais le conseil et que la notion de service après vente n'était pas un vain mot.

Bien entendu, j'habite près d'une grande ville où je peux trouver des coutelleries ce qui n'est pas le cas partout et je le comprends bien. Mais attention toutefois à ne pas contribuer à la mort de tout ces petits artisans si précieux en terme de transmission de savoir.

En effet, ça m'étonnerait beaucoup de pouvoir pousser la porte de couteaux center, pour voir le patron forger un couteau ou coudre un étui en cuir à la main ou encore refaire un axe de folder dont on ne trouve plus les pièces.

Pour mémoire le bushman est en vente à moins de 30 € chez mon coutellier préféré qui va en plus me donner tous les bouts de paracordes nécessaires pour améliorer le tout.

Et même, jusqu'à quelques € de plus, ça ne vaut pas le coup d'une relation impersonnelle, selon moi.

19 décembre 2005 à 23:42:45
Réponse #16

Ancien forum



Posté par enzo

J'ai reçu mon Buschman vendredi en l'ayant commandé mardi 13 ! 25€ et 5 € de frais de port.
Personnellement rien à dire à par que l'étui est en nylon rigide avec un passant de ceinture mais bon je préfère le porter en bandoulière avec un grand bout comme mon camillus.
Mais certainement que j'irai chez un coutelier si je décidais d'investir plus pour une autre lame !
@ + enzo

 
 

20 décembre 2005 à 07:58:43
Réponse #17

Ancien forum



Posté par humpfrey

L'avantage du coutelier c'est que tu peux être conseillé et surtout que tu peux "tester" la prise en main des lames avant d'acheter...Et ça, cela évite d'être éventuellement déçu par la prise en main du couteau, sa finition, sa taille... :)

24 décembre 2005 à 14:47:34
Réponse #18

Ancien forum



Posté par arzh

le bushman est un couteau sympa mais qui manque de "poids", mais c'est pas une machette non plus vu le prix faut pas trop en demander, par contre je demande quand a sa resistance si on lui met plein la tronche, je sais pas si la tole va bine resister, a tester un jour faudrait aller vois sur BF yen qui ont du deja faire le test
a suivre
@+
jerome  

27 décembre 2005 à 12:31:09
Réponse #19

Ancien forum



Posté par Peyo

Petit retour pour vous dire que j'ai bien reçu mon mini-bushman acheté sur couteau center. Je l'avais commandé le 21 et je l'ai donc reçu le 26 décembre.
Donc fonction de mon expérience je trouve honnête.

Pour ce qui est du couteau c'est sûr que çà change du Bark River Woodland que m'a envoyé Humpfrey (reçu sous 2 jours, lui, et juste le 24 au matin, si c'est pas un super Noel ça! Merci encore Humprfrey).

La finition était "pas glop": l'apprêt noir recouvrait en partie le tranchant (on voit bien que c'est pas fait exprés) et pour la finition du tranchant on repassera, ils y sont allé à la grosse pierre ça se voit aussi.

Par contre le tranchant est tout à fait potable.

L'étui est bien volumineux et je n'apprécie pas trop le passant à ceinture sur le coté (je l'enlève ce soir je crois).

Chose sympa pas contre c'est le bout de polymère à l'intérieur de l'étui qui le rendra surement plus résistant et qui permet au couteau de bien entrer et sortir.

Question solidité je n'ai pas fait de test mais c'est vrai que je ne suis pas un barbare qui s'amuse à balancer son coutelas sur du beton pour voir si c'est ok...

Sinon je n'ai pas pu m'empêcher dans les minutes qui ont suivies la sortie du carton, j'ai pris ma Dremel pour le customiser selon mes plans:

-j'ai bien fait descendre le fil du tranchant car il ne l'avait pas fait jusqu'au bout
- et surtout j'ai fait une encoche pour l'index à la base de la lame style CT. Redoutable.

A vrai dire fonction de la première prise en main ce couteau me parait franchement bien placé: on le sait c'est du rustique, un vrai outil qu'on a pas peur d'abimer et qui devrait faire long feu.

Aprés comme je vous le disais ce n'est un BRKT ::)

27 décembre 2005 à 13:35:51
Réponse #20

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Salut,

Citation de: Peyo link=1134383162/15#19 date=1135683069

- et surtout j'ai fait une encoche pour l'index à la base de la lame style CT. Redoutable.


Bah c'est dommage, je n'y vois que des inconvénients :
- réduction de la longueur de la lame (pas grave)
- inconfortable pour l'index (pas grave, on n'est que des barbares !)
- on arrive aussi bien à faire du travail fin en utilisant le permier centimètre de lame proche de la poignée, en ayant toute la main sur celle-ci, ce qui est quand même plus confortable (c'est fait pour).
- l'encoche gêne pour les coupes "en sciant" : ça accroche le machin qu'on coupe au moment de tirer la lame
- elle gêne aussi pour les coupes en force : au lieu de trancher le machin près du manche (presque pas de bras de levier, force maximum poignet bloqué), on doit en plus forcer pour compenser le bras de levier, si faible soit-il.
Mais chacun son style bien sûr ! Et puis le plaisir de la personnalisation de l'outil...

Bon travail et bon amusement avec ton Bushman !

27 décembre 2005 à 13:43:11
Réponse #21

Ancien forum



Posté par humpfrey

Content que le BRKT Woodland te plaise beaucoup, normal remarque vu la qualité de la marque  :)!!!
P'tite précision pour les autres : il s'agit d'un troc fait entre Peyo et moi (pas qu'on croit que je fais des cadeaux à tout bout de champs... ;)), je devrai également avoir de la fantastique marchandise sous peu... :) ;)

27 décembre 2005 à 16:21:11
Réponse #22

Ancien forum



Posté par Peyo

oui oui je confirme c'est de la super cam'.
Pour le troc, effectivement on a rien sans rien et de toute manière ça se fait pas d'offrir un couteau sinon ça coupe l'amitié... ::) (d'où la petite pièce qu'on doit vous donner si vous offrez un couteau).

27 décembre 2005 à 16:25:07
Réponse #23

Ancien forum



Posté par Peyo

Citation de: LeVoisin link=1134383162/15#20 date=1135686951
Salut,


Bah c'est dommage, je n'y vois que des inconvénients :
- réduction de la longueur de la lame (pas grave)
- inconfortable pour l'index (pas grave, on n'est que des barbares !)
- on arrive aussi bien à faire du travail fin en utilisant le permier centimètre de lame proche de la poignée, en ayant toute la main sur celle-ci, ce qui est quand même plus confortable (c'est fait pour).
- l'encoche gêne pour les coupes "en sciant" : ça accroche le machin qu'on coupe au moment de tirer la lame
- elle gêne aussi pour les coupes en force : au lieu de trancher le machin près du manche (presque pas de bras de levier, force maximum poignet bloqué), on doit en plus forcer pour compenser le bras de levier, si faible soit-il.
Mais chacun son style bien sûr ! Et puis le plaisir de la personnalisation de l'outil...

Bon travail et bon amusement avec ton Bushman !

Oui eh ben je me suis mal exprimé selon toute vraisemblace  
L'encoche je l'ai éffectivement faite entre la poignée et le tranchant de la lame, là où c'est plus épais et où tout à chacun pose son index normalement.
Sur mon MB c'est juste beaucoup plus confortable 8-)

Rassuré?  ::) ;D

27 décembre 2005 à 16:58:58
Réponse #24

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Citation de: Peyo link=1134383162/15#23 date=1135697107
Rassuré?  ::) ;D

Ah pardon j'avais compris que tu avais fait l'encoche sur la base de la lame.
Désolé ! Je n'ai rien dit !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //