Nos Partenaires

Auteur Sujet: Review: le guide médical des espaces sauvages  (Lu 1378 fois)

29 janvier 2014 à 21:12:41
Lu 1378 fois

Ulf

On va commencer par la conclusion d’emblée : le guide médical des espaces sauvages  est un livre INDISPENSABLE pour tout voyageur s’aventurant dans des zones où soins et secours sont difficilement accessibles.

Voilà, ça c’est dit.

Alors, pourquoi ce livre est absolument génial ?

1 Parce qu’il a été écrit par une personne qui maitrise parfaitement son sujet : l’auteure est médecin ET une habituée des treks en Himalaya. Comme c’est une femme et mère, je suppose que c’est aussi la raison pour laquelle les sujets médicaux spécifiques à la gent féminine ainsi qu’aux enfants sont abordés.

2  Parce que ce guide insiste sur la préparation : quels sujets doit on creuser avec son médecin, quels médicaments emporter dans sa trousse ou encore quels sont les maux à connaitre avant d’y être confronté + comment les prévenir. Par ailleurs, l’auteure insiste sur le fait que le sujet des premiers secours ne peut être qu’un aide mémoire et ne remplacera pas une réelle formation de terrain. Du sérieux, du bon sens.

3 Parce que ce guide est conçu, pensé pour être emporté en (très) grande randonnée, consulté en cas de pépin de santé afin d’évaluer la gravité du problème et apporter une réponse adaptée. On ne peut pas  tout connaitre et s’improviser médecin ni emporter un Larousse médical de 5Kg (et s’improviser médecin quand même). L’auteure nous indique d’ailleurs qu’en dehors des pages à lire avant de partir les autres informations ne sont là que pour être consultées en cas de besoin. En conséquence de quoi, le bouquin est petit, léger (242g de papier très fin) et la couverture résistante à l’eau (même ça a été pensé !). Le style est sans fioriture et abrégé à l’aide de nombreux tableaux résumant mieux la situation qu’un gros pâté de prose…

4 Parce que la table des matières est claire, ordonnée logiquement  et l’index permet de foncer directement vers les mots clefs les plus importants (déshydratation, entorse etc.). Rien de plus con qu’une source d’information exhaustive ou le signal est difficile à trouver.

Pour conclure, j’aimerai citer quelques lignes de l’introduction du bouquin :

« Le guide médical des espaces sauvages aimerait permettre au voyageur qui se rend dans des régions isolées ou mal équipés médicalement, de pouvoir se soigner des affections les plus simples et les plus courantes, de prendre des mesures permettant d’éviter des dégâts supplémentaires en attendant des secours ou un rapatriement, et surtout de savoir comment prévenir les maladies et les accidents.
[…]
Les domaines abordés sont ceux de la médecine de montagne, de la médecine des espaces sauvages […], de la médecine des voyages et de la médecine tropicale.»

Sérieusement, plutôt que vous offrir un livre qui vous apprendra à vous défendre des requins (sans déconner, c’est sur la jaquette d’Aventure et Survie de John Wisemann =) essayez plutôt de mettre la main sur cette petite mine d’or.

Et c’est là que le bât blesse, il n’est plus édité et trouvable uniquement d’occasion, parfois à prix délirant…

Sur ce, bon voyage !

Titre: Guide médical des espaces sauvagesAuteur: Isabelle PHILIPPE
Editeur: Guides Olizane
ISBN: 2-88086-197-7

29 janvier 2014 à 21:23:22
Réponse #1

bpc

très bonne idée de signaler ce petit livre, qui est très très intéressant.

par exemple, il effectue un point sur les traitement de stérilisation de l'eau.

pour moi, le seul regret est que l'auteur n'utilise que des traitements allopathiques.

29 janvier 2014 à 21:48:42
Réponse #2

guillaume

Yep, très bon livre.

Je l'emporte en rando > 10 jours. Cela m'a bien aidé quelques fois, notamment une fois pour les maux de gorges :).

a+

29 janvier 2014 à 22:00:02
Réponse #3

VERDUG0

On va commencer par la conclusion d’emblée : le guide médical des espaces sauvages  est un livre INDISPENSABLE pour tout voyageur s’aventurant dans des zones où soins et secours sont difficilement accessibles.

Pas d'accord du tout sur le terme.
Y a pas grand chose d'indispensable, en IDF comme dans des zones où soins et secours sont difficilement accessibles.

Tu pourrais donner les dimensions du bouquin et le nombre de page stp?

29 janvier 2014 à 22:08:22
Réponse #4

Ulf

342 pages, 13x19.

A ton service !

Par indispensable, je voulais juste dire que c'est un bon livre quoi...

29 janvier 2014 à 22:24:06
Réponse #5

Nävis

Et c’est là que le bât blesse, il n’est plus édité et trouvable uniquement d’occasion, parfois à prix délirant…

On n'a pas la même définition d'introuvable!
Un peu plus de 20 euros, disponible entre autre chez l'éditeur, soit sur une site web bien connu...

29 janvier 2014 à 22:40:24
Réponse #6

VERDUG0

342 pages, 13x19.

A ton service !

Par indispensable, je voulais juste dire que c'est un bon livre quoi...

Merci, et oui j'avais compris, je suis juste chiant  ;D
Il ne se fait apparremment pas en ebook...

A la reflexion, je suis pas juste chaint, c'est simplement qu'a force de voir plein de matos must-have, Ben j'ai acheté plein de matos et la moitié n'a jamais servi.
Donc je fais gaffe maintenant avec ces mots.

29 janvier 2014 à 22:59:05
Réponse #7

Ulf

A la reflexion, je suis pas juste chaint, c'est simplement qu'a force de voir plein de matos must-have, Ben j'ai acheté plein de matos et la moitié n'a jamais servi.

Idem. T'as raison de te méfier. Moi aussi j'ai plein de conneries sur mes étagères.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité