Nos Partenaires

Auteur Sujet: Méthodologie pour tester un BOB.  (Lu 3449 fois)

28 janvier 2014 à 11:11:53
Lu 3449 fois

Dalz

Salut tout le monde.

Le BOB est un sujet déjà largement traité sur son contenu et ses contenant (quelques liens parmi beaucoup) :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9909.120.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=5814.40
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53898.60.html

J'ai aussi préparé de quoi "tenir" 72HSSP, et un BOB.

Si le 72HSSP je vois une méthodologie AKA : on coupe le courant et l'eau et on teste pendant 3 jours, avec rapport étonnement et compte rendu avec dictaphone en cours d'expérience. J'ai du mal à imaginé à teste de BOB pas trop intrusif et faisable.

J'entends par là que j'ai ma compagne et qu'il faut préparer un scenario crédible d'évacuation, et tout le reste pour effectuer un teste du BOB et voir s'il est complet. Ça vous paraît sans doute con, mais, peut-on imaginer une méthodologie simple, précise et utile pour tester ce BOB autre que, tu cours en dehors de chez toi à poil et tu vois ensuite !

Je partirai sur le fait d'établir un scénario plausible (genre je suis à Grenoble, c'est couvert de risque industriel, mais je suis plus sur du 72HSSP). Scénario qu'il faut mettre en usage sans causer de soucis "sociaux" (je ne peux pas décemment sortir à poil de chez moi avec le BOB sur le dos et le chat sous le bras...). C'est pourquoi, et puis ça aiderait tout le monde des petits compte rendus de teste de BOB avec présentation du contexte du scénar du BOB et un RETEX sur l'usage.

Mais voilà, je me pose des questions sur l'usage, le point de ralliement, etc, c'est con mais c'est tellement éparpillé que j'arrive pas à tout trouver sur une page suffisamment d'information sur le lieu de ralliement, les moyens de rallier l'endroit définitif http://wiki.davidmanise.com/index.php/BOB ... D'autant plus que par exemple j’aurais a priori près de 130 km à parcourir d'une manière où d'une autre pour rallier un lieu absolument sûr (maison familiale, isolée, avec du matos et tout ce qu'il faut). Je table donc sur du 3 jours en mode 120%. Mais ce n'est qu'un exemple. Je sais pas si je suis clair en fait...

28 janvier 2014 à 12:59:45
Réponse #1

Phil67

Réflexion rapide en survolant le sujet :

Scénario qu'il faut mettre en usage sans causer de soucis "sociaux" (je ne peux pas décemment sortir à poil de chez moi avec le BOB sur le dos et le chat sous le bras...).
...
D'autant plus que par exemple j’aurais a priori près de 130 km à parcourir d'une manière où d'une autre pour rallier un lieu absolument sûr (maison familiale, isolée, avec du matos et tout ce qu'il faut). Je table donc sur du 3 jours en mode 120%...
Vous vous prenez 4 jours dans des circonstances défavorables (météo, départ de nuit) avec le brol prévu en partant déjà habillé. Je ne vois pas l'intérêt de démarrer à poils dans l'hypothèse ou tu as le nécessaire en permanence dans ou sur le BOB (d'ailleurs un petit sac pliable genre D4 à 2€ fixé sur le BOB me paraît une meilleure solution pour les fringues portées qu'un sac de plus grand volume qui sera à moitié vidé dans les 10 minutes après une éventuelle évacuation à poils).

Dans tous les cas tu vas rapidement constater que pour tenir une telle distance en 3 jours il va falloir être drastique au niveau poids de ton BOB (certains anciens messages étaient assez utopiques sur ce point en voulant emporter la moitié de la maison sur le dos ;)) !

L'expérience permettra de cerner concrètement vos besoins spécifiques qui vont dépendre de votre terrain, de votre condition physique et de votre notion de "minimum acceptable"...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 janvier 2014 à 15:57:43
Réponse #2

jeanjacques

J'ai du mal à imaginé à teste de BOB pas trop intrusif et faisable.

Faire de la rando tout simplement :)
Le BOB te sert à vivre dehors pendant quelque temps et comprend également certains extras, c'est tout, il n'y a pas à chercher plus loin et imaginer des scénarios guerriers pour tester l'ensemble.
Tu prends le matériel que tu utilises avec satisfaction en randonnée, tu rajoutes la copie des papiers essentielles, des photos de chez toi et des choses importantes, la même sur clé USB, de l'argent liquide, un change de vêtement posé sur le dessus du sac et voila. Tu as un ensemble qui te permet d'évoluer loin de chez toi et de palier à la majorité des problèmes le tout pour 4 ou 5kg eau/nourriture comprises et moins de 30L.
Apres tu peux bien sur imaginer plein de scénario et emporter une tonne de truc supplémentaire, les fils que tu as cité en regorge d'exemple ::)

Edit: concernant la distance, 130km à pied en famille cela commence à faire un bout. Par contre à vélo, cela réduit à deux journées. Imaginer comment avoir ce moyen de locomotion au moment voulu est peut être une bonne idée. Cela peut se résumer à un coupe-boulon et à la générosité des autres... (que l'on ne se méprenne pas, je parle là de scénario désespéré..).
« Modifié: 28 janvier 2014 à 16:03:00 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

28 janvier 2014 à 16:06:44
Réponse #3

Dalz

d'ailleurs un petit sac pliable genre D4 à 2€ fixé sur le BOB me paraît une meilleure solution pour les fringues portées qu'un sac de plus grand volume qui sera à moitié vidé dans les 10 minutes après une éventuelle évacuation à poils

Tu vois, c'est très con, mais rien que ça j'y avais pas pensé ! C'est tout l'intérêt d'échanger là dessus.

[EDIT : message inutile ci-dessous, merci jeanjacques] Mais oui, il suffit d'imaginer la rando... Merci JeanJacques. Et désolé, j'suis un demeuré sur ce coup...

En fait ma réflexion part d'un constat très con hein, mais avoir BOB, en soit, c'est déjà une pas trop mauvais chose, mais si je le teste pas, il risque de me poser plus de problème qu'il n'en résoudra. En tout cas merci pour ta réflexion qui va bien arranger ma femme ^_^.

Le BOB est très carré et vraiment prévu pour bouger. Il n'y a que le strict minimum pour se promener sur nos latitudes (3000 cal. / pers., s'est peu mais le but c'est de bouger, pas de manger, donc un peu faim je pense que c'est tenable, quelques litres d'eau, du secours d'urgence, space blancket, poncho, kit feu et eau, pour faire cours, il manque une petite radio à pile) on est deux, et je suis à moins de 10Kg par personne, chat compris.

Ceci étant dis, j'aimerai bien rester sur une méthodologie de test fiable, transposable avec indicateur de fonctionnement qu'on puisse, ensemble, tester avec différentes combinaison qui puisse fonctionner. Peut être en partant sur un CCVMD et un règle des 3. Enfin, c'est une pensée, si ça se trouve s'est stérile, mais je sens que ça pourrait bénéficier à beaucoup. Je vous tiens au jus dès que j'ai mis en place le BOB et que je jl'ai testé avec "mon instinct".

28 janvier 2014 à 17:11:16
Réponse #4

Merlin06

Y a pas de question idiote. ;)
Perso j ai pris un kit type rando+outils, essaye un WE avec un pote dans mes montagnes, et voila.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 janvier 2014 à 17:31:22
Réponse #5

musher

Bonsoir,

Pour valider un BOB, tu valides ton scénario.
La validation d'un BOB sera différente pour un couple jeune sans enfant en ville et pour famille nombreuse avec des enfants en bas age à la campagne.

Pourquoi tu sors à poil de chez toi ? tu dors à poil, tes fringues ont été salis par un produit toxique...
Si tu veux tester de sortir à poil sans offusquer la populace, tu sors habillé avec tes fringues de secours sur le BOB et à l'abri de la populace, tu te changes pour finir ton périple avec les fringues de secours du BOB.

130 km pour atteindre le point de chute : à pied parce que tu n'as pas de voiture, parce que en cas d'évacuation, ça va être un emboutaillage géant autour de chez toi, parce que ta voiture est dans un garage collectif à 2 km de chez toi ????

Après quand tu as validé ton scénario, tu fais une rando à pied, motorisé, en vélo... selon ton scénario pour rejoindre ton point de chute en utilisant que ton BOB.

28 janvier 2014 à 18:08:09
Réponse #6

Tumiza

Je partirai sur le fait d'établir un scénario plausible (genre je suis à Grenoble, c'est couvert de risque industriel, mais je suis plus sur du 72HSSP).

ça va être un emboutaillage géant autour de chez toi,
plutot ;)
BAVU ba pris

17 novembre 2014 à 12:11:30
Réponse #7

h

trouver sur le net, un bon "pense-bête" je pense....
pas pour la psychose du chaos, mais une évacuation d'urgence pour le drame des inondations entres autres ?

18 novembre 2014 à 11:47:28
Réponse #8

fall7stand-up8

Salut à tous.
Le sujet m'a interpellé car nous avons un vieux sac F1 dans le coffre de la voiture qui ne sert pas que de bob mais surtout de reserve de fringues/outils/réchaud/bouffe/eau/couverture en cas de pique nique non prévu  ou de ballade qui finit sous la pluie ou en galère.

Si on réfléchit à l'hypothèse de l'évacuation à pied, je me suis demandé:

Qui porte quoi? avec quelle condition physique, quelle charge acceptable, quel taux de mobilité?

Son altesse a 7 ans. On ne peut guere lui demander de porter plus que ses affaires de rechange, son imperméable, sa gourde et 2 ou 3 barres de céréales

La reine mère approche les 48 printemps et j'ai pensé qu'il valait mieux lui filer la flotte car comme on la consomme au fur et à mesure elle va s'alleger de plus en plus.

Quand à moi,49 au compteur, je prendrai le reste en espérant que mes lombaires tiennent.

D'ou 2 idées:
1/ faire 3 sacs au lieu d'un
2/ alleger, alleger, alleger......

Bonne journée

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité