Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteaux suisses Victorinox  (Lu 16019 fois)

23 juillet 2005 à 19:08:13
Réponse #25

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: fabsah  link=1120896832/15#24 date=1122137290
J'imagine que le vieux campeur en achete des centaines, voir des milliers à la fois. Ils se fournissent sans doute directement chez Light My Fire.

nan le vieux campeur, c'est pas un mag gros comme décathlon quand même...

23 juillet 2005 à 19:38:31
Réponse #26

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut,  :)

@ fabsah,
Moi aussi j'ai le Swiss tool... Mais je le trouve peut-être un peu trop gros au niveau du manche et l'extrémité de la pince est trop large...
Je préfère les Leatherman avec notamment la pince au ''bec'' bien fin... Puis les lames de couteau qui s'ouvrent à une main...
Pour la pince ils y ont remédié avec le Swisstool Spirit mais une lame unique avec des dents c'est pas une super idée selon moi... Puis pas d'ouverture à une main... C'est bizarre qu'ils y soient pas venus vu qu'un de leur modèle (pas sur leur site) en est doté de ce système à une main...

@ David,
Oui la scie à bois marche bien sur le ferrocerium mais comme tu l'as dit ça l'abime beaucoup... Donc vaut mieux la garder pour le bois ou le plastique (oui ça marche bien aussi sur les objets en plastique dur)... C'est pour cette raison que le dos de la scie est bien pratique pour le ferrocerium... mais maintenant, avec mes victorinox, j'utilise uniquement le décapsuleur ''modifié'' (expliqué plus haut)... Sinon, toujours le dos de la scie à bois sur les leatherman car elle est verrouillée en position ouverte, comme sur le swisstool d'ailleurs...

23 juillet 2005 à 23:38:05
Réponse #27

Ancien forum

Posté par survivalfred

Personnellement, je suis un grand Fan de Victorinox et de Wenger, les SAK sont les outils que j'utilise le plus tant en ville qu'en forêt.

J'ai un mini victorinox style "manucure" à mes porte-clefs de voiture et au boulot.

J'ai TOUJOURS (ça fait partie de mon EDC) un modèle Huntsman à ma ceinture.

J'ai dans tous mes sacs à dos, dans mon Bob, dans mon kit voiture ainsi que dans ma trousse de rando un modèle "Ruksack". j'ai aussi un modèle "Hunter" de chez Wenger qui est pas mal : la lame bloquante est de forme un plus "bowie" que drop-point et il possède une lame à éviscérer courbe avec une point blund ce qui est parfait pour couper une ceinture ou un harnais sans risque.

Pour ce qui est du Swisstool, je le trouve lourd et encombrant je l'emporte rarement, d'ailleurs les multitools, pour moi, ne sont pas vraiment des couteaux mais des pinces + accessoires. je compte acheter un gerber avec la lame de scie sauteuse interchangeable pour tester, quelqu'un a déjà essayé ??

Pour en revenir au SAK, j'attends avec une grande patience qu'ils sortent leur version à ouverture d'une main avec une lame lisse plutôt que cette affreuse lame dentée ... ???

mais l'acier est trop mou.  Encore pire que les Opinel.  ...  Je me dis qu'ils doivent être à 45 ou 50 max sur l'échelle Rockwell

C'est sensé être du 54 Rockwell.
Héeee, faut pas dénigrer les Opinels, je suis fan aussi !! Aucun couteau pliant carbone de ce prix n'a une qualité équivalente, je trimbale un n°10 carbone depuis que j'ai eu mon totem chez les scouts et je m'en suis encore servi cet après midi, juré !

la scie qui soit vraiment utile, et encore l'acier laisse à désirer.  Bref, tant qu'à faire, je vais me trouver une petite scie pliante

Là tu as le choix, soit du TOP: la scie pliante de chez GERBER, soit la scie pliante Opinel, un peu courte mais efficace, soit tu trouves dans un magasin de bricolage un modèle à élaguer qui te convient, moi j'ai trouvé un modèle vraiment pas mal avec lame en acier Fiskars pour 12,50 € ...

Le seul truc que je trouve d'un C.. sur tous les modèles Victorinox c'est le cure-dents  ::) lorsuq'on a un couteau et plein de bois ou d'allumettes ou de choses à tailler qui peut bien avoir besoin d'un cure-dents en plastique qui vaut rien ??

@+

FRED

02 août 2005 à 12:14:02
Réponse #28

Ancien forum

Posté par DavidManise

Fred :)

Bon, respect ;)  Je dois avoir des goûts de luxe en matière de couteau ;D

Ciao :)

David

03 août 2005 à 22:23:32
Réponse #29

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Bon, dans le registre utopie totale nous avons :

Colaboration entre Victorinox et Busse Combat Knife Company. Mélangez le tout et vous avez :

Des couteaux suisses en INFI ;D ;D

Bon, c'était un peu hors-sujet, j'avoue... ::)

04 août 2005 à 09:10:08
Réponse #30

Ancien forum

Posté par fabsah

GSK : ;-)

04 août 2005 à 10:03:45
Réponse #31

Ancien forum

Posté par DavidManise

GSK,

Tu rigoles, mais moi mon rêve (bon, ok, un de mes rêves) c'est de voir une boîte comme Benchmade ou Spyderco -- qui fabriquent des couteaux pliants de très très bonne qualité -- se mettre à faire des multi-outils.  

J'aimerais bien qu'ils soient plutôt simples...  Pas des gros trucs comme les Leatherman & autres.  Juste :

- Une excellente lame, bloquante, lame lisse (du S30V ou du D2, ou un autre acier haut-de-gamme).
- Une excellente lame, bloquante, avec les serrations (idem pour l'acier)
- Une pince (long bec, partie coupante, etc.)
- Un embout pour installer des têtes de tournevis multi-pointes, avec les pointes diverses fournies (mais qui permette de mettre toutes celles qu'on trouve dans le marché, les rallonges, les coudes et tout le bordel)...
- Des ciseaux
- Une lime diamant / scie à métaux
- Une scie à bois

Le tout très solide, pas trop lourd, avec un clip de ceinture/poche, et offrant un accès rapide à au moins une lame (ouverture d'une seule main bien sûr).

Ciao ;)

David

05 août 2005 à 15:52:43
Réponse #32

Ancien forum

Posté par James

au fait, on ne dit plus les "couteaux suisses victorinox" because Victorinox et Wenger c'est maintenant la meme chose.

05 août 2005 à 18:25:16
Réponse #33

Ancien forum

Posté par survivalfred

David,

Je pense que tu as trouvé l'outil de poche IDEAL, j'ajouterais juste un ouvre boîte, non rien à faire je n'aime pas exploser mes boîtes au Camp-knife  :D

Si tu trouve ça, tu peux m'en commander un !!

FRED

05 août 2005 à 23:54:35
Réponse #34

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Un multilames en acier CM154, ça vous irait ?

Bon, ce n'est plus un couteau suisse, c'est le A. G. Russell™ Premium Scout Knife :
http://www.agrussell.com/knives/by_type/folding/slipjoint/a_g_russell_premium_scout_knife.html
Oui, il lui manque une scie, une lime....
On sort un peu du sujet, mais il est beau, non ?

06 août 2005 à 00:46:11
Réponse #35

Ancien forum

Posté par Falcon

Sympa en effet, c'est un couteau utilitaire qui a bien sa place dans une poche pour un usage journalier sans trop lui en demander je pense(pas de blocage de lame, mon frère a failli perdre l'index à cause de ça ). j'ai un utilitaire du même genr de l'USMC(un truc qui était en dotation personnel jusqu'à y a pas longtemps je pense) sauf que le mien est plus moche.
Si je me trompe pas les soldats anglais avait le même type en dotation individuelle pendant la 2 °GM, comme quoi on invente plus grand chose de nos jours.

07 août 2005 à 22:33:38
Réponse #36

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: LeVoisin  link=1120896832/30#34 date=1123278875
Un multilames en acier CM154, ça vous irait ?

Bon, ce n'est plus un couteau suisse, c'est le A. G. Russell™ Premium Scout Knife :
http://www.agrussell.com/knives/by_type/folding/slipjoint/a_g_russell_premium_scout_knife.html
Oui, il lui manque une scie, une lime....
On sort un peu du sujet, mais il est beau, non ?

Magnifique !!! ;D

J'adore le 154CM.  Mon mini-AFCK est en 154CM.  Un merveilleux acier.  Idéal ou presque pour ce genre d'applications ;)

David

08 août 2005 à 18:58:09
Réponse #37

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Bon, je reviens dans le sujet.

Trouvé sur knifeforums.com : une technique pour fendre du bois d'un bon diamètre avec une lame de scie de SAK. Le modèle sur la photo est un Victorinox Farmer, qui n'est pas facilement trouvable en France, mais la scie est la même que celle du Camper, qui lui est un best-of de la série des 91 mm, avec le beau manche en plastique rouge que tout le monde connait.

Bref, voici le lien :
http://www.knifeforums.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Number=449331&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1
C'est en anglais, mais les photos suffisent à comprendre la manipulation.

08 août 2005 à 19:25:37
Réponse #38

Ancien forum

Posté par fabsah

Pas bête du tout comme manip. En cas de nécéssité, c'est une information intéressante. Mais c'est tout de même bcp plus long qu'avec une lame fixe.
Merci pour le lien !

Fabrice

08 août 2005 à 21:01:02
Réponse #39

Ancien forum

Posté par James

Citation de: LeVoisin  link=1120896832/30#37 date=1123520289
Bon, je reviens dans le sujet.

Trouvé sur knifeforums.com : une technique pour fendre du bois d'un bon diamètre avec une lame de scie de SAK. Le modèle sur la photo est un Victorinox Farmer, qui n'est pas facilement trouvable en France, mais la scie est la même que celle du Camper, qui lui est un best-of de la série des 91 mm, avec le beau manche en plastique rouge que tout le monde connait.

Bref, voici le lien :
http://www.knifeforums.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Number=449331&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1
C'est en anglais, mais les photos suffisent à comprendre la manipulation.

Si le farmer est trouvable en Fance (ou presque), mon prefere!

http://www.swiss-knife.com/EN/SK/victorinoxSwissKnives/original.html

19 août 2005 à 18:33:07
Réponse #40

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
le modele farmer est vraiment trés bien je l'utilise en edc depuis pas mal de temps les modeles de ce type (plaquettes alu )sont bien plus solide que la gamme classique il y a pas mal de modeles qui sont peut connu je profite de passage en suisse pour faire des razzia des ces modeles.dans la serie chose etrange il existe des modele alu manche rouge que je n'avais jamais vue donc certains avec de gros poincon .je pense que le farmer doit etre disponible en france voir chez l'importateur francais
a+
fred

28 août 2005 à 16:16:07
Réponse #41

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Jamais pu me décider entre le Camper (cotes du manche plastique) et le Farmer (manche en alu).
En faveur de ce dernier, la lame un peu plus épaisse (est-ce vraiment significatif ?) et le poinçon bien plus efficace. Pour le Camper, une meilleure prise en mais (l'attache de l'anneau du Farmer rape la paume de la main), le tire bouchon, qui je trouve rajoute un peu de grip au manche, et une petite lame ma foi bien pratique. Question robustesse, je ne sais pas.

28 août 2005 à 20:03:33
Réponse #42

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut,  :)

... Tiens c'est marrant, moi je me suis acheté le farmer hier... (manche en alu mais de couleur rouge)... Ah mon grand regret, jusqu'à maintenant, j'en trouvais jamais dans mes magazines habituels...

Mais, faut croire q'un bon génie (ou un esprit SOSAK...??  ;D), a eu pitié de moi et m'a exaucé: je suis tombé dessus par hasard en me balladant... Et j'en ai donc acheté deux... 25 euros pièce...

A plus,

28 août 2005 à 21:24:22
Réponse #43

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ceux avec les plaques en alu sont plus costauds...  enfin...  moins fragiles ;)

David

28 août 2005 à 21:30:05
Réponse #44

Ancien forum

Posté par guillaume

slt :),
des ciseaux sont-ils utiles sur un canif de fond de kit ???
a+

29 août 2005 à 10:35:04
Réponse #45

Ancien forum

Posté par kartoffel

C'est toujours plus sympa de se faire les ongles avec les ciseaux qu'avec une lame de couteau. A part ça...

29 août 2005 à 10:44:19
Réponse #46

Ancien forum

Posté par guillaume

ok merci
a+

29 août 2005 à 11:35:52
Réponse #47

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: guillaume  link=1120896832/30#44 date=1125257405
slt :),
des ciseaux sont-ils utiles sur un canif de fond de kit ???
a+

Bah moi dans mon kit de premiers soins j'ai le tout petit petit avec des ciseaux et une pice à épiler.  Les ciseaux sont pratiques pour découper l'Hypafix ou pour réparer les ongles amochés, etc.  

Ciao !

David

07 septembre 2005 à 07:42:17
Réponse #48

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Spyderco a tenté de faire un Tool, mais le résultat s'est révélé catastrophique, Sal a voulu faire un peu trop le malin. La dernière fois que je l'ai eu en main, j'ai passé une minute pour comprendre comment ouvrir la pince (juste la pince !), cinq minutes pour le refermer (...) et je l'ai ensuite reposé dans sa boîte en me jurant de ne plus jouer à un tel casse-tête chinois.
En couteaux fixes, un modèle intéressant a été sorti chez Uzi, un couteau utilitaire pour le soldat : lame bolo assez efficace et bien équilibrée, scie à bois très pratique (enfin, autant que peut l'être une scie à bois sur le dos d'un couteau), bonne ergonomie pour une main moyenne (mais ça tombe bien, c'est le cas pour moi), montage à plate semelle et surtout pry bar dans le prolongement du manche. Pour la petite histoire, le design est français... à l'origine.
Je possède un Leatherman Juice C4 pour mes ballades en ville et "en civil", j'en suis très satisfait, mais tout le matériel est assez fragile, et vu son prix, je ne m'amuserais pas à le mettre en péril comme je le fais avec mes SAK.
J'ai trouvé une bonne alternative au Tool : une mini-pince multiprise Bost 125 mm (11 euros chez Casto), bien plus efficace que la pince Leatherman dans 90 % des cas, en complément d'un Spartan ou d'un Camper. Le résultat est beaucoup moins cher qu'un Tool de bonne qualité (une trentaine d'euros), les outils sont aussi efficace, l'ensemble est plus compact et surtout beaucoup plus léger, et si je perds ou je casse un composant du kit, je peux en racheter sans me fendre le coeur.

L.

07 septembre 2005 à 08:25:45
Réponse #49

Ancien forum

Posté par Peanut

Citation de: fabsah  link=1120896832/15#22 date=1122102198
........
 Te rappel-tu du prix exact ?
........

Light my fire,  modèle Scout : 9,90 euros au Vieux Campeur (IIRC)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité