Nos Partenaires

Auteur Sujet: question à deux francs: mora bushcraft  (Lu 10284 fois)

25 janvier 2014 à 12:13:42
Lu 10284 fois

Ulf


Bonjour, je n'ai toujours pas acheté mon mora, destiné à remplacer l'Izula*...
J'ai un peu de sous en surplus et le bushcraft black, il est zoli (mais pourquoi ce qui est plus gros doit toujours être noir ? Je me le demande).

Je m'adresse à ceux qui possèdent ce couteau.

Il y a un détail qui me chiffonne: l'étui ne possède pas de repose pouce pour extraire le couteau d'une seule main. A la place, il y a un grip bizarre.
http://www.pyrene-bushcraft.com/bushcraft-black-mora,fr,4,MOR-12043.cfm

Peut on quand même extraire le couteau d'une main ? Ou bien faut il extraire en tirant ?

A titre de comparaison, le Mora Heavy Duty possède bel et bien ce petit ajout ergonomique.
http://www.pyrene-bushcraft.com/heavy-duty-f-carbon-mora,fr,4,MOR-11867.cfm

Le premier qui me sort "taka prendre le heavy duty", bein.. bein...

...

Il sera le premier à le dire ! Alors tention.


*l'izula est très bien mais avec ses 3mm et son émouture, ça ne mord pas dans le bois comme un scandi.

25 janvier 2014 à 12:42:25
Réponse #1

Phil67


Il y a un détail qui me chiffonne: l'étui ne possède pas de repose pouce pour extraire le couteau d'une seule main. A la place, il y a un grip bizarre.
http://www.pyrene-bushcraft.com/bushcraft-black-mora,fr,4,MOR-12043.cfm

Peut on quand même extraire le couteau d'une main ? Ou bien faut il extraire en tirant ?
J'ai un Mora Jséplulekel (moi et les coutals ::)) qui est exactement comme le Bushcraft mais en version inox et avec le même étui.

Il y a effectivement 5 petites rainures sur le haut de l'étui, mais elles sont AMHA relativement symboliques : le pouce n'accroche pas suffisamment pour y prendre appui.

Néanmoins je n'ai aucun souci à sortir le couteau d'une main lorsque l'étui est fixé à une ceinture ou sangle large et qui ne bouge pas : le clip tient bien en place et il suffit de tirer le manche.

Petit problème si le clip est attaché à un tissu fin ou trop souple : l'étui va remonter partiellement en tirant le coutal et peut se déclipser du tissu. La solution consiste alors à tirer le coutal verticalement légèrement en biais vers soi pour que l'effort ne se fasse pas dans l'axe du clip.


(Si c'est pas très clair :-\ je peux éventuellement faire quelques photos à l'arrache : j'suis pas assez doué pour faire une vidéo de démo. ;))
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 janvier 2014 à 12:59:57
Réponse #2

VERDUG0


J'ai fait sauter le repose pouce du mien, un 511, et du coup je le pousse comme sur la zone crenelée sur ton deuxieme lien.
Ca marche tres bien.

EDIT: en fait il avait meme pas de repose pouce a l'origine, mais je l'ai quand meme taillé.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 janvier 2014 à 13:07:16
Réponse #3

jeanluc


L'etui du Bushcraft Black  est muni d'une " boucle " complète pour la ceinture et pas d'un clip comme le Robust ,donc pas de risque de faire sauter l'etui (ce qui m'est arrivé plusieurs fois  à la pèche avec ce type d'etui ,fort désagréable d'avoir çà dans la cuissarde ,mais c'est mieux que par terre !)

25 janvier 2014 à 13:31:13
Réponse #4

Ulf


Mouais, je vais prendre un robust.

L'absence de clip (boucle fermée) + absence d'éjection par le pouce + prix = faudrait pas pousser mémé.

Je n'aurai pas eu le choix, je n'aurai pas chipoté mais là ce n'est pas le cas.

Merci !

25 janvier 2014 à 15:13:41
Réponse #5

Black timber wolf


Je déteste les etuis en plastique de tout façon.........c'est q'un Mora qui a couté 12 Euros mais une lame de cette qualité mérites des vêtements décents.




25 janvier 2014 à 15:48:29
Réponse #6

Phil67


L'etui du Bushcraft Black  est muni d'une " boucle " complète pour la ceinture et pas d'un clip comme le Robust ,donc pas de risque de faire sauter l'etui (ce qui m'est arrivé plusieurs fois  à la pèche avec ce type d'etui ,fort désagréable d'avoir çà dans la cuissarde ,mais c'est mieux que par terre !)
Jamais vu la tête d'un étui de Robust (et donc la forme de son clip).

Voir les photos en PJ pour la tronche du "clip" (ou "boucle" ?) de mon Forest (modèle retrouvé en fouillant chez PB à partir du lien d'Ulf) qui semble quasi-identique au Bushcraft ?

J'arrive à faire sauter le clip / boucle sur un tissu fin (p.ex. clippé directement sur une poche de jean) mais il ne bouge pas sur une ceinture, une sangle épaisse ou à la taille d'un jean.
« Modifié: 25 janvier 2014 à 16:22:08 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 janvier 2014 à 16:05:30
Réponse #7

Phil67


En me basant sur ces photos de l'étui du Robust :



Il n'y a apparemment pas photo : l'étui de mon Forest semble mieux foutu (articulation) et accrochant mieux aux niveau de pince / clip / boucle.

D'après le même site (http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html ), le Bushcraft existe en version "belt loop" différente du Forest ET en version identique à mon Forest (c'est la jungle dans les étuis de Mora  :-\) :

Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 janvier 2014 à 18:50:37
Réponse #8

Ulf


@ Black timber wolf
Très bel étui. Pour l'aspect artistique, noblesse des matériaux, authenticité etc. J'aime le cuir.

Mais quand il s'agit de sortir sur X jours, entre la boue, la résine et éventuellement les morceaux de tripes... Je préfère les trucs qui se rincent au robinet.

@Phil
Merci pour ta documentation.   

25 janvier 2014 à 18:58:17
Réponse #9

Auto


Mais quand il s'agit de sortir sur X jours, entre la boue, la résine et éventuellement les morceaux de tripes... Je préfère les trucs qui se rincent au robinet.
Si tu essuis ta lame y'a pas trop de soucis ;)
Après un bon traitement à la graisse, ça craint pas grand chose le cuir. Et je serais curieux de voir les capacités d'un cuir traité à la cire d'abeille fondue  :)

Mais sinon, je suis curieux de voir les différences en terme de protection entre cuir et plastique.

25 janvier 2014 à 19:06:45
Réponse #10

Ulf


Citer
Si tu essuies ta lame y'a pas trop de soucis ;)

Il me faudrait des quantités industrielles de chiffons ou de kleenexs.


25 janvier 2014 à 22:35:28
Réponse #11

corbak


En fait tu peux aussi modifier l'émouture de ton izula  ;)

25 janvier 2014 à 23:06:44
Réponse #12

VERDUG0


Corbak, si t'aurais des photos...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 janvier 2014 à 23:44:02
Réponse #13

Ulf


En fait tu peux aussi modifier l'émouture de ton izula  ;)

Je sais pas faire et si je fais faire ça me coutera bien plus qu'un mora.

+ j'ai envie d'un autre  :D
« Modifié: 26 janvier 2014 à 00:44:41 par Ulf »

26 janvier 2014 à 15:09:54
Réponse #14

mrfroggy


 :o les moras sont devenus des couteaux chers! pas loin de 40 euros quand meme !
Reprendre ton izula ne coutera rien, que veux tu dire par :" ça me coutera bien plus qu'un mora" ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 janvier 2014 à 17:39:25
Réponse #15

Ulf


Mon izula a déjà été convexé par mes soins à la pierre.

Pour qu'il atteigne les performances souhaitées, je devrai faire un biseau beaucoup plus aigu.

Je n'ai pas les outils et le savoir faire pour corriger à ce point le profil. Je devrai passer par un artisan. Aucune idée du devis, mais ça peut casquer.
 
Et en plus, je n'aime pas modifier en profondeur une œuvre originale. Déformation professionnelle.

Or un Mora Companion Heavy Duty coute 15€ (j'oublie le bushcraft black) et ça remplacera avantageusement le petiot pour un poids identique.

26 janvier 2014 à 21:32:49
Réponse #16

SNOWCRAB


Bonjour

Mora HQ. Robust

Le tarif n'est pas prohibitif

Exemple coutellerie Tourangelle 12,90 euro

pourquoi se priver ?

Il fait le job

Thierry
Les cons ça ose ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait

19 mai 2014 à 13:43:43
Réponse #17

Ulf


Petit retour.

J'ai fait quelques essais avec:

- Mora companion robust
- Mora bushcraft

Niveau prise en main du couteau

-> le bushcraft est doté d'un manche épais en revêtement caoutchouté et muni d'une garde. La prise en main est PARFAITE. Le poids contenu, l'épaisseur de la lame+structure renforcée, l'émouture scandi => exactement ce que je veux. C'est le meilleur couteau que je possède et désormais c'est celui que j'emporte.

-> le companion est "pas mal". Le rétrécissement de la circonférence au niveau de l'index et l'absence de garde me font chier.

Niveau étui

-> l'étui du mora bushcraft est très, très, très mauvais. Certes, le couteau est désormais livré avec une boucle ET un clip interchangeables. La rétention est perfectible et surtout il n'est pas possible d'extraire le couteau d'une seule main en poussant avec le pouce. C'est une rétention de type "chaussette à la con", avec quelques centimètres de manche à agripper pour sortir le couteau. Je déteste vraiment ce système. 

J'ai essayé de lui faire un étui kydex, mais la force de ce couteau se transforme en faiblesse: la gomme est bouffée au niveau des points de rétention kydex à force de rentrer et sortir la lame.

Je vais lui faire un étui cuir car, je le répète, niveau couteau il est parfait.

-> l'étui mora companion est un peu mieux. D'une part il est facile de sécuriser la rétention avec un élastique ou un morceau de cordelette+bloqueur. D'autre part, il est possible d'extraire le couteau d'une main en poussant avec le pouce.

@+
« Modifié: 19 mai 2014 à 13:50:48 par Ulf »

19 mai 2014 à 14:00:17
Réponse #18

bloodyfrog


Salut,

Citer
Je vais lui faire un étui cuir car, je le répète, niveau couteau il est parfait.

J'essaierais un étui mixte, celui d'origine coupé de ce qui t'embête, sur lequel tu moules un cuir mouillé (qui du coup à pas besoin d'être très épais), le cuir te permettant de jouer rétention et port (passant haut, bas, port horizontal, etc...) à ta sauce...

En collant en interne une seconde épaisseur de cuir en lieu et place des découpes de l'étui plastique, tu crées éventuellement un point d'appui pour ton pouce, facilitant la sortie de lame.

Manu.

19 mai 2014 à 14:19:37
Réponse #19

Ulf



Les deux étuis.


Le kydex a été conçu pour une saisie FERME du couteau avant extraction...


... et une extraction d'une seule main en poussant du pouce.


Hélas, la gomme est rapidement bouffée au niveau des points de friction.  :glare:

C'est con car l'étui kydex est parfait en dehors de ça (il ne reste plus qu'à percer 5-6 trous dans la longueur pour "aérer" la lame humide.

@Bloody.
Pourquoi pas. Mais quitte à faire dans le cuir, comme je ne sais pas faire et n'ai pas les outils. Autant y aller franco et faire réaliser un étui intégral... ça ne sera pas plus cher je pense.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //