Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment couper des branches de taille intermédiaire?  (Lu 7991 fois)

24 janvier 2014 à 08:58:57
Lu 7991 fois

kovaks

« Modifié: 21 juillet 2014 à 23:02:32 par kovaks »

24 janvier 2014 à 09:04:48
Réponse #1

raphael

oui il existe des gros sécateurs avec demultiplié et manche long qui coupe jusqu'a 5 cm

coupe branche sous google  ;)
« Modifié: 24 janvier 2014 à 09:10:39 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

24 janvier 2014 à 09:30:59
Réponse #2

spica

24 janvier 2014 à 09:34:12
Réponse #3

musher

Un gros gros coupe branche de gardena + la scie pliante bahco quand c'est vraiment trop gros.

On se sert de ça pour nettoyer au sol les branches coupées lorsqu'on élague les tilleuls. Ca fait des coupes nettes à l'endroit ou tu veux et par rapport à la machette, tu n'as pas de rebond sur une branche qui touche pas le sol.

Ensuite quand la branche est nettoyée, on la débite à la tronconneuse.

24 janvier 2014 à 09:46:53
Réponse #4

bpc

autrefois, on faisait des haches à ébrancher, mais je crois que ça ne se fait plus.

normalement, ce que tu veux faire doit aller vite avec une serpe, à condition qu'elle soit vraiment bien affûtée.

d'ailleurs, c'est bizarre que tu es des grosses difficultés avec une machette:
elle n'est peut être pas assez coupante ou d'un modèle inadéquat.

24 janvier 2014 à 11:16:14
Réponse #5

bpc

ouaip, le coupe-branche, ça fonctionne bien, à condition d'être de qualité.
sinon, les lames trop molles s'écartent l'une de l'autre.

par contre, ça "fait les bras" assez vite !

24 janvier 2014 à 11:28:16
Réponse #6

Ulf

Demande à Christobal. Il nous parle de temps en temps de ses outils pour faire du gros nettoyage, dont couper des arbustes de la taille que tu cites.

Je ne suis pas jardinier... Mais si ça peut t'avancer...

Pour éviter que tes morceaux giclent à droite et à gauche, deux solutions:

1 Sur du petit tranché net d'un coup, au lieu de couper sur une surface horizontale, tu coupes sur la partie verticale du billot (au pire un gros tronc de chêne). La partie qui doit s'éjecter étant orientée vers le bas.

2 Sur des perches de 5cm à la taille d'une buchette, au lieu de couper sur une surface plane, tu tiens la perche dans ta main gauche de manière oblique et avec la main droite tu coupes. A chaque coupe tu effectues un quart de rotation de la perche. A bout d'un moment tu vas sentir le morceau céder. Tu peux taper avec le dois de la lame pour le casser là où tu veux que le morceau tombe.

mes deux balles

24 janvier 2014 à 11:35:22
Réponse #7

christobal

Voici ce que je peux voir lorsque ¨par chez nous¨ des personnes expoitent des fonds de coupe pour se chauffer avec des branches de sapin, ces dernières sont géréralement assemblées en petits fagots pour ensuite être débitées à la tronçonneuse .
Ca part dans tout les sens comme l'a indiqué kovaks mais c'est la méthode la plus utilisée car la plus rapide .

Ensuite pour d'autres c'est la scie circulaire montée sur un plateau ou la scie à ruban ou tout simplement la serpe au coin d'un billot .

Sinon je n'ai encore jamais vu de coupe branche avec suffisamment d'amplitude ou suffisamment costaud pour couper des branches de sapin bien sec de 5 cm .
« Modifié: 24 janvier 2014 à 11:54:08 par christobal »

24 janvier 2014 à 12:12:29
Réponse #8

musher

Après tout dépend de ta fréquence d'utilisation,

Ca va peut être le coup d'investir dans ça
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/black-decker-coupe-branche-alligator-gk1000/f-11704140401-gk1000.html#tabtechnicaldescription

Une mini-tronconneuse à branches. Jamais utilisé mais le principe est sympa car on protège la lame et avec le système de machoire, la lame est bien plaquée contre la branche et la tient pendant la coupe .

Sinon on coupe du 5cm avec ça
http://www.maginea.com/fr/fr/c2896/p201011190011/coupe+branches+crochet+a+cremaillere/
Bon c'est pas du sapin sec mais du tilleul et juste après l'élagage.
Mais je confirme, une après midi à manier un coupe branche et on a les bras et les épaules en compote. Ca vaut une séance de traction  :D

24 janvier 2014 à 12:41:49
Réponse #9

Hurgoz

Yo,

Bien que ta décision porte sur le coupe branche, pour continuer dans le sujet, perso, sur des branches jusqu'à 5cm environ, j'ai d'assez bons résultats avec ma machette Herbertz:

Elle doit faire ces 3mm d'épaisseur et 45cm de long, donc relativement lourde (parcontre, je pense que je vais finir par retailler le manche et le toxifier un peu).

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

24 janvier 2014 à 14:53:13
Réponse #10

julien1975

Bonjour,
Par expérience car je n'aime pas laisser trainer de petit bois dans mes coupes (bois de chauffage), j'utilise une scie de type Bahco 396 Jt, tu en trouveras aussi chez  felco - f600 ou felco f621. Il s'agit de matériel  que l'on utilise en taille arboricole. Elles offrent nottament la bahco un trés bon débit (et prennent peu de place car pliable (sauf la felco 600).
lame interchangeable ou et/ aiguisable (là, bon courage !)
vu chez Zimmer ou dans toute bonne négoce agricole. tarif : 30€ à 40 €
Compagnon indispensable au "bushcrafteur" ou à la "bushcrafteuse" !
a+

24 janvier 2014 à 16:08:09
Réponse #11

Axiome

Désolé je ne comprends pas  :huh:

Pour moi l'outil le plus adapté manuellement est la scie à buches tout simplement !
Et elle n'est pas évoquée !
J'ai raté un truc ?
Couper 5 cm à la scie à buche ça va relativement vite , je trouve !
Perso je n'utilise plus de tronçonneuse c'est hachette , scie , merlin et basta !

Par contre par chez moi , impossible de ramasser les petites branches après abattage , ils brulent tout sur place ! J'en ai même croisés pas plus tard que ce lundi bruler des sections de 5 cm au bord de la route  :ohmy: !
Déjà je me demande si ils ont le droit ?
Et je me dis put**n le gâchis , sérieux moi j'en cherche des petites branches pour le tipi !
C'est des crevards ici j'ai l'impression , noyer , pommier etc ils arrivent et récupèrent tout , quand je dis tout c'est TOUT plus une pomme , plus une noix , plus une brindille ça ils les brulent !
Je ne les comprends pas !
a force de chercher j'ai quelques pistes pour ramasser des branches et branchettes mais c'est pas gagné  :down:
Vous pouvez m'éclairer ?

24 janvier 2014 à 16:24:06
Réponse #12

Phil67

J'ai peut-être pas été assez explicite, sorry.
Disons que j'en ai pas loin d'un stère, de ce petit sapin dur comme du chien, et qu'à la scie, j'en ai pour longtemps. D'où le souhait de faire assez vite, genre 10s par branche. Je ne me chauffe quasiment qu'au bois, donc j'ai de grosses quantités stockées (3 à 4 cordes de bûches en quasi permanence). idem pour le "bois d'allumage", donc je cherche un truc rapide dans la mesure du possible. ;)
J'ai récupéré cet été des coupes de sapin, des branches, d'environ 5cm de diamètre pour 1m-1,30m de long.
Donc tout le stock est déjà chez toi sous forme de branches de moins d'1m50 ?

Dans ce cas je ne connais pas plus rapide / efficace pour ce type de bois :

Un voisin de mes parents a une scie circulaire fixe de grande taille : c'est impressionnant la vitesse à laquelle il est possible de débiter des morceaux de diamètre moyen en toute sécurité par rapport aux solutions manuelles ou une tronçonneuse. L'investissement n'est pas si important par rapport au temps gagné sur des gros volumes.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

24 janvier 2014 à 16:24:22
Réponse #13

VERDUG0

Moi ce qui m'etonne, c'est qu'avec ta bolo ou ta cane, ca te prenne du temps.

Essaies comme ca: tu tiens la branche perpendiculaire au sol, tu la frappe la ou tu veux la couper, et chaque coup, tu la tourne (1/4 de tour= un coup). en 3-4 coups, t'as un une zone beaucoup plus faible que tu casse. Comme un kebab.

Mais je vois pas ce dont tu parles comme branches, donc...

24 janvier 2014 à 16:48:10
Réponse #14

Axiome

PADAK avec la circulaire sur table , risque de retour ( et ça fait mal  :'( )
Une scie circulaire est équipée d'un couteau diviseur , on l'enlève que pour certains ouvrages seulement et encore avec de l’expérience et des mesures de sécurités ! Je te déconseille fortement d'utiliser une circulaire sur plateau ( ou sur table selon le jargon qui varie selon les régions , j'ai fait les compagnons de devoirs pour info ) !

Si tu pars sur de l'outillage électrique : une scie à ruban c'est bien mais à savoir ; une scie à ruban une bonne prend beaucoup de place , coûte chère , demande de l'entretien un ruban coupe en gros 2 heures après faut le changer , réaffuter l'autre et même parfois le ressouder car un ruban ça casse et tout ça demande un autre outillage aussi !

Donc le plus adapté serai une scie radiale !
-Pour du débit lame de 3 mm recommandée !
-Tu mets une buttée ( petite cale en bois , pas obligatoire si tu as l’œil et là dans ton cas tes pas au mm )à un peu plus que la longueur voulue , fixée ( avec une presse ) ! Un repère visuel dans ton cas suffit bien entendu !
-Tu ne colles pas ta pièce à la butée , tu laisses 1 cm voir 5 mm de jeu pour éviter que ça coince ( risque de retour de pièces sinon et il faut savoir que ça part très vite )
-Tu peux pour le ballant à gauche fabriquer ou acheter une servante !
-Ainsi tu auras une méthode rapide et efficace !
-Le seul point critique de cette méthode est le trou noir , le trou noir est lié au fait du mouvement répétitif , c'est une absence ! Des gens se sont coupée la main , les doigts sous l'effet trou noir !

Voilà si ça te parle , si tu as des questions n'hésites pas !
« Modifié: 24 janvier 2014 à 18:10:41 par Axiome »

24 janvier 2014 à 17:27:30
Réponse #15

musher

Disons que j'en ai pas loin d'un stère, de ce petit sapin dur comme du chien,
Ca va te faire une bonne séance de muscu.

Vois pour le coupe branche électrique

c'est une petite tronconeuse électrique avec une protection de la lame

Parce que la circulaire sur table, Ok pour de la planche, pour des branches tordues  :'(
La scie à buche, les dents sont faites pour attaquer des grosses sections et c'est galère à utiliser pour des bois tordus même en 1 m

24 janvier 2014 à 19:30:55
Réponse #16

gmaz87

Salut,
Pour ma part j'utilise un chevalet de sciage comme celui ci:http://www.castorama.fr/store/Chevalet-de-tronconnage-WOLFCRAFT-prod2300008.html
Avantage : c'est sécure, tu coupes de bonnes longueurs et pour tes branches ça doit le faire sans problème, tu empiles, tu mets le truc en ferraille qui bloque et tu débites à la tronçonneuse.
Je ne me chauffe qu'au bois, j'en bouffe environ 20 stères /an et je le coupe chaque dimanche ou tous les 15 jours (selon T°), en gros 30 à 45 mn de travail.
Si le concept te branche  ;#, tu trouves sur youtube des demo de modèles maison en DIY;
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2014 à 19:48:25
Réponse #17

Mishkin

24 janvier 2014 à 20:06:54
Réponse #18

Ulf

Moi ce qui m'etonne, c'est qu'avec ta bolo ou ta cane, ca te prenne du temps.

Essaies comme ca: tu tiens la branche perpendiculaire au sol, tu la frappe la ou tu veux la couper, et chaque coup, tu la tourne (1/4 de tour= un coup). en 3-4 coups, t'as un une zone beaucoup plus faible que tu casse. Comme un kebab.

Mais je vois pas ce dont tu parles comme branches, donc...

oui c ce que je disais.

je déb!te rapidement du chêne sec avec cette méthode, ça ne doit pas être pire que du sapin sec quand même.

Le sapin c'est quand même considéré comme bois tendre !

regarde vers la 5e minute de cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=HvYZbrLHCk4

25 janvier 2014 à 08:06:47
Réponse #19

gmaz87

Salut,
Pour des branches de diam 5cm, tu vas en empiler bien plus qu'une dizaine.
Bien agencées, c'est petit pied entre 20 et 25 d'un coup
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 janvier 2014 à 11:28:27
Réponse #20

Ulf

26 janvier 2014 à 15:24:44
Réponse #21

Loriot

Et moi j'ai pensé à toi cet après-midi en coupant des branches de frêne sèche.  :)

Oublie le coupe branche pour les diamètres approchant de 5 cm... Autant vert ça joue, sec, c'est plus que de la musculation...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité