Nos Partenaires

Auteur Sujet: [OUTIL] SURVIVAL QUIZZ: où en êtes-vous de vos techniques et connaissances ?  (Lu 37977 fois)

21 octobre 2006 à 10:36:18
Réponse #25

Maximil


Admettons que ce soit flou m'enfin bon quand même ;) Allumer un feu sous des trombes d'eau, c'est pas très flou comme description. Pas de polémique de toutes façons, cela regarde chacun ;)
Trouver de l'eau non apparente: pas de rivières de lac,  etc... sais-tu où il faut creuser pour avoir de la chance d'en trouver et l'as-tu déjà fait...

Pour modifier son vote, sur le sondage il doit y avoir cette option non ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 octobre 2006 à 10:37:11
Réponse #26

Pierre


En fait à y réfléchir,

Ce sondage n'est pas risible, mais intéressant car il met bien en évidence le gouffre entre la connaissance théorique que l'on pense avoir et la réalité pratique sur le terrain.

Il serait certainement utopique d'imaginer que chacun se mette en situation réelle pour chacune des questions et contrôle l'adéquation entre ce qu'il pense savoir faire et ce qu'il arrive réellement à réaliser sur le terrain. Mais on peut au moins y réfléchir.  ;)

A+
Pierre

21 octobre 2006 à 11:13:50
Réponse #27

Nimbus


Admettons que ce soit flou m'enfin bon quand même ;) Allumer un feu sous des trombes d'eau, c'est pas très flou comme description.
C'est la meilleure celle là: c'est une des questions les plus floues:
Qu'est ce que tu appelles des trombes? Il a plu depuis plusieurs jours, ou quelques heures? Le bois disponible est sec ou il est imprégné? Quelle est la quantité de bois disponible? Quel diamètre? Quelle essence? Est ce que tu es toi-même sec? Est ce que tu es toi même humide? Est ce que tu dispose d'une bâche? d'un poncho? d'une veste? d'un allume feu? d'un briquet? d'allumettes? de rien? Est ce que pour cocher cette case tu dois être sûr de réussir à tout coup? Dans  80% des cas? 50%?

Trouver de l'eau non apparente: pas de rivières de lac,  etc... sais-tu où il faut creuser pour avoir de la chance d'en trouver et l'as-tu déjà fait...
en montagne? dans une forêt tempérée? dans le désert? quel type de sol? A tout coup? 5 fois sur 10? 4 fois sur 5?

Savoir ou se proteger et ou ne pas se proteger
C'est une question Vania?

Certaines questions sont "anormalement" faciles
Reconnaître 4 sortes d'arbres
Que quatre?
Facile: sapin, saule pleureur, érable, bouleau. Je connais des gamins de 8 ans qui en connaissent plus. Et sinon en quelle saison? Avec quels éléments: feuilles? écorce? bourgeons? fruit?
Faut savoir différencier en sous espèce? Connaitre le nom latin? Les propriétés du bois?

Et idem pour un paquet d'autres.

Et accessoirement cocher une liste d'item reste une conception très "théorique" de la "survie" d'autant que le choix des items en question est parfois un peu étrange.
« Modifié: 21 octobre 2006 à 11:33:27 par Nimbus »

21 octobre 2006 à 11:31:58
Réponse #28

DavidManise


Salut :)

Il ne faut pas s'étonner, ni rire, ni être déçu...  À chaque stage je reçois des gens qui pensent qu'ils savent faire plein de trucs...  ou qu'ils pourraient facilement se débrouiller et réussir à le faire.  Je commence donc souvent par "faire faire" des choses aux gens.  Poser les gens devant un problème concret.  Les mettre au pied du mur.  Ensuite j'interviens pour donner des réponses.  Ils passent le mur avec mon aide, puis ils passent le mur tous seuls.  Et après ils rentrent chez eux et ils continuent de pratiquer...  et après un temps ils maîtrisent.

Quand je procède à l'inverse je me fais très souvent interrompre par des gens qui commencent leurs phrases par "ouais mais de toute façon moi je...".  Et c'est parfaitement normal, parce qu'ils ne sont pas ignares et qu'ils ont déjà bricolé de leur côté.

Je pense qu'il faut déjà pas mal d'expérience pour se rendre compte qu'on ne maîtrise pas vraiment un truc. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2006 à 11:39:51
Réponse #29

Pierre


Je pense qu'il faut déjà pas mal d'expérience pour se rendre compte qu'on ne maîtrise pas vraiment un truc. 

TAFDAK  :up:

A+
Pierre

21 octobre 2006 à 11:56:13
Réponse #30

Fifine


bonjour

A voté, 12 techniques de cochés.

Y’a plus qu’à s’entraîner

a+

21 octobre 2006 à 12:49:40
Réponse #31

guillaume



Pour modifier son vote, sur le sondage il doit y avoir cette option non ?


Non  ^-^.

Bon après avoir réfléchi, voici ce que je sais faire (c'est à dire que j'ai déjà fais, testé, éprouvé...):

-Allumage d'un feu par firesteel et coton sous la pluie (une bonne pluie, mais pas des trombes d'eau non plus)
-allumage d'un feu par firesteel et bois gras (j'avais déjà le bois gras), sous la pluie (une bonne pluie, mais pas des trombes d'eau non plus)
-allumage d'un feu au briquet (zippo) sous la pluie
-allumage d'un feu au briquet et amichauff (de Tycho) sous des trombes d'eau (il avait pluie les jours précédents aussi)
-allumage d'un feu avec du vent (c'était pas une tempête non plus)
-allumage d'un feu dans la neige avec firesteel, coton et amichauff (de Tycho)
-purifier de l'eau claire par des procédés chimiques: bétadine, chlore, micropur
-purifier de l'eau claire par ébulition (pour économiser les micropur  ;))
-purifier de l'eau stagnante (provenant d'une flaque d'eau) avec des caillous chauffés au feu et un ziploc
-trouver de l'eau non apparente: faire transpirer les végétaux. Je ne ferai pas de condensateur solaire car pour avoir testé dans le lit d'un risseau, au soleil, le peu d'eau récupérée ne veut pas les efforts fournis.
-manger des plantes naturelles (depuis que j'ai le livre de Couplan  ;))
-reconnaître 4 plantes mangeables: plantain, massette, pissenlit, ortie, trèfle, menthe, ail des ours, fougère (rizomes et bourgeons)...
-reconaitre trois plantes qui soignent: plantain, thym, saule, lavandin...
-fabriquer un abri de végétaux (j'ai même dormi dedans  :o  :))
-faire un montage tarp avec son poncho (bah je ferai comment en rando sinon...  ::))
-savoir marcher silencieusement? Je sais pas. Je trouve que je marche silencieusement (pieds nus) mais bon faudrait que David me voit faire pour savoir.
-savoir approcher à moins de 100 m les animaux sauvages (la plus part du temps sans faire exprès)
-se servir d'une fronde: maintenant oui! Merci Bellis et Emmuel. Enfin je sais pas tirer avec, je sais m'en servir c'est tout.
-fabriquer un récipient: J'ai triché, j'ai utilisé de la ficelle de cuisine pour coudre mon récipient en écorce de bouleau :-[. Au fait, dans les K7 de Ray Mears, il dit que le fait de mélanger de la résine de pin à du carbon, fait qu'on peut ensuite chauffer la colle sans qu'elle fonde. Vrai? Si oui, ça m'autait bien aidé de le savoir quand j'ai voulus faire bouillir de l'eau dans mon récipient  :-[.
-reconnaître trois poissons de votre coin: truite, gardon, goujon, carpe, brème...
-savoir pêcher avec une canne à pêche
-Savoir repéré un orage approchant: Bah là je sais plus, qu'entends-tu par là?
-reconnaitres 2 baies différentes: mûre, fraise des bois, sureau
-reconnaitres 4 sorte d'arbres: chêne (farine avec les glans), bouleau (sève que je suis en train de récolté), pins maritime, sylvèstre et laricio (?) (infusion), hêtre (fênes, feuilles)...
-Connaître les gestes de l'AFPS: j'avoue que je suis plus au top  :-[
-savoir se protéger ou ne pas se protéger: qu'entends-tu par là?
-Savoir quoi faire en cas d'orage violent : qu'entends-tu par là?    
-Savoir quoi faire en cas de vents très violent: qu'entends-tu par là?
-Savoir marcher sans chaussures: OK peu être pas partout
-Savoir fabriquer un type de colle naturelle: résine de pin pour mon récipient
-"Sentir" le nord : qu'entends-tu par là?
-"Sentir" une présence : qu'entends-tu par là?
-Savoir nager: Brevet de 200m

a+
« Modifié: 21 octobre 2006 à 18:59:22 par guillaume »

21 octobre 2006 à 17:46:42
Réponse #32

Pierrot


Pour ma part, je "sens" venir les orages facilement 8 ou 10 heures avant qu'ils n'éclatent, et durant ce laps de temps, c'est mon humeur qui est orageuse. >:(  >:(


21 octobre 2006 à 18:01:06
Réponse #33

mamy


Salut!
Une petite précision, comment fais t'on pour décocher?
Faut que je décoche le feu sous l'orage ( fais qu'une foix et c'etais du bol :-[ ) et la nage ( fer à repassé maitrisée seulement )
Y'en avait deja peu de cochées..... :'(

Et bin bravo pour le sondage, une bonne synthése de ce que j'ai à aprendre et réaprendre ( casi tout en faite :D )

Sinon la plupars des autres choses tels que l'arc, tout le monde peut en faire un bon en 4h mais de là à se qu'il ne casse pas en 2 tire je sais pas pour moi, ou un acceptable en situation de survie je peus oublié (encore un truc à décocher)... ^-^

Namasté

Un naze,


(ps: respect Guillaume et les autres)
« Modifié: 21 octobre 2006 à 18:27:59 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

21 octobre 2006 à 18:28:45
Réponse #34

emmuel


Ah… Ben moi j'ai pas coché la fronde, hein… J'ai deux caillous sur 10 qui se barrent n'importe comment. Je dois pouvoir tirer sur un arbre (gros) à 20 ou 30 mètres mais sans guère mieux…

21 octobre 2006 à 18:58:13
Réponse #35

guillaume


Ah… Ben moi j'ai pas coché la fronde, hein… J'ai deux caillous sur 10 qui se barrent n'importe comment. Je dois pouvoir tirer sur un arbre (gros) à 20 ou 30 mètres mais sans guère mieux…

Ha me***de j'avais compris savoir tiré, pas viser  :-[. C'est vrai que de toucher une balançoire une fois sur trois à 10 mètres, c'est pas terrible  :-[.

a+

22 octobre 2006 à 06:48:11
Réponse #36

Baptiste


Juste pour info :

Maîtriser : Dominer (un objet de connaissance ou d'étude), savoir utiliser pleinement (une méthode, une technique).

Certains ferait sans doute bien de garder cette définition à l'esprit en répondant !   :D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 10:45:25
Réponse #37

guillaume



moi je croyais que pour l'arc et le colet on pouvait utilisé de la ficelle et du fil de laiton,
de la ficelle j'en ai tout le temps sur moi du fil de laiton beaucoup moins souvent car je n'ai posé des colets qu'une ou deux fois et c'est pour ca que j'aimerais décocher les collets


Et pour l'arc? Tu l'as fabriquer, t'as tiré avec plusieurs flèches?

Parce que j'en ai fabriqué un dans les alpes mancelles mais en voulant tiré la première flèche, il s'est cassé  :-[.

a+

22 octobre 2006 à 18:25:20
Réponse #38

zoltan charles henderson


Ben, pour moi, c'est pas brillant du tout  :'( :'( :'( :'( :-[ :-[

15 réponses positives.... :-[

Les plus courantes d'ailleurs  ;D

Bonne idée ce test...une fameuse leçon d'humilité  ;D ;D

22 octobre 2006 à 19:57:54
Réponse #39

guillaume


15 personnes savent construire un canoë ou un radeau  :o. Un tuto please  :D.

a+

22 octobre 2006 à 20:19:24
Réponse #40

Diesel


oui, j'aimerai bien voir ça moi aussi. Je n'ai pas coché moi non plus.
Encore que j'ai déjà fait un radeau avec seul un tronc d'arbre, moi .  ::)
Le radeau de la méduse survivor en somme, ça compte ?.  ;D

22 octobre 2006 à 20:20:56
Réponse #41

guillaume


oui, j'aimerai bien voir ça moi aussi. Je n'ai pas coché moi non plus.
Encore que j'ai déjà fait un radeau avec seul un tronc d'arbre, moi .  ::)
Le radeau de la méduse survivor en somme, ça compte ?.  ;D

Moi aussi j'ai déjà fait et testé plusieurs radeaux mais rien qui tienne la route  :-[.

a+

PS: J'ai enfin pu refaire mon vote (exit la fronde, l'orage,le nord, afps...). Effectivement, encore beaucoup de chose à apprendre  :-[
« Modifié: 22 octobre 2006 à 20:26:13 par guillaume »

22 octobre 2006 à 20:28:13
Réponse #42

zoltan charles henderson


Pouvons-nous avoir les noms de ceux qui se sont déjà fabriqué des semelles  ;D ;D ;D ;D

Moi en tout cas  :down:

22 octobre 2006 à 20:48:42
Réponse #43

Diesel


Pouvons-nous avoir les noms de ceux qui se sont déjà fabriqué des semelles  ;D ;D ;D ;D
C'est toute la différence entre un savoir théorique et une expérience vécu.  ;D
Tant qu'on à pas fait, on sait. Après avoir fait, on se demande comment on fait réellement.  ::)

22 octobre 2006 à 20:54:16
Réponse #44

riketz


"La théorie, c'est quand ca marche pas et qu'on sait pourquoi. Et la pratoique c'est quand ca marche, mais qu'on sait pas pourquoi!"  :D

Blague a part, on peut modifier le vote autant de fois qu'on veut a mésure de nos expériences ou ca risque de bloquer à un moment?

22 octobre 2006 à 21:16:42
Réponse #45

Pierrot


Citer
Pouvons-nous avoir les noms de ceux qui se sont déjà fabriqué des semelles 

Moi, en pneu, sinon tu peux tresser de la paille mais il faut la coudre, ou refendre une buche assez large et en tirer deux planchettes qui feront l'affaire.

22 octobre 2006 à 21:21:00
Réponse #46

zoltan charles henderson


Je pense que, plus je suis sur ce forum, plus je suis sidéré.....  :) :)

Des semelles....faut vraiment en avoir besoin ou être très, très, perfectionniste en matière d'expérimentation...

En tout cas..... :doubleup: :doubleup:

22 octobre 2006 à 21:37:06
Réponse #47

Pierrot


J'en avais pas besoin, c'était juste pour voir, il y a déjà longtemps.

Pareil pour le feu, faire du feu fit partie de mon travail pendant 14 ans,l'hiver nous débroussaillions les berges du canal du midi et à l'époque nous brûlions tout.
C'est ainsi que je me suis entrainé à allumer le feu sous la pluie et en plein vent et sans gazole ou huile de vidange....on y arrive, ça prend juste un peu plus de temps.

En ce temps là, ne connaissant pas le coton vaseliné, j'utilisais un zippo et je bâtissais mon feu dessus en commençant par des brindilles sèches.

« Modifié: 22 octobre 2006 à 21:49:39 par Pierrot »

23 octobre 2006 à 01:20:30
Réponse #48

emmuel


y a plus de gens qui savent allumer du feu sous le vent que purifier de l'eau chimiquement…

25 octobre 2006 à 22:38:54
Réponse #49

Renaud


Bon, j'ai repondu...

Et bien j'ai encore du boulot...

Donc notamment pour moi une chose essentielle,trouver de l'eau non apparente

Mais bon, un jour j'y arriverais  ;D
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //