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Auteur Sujet: Prévention : bricolage / arts avec des enfants  (Lu 6023 fois)

11 janvier 2014 à 00:09:05
Lu 6023 fois

Cocoeau


Bonjour,

Tout d'abord navrée si je ne suis pas dans la bonne section, je ne savais pas trop ou poster.

Je m'occupe bénévolement dans le cadre d'une association de deux enfants, une grande fille de 11 ans et son petit frère de 7 ans. J'ai pour projet de leur faire fabriquer une maquette (en carton plume / bois / tissus...) ce qui implique l'utilisation de différents outils de bricolage et d'arts plastiques parmi lesquels un m'inquiète particulièrement : le cutter.

Mon coeur balance entre 2 visions des choses :
- Les laisser manipuler en les avertissant du risque potentiel (et de comment l'éviter).
- Faire tout ce qui implique de toucher au cutter à leur place.

Bien sur la première solution est plus "pédagogique" dans la mesure ou je mène avec eux un travail axé notamment sur l'autonomie et la confiance en soi... Et puis à leur âge je passais mes étés dans le jardin, à tailler des flèches pour un arc "maison" avec un couteau de cuisine et il ne m'est jamais rien arrivé :doubleup:
Mais d'un autre côté ce ne sont pas mes enfants : est-ce à moi de décider de leur faire prendre ce risque, même minime ? Je n'ose pas imaginer ma culpabilité si l'un des deux se blesse !

J'aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés sur ce risque. Merci d'avance !

11 janvier 2014 à 08:14:43
Réponse #1

Outdoorsman


J'opterais pour la 1ère solution mais après avoir pris un certain nombre de précautions.

- Comme tu l'as dit, ce ne sont pas tes enfants, demande l'aval des parents
- Commence par une séance d'initiation à ces outils. On ne peut pas se concentrer sur 2 choses : apprendre à manipuler un outil et réaliser un objet. Donc fait une séance à blanc où on ne réalise rien, on apprend juste les bons gestes (je suppose que tu les maitrises toi-même)
- Donne leur 1 outil dangereux pour 2 : ainsi tu accompagnes au plus près celui qui fait un travail dangereux
- Fais les travailler à bonne distance l'un de l'autre pour pas que l'un blesse l'autre en se retournant avec le cuter à la main bien que tu leur ais dit de poser l'instrument dès qu'on s'en sert plus  ;)
- Enfin, tu connais ces enfants et c'est important de mesurer leurs capacités : à respect des consignes, à réaliser un travail appliquer, à prendre son temps, à rester en place sur sa chaise... Cela doit peser dans ta décision. Si ce n'est pas le cas, c'est prématuré

Tiens, pour finir de te convaincre, un super texte de David :
http://stages-survie-ceets.org/lantifragilite-un-concept-qui-nous-manquait-cruellement/
« Modifié: 11 janvier 2014 à 08:23:08 par Outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 janvier 2014 à 10:42:30
Réponse #2

Bison


Bonjour,

J'ai posé la question à ma femme, prof de dessin / bricolage pendant trente ans avec des grands (> de 14 ans).

Oufti ! "Jamais ne n'oserais" ...

Pour le moment, elle est grand mère, "spécialisée" bricolage pour les huit qui sont en âge de parler (5=>13 ans). Elle n'a jamais tenté le diable avec eux ...

Elle se souvient trop bien d'un gros bout de doigt resté sur place dans sa classe ...

Bon ... si tu es tentée par l'aspect pédagogique des choses (apprentissage de la dangerosité d'un outil et des principes de protection, usage des gants etc ....) je te suggère d'y aller avec infiniment de vigilance, et de limiter au maximum les "temps d'exposition" au danger.

Outre les précautions déjà citées, as-tu envisagé les gants anti-coupure utilisés dans l'industrie? *

Pour la plus grande, tu devrais peut-être en trouver des pas trop longs.

Tu pourrais / devrais d'ailleurs montrer l'exemple ...

Pour la plus petite :  exercices avec la pointe d'un couteau pas trop coupant, sous haute surveillance ...

Bon, faudrait pas non plus leur donner une phobie des outils coupants ...

* Ces gants sont pratique aussi dans la nature pour s'accrocher à des touffes d'herbes coupantes / piquantes.
« Modifié: 11 janvier 2014 à 10:51:23 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 janvier 2014 à 16:47:20
Réponse #3

musher


Pour ma fille de 5 ans, elle utilise un couteau, c'est moins coupant que le cutter pour le carton plume mais aussi pour le doigts. Elle apprend à manipuler un objet coupant en limitant les risques d'être estropier à vie (un cutter et un nerf, ça n'a jamais fait bon ménage).

Après chez Brico dépot, j'ai trouvé des cutters ou la lamez se retracte dès qu'on appuie plus dessus. C'est ch**nt au début mais vachement rassurant quand on l'utilise dans des situations ou il risque de partir d'un coup.

Sinon les gants anti coupures sont au bonne idée.
Ca leur apprend à travailler avec des gants. Et ça c'est pas évident quand tu n'y a pas été habitué dès le départ.

11 janvier 2014 à 16:48:05
Réponse #4

Axiome


Ce que je pense :

-Demander l'accord des ou du parent ! ( Hypra important )
-Pour moi c'est pas l'âge le frein , c'est le cadre et l'encadrement !
-Un cutter ça coupe , mais y a du danger aussi avec : un stylo , une aiguille à tricoter , une fourchette , un couteau bout rond , un bout de plastique cassant cassé et tranchant de ce fait etc ......

Donc pour moi c'est vraiment le cadre et l'encadrement le point le plus important !

- Remplacer le cutter par des ciseaux !? Mais ça dépend du cadre encore !
- Pour couper le bois en question ( un cutter !? ), c'est du balsa !? Il existe des scie à placage moins dangereux qu'un cutter posé sur une table lame non rentrée après utilisation ou mal réglée pendant l'utilisation ( le cutter pas top hein ) !

J'essaye de dire qu'il y a des outils et des techniques sécurisantes et que c'est l'encadrant qui doit mettre en place le truc !

Je suis ébéniste alors des techniques de sécurité avec laquelle faut pas rigoler j'en ai pas mal tout noter la servirai à rien ! Mais si tu exposes ton projet nous pourrions peut_être échanger sur le sujet !

Après perso je suis pour que l'enfant mette la main à la pâte , un enfant de 5 ou 6 ans peut-être en sécurité avec l'outil couteau et d'autres enfants de 50 ans en danger avec un outil couteau  ;# , donc faut pas généraliser l'enfant en général , certains sont aptes ou prêts d'autres pas encore, voir ne le seront jamais !

Voilà ,Cocoeau si jamais besoins de techniques " sécurisée " je peux peut-être te répondre , no probs !


11 janvier 2014 à 17:18:00
Réponse #5

Cocoeau


Alors d'abord, l'accord des parents c'est pour moi une évidence. Mon statut légal au sein de l'association oblige d'ailleurs à ce qu'un parent soit présent pendant les séances pour des questions de responsabilités.

@ Axiome : le cutter, c'est pour le carton plume pas pour le bois. Le bois ça sera du bois genre boite de camembert (navrée pour ce terme pas très technique :D ), donc assez fin pour le couper avec de bons gros ciseaux de bricolage usés qui ne servent plus à rien d'autre ;)

Le projet précis est une maquette de leurs chambres respectives. Les buts pédagogiques sont : le travail sur les échelles, la découverte de divers matériaux et techniques, et la découverte du bricolage et du fait qu'on peut faire autre chose que de la peinture avec ses 10 doigts (ce sont des enfants qui n'ont pas vraiment d'activités artistiques hors de l'école ou ça se limite au collage, découpage et peinture).

Les gants c'est une bonne idée, ou en trouver ? Magasins de loisirs créatifs ? De bricolage ? Grandes surfaces ?

11 janvier 2014 à 17:40:24
Réponse #6

jeanmi


Mon expérience perso :
je suis animateur socio éducatif et j'encadre entre autre des ateliers "technique et sciences"

Le cutter avec les moins de 11 ans, perso je trouve que ça coupe vraiment trop fort et trop "vite" : c'est niet pour ma part.

Pour les plus de 11 ans son utilisation est limitée, expliquée (un cutter c'est fermé si on ne l'utilise pas, on utilise une cornière qui protège les doigts)
Un adulte est constamment présent à la table "de coupe".

On fait également passer un "mini permis" d'utilisateurs aux gamins pour les outils "avec un fort potentiel risque" (scies, cutters, ...) si on constate qu'un gamin ne respecte pas les règles on attend pas l'incident, on explique et on retire un point du permis (qui compte 3 points au total)
voici quelques règles que je m'impose et que j'impose aux animateurs.
Il convient donc
- De repérer les outils utilisables sans animateur/trice
- De repérer les outils non utilisables sans animateur/trice
-De construire quelques règles (nombre d’enfants dans l’atelier, état de non-énervement des enfants entrant dans l’atelier)
-De repérer la fonction des tables afin d’éviter des croisements qui peuvent s’avérer comporter
des dangers (une table de découpe…)
-De mettre des règles sur les rangements
-De mettre une présence d’un adulte de manière continue
-D'apprendre aux enfants à utiliser les outils. Un outil utilisé correctement est beaucoup moins dangereux.

Bref, faut prendre le temps de bien présenter l'outil, (comment ça se tient,...) son domaine et règles d'utilisations, ses risques (ça coupe, pique, brûle,...)

Si tu t'occupe que des deux enfants (7 et 11 ans) ça reste gérable pour la "grande" de 11 ans à mon avis, mais pour le "petit" de 7 ans pas de cutter.
ça dépend également du degré de "maturité" des gamins et s'ils ont une "culture" bricolage (donc pas de règle absolue)

11 janvier 2014 à 20:34:12
Réponse #7

modl


D'accord avec le point sur l'accord des parents indispensables.
Ensuite, et j'ai quelques centres aérés et colos derrière moi, le but est que ce soit eux qui fabriquent, pas toi.
La base, un outil pour deux est la plus simple, sachant qu'en plus tu es présent en permanence (et quand je dis en permanence, c'est VRAIMENT en permanence). De cette façon, ma fille se sert d'un cutter depuis qu'elle a 5 ans, même chose pour un pistolet à colle, une scie. On a commencé les outils électriques (visseuse utilisée comme perceuse), et là aussi, on a mis en place les différentes règles. La première régle étant "tu n'utilises JAMAIS l'outil sans que je sois là". Aucune exception autorisée.
L'apprentissage commence avec les régles de sécurité basiques rappelées au dessus, avec en plus pour moi la sanction "si tu transgresses, même une seule fois, c'est fini". Faut par contre s'y tenir...
J'ai aussi souvent montré les "mauvais" gestes à ne pas faire, parce que quand on dit à un gamin "ne fait pas ça", il ne visualise pas forcément ce que ça veut dire. De la même façon, on montre aussi comment l'utiliser, et on fait des essais.
Pour moi, tous les outils par contre doivent être utilisés sous le regard de l'animateur, sans exception. C'est ensuite, avec le temps et la confiance qu'on peut laisser les petits utiliser plus ou moins seuls, mais on regarde quand même ce qu'ils font... ;D
En centre aéré, j'ai plus de gamins qui se sont fait mal (coupures principalement) en prenant des feuilles de papier dans une ramette qu'avec des ciseaux, couteaux, cutters et autres.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

11 janvier 2014 à 23:00:49
Réponse #8

Axiome


Je te mets des liens pour des outils qui pourraient te permettre d'éviter le cutter !
Je suis pas cutter c'est : " imprévisible " si mal utilisé , cassant , projections de morceaux coupants , ces mêmes morceaux peuvent trainer à force et  ^-^ etc ...

- pour couper du bois fin en lignes droites : http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-placage-et-a-araser-11-353-p.htm

- couper du bois fin en lignes courbes : http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Scies&souscategorie=A%20chantourner&soussouscategorie=Bocfil

Après voilà bref , des techniques de protection en gros :

- sert joints pour fixer les pièces à couper , une pièces qui bouge = dérapage et accident !
- Si une règle pour découper est utilisée : prendre ou fabriquer une règle avec un carter pour protéger la main car si l'outil dévie de sa trajectoire  :o ! Si tu n'en as pas déjà une , y a pleins de manières d'en fabriquer et c'est assez simple à faire ! Ne pas utiliser une bête règle graduer en plastique tout simplement parce que c'est pas fait pour !
-Pour un enfant des gants assez costauds pour freiner une lame et laissant de la dextérité  :blink: ça existe  :huh: !? Déjà perso chez l’adulte pas trouvé et pas trop cherché non plus car si j'ai encore tous mes doigts c'est en parti lié au fait que la dextérité est importante et avec des gants elle est amoindrie c'est déjà de trop ! Que encore aujourd'hui je ne prends à la légère aucun outil !
outil de coupe qui coupe mal = danger , mauvaise position = danger , mauvais maintient = danger , sécurité dite et gênante = danger , mes sens amoindris ( casque de protection auditive aux machines en exemple ) = danger etc etc ....

Je pense que si tu poses la question sur le forum c'est que tu sais qu'il y a des risques , ne pas sous-estimer ces risques est du bon sens , ça me parle et je tente " d'aider " !
Pour moi établir une méthodologie , un sens de travail , en prenant compte chaque manœuvres diminue le risque d'accident plus que grandement !
En gros tu fais 150% du taffe , eux font leur 100% du taffe ( le croit en gros ;# ), toi tu le sais et ne le savent pas , mais toi tu t'en fout et c'est ça les 50 derniers % d'une joie à 300%  :doubleup:  ;# ( normalement c'est clair  :huh: )
Ensuite , à chaque manœuvre du déroulement c'est un atelier où ils apprennent , félicitations des enfants sont élevés  :love:

Bon courage en tout cas !   ;#

 


 

11 janvier 2014 à 23:49:47
Réponse #9

Cheyenne


Pour découper(droit), un truc que j'utilise souvent pour couper si ça craint un peu, très simple et lèger : une cornière en alu.

12 janvier 2014 à 10:37:04
Réponse #10

Leif


ce que je fais quand je suis avec des enfants.

deja je prevois une solutions si ça coupe, premier soins etc...

ensuite j'explique les outils de cette façon:" voici un cutter ou couteau un manche et une lame on tient par le manche sinon ça coupe"

pouvez vous me montrer le manche et la lame continuer jusqu'a 100% de bonnes reponses.

puis j 'explique la lame " ça sa coupe la chair ou la viande " pouvez vous me montrer de la viande ou de la chair"
continuer comme le point d'avant.

on ne met pas de chair en face de la lame ou sur son chemin sinon ça ???

et la en coeur on entend " ça coupe"

technique depose fp avec un r ans le cercle lol

en utilisant cette technique je n'ais jamais eu a faire face a une blessure.

le tout c'est avec notre experience proposer les bons outils adaptés aux enfants

12 janvier 2014 à 13:56:51
Réponse #11

Cocoeau


Prévenir les parents et avoir de quoi soigner à portée de main si accident, c'est évident.
Immobiliser les pièces à découper me semble gérable avec du bois, mais pour du carton plume ? Je ne sais pas si ça tiendrait très bien.
Je pense qu'il serait plus pédagogique de les faire manipuler tout deux, par contre je vais faire tout d'abord une séance sur les outils (sans rien fabriquer d'abord, puis un petit objet très simple) avant de me lancer dans plus gros une fois qu'ils maitriseront.

Bison, je suppose que ta femme bosse avec toute une classe. Gérer 20 ou 30 élèves c'est très différent de ce que je fais moi : un travail individualisé avec deux enfants. On n'a pas 20 yeux pour surveiller toute une classe. Et un seul cutter (idem pour tout autre outil dangereux) pour ne pas lâcher celui qui découpe une seule seconde... De plus l'effet de groupe peut pousser à la bêtise :lol: Donc je la comprends totalement, mais je pense que sa démarche ne serait pas la même en très petit groupe.

12 janvier 2014 à 15:42:24
Réponse #12

Bison


Je me souviens d'une mésaventure relatée par Berthram.

Berthram, c'est un ancien du forum, un super kiné, un passionné d'épées, un père en or. Auteur d'un magnifique tuto sur le strapping.
Tout sauf une tête brûlée.
(Il s'est malheureusement retiré du forum pour des raisons "philosophiques" et nous sommes nombreux à le regretter.)

Tout-à-fait normalement, il a eu envie de transmettre à ses gamins une partie de son savoir-faire et il a donc appris au plus grand à utiliser correctement un petit coûteau qui coupe => travail du bois.

Bien entendu, en prenant toutes les mesures didactiques et de prudence possible, un maximum de précautions ...

Ben, il a eu chaud l'ami Berthram quand il a du emmener son fils à l'hosto avec une coupure profonde. Un nerf et un tendon l'ont échappé belle ce jour là - de justesse paraît-il ...

Je sais que plus on apprend jeune, mieux on apprend ...

Mais avec un couteau "qui coupe", comme avec une arme à feu, le risque est toujours là. Et il est bien optimiste de croire qu'on peut le réduire vraiment ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 janvier 2014 à 21:09:56
Réponse #13

Cocoeau


Oui en effet c'est un risque, comme il y en a pour un type qui s'occupe d'animaux sauvages, qui manie des armes, qui saute en parachute et ce même avec mille précautions. Il y a aussi un facteur chance d'ailleurs dans toute prise de risque !

Après discussion avec d'autres accompagnants de l'association, le plus pédagogue est clairement de les laisser faire. Je suis partante pour entendre tous vos conseils sur la pédagogie à adopter, et vous tiendrais au courant de la façon dont je les aurais formé et de leurs réactions.

12 janvier 2014 à 23:12:53
Réponse #14

AC


Il y a aussi un facteur chance d'ailleurs dans toute prise de risque !

Je ne suis pas d'accord avec cette philosophie, qui transparaissait aussi dans le fil Sécurité et outils tranchants. Certes il y a toujours le risque d'une défaillance imprévisible de l'outil: pointe du couteau qui casse et vient se ficher dans l'oeil après trois ricochets, etc. Mais là j'ai l'impression qu'on parle de "prendre le risque" de laisser l'enfant se blesser, comme si c'était une probabilité incompressible. Or ça n'a rien à voir avec un risque aléatoire. C'est une question de maturité de l'enfant, de choix d'un outil adapté, et de maitrise du geste (donc de pédagogie).

Dans l'industrie, dans n'importe quel atelier, on étudie soigneusement chaque geste technique pour tendre vers le risque zéro. Il y a des gens qui sont payés pour ne réfléchir qu'à ça, parce que c'est utile. Moi j'ai appris sur le tas avec un bon vieux couteau suisse sans blocage de lame, comme probablement beaucoup de gens ici, et aujourd'hui je me rends compte que je suis beaucoup, beaucoup plus prudent qu'à cette époque, même pour des gestes très simples, y compris en cuisine ! Ceci après quelques sueurs froides en compagnie de tronçonneuses, meuleuses 11000 tr/min, chalumeaux bi-gaz, perceuses sur colonne, etc.

Pour revenir au problème de Cocoeau:
  • Les gants dyneema ou kevlar, c'est cher, mais ça change la vie.
  • Le cutter, c'est un outil de m*rde: Le blocage de la lame est souvent inefficace; la lame casse quand on la tord; il n'y a pas de garde; etc.
  • Je n'ai toujours pas compris exactement ce qu'il faut couper. Le carton plume, c'est comme du carton d'emballage épais, et c'est pour ça que des ciseaux ne conviennent pas ? Dans ce cas j'utiliserais une scie-voleur avec une lame pour métaux: ça coupe lentement mais régulièrement, ce n'est pas pointu, et pour se trancher un doigt avec il faut vraiment être bourré (rien à voir avec une lame de couteau ou de scie à bois).


12 janvier 2014 à 23:27:00
Réponse #15

Cocoeau


Loin de moi l'idée de dire que le risque était inévitable. J'entendais simplement par là que dans une même activité à potentiel dangereux, j'ai vu des gens tomber et ne pas s'en sortir de la même façon :
En cross équestre (activité d'extérieur qui consiste à sauter avec son cheval des obstacles naturels) j'ai vu deux chutes. C'était avec le même instructeur, pendant la même séance. Les demoiselles qui sont tombées étaient des cavalières de même niveau avec des chevaux expérimentés et des protections adéquates toutes deux. La première a eu son casque fendu et un bleu de la taille de ma tête. La seconde un trauma cranien et une fracture de la hanche... C'est ça que j'appelais le "facteur chance". Un casque à changer et un énorme bleu ce n'est rien, même si c'est douloureux (tant le bleu que le prix du casque ;D ), un trauma crânien et une hanche cassée c'est déjà bien plus grave. L'une a eu de la chance, l'autre non.
Bien sur ce facteur chance ne dispense pas de prendre ses précautions ! Sans casque, la première cavalière se serait fendu... Le crâne.

Concernant ce qu'il faut couper, c'est en effet le carton plume. C'est un matériau qui ressemble plus à du plastique qu'à du carton. J'utiliserais volontiers un outil de type scie, mais je suis tenue de travailler avec le matériel de l'asso et on a pas ça en stock... Je leur ai par contre déjà suggéré les gants à ajouter dans le matériel. Pour avoir testé les cutters de l'asso, ce sont des outils de bonne qualité, le blocage lame n'a jamais foiré.

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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