Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chainette pour suspendre une popotte typée rando.  (Lu 4558 fois)

07 janvier 2014 à 09:43:33
Lu 4558 fois

Ulf


Bonjour,

Je cherche à suspendre une popote typée rando, prévue pour réchaud, au dessus du feu de camp.

Pour cela j'ai d'abord imaginé un système de chainette et je travaille sur un système à base de câble de vélo.

il est évident que d'autres ont déjà réfléchi à ce problème avant moi. Avez vous des informations à ce sujet ? Même un ensemble de mots clefs en anglais serait absolument génial. J'ai du mal à trouver des sources pour ce problème.

Je précise juste les contraintes: pas d'achat d'une nouvelle popote, pas de perçage ni soudage, poids de l'add-on sous les 50-60g...

Pour info voici le système en place qui tient la traction verticale mais reste chatouilleux en cas de coulissage des crochets. Je vous présenterai le système à câbles si le poids en vaut le coup et ferai une vidéo finalisée du meilleur système (actuellement cette vidéo est non référencée).

<a href="http://www.youtube.com/v/3FvhXz_Asd8?hl=fr_FR&amp;amp" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/3FvhXz_Asd8?hl=fr_FR&amp;amp</a>


« Modifié: 07 janvier 2014 à 10:03:50 par Ulf »

07 janvier 2014 à 10:00:46
Réponse #1

François


Fil de fer de 0.8 mm, galva ou inox.
Le poids est négligeable (inférieur à la précision de la balance)

Sur la gamelle, le plus simple, le plus facile, le plus fiable et le plus pratique à l'usage, c'est de percer deux trous d'un mm.

Si tu ne peux pas ou ne veux pas le faire (pourquoi donc ???), c'est possible de faire un anneau de fil de fer autour de la gamelle si celle ci a un rebord en haut. Et de s'accrocher dessus.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 janvier 2014 à 10:24:35
Réponse #2

Claude Ponthieu


pas de perçage...

Sur la vidéo il semble que la popotte soit déjà percée.

De plus il semble qu’elle a un rebord, la proposition de François est une solution simple et efficace — utilisée personnellement à plusieurs reprises.

Autre solution, sertir à chaque extrémité du cable de vélo une pince type crocodile ou pince à clipper, ce sera amovible, mais il faudra un couvercle adapté. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

07 janvier 2014 à 10:28:27
Réponse #3

Ulf


Citer
Sur la vidéo il semble que la popotte soit déjà percée.

Du tout elle n'est pas percée. D'ailleurs je regarde comment se perce le titane, ça a l'air d'être un matériau dur... D'un autre coté ma popote n'est pas épaisse.

Pour le câble, oui, t'as compris l'idée  ;)

L'idée, c'est que j'ai d'autres ustensiles de cuisine et que le système de suspente puisse s'adapter sur l'un et l'autre facilement.

07 janvier 2014 à 10:43:59
Réponse #4

François


D'ailleurs je regarde comment se perce le titane, ça a l'air d'être un matériau dur...

Non, n'importe quelle mèche pour métaux y arrive facilement.
Si tu avais 10 000 trous à faire tu pourrais constater une différence d'usure de l'outil par rapport au perçage dans l'acier, mais là ce n'est pas le cas, je crois.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 janvier 2014 à 10:49:34
Réponse #5

Ulf


Merci en tout cas pour les renseignements.

ça m'ennuie de faire une modification irréversible sur des pièces d'équipement aussi chères.

@+

07 janvier 2014 à 11:42:48
Réponse #6

Loriot


Salut, j'ai peut être une combine... Mais ça va pas être facile a expliquer. Trois petites plaque métallique, au bout un trou. (J'usque la ça va.) de l'autre côté, sur un côté de la plaque une encoche a peine plus large que ta popote, environ 1,5 cm.
Tu places l'encoche sur le bord, tu suspends la chaînette. Par effet de levier, ça tient.
J'essaie de faire un photo tout a l'heure.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 janvier 2014 à 11:55:49
Réponse #7

Loriot


Bon voilà:
J'avais pas de chaînette, remplacée par la ficelle.
Pas de perceuse (plus de baterie) remplacé par une autre encoche.

Mais le principe fonctionne.
Il faut bien sur en faire trois...

Je décline toute responsabilité en cas de nouille au feu ;#

Édit: c'est dans l'idée des pinces utilisée en travaux publique, plus il y a de poids, mieux ça tient.
« Modifié: 07 janvier 2014 à 14:07:31 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 janvier 2014 à 13:19:31
Réponse #8

Axiome


Et faire un plateau ou une grille suspendu avec chainettes ou autres !
Sur lequel tu poses ta popotes , comme ça aucunes modif sur TA popote !
Vous voyez l'idée  :huh:

Et pourquoi pas une petite poulie pour régler la hauteur donc la puissance de chauffe !
J'avais eu l'idée pour le tipi mais dans le tipi une fois qu'on connais les hauteurs etc la polyvalence est moins utile !
Par contre je garde l'idée pour le dehors !
 
« Modifié: 07 janvier 2014 à 13:24:32 par Axiome »

07 janvier 2014 à 17:59:10
Réponse #9

Ulf



08 janvier 2014 à 11:56:46
Réponse #10

Nemorale


Et pourquoi pas un collier pour enserrer la popotte, surtout si elle a un rebord ?
Ensuite fixer à ce collier des lignes/câbles pour avoir une anse.
(et je suppose que tu as déjà lu ce sujet sur Randonner Léger : [Popote] câblée)

08 janvier 2014 à 12:24:38
Réponse #11

Ulf


oui j'avais lu  ;)

Mais merci tout de même pour le geste.

09 janvier 2014 à 13:02:34
Réponse #12

Ulf


<a href="http://www.youtube.com/v/8PA92MibkaA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/8PA92MibkaA?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>



 :doubleup:


09 janvier 2014 à 13:13:49
Réponse #13

Claude Ponthieu


Tu peux gagner sur le poids en faisant cet assemblage avec un seul fil, ainsi le passant pour le croisement du fil du cercle de base devient inutile. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

09 janvier 2014 à 19:09:44
Réponse #14

Axiome


C'est génial je trouve et c'est ce que tu cherchais !  :up:

A quoi sert la tige qui est isolée et non cintrée  :huh:

09 janvier 2014 à 19:21:45
Réponse #15

Ulf


C'est pas une tige, c'est du câble de frein de vélo.


09 janvier 2014 à 19:55:58
Réponse #16

Axiome


Oui mais on voit bien un morceau linéaire à l'horizontale du sol !? ( j'ai regardé +sieurs fois )
Quelle est son utilité ?

09 janvier 2014 à 19:59:32
Réponse #17

Ulf


Ce sont deux brins qui se croisent à l'intérieur du serre câble. Tu crois voir un seul brin alors que ce sont en réalité deux extrémités.

09 janvier 2014 à 20:06:42
Réponse #18

Axiome


Ok j'ai compris !
Alors toi qui est à cheval sur le poids , oui tu peux gagner des grammes !
Si tu le considère à l'état d'avant projet , tu peux faire mieux j'en suis sure !
Mais c'est du taffe alors bonne continuation et bon courage ;)

10 janvier 2014 à 16:37:01
Réponse #19

Claude Ponthieu


Il est possible d’utiliser du cable acier de pêche et des petits dominos électriques sortis de leur plastique — les cables de vélo sont d’un assez gros diamètre (environ 2mm) et de longueur limitée (1,80m et 2,50m pour les tandems). ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //