Nos Partenaires

Auteur Sujet: Humidité et couchage  (Lu 2829 fois)

28 décembre 2013 à 21:20:17
Lu 2829 fois

Frère Laurent

Loin d'être aussi acharné que certains d'entre vous, je me contente d'apprécier les rassemblements hivernaux de side-car avec les copains

Le principe est très bête, pour vivre notre passion du side car, on se retrouve dans des rassemblements en hiver avec routes très enneigées et couchage sous la tente (Les Bonnets Givrés, Les Millevaches, L'Etoile des Neiges ...)

Le plus froid que l'on ait eu a été aux Bonnets Givrés en Février (à côte du lac d'Issarles 07) a été de -24°.

J'ai un duvet The North Face Tundra, un matelas Thermarest et une tente Khyam qui se monte en 30 secondes.

Le truc auquel j'ai du mal à m'habituer, c'est l'humidité. J'utilise une bougie longue durée, en fait une petite lanterne pour réduire l'humidité dans la tente mais avez-vous d'autre trucs ?

Merci d'avance
* Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent et ce, pour le mêmes raisons.
** L'urgence doit être matinale, après 18 heures, c'est des emmerdes.

29 décembre 2013 à 14:56:53
Réponse #1

Loriot

Le seul truc que j'aie trouvé vraiment efficace contre l'humidité, c'est la tente en coton...
Un vrai bonheur. Par contre c'est 7 min de montage.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

29 décembre 2013 à 14:58:52
Réponse #2

Ulf

Par humidité tu parles de la condensation sur les parois ?

Ta tente est elle à double toit ?

29 décembre 2013 à 17:11:31
Réponse #3

Frère Laurent

Je parle de l'humidité de l'air à l'intérieur de la tente et qui n'est pas causée par la condensation.

Est-ce que la bougie est un bon truc d'après vous ?

Le modèle Khyam que j'utilise à été remplacé par un autre dont voici la page (il suffit de cliquer sur la petite caméra pour voir le temps de montage. Comme la mienne n'a pas d'avancée, le temps est réduit par deux)

http://www.khyam.fr/tentes-automatiques_120_tentes-3-places_tente-highlander__110032_tente_highlander_khyam2.html
* Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent et ce, pour le mêmes raisons.
** L'urgence doit être matinale, après 18 heures, c'est des emmerdes.

29 décembre 2013 à 18:06:54
Réponse #4

Axiome

L'air est la meilleure chose je pense  :huh: !

Ton souci c'est l'aération , non !?

Y a une heure où l'humidité arrive , en gros s'installer , se coucher avant ce moment là , non !?

29 décembre 2013 à 19:22:00
Réponse #5

Bison

Je parle de l'humidité de l'air à l'intérieur de la tente et qui n'est pas causée par la condensation.
C'est un peu bizarre, ton questionnement ...

Si tu n'as pas de condensation à l'intérieur de la tente, alors tu n'as pas vraiment d'humidité gênante.

Cette humidité dont tu parles, de quoi s'agit-il plus précisément, comment se manifeste-t-elle ?

Est-ce que la bougie est un bon truc d'après vous ?

Pas trop non ... Je ne sais pas exactement ce qui se dégage au niveau des gaz / produits de combustion, mais je n'aimerais pas avoir cela dans ma tente toute la nuit.

Perso, pour chauffer la tente ou mon sac de couchage, je préfère mettre en œuvre un système de bouillotes. Cela donne une chaleur sèche ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 décembre 2013 à 22:04:58
Réponse #6

promeneur4d

hello,
je pense pas que la bougie soit une bonne idee. La stearine (C57H110O6 selon wikipedia) produit environ 1 molecule d'eau par molecule de CO2: c'est plus humide finalement.

par humidité genante tu parles de l'humidité qui condense sur le sac de couchage, specialement la ou tu expire?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 décembre 2013 à 08:31:39
Réponse #7

Ulf

Apparemment il parle du % d'humidité dans l’atmosphère, pas de condensation, point de rosée tout ça.

30 décembre 2013 à 09:51:23
Réponse #8

Magic Manu

En quoi l'humidité en suspension dans l'air est-elle gênante pour lui? Je comprends qu'elle puisse l'être au bout de quelques jours, avec des affaires en duvet, mais sinon, s'il n'y a pas de condensation, quel est le problème?
Hope for the best, expect the worse...

30 décembre 2013 à 11:44:23
Réponse #9

Nirgoule

L'humidité dans une tente est produite par la respiration des individus à l'intérieur. La ventilation permet de réguler celle-ci et de la rapprocher de l'humidité extérieure. S'il y a du brouillard, en conséquence le taux d'humidité intérieur sera proche de 100%, il n'y a pas de solution.
L'humidité n'est pas génante si tu es bien au chaud dans ton duvet, bien isolé du froid du sol. Une tente avec un double toit est un plus par rapport à une bâche/ tarp.
Si tu as froid améliore l'isolation au sol, mange des protéines le soir, ajoute un sursac ou un autre sac synthétique en enveloppant ton duvet. Enfile un passe montagne, un caleçon, des vêtements chauds.
Evite la bougie qui est un gros risque de feu.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité