Nos Partenaires

Auteur Sujet: Formation risque spécifique montagne / froid  (Lu 1336 fois)

14 décembre 2013 à 10:22:24
Lu 1336 fois

Ulf


Bonjour,

Si passer plusieurs jours en foret en France ne crée pas AMHA le besoin d'être formé par un tiers, se lancer en autodidacte pour évoluer en moyenne / haute montagne en hiver => MWOUAIS, je ne suis pas joueur.

Avez vous connaissance d'une formation / stage pratiques axée sur ces points :

-> gestion du risque avalanche
-> gestion du risque hypothermie
-> initiation à la météo spécifique du milieu montagneux
-> initiation progression et orientation en paysage enneigé (pied & crampons, raquettes, motoneige, véhicule etc.)

Ou bien pensez vous qu'en lieu et place d'un stage, faire de l'alpinisme en étant encadré serait plus formateur ?

Je me tâte entre diverses solutions tout en évaluant le cout final du bordel.

14 décembre 2013 à 11:43:35
Réponse #1

Bison


Citer
Si passer plusieurs jours en foret en France ne crée pas AMHA le besoin d'être formé par un tiers, se lancer en autodidacte pour évoluer en moyenne / haute montagne en hiver => MWOUAIS, je ne suis pas joueur.
Très bonne approches, Ulf ...
Ceci dit, même pour la forêt, spécialement en hiver, on apprend toujours des choses au contact des pros ...
Mais pour la montagne hivernale, il y a vraiment intérêt à passer par une formation sérieuse.

Je me suis déjà pas mal documenté moi-même, dans ce sens, et j'ai suivi tout ce que je pouvais, ici en Belgique.

Pour toi, je penserais d'abord aux formations proposées par l'ANENA.
 - Conférences "Neige et Avalanches" d'une journée, très bien faites, pour mieux appréhender les risques, et avoir un aperçu des bonnes pratiques. Pas cher ...
 - Stages pratiques "Suivre la trace" pour les raquettistes - prix raisonnables.
 - Stages "Faire sa trace" pour ski de rando et calendrier de tous les stages

Sinon, j'ai aussi des adresses en Ecosse.
Celle-ci en particulier

Après, tu as encore toutes les formations et sorties encadrées des différentes sections du CAF ...

Pour les questions de problèmes liés au froid, il y a aussi (de mémoire) des bonnes information sur le site de l'Ifremont.
Eux-aussi organisent des stages "premiers secours et médecine de montagne", à des tarifs assez élevés. Ce serait à mon avis la cerise sur le gâteau pour compléter une formation de base style ANENA.

PS1 :  au niveau premiers secours en montagne, il y a aussi une structure plus modeste, qui fait UN stage annuel à un prix plus démocratique

PS2 :  Pour la météo, cela s'étudie très bien dans un bon bouquin, pourvu que ce soit un bouquin qui aille suffisamment en profondeur. Peut-être commencer par un bon cours de météo générale ...
Quand on a compris la théorie, c'est une question d'observation des phénomènes sur le terrain, ou tout simplement au quotidien, dans la vie courante.
« Modifié: 14 décembre 2013 à 12:04:43 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 décembre 2013 à 12:50:11
Réponse #2

jeanjacques


Sans remettre en cause l'utilité de ce type de chose, je trouve ça vraiment navrant cette mode des stages et formations. Quelle perte de lien, obligé d'aller vers des structures spécialisées pour apprendre des savoirs qui se transmettent entre amis, dans de véritable sortie sur le terrain ou qui sont facilement accessible par soi même.

Un stage pour compléter des acquis, oui bien sur, surtout en terme d'avalanche mais faudrait peut être pas exagérer le principe au point de prendre l'individu par la main de A à Z. La majorité de tes attentes Ulf, tu peux les apprendre toi même et cela n'a rien à voir avec le fait d'être joueur de se débrouiller un peu tout seul.

A force de mettre en avant ces stages et formations, on dénigre totalement le savoir fourni par des tiers non professionnels. Si tu n'es pas estampillé pro, ce que tu dis n'a pas de valeur (en plus tu ne fais pas payer, le comble..).

Il y a tellement à apprendre dans les sorties organisées ici ou sur RL, avec des types tout aussi capable. Cela devrait être là le socle des formations, se faire une petite base de connaissance seul (AMHA étape obligatoire), tester, valider, se faire son propre opinion, aller sur le terrain avec d'autre, échanger, apprendre et se re-faire des cycles ainsi. Puis, peut être par la suite, faire une formation spécialisée dans un domaine précis. Et c'est là qu'elle sera le plus utile car s'appuyant sur un socle de connaissance déjà construit et s'adressant à un individu ayant déjà expérimenté et donc possédant une capacité critique. Commencer par la formation, sans esprit critique, c'est le meilleur moyen pour gober tout cru ce que dit le formateur sans aucun recul.

A quand un stage pour apprendre à dormir dehors ? Ha ouai mais non, ça existe déjà :/
Adhérent Unpact.

14 décembre 2013 à 17:17:38
Réponse #3

Bison


Salut JJ,

D'où elle vient, cette aversion envers l'enseignement "structuré", donné par des personnes qui ont démontré un niveau minimum de compétence ?

Personnellement, j'ai rarement appris quelque chose en sortie entre potes, surtout quand on est nombreux.
On n'est pas là pour ça ...

Et pour trouver, "entre potes", vraiment ce que tu cherches à apprendre, bon courage!

Exemple perso :  chaque année, mon coéquipier pyrénéen, beaucoup plus expérimenté que moi, me montre l'une ou l'autre astuce, l'une ou l'autre finesse, si l'occasion se présente. Ou bien j'apprends juste en le voyant faire ...
Randonnant à deux sur plusieurs jours, on a le temps d'échanger de manière privilégiée. On n'est cependant pas là pour s'instruire, mais juste pour le plaisir de découvrir des beaux coins ensemble.

C'est très loin cependant de ce que je voudrais trouver comme formation, à savoir un stage qui, au-delà des techniques de base, fasse le tour des pièges "vicieux" de la montagne estivale ou de printemps. Les pièges que je ne connais pas, dont je ne devine même pas l'existence. Les vrais, les plus dangereux. Il me faudra bien dix ans avec mon copain pour y arriver ...

En temps que formateur pro dans mon domaine, je m'étais fait une sorte de spécialité dans cette pratique, laissant parfois sans voix d'autres pros ...

Revenant à la neige :   pour ce que j'ai vu lors d'une journée de formation donnée par l'ANENA, c'était du tout bon, du concentré, de la mise en situation, même si on n'était pas réellement sur le terrain. Alors, si j'étais encore jeune, je ne raterais pas un de leurs stages "traces". Il faut noter, au niveau "esprit critique", que la journée était organisée par le CAB, et qu'il y avait du beau monde :  les questions fusaient, le formateur ne se dérobait pas ...

Quant à apprendre "progressivement" et tout seul à gérer les risques de l'avalanche, tu fais comment?

Tu trouves une situation qui te semble peu dangereuse, et tu y vas, à la HighPicTv (Cf. reportage vidéo sur RL)? Faut pas se gourer, hein ...
(HighPic est initiateur en montagne, presque un pro ... d'ailleurs c'est un prof  ;D )

Puis tu augmentes la prise de risque jusqu'à y rester vraiment?  :down:
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 décembre 2013 à 18:04:20
Réponse #4

Outdoorsman


"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 décembre 2013 à 11:25:32
Réponse #5

Ulf


Merci à tous ceux qui ont cité des organismes ou de simples idées.

En cours de réflexion.

@+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité