Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tout sur le Fallkniven F1 (IMG)  (Lu 68781 fois)

05 mai 2008 à 11:23:43
Réponse #25

jb_bastia


Je suis comme toi Patrick, je préfère le carbone.

Au moins pour faire connaissance avec le forgeron, discuter avec lui, expliquer ce qu'on veut. La forme, l'épaisseur, l'utilisation... ah les artisans  :love:
S'adapter c'est survivre

05 mai 2008 à 12:28:05
Réponse #26

Ghjallone


j'aime pas trop l'acier carbone... j'ai tendance a le faire rouiller, surtout le tranchant...
 Patrick: oui, le vg10 c'est cassant, mais les Fallkniven récents sont en laminé vg10/420, et pour avoir bien bourriné mon A1, je peut assurer qu'il est impossible de le casser a la main, en choppant ou en batonnant (a moins de taper en travers et vraiment fort, mais j'ai jamais essayé...)
sinon, tant que j'y pense... j'ai vu un Carcajou en D2 sur le site d'armes bastille, ca te conviendrait bien non? 12 cm de lame je crois.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mai 2008 à 13:29:11
Réponse #27

Le chasseur


Bonjour les gars !  :D

J'ai visité le site de Mercorne, il y a de très beaux bois, je crois que je vais commander...
pour les artisans, c'est vrai que c'est très tentant et je pense y arriver un jour mais peut-être pas de suite, j'attends encore un peu de bien cibler mes besoins quand à la forme, la dimension, l'acier, les matériaux du manche, ect... pour ne pas trop me tromper, c'est pour ça que je pense essayer ces 2 ou 3 formes et tailles de lames de cette marque car elles me paraissent les mieux adaptées et en plus j'aime bricoler, entre autres choses.

Le VG10, c'est vrai que c'est dur mais mon Endura est fait dans cet acier là et je n'ai pas encore eu de problèmes de casse car un couteau reste un couteau et pour faire du travail plus important, j'essaie de me munir de l'outil adéquat (machette, hâche,...), maintenant, en situation de survie, il va falloir voir...
En ce qui concerne l'aiguisage, le Sharpmaker de SPYDERCO me permet de l'aiguiser sans trop de difficultés, bon, il est vrai que je l'aiguise régulièrement sans attendre que la lame soit morte...
Une petite anecdote : il y a quelques semaines, un livreur a laissé un coli enrubanné (espèce de Nylon noir).
Je sors l'Endura pour couper tout ça, tout en y allant franco et là, horreur malheur, je m'aperçoit que le-dit ruban était en fait du métal !!!
Bonjour mon tranchant rasoir..., et bien celui-ci ne s'est pas cassé mais s'est simplement plié sur le côté.
Arrivé à la maison, je l'ai repris avec la céramique et il est de nouveau opérationnel.
Est-ce-que ça prouve quelque chose, je ne sais pas et est-ce le "même" acier que les FÄLLKNIVEN même si la dénomination est quasi-identique, VG10 (+420J) à traitement thermique égal ou non, le fait est qu'il ne s'est pas cassé.

Si on se sert du couteau à bon escient, je ne pense pas que ça puisse se casser comme du verre, mais ce n'est que mon humble avis...

Pour ce qui est de l'acier carbone, c'est vrai que c'est facilement aiguisable et que ça a un bon tranchant si c'est de la qualité mais le problème est que ça a tendance à rouiller ou du moins à s'oxyder mais il est vrai que c'est à envisager...

Pour ce qui est de débroussailler, je prendrai plutôt un "pinnatu" ou un outil du même style, l'utilisation que j'envisage d'en faire est plus simple et correspond à ce qui a été énuméré précédemment (sanglier, liche...  :love:), sauf si je ne peux pas faire autrement.

Merci pour vos réponses !

05 mai 2008 à 16:49:38
Réponse #28

jebstuart


Ceux là aussi sont bien et moins ruineux

05 mai 2008 à 22:17:40
Réponse #29

Le chasseur


Lesquels, il n'y a pas d'images sur mon écran... ?

05 mai 2008 à 23:05:06
Réponse #30

Ghjallone


ah, toi aussi?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mai 2008 à 23:11:51
Réponse #31

François


En même temps le VG10, s'il est inox et d'une bonne tenue de coupe, est très très cassant (très voire tro dur) et pas si facile à ré affuter.

Tu me dira qu'en Corse tu risque pas forcément de pêter la lame par grand froid  :), mais je me demande vraiment si tu n'aurais pas intéret à choisir une lame carbone.
Casser la lame, je ne sais pas. Ebrécher le fil, çà, je sais faire ;D
Il suffit d'un gravier dans ce qu'on coupe (ou en dessous), d'être un peu maladroit en fauchant à ras du sol ou en coupant une racine, ou un peu brutal en creusant la terre :(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 mai 2008 à 23:29:51
Réponse #32

Le chasseur


Oui, mais c'est spécifique au VG10 ou n'est-ce pas appliquable aux autres aciers également ?

Si, en coupant ou en fauchant, la lame entre en contact avec le gravier ou une pierre, voire même en creusant la terre, à mon humble avis, qu'elle soit en VG10, en S30V, en 440 ou en "carbone", elle s'ébrêchera quand même...

L'effet sera peut-être plus accentué avec tel ou tel acier mais la lame portera quand même les stigmates de cette rencontre.

Après, l'aiguisage en vue de lui rendre son tranchant initial sera plus ou moins fastidieux en fonction de l'acier employé.

Celà n'est que mon humble avis..., à confirmer ou à infirmer selon vos expériences personnelles.  :)

05 mai 2008 à 23:37:32
Réponse #33

Ghjallone


les VG10 et N690 sont tous deux de tres bons aciers, mais plus cassants que d'autres aux memes duretés...
si Chris Reeve a choisi de faire ses intégraux en A2 c'est pas pour rien: cet acier est tres résistant a la casse.
mais le plus résistant, il me semble que c'est le CPM3V
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mai 2008 à 23:45:19
Réponse #34

François


L'effet sera peut-être plus accentué avec tel ou tel acier
C'est exactement ce que je voulais dire.
Là où un bon gros couteau en acier je-sais-pas-quoi sera juste désaiguisé, voir le fil un peu tordu, le F1 perdra un petit morceau. Tolérance zéro, un peu comme une lame en obsidienne ou en silex.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 mai 2008 à 23:54:31
Réponse #35

Le chasseur


AÏE, là vous m'inquiétez  :o ! Et ça arrive souvent d'ébrécher la lame de ces petites bestioles, je veux dire en cas d'utilisation normale (sans creuser la terre ou autres tortures) ?

Les autres personnes du forum qui en ont un (et ils sont nombreux) ont tous rapporté des cas similaires de "serrations involontaires" ou non ?

Est-ce-que les RAT 3 ou 4 présentent le même défaut ?

06 mai 2008 à 00:03:32
Réponse #36

François


AÏE, là vous m'inquiétez  :o ! Et ça arrive souvent d'ébrécher la lame de ces petites bestioles, je veux dire en cas d'utilisation normale (sans creuser la terre ou autres tortures) ?

C'est pas l'utilisation normale d'un couteau, çà ?  :-[

EDIT : Bon, malgrès mes sales manières, c'est quand même le Fallkniven F1 qui est toujours accroché à la bretelle du sac. Parce que çà coupe bien et longtemps.
(même ébréché  ;D )
« Modifié: 06 mai 2008 à 00:29:54 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mai 2008 à 13:08:54
Réponse #37

Le chasseur


Par utilisation "normale", je voulais dire à la chasse comme par exemple vider un gibier,...  :D

Par contre, pourrais-tu, s'il te plaît, m'envoyer une photo avec le F1 (et le S1 si tu en as un) dans ta main ou à ta ceinture ou à côté de quelque chose de précis comme l'ordi ou le portable pour que j'ai un moyen de comparaison de leurs dimensions car je n'arrive pas trop à me faire une idée avec un dessin ou avec les dimensions écrites sur le papier.

Merci d'avance !

06 mai 2008 à 20:41:30
Réponse #38

cyber.taz


Pour moi aussi c'est de l'utilisation normal  ;D

Si j'ai la possibilité de te prendre les deux cote à cote demain je te fais ça.

06 mai 2008 à 21:22:00
Réponse #39

François


Par contre, pourrais-tu, s'il te plaît, m'envoyer une photo avec le F1 (et le S1 si tu en as un) dans ta main ou à ta ceinture ou à côté de quelque chose de précis comme l'ordi ou le portable pour que j'ai un moyen de comparaison de leurs dimensions car je n'arrive pas trop à me faire une idée avec un dessin ou avec les dimensions écrites sur le papier.

Merci d'avance !

J'ai cette photo en stock :



Avec un (gros) Laguiole, un Opinel n°8 et le F1 tout neuf.
Enfin presque neuf :)


Le Fallkniven est un peu défavorisé par la perspective. Le manche est plus long qu'il ne le parait sur la photo.

Le Laguiole et le Fallkniven F1 ont une lame de 10 cm, l'Opinel 8.2 cm
« Modifié: 18 mai 2010 à 01:26:53 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mai 2008 à 21:28:45
Réponse #40

Kilbith


Francois  :)

Une lame d'Opinel cela peut paraître léger pour tomber un arbre.....mais évidemment si on complète avec du cordeau bickford. :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2008 à 21:38:31
Réponse #41

François


Tu veux dire que vous, vous n'avez pas toujours un peu de cordeau détonant dans les poches ?  :ohmy:
C'est donc pour cela que vous avez des grands couteaux  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mai 2008 à 21:50:48
Réponse #42

Ghjallone


meuh non, que va tu croire la? nous autres avons toujours les poches pleines de ce genre de gadgets! ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 mai 2008 à 22:19:12
Réponse #43

cyber.taz


Histoire de te faire une idée entre le F1 de François et un S1.
Par contre j'ai pas les même référence mais j'ai mis des classiques que tu dois connaitre.




06 mai 2008 à 22:33:59
Réponse #44

Kilbith


 :nana:

Pour t'embrouiller : Le A1 et le F1 dessous

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2008 à 22:37:57
Réponse #45

François


meuh non, que va tu croire la? nous autres avons toujours les poches pleines de ce genre de gadgets! ;D

 :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mai 2008 à 23:40:49
Réponse #46

Le chasseur


Merci pour les infos et les photos les gars ! Vous êtes au top !  :D

Moi, par contre, je suis toujours dans le brouillard...

Alors maintenant, tenez-vous bien , en plus d'être hyper-indécis entre le F1 et le S1, voilà que j'hésite également entre ces deux et le TAK 1  >:(!

Vous allez me détester  ;D !

Entre FÄLLKNIVEN et TAK1, quelles différences et que choisiriez-vous ?

En tous cas, si je prends FÄLLKNIVEN, je pense prendre que la lame nue car j'aimerai bien faire le manche moi-même car en plus, il paraît que le manche en caoutchouc fait rouiller la lame à cause de l'humidité, est-ce fondé ?

« Modifié: 07 mai 2008 à 00:06:47 par Le chasseur »

06 mai 2008 à 23:59:24
Réponse #47

Ghjallone


je vois que tu te poses les memes questions que moi... jusqu'a il y a 5 minutes, j'ésitais entre un TAK1 en D2 et un F1...
maintenant je n'ésite plus je mets de coté... pour acheter un F1. et comme j'ai horreur de ces manches en caoutchouc, je vais prendre celui avec le manche en micarta.et me serrer la ceinture... tres fort...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 mai 2008 à 00:04:27
Réponse #48

Ghjallone


sinon, oui, les manches des Fallkniven font rouiller les lames.tous, meme ceux en cuir, car ils ne sont pas scellés, et l'eau rentre dedans par capilarité, mais n'en sort pas...
c'est aussi pour ca que je prend celui qui est monté en plate semelle.
j'ai jamais eu d'ontario, mais je connais les Fallkniven:sont des couteaux sur lesquels on peut compter, ce sont des barres a mine qui coupent du feu de Dieu.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 mai 2008 à 00:08:51
Réponse #49

Le chasseur


Merci pour les réponses !

Une autre petite question : est-ce-que c'est possible de repolir la lame, vu que c'est un sandwich, ou est-ce-que l'épaisseur du 420 sera trop réduite ?
Comment faire ?

Ghjallone, le S1 ne serait pas plus adapté chez nous ? (moiaussi je voulais celui en micarta mais vu le prix, je vais essayer de me faire mes plaquettes moi-même.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //