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Auteur Sujet: Tout sur le Fallkniven F1 (IMG)  (Lu 62962 fois)

07 mai 2008 à 00:17:01
Réponse #50

Ghjallone


pour le repolissage, aucun probleme, on enleve quasi pas de matiere, et la tranche de VG10 fait a peut pres 1mm d'épaisseur, donc...
sinon, le S1... non, je trouve la lame trop courte pour chopper efficacement, et trop longue pour les travaux classiques... pour moi une hachette et un fixe avec une lame de 10cm, plus un pliant au cas ou sont largement suffisants. a la limite, on peut remplacer la hache par un pinaghju, si on doit nettoyer un sentier, mais c'est moins polyvalent...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 mai 2008 à 17:52:08
Réponse #51

Le chasseur


Ce qui m'inquiète avec le S1 c'est l'épaisseur de sa lame par rapport à la forme de sa pointe : je crains qu'il y ait un manque de pénétration du fait des deux éléments déjà cités associés à la largeur de la lame... alors que le F1 ou le TAK 1 bénéficient peut-être d'un meilleur ratio épaisseur, largeur et forme.

Ce qui me fait dire ça c'est que le S1 présente quelques similitudes à ce niveau avec la lame de mon Camillus et bien que ce couteau soit indestructible (je lui en ai fait voir de belles...) il manque cruellement de pouvoir de pénétration mais bon, je généralise peut-être trop car il semble que le S1 soit le couteau le plus adapté aux chasseurs et aux pêcheurs, alors...

Ce qui me rebute un peu c'est la facilité qu'ils ont à s'ébrécher. AAAAAAAAAAAAAHHH ! Quel casse-tête ! Bientôt je les prends tous et je vois à l'usage... Bonjour les CCP ! >:(

Et du D2 pour un TAK 1, c'est pas bon ?


07 mai 2008 à 18:21:08
Réponse #52

Ghjallone


j'ai jamais eu de TAK-1, meme si j'y ai pensé tres fort... mais ceux qui en ont en 1095 en sont tres satisfaits, il y en a quelques un sur ce forum.
pour l'épaisseur, c'est presque la meme sur tous les couteaux que tu sites, a 1mm pres.
sinon, pour le pouvoir de pénétration, aucun probleme avec le A1, ni le NL3... donc je ne vois pas pourquoi tu en aurais sur un F1.
ils ne sont pas si faciles que ca a ébrecher, hein! enfin, ca ne m'est jamais arrivé.
et puis pour te proposer un bon couteau, adopté par pas mal de membres de ce forum: le Carcajou.
il existe en XC75 et en D2, ca me parait etre un bon compromis entre tous les modeles qui te tentent.

 
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 mai 2008 à 19:13:17
Réponse #53

Le chasseur


Le Carajou me plaît bien mais c'est la liaison manche-lame que je trouve un peu fine, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle à la vue des photos car je n'en ai jamais eu en main, ce qui ne veut donc rien dire.
En tous cas, il me plaît bien.
J'ai vu le site MERCORNE et je pense y acheter du bois car je crois que je vais opter pour la FÄLLKNIVEN, la résine époxy, je trouverai ça dans les magasins de bâteaux mais pour les vis ou les rivets, je ne sais pas où m'en procurer...
Connaîtrais-tu un magasin chez nous ou en ligne STP et quoi prendre : rivets ou vis (ces dernières paraissent plus faciles à installer et plus pratiques) ?

07 mai 2008 à 19:45:45
Réponse #54

Ghjallone


non... chez brico machin tu trouvera ce que tu veux... les rivets, ce sont tout bettement des tiges en laiton un peu matées de chaque coté, voir de l'acier doux. les vis, je ne sais pas ou mais sur NCZ ils sauront surement.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 mai 2008 à 10:43:13
Réponse #55

Le chasseur


Merci Ghjallone !

Je vais chercher ça et je te tiens au courant, on ne sait jamais, si ça peut te servir un jour, ou à quelqu'un d'autre...

08 mai 2008 à 10:59:27
Réponse #56

Ghjallone


merci!
ca va metre tres utile, en effet! vu que faute de moyens, je m'y mets aussi... ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 mai 2008 à 22:39:01
Réponse #57

Le chasseur


Résultats des courses :
     -j'ai trouvé ma résine époxy en ligne mais demain je vais quand même aller jeter un coup d'oeil au magasin de bricolage vers chez moi voir si ils n'en ont pas également. Si ça t'intéresse, je te donnerai l'adresse du site.
     -pour le bois : il ne me reste plus qu'à le commander à MERCORNE après l'avoir choisi.
     -par contre, les vis de reliure, JE ME BROSSE !!!!!!!  >:( Al la limite, je vais essayer de me servir de celles que l'on met sur les poignées de serrures de portes...  :'( mais je poursuis les recherches car je n'ai pas été fichu de trouver un site qui propose quelque chose de valable.

Quel modèle de lame et de bois as-tu retenu ? Pour ma part, je ne sais toujours pas quel type de lame je vais commander mais pour le bois, tout dépendra de ce que je vais choisir comme étui : cuir ou synthétique...

(Par contre, si toi ou quelqu'un d'autre avez un tuyau pour les vis, je suis preneur ! ;D)

08 mai 2008 à 23:25:11
Réponse #58

Ghjallone


mais bien sur!
j'ai fais une recherche sur NCZ, et j'ai dégotté un site qui vend des boutes de couteaux... Brisa, je ne sais pas si tu connais, je crois que c'est finlandais. https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=97_100
pour le bois: de la loupe d'Amboine stabilisée. c'est joli et aussi résistant que le Micarta.

pour la lame... un S1 serait bien je pense.

un étui en bois, le meme que le manche, ca serait bien non?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mai 2008 à 00:42:28
Réponse #59

Le chasseur


Merci !  :D

Brisa est très bien mais mon anglais est assez rudimentaire... :-[ Enfin, on va faire avec...

Maintenant, reste à savoir de quelles dimensions sont les trous de la lame mais ça, je verrai à la commande.

Le bois stabilisé est quand même assez cher mais présente plus de sécurité (risques de cassures) par rapport à du bois non traité avec un meilleur résultat après ponçage d'après ce que j'ai pu lire, et en plus les couleurs sont magnifiques mais les bois naturels sont très beaux également. Le choix est difficile tant les essences sont belles : olivier, genévrier, bois de fer... sont très attrayants.

Pour un couteau de "outdoor", hormis l'aspect esthétique qui donnerait un certain cachet à la pièce, je ne sais pas si le bois est très intéressant pour la réalisation de l'étui, car ça risque de fragiliser cet élément qui est soumis à toutes sortes de contraintes, à la différence du kydex ou du cuir, qui procure un sentiment de chaleur et de naturel tout en ayant des propriétés intéressantes telles la maléabilité et la solidité, mais ce n'est que mon humble avis.

En tous cas, si on les réussis, on aura des couteaux assez "perso" tout en ayant une lame de qualité : c'est ce qui est intéressant avec cette marque, c'est dommage que plus de fabricants ne proposent pas cette alternative aux clients : ça change de toutes ces réalisations industrielles et "clonées", ça rend la customisation à la portée de personnes moyennement équipées qui ont la passion du bricolage et néanmoins désireuses de "réaliser" leur couteau.

PS : la loupe d'amboine doit bien se marier avec un beau cuir un peu foncé tout en faisant ressortir la brillance de la lame, c'est une de mes préférées avec le micarta (noir ou marron) et le bois de fer.

20 mai 2008 à 20:54:37
Réponse #60

jmcostes


Bonjour,

Je pense egalement me faire un F1 à partir d'une lame nue. Pour les plaquettes, je voudrais utiliser du "black palm" (palmier noir) pour des raisons purement esthetiques, mais je n'ai aucune donnée concernant la qualité de ce bois pour une utilisation tout terrain. Connaissez vous ce bois??? Est-il adapté pour une utilisation  outdoor (est-il dur? cassant? imputrescible?? glissant ?? resiste t-il honorablement à l'humidité ou au sel ??). Quel bois utiliseriez vous ???

Merci à vous tous

20 mai 2008 à 21:15:36
Réponse #61

piedsnussurlaterresacrée


trouver chez un marchand de couteaux et de fourniture
c'est ça ?




trouver ici   http://www.jayfisher.com/new_knife_materials.htm
bah il le vend pour faire des plaquettes ça ne doit pas êtres mauvais
et tu as bien raison c'est vraiment trés jolie comme bois, je vais voir chez des ebenos si ils connaissent

20 mai 2008 à 21:24:26
Réponse #62

jmcostes


Oui c'est ça ! On a pas l'habitude de trop en parler ni d'en voir!  !! j'ai bien envie de tenter le coup et au pire je les changerai si ça ne vieillit pas bien !

Encore merci !!


20 mai 2008 à 21:52:08
Réponse #63

Le chasseur


Bonjour !

Tu as raison, ils ont de bonnes lames mais leur point faible c'est les manches, comme ça plus de problèmes.

Essaie sur MERCORNE : http://www.mercorne.fr/index.htm , ils en ont ainsi que d'autres essences.

Je pense que je vais commander chez eux une fois que j'aurais reçu ma lame de S1 car il te coupent les plaquettes à la longueur que tu veux.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ils l'ont peut-être en stabilisé, là ça doit être du béton.

Tiens nous au courant STP !

20 mai 2008 à 22:42:12
Réponse #64

jmcostes


Ok, j'essaie de recuperer d'autres informations sur le bois de palmier noir et dès que j'ai des nouvelles, je vous en fait part.
Votre  choix se porte sur quel bois pour les plaquettes ???

20 mai 2008 à 22:44:41
Réponse #65

Ghjallone


le palmier noir... tout ce que je sais c'est qu'on ne peut pas en faire des pipes (elles se fendent)... il déteste les gros écarts de températures. mais stabilisé, je ne sais pas.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 mai 2008 à 22:55:56
Réponse #66

jmcostes


ouhla, ça part mal pour le palmier noir...en plus il a l'air difficile a stabiliser (faible taux d'impregnation), je risque de partir sur un autre bois plus traditionel (ex le genevrier cade, qui sent super bon ou encore l'olivier ou le bouleau) ou peut etre du micarta bleu....

20 mai 2008 à 23:05:56
Réponse #67

Le chasseur


Genévrier cade également pour le bois ou en bois de fer, bouleau teinté,...

C'est dur à choisir.

Je vais peut-être en faire d'une sorte et si je réussis, je verrai pour faire un autre jeu dans une autre essence.

Par contre, je ne sais pas comment monter les plaquettes (intercalaire entre bois et acier du manche, traitement à l'huile de lin pour le rendre étanche,...).

21 mai 2008 à 07:49:44
Réponse #68

Hatari


Pour un manche en bois, prendre du bois de fer, c'est le plus solide et qui tient mieux dans le temps ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 mai 2008 à 13:05:46
Réponse #69

Pics (Vincent.D)


Salut..
Les lames nues Fallkniven vous les avez trouvé où??
merci.
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

21 mai 2008 à 13:48:09
Réponse #70

lambda


Vue l origine Nordique des lames, il est aussi possible d utiliser du bois de renne, tres facile a travailler, et extremement solide, ca reste dans l esprit "lapland"... En plus il se polit naturellement et facilement a la main, au cours de ses usages successifs.
Brisa en vends des troncons qu il suffit d usiner.

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mai 2008 à 16:42:22
Réponse #71

pierauspitz


Salut!

 +1 avec Lambda, mais il oublie juste de dire que c'est un matériaux funky à travailler. Jamais senti un truc aussi puant que de la poussière de bois de cervidés. :ohmy:
Par contre, c'est très sympa au contact : c'est doux, mais ça ne glisse pas.  :up:

Sinon, pour rester dans l'esprit scandinave, il y a aussi les grand classiques :
-La loupe de bouleau : bois très costaud et à fibre sérré. Extrêmement résistant (mais qui coute la peau de la lune).
-Le bouleau madré (curly birch) : Mon préféré : bois MA-GNI-FIQUE. Son grain particulier avais déjà séduit la cour des Tsars de Russie pour leur meubles précieux. C'est un bois rare, provenant d'un bouleau 'mutant' ne poussant qu'en Finlande (bien que maintenant, il y ai des exploitations en Russie également), couvrant une palette allant du beige au noir, il se dégage de ce bois des reflets satinés, soulignés par les vagues et entrelats de feu du grain . :love: Très adapté à la confection de manche de couteau et autre, car il a une faible tendance à se fendre, en raison de son grain tortueux (ce qui le rend également délicat à travbailler). Sent délicieusement bon lorsqu'on le travaille (comme nimporte quel bouleau). Super traditionel, et vraiment beau (en plus, on peut jouer avec les dessins du bois, dépendant de la coupe du bloc par rapport au grain : vagues, étoiles, flammes etc...) Se marie admirablement au bois de cervidés et aux cuirs fauves à sombres.
-La racine d'aulne ou de saule sont également utilisées pour leur belle flamme.

Sinon, si tu veux lui donner un "air de France" l'olivier est super, et ne pas oublier les bois fruitiés (cerisier, pommier etc) qui sont des bois durs, donc aptes à encaisser l'usage, et très jolis. Et si tu es d'une région montagneuse, pourquoi pas de la racine de bruyère? :up:
« Modifié: 21 mai 2008 à 16:49:34 par pierauspitz »

21 mai 2008 à 16:48:40
Réponse #72

lambda


Oui, c est vrai que ca pue en chauffant a l abrasion, mais bon, ca a son charme quelque part...  ;D
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 mai 2008 à 17:00:11
Réponse #73

Pics (Vincent.D)


Et en plus,quel plaisir que celui d'avoir participé à fabrication de ton compagnon de sortie....

T'it conseil quand même... Fais des essais avec du sapin,ou un autre bois que tu as a disposition avant de te lancer avec des matériaux plus onéreux.
Pour le ParAnke,j'ai éclaté plusieurs plaquettes avant d'arriver à un bon résultat .

@++

Do More With Less & K.I.S.S.

21 mai 2008 à 18:43:47
Réponse #74

Alain Marcel


Salut..
Les lames nues Fallkniven vous les avez trouvé où??
merci.
@++

Salut Pics

Il y en a chez Tourangelle :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/couteaux-lame-fixe-fallkniven-xsl-177_287.html

Cà me donne aussi des idées cette histoire

 


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