Nos Partenaires

Auteur Sujet: Besoin d'aide au sujet du traitement de l'amadou  (Lu 3197 fois)

01 décembre 2013 à 13:29:35
Lu 3197 fois

Straver

Bonjour à tous,
J'ai dernièrement cherché avec réussite des amadouviers en forêt.
J'ai extrait l'amadou puis l'ai tranché en lamelles. Vu que je ne savais pas trop comment m'y pendre, j'en ai laissé sécher tel quel mais ces lames deviennent beaucoup trop dures (presque comme du bois!) pour réceptionner facilement une étincelle (on peut les voir sur la photo ci-jointe).
J'en ai mis d'autres à tremper dans de l'eau.
J'en ai frappé au maillet pour voir, mais sans réussite, certains morceaux, trop durs se sont cassés..

Je ne sais pas comment faire pour adoucir cette matière, j'ai fait de nombreuses recherches sur le net mais sans réel succès. Que faire, quel processus suivre ? je précise sans traitement chimique.

Je m'oriente vers vous pour m'aider, merci à vous. Bonne journée  :)

01 décembre 2013 à 13:37:55
Réponse #1

Arnaud

http://association-orchis.over-blog.com/article-11725327.html

On dirait que ce que tu as c'est le "bois", c'est moins facile d'utilisation que la trame mais tu peux le raper et l'utiliser en poudre.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

01 décembre 2013 à 18:24:25
Réponse #2

Mishkin

Salut,

Sur l'image suivante tu peux voir le champi coupé, la partie que j'utilise est à gauche du trait, le reste c'est les gros tubes durs je les prend pas.

Sur celle-ci on voit bien la démarquation entre les tubes et la partie exploitable

Ma méthode, certes pas très primitive mais efficiente :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,591.msg442409.html#msg442409

à+

Mishkin

01 décembre 2013 à 19:49:59
Réponse #3

Straver

Merci pour vos réponses, ça me semblerait bizarre que ce soit pas de l'amadou!

Mishkin, dans ta méthode tu ne trempe jamais ton amadou dans un liquide ?

02 décembre 2013 à 19:44:22
Réponse #4

guillaume

Bizarre, sans être mou, l'amadou sec n'est normalement pas dur comme du bois :blink:.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

02 décembre 2013 à 22:10:05
Réponse #5

Nävis

Le champignon (l'amadouvier) est composé de plusieurs couches. On fait l'amadou avec la partie supérieure, celle juste sous la couche de surface. Cette couche marron, plutôt mince, est relativement souple (va du liège pelucheux au cuir un peu raide selon le champignon). La couche la plus importante, en dessous est dure et ne sert pas à faire de l'amadou.
Ton champignon avait peut-être une couche d'amadou trop mince.
Plus d'info en suivant l'index du forum: Amadouvier. A lire passionnément.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité