Nos Partenaires

Auteur Sujet: TUTO: Fabrication de raquettes à neige.  (Lu 6157 fois)

22 novembre 2013 à 15:23:46
Lu 6157 fois

Ishi


Ne sachant ou poster, je laisse l'équipe des modérateurs le déplacer.
Lors du stage d'Esprit Nature et Survie '' Expert grand froid '', nous réalisons un atelier fabrication de raquettes à neige primitives. A partir des photos prises lors du stage de février 2013, je vais essayer de faire un tuto expliquant le principe de fabrication de ces raquettes.
La première étape consiste à trouver le bois nécessaire, soit une fourche comme sur la photo suivante :



Sois deux branches d'une section d'environ 1,5cm et d'un longueur d'environ 1m20 :



A partir de là, il va falloir amoindrir l'épaisseur au zone de pliage du bois en utilisant soit un couteau, une hache ou une plane :



Afin que le bois n'éclate pas, il va falloir le chauffer à la flamme d'un feu et le cintrer à ''chaud '' :



Ensuite, il faut tailler les deux entretoises intermédiaires dont la longueur sera déterminé à partir du niveau de flexion des branches que nous avons travaillées précédemment. L'assemblage se fait par le biais d'un tenon sur l'entretoise et d'une mortaise sur la branche de départ. Il faut attacher l'extrémité des branches avec une ligature et ensuite faire un système de tension au niveau des entretoises en faisant plusieurs tours de ficelle et en tendant le tout avec un morceau de bois que l'on bloque sur l'entretoise arrière. Une photo de l'assemblage fini :



Ensuite il faut réaliser le tamis de ficelle sur la partie avant et arrière de la raquette. Nous utilisons de la ficelle nylon afin qu'elle ne se gorge pas d'eau. Il va de soi que la finition serait plus authentique en utilisant des lanières de peau ou de cuir. Le système de tressage est celui utilisé par les amérindiens pour réaliser les pièges à rêve (voir photos).





une fois les deux cotés tissés, il ne reste plus qu'à attacher la raquette sur le pied en prenant soin de ne pas le comprimer. En cas de trop grosse pression sur le pied, la circulation sanguine sera gênée et il y aura risque de gelures.







Sur la dernière photo, il manque le tissage arrière qui n'a pas été réalisé par manque de temps.
Cet atelier avait été encadré par Hervé (formateur Esprit Nature et survie) pendant que je gérais le feu et les prises de vues.
Bonne balade
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 novembre 2013 à 15:47:10
Réponse #1

camoléon


Merci pour ce tuto. :up:

J'ai compris ce qui n'allait pas lors de mes précédents essais: il me manquait le cintrage à chaud! :-[

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 février 2014 à 17:05:51
Réponse #2

max65871


on peut aussi faire la même chose en ridifiant l'ensemble :  pour celà, il suffit de choisir deux branches au lieu de la fourche, comme le montre dave canterburry ici :)

http://youtu.be/mrQx-qBpXE0
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

19 février 2014 à 18:43:36
Réponse #3

Cheyenne


Genial le bonnet/chapka, je veux le même  :ohmy:
Provenance ?

B

19 février 2014 à 20:43:25
Réponse #4

max65871


D'ailleurs, le coutal sur la première photo, ce ne serait pas un old hickory ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité