Nos Partenaires

Auteur Sujet: compresses d'alcool et allume feu  (Lu 9104 fois)

19 octobre 2006 à 13:57:45
Lu 9104 fois

LOOPING



Les compresses d'alcool présentes dans nombre de boite à pharmacie peuvent servir d'allume feux. C'est ce que montre un membre des SAS dans une vidéo, il en a  équipé" son kit de survie.

Voila une application interessante des compresses d'alcool qui d'ailleurs ne sont guere utile en 1er secours, (à part désinfecter le matériel)... En effet l'utilisation d'alcool sur les plaies est totalement déconseillée...
 :-[
J'ai pas testé et  je préfere la solution coton/vaseline mais c'est une idée interessante, idée à laquelle on ne pense pas dans l'immédiat.

Bye ;)

19 octobre 2006 à 14:00:05
Réponse #1

Maximil


Dans la catégorie je détourne ma trousse de secours, il y a aussi sucre et cendres, ou ou gaze déchirée...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 octobre 2006 à 14:50:56
Réponse #2

kent1


sinon nimporte quelles lingettes nettoyantes (style pour les fesses de bébé). De plus en plus de gens en ont sur eux et ça prend en un coup de firesteel

20 octobre 2006 à 20:23:56
Réponse #3

Maximil


Tu te fais un allume feu facile. Mais il faut avoir déjà de la cendre...

Citer
# le sucre, qui est un combustible hydrocarboné, devrait donner une combustion avec le dioxygène de l'air lorsqu'on le chauffe dans une flamme de bec Bunsen. Cependant, l'énergie de la flamme du bec Bunsen, pourtant très élevée, n'est pas suffisante pour initier la combustion et le sucre fond puis se transforme en caramel (polymérisation).
# Pour provoquer la combustion du sucre il faudrait augmenter considérablement l'énergie de la flamme (chaleur) ou bien faire en sorte que la réaction de combustion demande beaucoup moins d'énergie. Comme nous ne pouvons pas augmenter la température de la flamme du bec Bunsen, nous choisissons la deuxième solution : utiliser une substance (la cendre) qui agit comme un catalyseur de la combustion. C'est à dire une substance qui n'est pas consommée au cours de la réaction mais qui facilite considérablement celle-ci en abaissant la quantité d'énergie nécessaire pour faire la réaction chimique.
# La cendre contient des sels et oxydes minéraux ainsi que des résidus carbonés. Le catalyseur va provoquer la combustion du sucre à plus basse température que sa transformation en caramel, d'où l'apparition d'une flamme bien visible et de carbone lorsqu'on le chauffe. Cette expérience est encore plus surprenante si on utilise tout simplement la petite flamme d'une allumette.
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp15.html

Qu'est-ce qu'un catalyseur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur

J'aurais pu te montrer cela ce WE, mais je n'avais pas de sucre ;)
« Modifié: 20 octobre 2006 à 20:25:28 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 octobre 2006 à 11:06:03
Réponse #4

bellis


Citer
Les compresses d'alcool présentes dans nombre de boite à pharmacie peuvent servir d'allume feux

Un mouchoir en papier sur lequel on verse de l'alcool à bruler , ça le fait trés bien aussi.
Alcool à bruler que je transporte comme carburant pour mon réchaud.

23 octobre 2006 à 14:32:33
Réponse #5

Diesel


Un mouchoir en papier sur lequel on verse de l'alcool à bruler , ça le fait trés bien aussi.
Alcool à bruler que je transporte comme carburant pour mon réchaud.
Oui et c'est encore meilleur quand c'est avec du coton. Avant de connaître la vaseline, j'utilisai du coton  hydrophile et de l'acool à brûler que je transportai dans un tube d'aspirine étanche.  ;)

23 octobre 2006 à 19:11:20
Réponse #6

Kilbith


Salut,

Pour le stage de printemps, j'ai utilisé un produit désinfectant sans eau pour les mains et les couteaux: cela évite les problèmes digestifs...  :'( :'( :'(

Adepte de l'adage selon lequel tout objet transporté doit avoir, au moins, deux utilisations...c'est aussi un produit hautement inflammable. Impeccable pour le feu.

did

24 octobre 2006 à 04:43:38
Réponse #7

François


Bonjour,

Question naïve sans doute, mais quel est l'avantage d'imprégner avec de la vaseline, par rapport à des combustibles plus courants : huile, gasoil, kerdane, alcool ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 octobre 2006 à 07:47:23
Réponse #8

Kilbith


Bonjour,

A priori je dirais  : pas d'évaporation, moins fluide (reste dans les contenants) moins d'odeurs peut être combustion plus longue, avoir un produit utilisable contre les frottements et irritations est toujours une bonne idée sur le terrain...

did

25 octobre 2006 à 21:28:21
Réponse #9

LOOPING


L'avantage est que la vaseline ne dégage pas d'odeur (composés volatiles) comme l'alcool à bruler, l'essence ou les allumes feux barbecues. C'est pour cela que je l'utilise.

25 octobre 2006 à 22:33:45
Réponse #10

SurvivalFred


Salut,

Citer
A priori je dirais  : pas d'évaporation, moins fluide (reste dans les contenants) moins d'odeurs peut être combustion plus longue, avoir un produit utilisable contre les frottements et irritations est toujours une bonne idée sur le terrain...

100% Tafdak avec la vaseline !

Pour en revenir avec le sujet de départ, les compresses alcoolisées, c'est tout de même pas mal : ça désinfecte le matériel, c'est pas si mal pour la désinfection des petites plaies, des irritations, ça s'allume super bien au fire-steel, au silex ou plus simplement au briquet BIC vide, étincelles pas très chaudes et plutôt fluettes ... voilà l'avantage, si ça ce n'est point de la polyvalence, en plus, ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place.  :yeah:

Citer
sinon n'importe quelles lingettes nettoyantes (style pour les fesses de bébé). De plus en plus de gens en ont sur eux et ça prend en un coup de firesteel

Par contre, les lingettes pour bébé, à moins de les faire sécher complètement, ça ne brûle point, les fesses de bébé ça n'aime pas l'alcool  :down:

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 octobre 2006 à 23:08:22
Réponse #11

guillaume


Citer
# le sucre, qui est un combustible hydrocarboné, devrait donner une combustion avec le dioxygène de l'air lorsqu'on le chauffe dans une flamme de bec Bunsen. Cependant, l'énergie de la flamme du bec Bunsen, pourtant très élevée, n'est pas suffisante pour initier la combustion et le sucre fond puis se transforme en caramel (polymérisation).
# Pour provoquer la combustion du sucre il faudrait augmenter considérablement l'énergie de la flamme (chaleur) ou bien faire en sorte que la réaction de combustion demande beaucoup moins d'énergie. Comme nous ne pouvons pas augmenter la température de la flamme du bec Bunsen, nous choisissons la deuxième solution : utiliser une substance (la cendre) qui agit comme un catalyseur de la combustion. C'est à dire une substance qui n'est pas consommée au cours de la réaction mais qui facilite considérablement celle-ci en abaissant la quantité d'énergie nécessaire pour faire la réaction chimique.
# La cendre contient des sels et oxydes minéraux ainsi que des résidus carbonés. Le catalyseur va provoquer la combustion du sucre à plus basse température que sa transformation en caramel, d'où l'apparition d'une flamme bien visible et de carbone lorsqu'on le chauffe. Cette expérience est encore plus surprenante si on utilise tout simplement la petite flamme d'une allumette.

J'ai testé mais j'ai pas réussi  :-[.

a+

26 octobre 2006 à 09:35:05
Réponse #12

Maximil


Réessaye en appliquant au doigt la cendre sur le sucre (pas juste la poser comme çà)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 octobre 2006 à 10:40:45
Réponse #13

guillaume


Réessaye en appliquant au doigt la cendre sur le sucre (pas juste la poser comme çà)

OK. J'ai pris du sucre roux. Il en faut peut être du blanc?

a+

26 octobre 2006 à 11:38:42
Réponse #14

Maximil


Tu gaches du suue roux pour çà ! grrr. Tu as pris un sucre en morceau n'est-ce pas ?!  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 octobre 2006 à 12:38:08
Réponse #15

guillaume


Tu gaches du suue roux pour çà ! grrr. Tu as pris un sucre en morceau n'est-ce pas ?!  ;D


Oui  :-[.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //