Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gazoduc et feu de camp  (Lu 1247 fois)

24 octobre 2013 à 17:37:38
Lu 1247 fois

Arnaud

Plop,

Citation de: Wikipédia
Les gazoducs sont majoritairement installés dans les campagnes et à l’approche des villes où ils forment souvent une boucle périphérique.
Ils sont quasi-systématiquement enterrés, ce qui rend le réseau à la fois sûr et discret. Un gazoduc est repérable par des bornes jaunes en surface qui signalent sa proximité et par une bande de servitude, de 10 à 24 m, sur laquelle aucune végétation haute ne doit pousser et aucune construction ne doit être implantée. C’est donc en forêt que les gazoducs sont les plus « visibles », car leur tracé constitue une bande sur laquelle aucun arbre haut ne pousse, constituant ainsi selon les cas, un chemin, une zone coupe-feu, ou encore de longues zones herbeuses permettant une certaine biodiversité.

Est-ce que ça craint de faire un feu sur le terrain, ou a coté ? J'ai cherché mais GDF ne communique pas sur le sujet, quelqu'un aurait de l'info ?

J'ai l'autorisation du propriétaire pour le feu.

Merci d'avance,
Arnaud
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 octobre 2013 à 18:26:33
Réponse #1

Draven

Dès l'instant ou c'est enterrer et pas a un endroit ou ça sort du sol, j'aurais tendance a dire que ça ne risque rien, d'ailleurs si y'a risque d'embrasement, c'est qu'il y a une fuite, et dans ce cas y'a pas besoin de faire du feu pour être en danger, vu que le simple fait de respirer du gaz est dangereux...

Mon opinion, mais attends confirmation, mais si y'a rien de préciser sur le site de GDF et pas de pancartes a proximités...  :up:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 octobre 2013 à 18:47:05
Réponse #2

Mad Max

Je n'ai pas d'expérience de feu au-dessus d'un gazoduc par contre il m'est arrivé de brûler un tas d'herbes sèches dans mon jardin. Quelques jours plus tard j'ai eu la surprise de découvrir un terrier de lapin juste en dessous. Vu la taille des lapereaux qui en sont sorti, je suis sûr qu'ils étaient dans le terrier quand j'ai allumé mon feu. S'ils ont supporté l'épreuve, un gazoduc en métal ne devrait pas avoir trop de problèmes.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

25 octobre 2013 à 22:47:06
Réponse #3

Loriot

Un gazoduc est actuellement en construction près de chez moi. La profondeur minimale est de 1 m. Cela semble être le minimum. Tout les endroits que j'ai vu en construction sont plutôt plus profond. (150-160?)

Donc tu peux faire un feu dessus... C'est pas le gazoduc le problème...

Par contre un copain en a un près de chez lui. Un jour il travail avec sont tracteur à proximité. Les vibrations ont déclenché une alarme chez l'entreprise qui s'occupe de la gestion du tube... Il lui on rappelé de faire attention...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

28 octobre 2013 à 18:56:49
Réponse #4

guillaume

Je pense que cela ne risque rien.

Cependant, c'est une zone "protégée" du coup pour éviter les ennuis j'éviterais.

a+

29 octobre 2013 à 18:06:16
Réponse #5

Arnaud

Plop,

Merci pour les avis... j'ai fini par appeler le numéro qui était sur la borne, (j'ai bien précisé que je n'appelai pas pour une urgence) un mec m'a rappelé et j'ai posé mes questions, a priori pas de soucis pour un feu de camp, ne pas le construire prêt des bornes, "signaux" et "testeur" de pressions.

Mais entre temps, dans d'autres lieux j'ai aussi vu des arrêtés qui interdisent les feux à moins de 50m, donc dans le doute... pas de feu.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité