Nos Partenaires

Auteur Sujet: Moisissure sur manche en rondelles de cuir  (Lu 2662 fois)

16 octobre 2013 à 18:09:03
Lu 2662 fois

pepe

Salut à tous,

Je possède depuis des années ( à l'époque où je collectionnais de tout en matière de couteaux ) un couteau de survie USAF et un USM3 de chez Camillus qui ne me servent plus qu'à faire joli. Ces lames ont été achetée neuves il y a une vingtaine d'années et n'ont quasiment jamais servi. en tout cas pour la USM3.
Depuis quelque temps , malgré des conditions de stockage optimales , au sec à l'abri de l'humidité , les manches en rondelles de cuir finissent par se couvrir de moisissures. Serait ce dû à l'age , où aux conditions de stockage ?

Quelqu'un ici aurait il une idée pour éviter cette formation de moisissure ?

J'ai bien pensé recouvrir ces rondelles d'imperméabilisant pour cuir , mais ne sais pas si le remède peut être efficace.

Des idées ?

Merci.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

16 octobre 2013 à 18:30:06
Réponse #1

Zecrow

Curieux en cas de conservation au sec, car la moisissure se développe dans un certain intervalle d'humidité...
A tout prendre, il vaut mieux que de la moisissure (qu'on peut enlever) apparaisse plutôt que ça craquèle par excès de sécheresse car ça c'est définitif. Les produits d'entretien du cuir devraient faire l'affaire, non ?
Sinon pour un usage de conservation, j'essaierais éventuellement un bouche-pore pour le bois mais je peux me tromper  ;#
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

16 octobre 2013 à 18:55:24
Réponse #2

pepe

Merci Zecrow,
Je vais essayer le produit Meindl que j'utilise pour mes chaussures de rando.
On verra à l'usage.
A suivre.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

16 octobre 2013 à 19:05:49
Réponse #3

jeanluc

Tu pourrais aussi passer l'interieur d'une peau de banane sur ton cuir !c'est un "revitalisant" du cuir de première

16 octobre 2013 à 19:21:46
Réponse #4

Zecrow

Tu pourrais aussi passer l'interieur d'une peau de banane sur ton cuir !c'est un "revitalisant" du cuir de première
En même temps le sucre me semble apte à appeler la moisissure à grands cris  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

16 octobre 2013 à 19:30:29
Réponse #5

jeanluc

Tu as déjà essayé de bouffer la peau de banane? le sucre m'en parait bien absent :lol:
Serieusement ,c'est un excellent moyen de rénover un vieux cuir ,il y a plus de gras que de sucre dedans!

16 octobre 2013 à 19:31:21
Réponse #6

Hurgoz

Euh.....pour ma part, je tremperai les manches dans du sang d'elfe....euh.....de l'huile de pied de boeuf: ça devrait faire.

Tu compte t'en re-servir un jour?

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

16 octobre 2013 à 19:48:11
Réponse #7

Zecrow

Tu as déjà essayé de bouffer la peau de banane? le sucre m'en parait bien absent :lol:
Serieusement ,c'est un excellent moyen de rénover un vieux cuir ,il y a plus de gras que de sucre dedans!
J'avoue que non  :)
Le plus étonnant, c'est qu'il n'y a pas de lipide dans la banane mais dans la peau je ne sais pas...
Dan Millman

16 octobre 2013 à 20:00:52
Réponse #8

pepe

@ Hurgoz : non , ce sont des couteaux qui ne serviront pas , plus.

Le survie US NAVY ( et non USAF comme dit dans mon premier post ) a déjà été évoqué ici comme trop lourd et pas adapté aux sorties dans la verte. Il a fait deux , trois randos en montagne il y a une vingtaine d'années. Pas pratique du tout.

La USM3 c'était pour me faire plaisir à une certaine époque , et comme je suis sentimental je l'ai conservée au chaud dans une armoire. De toute façon , à part pour un corps à corps dans une tranchée  ;D , je ne vois pas à quoi elle pourrait me servir.

16 octobre 2013 à 20:04:23
Réponse #9

Hurgoz

Alors, j'ai jamais essayé, mais si tu ne compte pas t'en re-servir, du vernis à bois, carrément....
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

16 octobre 2013 à 22:07:12
Réponse #10

Loriot

Comme pour les cuirs d'équitation tu peux passer un coup avec une éponge et du savon noir (ou du savon) et une fois bien sec un petit coup d'huile pour le cuir. L'huile d'olive vas très bien...
C'est ce qui fonctionne le mieux pour les cuirs de mes "bêtes" ça n'a rien de catastrophique...
Pour les cuirs des "betes" je met de l'huile une fois de l'an et ça suffit bien.

Édit: bien essuyer après le nettoyage au savon...
« Modifié: 16 octobre 2013 à 23:14:34 par Loriot »
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

16 octobre 2013 à 22:38:53
Réponse #11

Cheyenne

J'ai eu le problème avec un couteau du m^ genre.
Démontage et trempage dans de la bête huile de cuisine, séchage à l'air, remontage. Depuis de temps en temps, un petit coup de rappel avec un chiffon.
L'étui reprend un peu de moisissure (pas autant imbibé) mais le manche impec.

17 octobre 2013 à 08:30:29
Réponse #12

corbak

Pour le vieux cuir, ça arrive, des bactéries qui se développent tranquillement, reste de sueur ou autre peut être. C'est une fine pellicule blanche ?

Même si tu ne doit pas t'en resservir, mieux vaut mettre de la graisse tout les 6 mois, ça laisse respirer le cuir. C'est normalement pas fait pour rester inactif.

@ Hurgoz : non , ce sont des couteaux qui ne serviront pas , plus.

Le survie US NAVY ( et non USAF comme dit dans mon premier post ) a déjà été évoqué ici comme trop lourd et pas adapté aux sorties dans la verte. Il a fait deux , trois randos en montagne il y a une vingtaine d'années. Pas pratique du tout.

La USM3 c'était pour me faire plaisir à une certaine époque , et comme je suis sentimental je l'ai conservée au chaud dans une armoire. De toute façon , à part pour un corps à corps dans une tranchée  ;D , je ne vois pas à quoi elle pourrait me servir.

Modifies les, allèges les, affine les, pour leur donné une nouvelles vie.

Alors, j'ai jamais essayé, mais si tu ne compte pas t'en re-servir, du vernis à bois, carrément....

Hérétique !!!  ;#

;)

17 octobre 2013 à 11:17:23
Réponse #13

Claude Ponthieu

Hérétique !!!  ;#

+1, et pour ne pas dire iconoclaste…

Ôter les taches de moisi avec de l’essence térébenthine, puis entretenir comme à l’accoutumer — pour éviter le retour de moisissures, ajouter une huile essentielle antifongique ou de la propolis dans le corps gras d’entretien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour prévenir l’apparition des moisissures noires qui apparaissent partout où l’humidité règne comme dans la salle de bains, sur les joints de carrelage, les joints autour de la baignoire ou du bac à douche ou les parties du lave-linge qui sèchent difficilement comme le réceptacle du bac à produits, le joint d’étanchéité autour de l’hublot, etc. Pulvérisez les parties à traiter d’un mélange d’eau et d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) selon les proportions suivantes : 1 cuiller à café d’huile essentielle d’arbre à thé pour 1/4 litre d’eau.
Ne pas essuyer, ni rincer afin que l’huile essentielle puisse agir.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 octobre 2013 à 13:43:30
Réponse #14

Hurgoz

17 octobre 2013 à 14:51:52
Réponse #15

Arnaud

Plop,

Quelques conseils valables pour tout objet en cuir.

Pour les moisissures, on met l’objet dans un sac pour éviter de semer des spores partout et on le sors au grand air, on le laisse sécher si trop humide puis on brosse soigneusement toute la moisissure visible.

Une fois qu'il n'y a plus de moisissure en surface, on nettoie le cuir avec de l'alcool à 70° (isopropylique ou éthylique si pas dispo) pour neutraliser les spores "incrustés", puis on laisse sécher.

On nettoie à l'eau savonneuse puis à l'alcool étuis, boite, étagère, etc... tout ce qui a pu être en contact avec la moisissure.

Enfin, pour une meilleure conservation, l'endroit ou tu stock tes affaires doit être sec, pas trop chaud et bien ventilé et ton cuir entretenu avec une graisse animale (huile de pied de boeuf, graisse de loup :lol:, etc...) tous les 6 mois.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

18 octobre 2013 à 17:40:17
Réponse #16

pepe

Merci à tous pour vos conseils éclairés.
Comme j'ai tout le matos équitation sur place ( merci les enfants  ;) ) , je vais traiter avec ça.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité