Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rando canoë en Finlande - 3 semaines  (Lu 1489 fois)

10 octobre 2013 à 15:39:06
Lu 1489 fois

kovaks


On prévoit avec mon frère d'aller en Finlande l'an prochain, aux alentours de Mai à Juillet (non encore défini, à priori Juillet).
Nous disposons de 3 semaines, temps de trajet compris (vol). Le budget est ficelé, le matos prêt.
Le but est d'être en autonomie, en canoë, et de se poser par moment pour rayonner autour d'un camp. La zone serait comprise dans un triangle Ivalo-Rovaniemi- Kemijärvi (option pour le moment sur un trajet Sud d'Ivalo jusqu'à Kemijärvi.). Environ 200 km de canoë, donc pas énorme, mais le but n'est pas le but justement, mais le trajet en lui-même. Plus les randos à coté.En vert sur l'image.

J'ai pas mal d'expérience en kayak, un peu en canoë (moins, quelques randos sur des cours d'eau cool. Je ne suis pas un maitre des manœuvres de Jedi, pas un nain non plus). Mon frère a lui une grosse expérience de la montagne, et nous randonnons tous les deux régulièrement, sans être Mike Horn. Nous avons déjà fait quelques trucs du genre, notamment la traversée Sud-Nord de L'islande à pied, en autonomie complète. Voilà pour le setup, et la présentation.
Je cherche quelqu'un connaissant bien la Finlande pour me donner quelques infos que je n'ai pu trouver sur le Net ou dans les diverses publications.

- A quoi il faut s'attendre en terme de navigation là-bas, aux alentours de la zone considérée? Les cours d'eau sont ils calmes, moyennement calmes ou parfois franchement remuant? Ou un peu de tout ça?

- J'ai prévu une liste de matos, évidemment, basée sur pas mal de choses. Quelqu'un ayant fait ce genre de trek a-t-il une idée DU truc qu'il ne faut surtout pas oublier là-bas, mais auquel personne ne pense? Je sais, ça peut paraitre con, mais.

- (Si quelqu'un sait, pas gagné) Est-il possible de louer là-bas un canoë pour 3 semaines, ou n'est ce pas dans les mœurs? Je dois appeler au tel dans la semaine, mais un info est toujours bonne à prendre. Le but étant évidemment de trouver à louer aux alentours du point de départ. Ce souci de location est le principal pour le moment.

- Quid du niveau moyen de l'eau à cette période? Si on s'en réfère à cette image

http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=0&with_photo_id=45014428&order=date_desc&user=5174525

, c'est pas partout navigable, et j'ai pas envie de porter le canoë et le matos sur 200 bornes. :lol:

- Tout conseil de trajet sur l'eau est le bienvenu, je ne connais absolument pas ce pays.

Merci.
« Modifié: 10 octobre 2013 à 16:00:46 par kovaks »

10 octobre 2013 à 16:57:43
Réponse #1

lambda


Salut à toi Kovacs. :)

Un beau projet que voilà. :) je vais tenter de t'apporter 2 ou 3 petites infos en partant du fait que je connais plutôt la région d'Inari avec le Lemmenjoki et l'Ivalojoki, et pratique plus le kayak "de mer" sur l'Inarijarvi".

Donc cela ne reste que des suggestions qui n'attendent que d'etre complétées/corrigées par plus expérimentés et connaisseurs de ta région "exacte" souhaitée...

Je ne reviens pas sur vos compétences et conditions physiques qui me semple prima facie pour le moins operationnelles et suffisantes pour ce type de projet.

"- A quoi il faut s'attendre en terme de navigation là-bas, aux alentours de la zone considérée? Les cours d'eau sont ils calmes, moyennement calmes ou parfois franchement remuant? Ou un peu de tout ça?"

(i) si je considère le Lemmenjoki et l'Ivalojoki, ils sont tous deux praticables en canoé, possèdent des petits rapides, pas mal de passages un peu remuants avec rochers affleurants, mais restent accessibles à quelqu'un ayant des rudiments de ce genre de navigation en canot.

(ii) Si je compare les visions satellites du cours d'eau passant par Sodankylä et rejoignant Kemijärvi, combiné avec un souvenir récent d'un passage de par ce coin et à proximité du coin que vous envisagez (les cours d'eau Kitinen, suivi du Kemi, si j'en crois votre carte), avec ce que je sais du Lemmenjoki et de l'Ivalojoki: il me semble que lesdits Kitinen et Kemi semblent plutôt domestiqués avec au moins 2 barrages sur leur cours, relativement larges et ne possédant pas ou peu de zone "cahuteuses"... Dans tous les cas moins "remuants" que l'Ivalojoki et/ou le Lemmenjoki"...

Suivant le point (i) et basé sur la comparaison établie dans le point (ii), j'en arrive à me dire que pour vous, compte tenu de votre niveau apparent, la navigation au long du Kitinen/Kemi ne devrait vous poser aucun problème particulier...
Sur carte, me semble t'il vous avez un risque de portage important après Sodankylä en direction de Kemijärvi...

"J'ai prévu une liste de matos, évidemment, basée sur pas mal de choses. Quelqu'un ayant fait ce genre de trek a-t-il une idée DU truc qu'il ne faut surtout pas oublier là-bas, mais auquel personne ne pense? Je sais, ça peut paraitre con, mais."

A cette période de l'année, une moustiquaire de tête (accompagné d'un chapeau à large bord  ;), voir de torse ET une moustiquaire de camp (mais ça en fait, pour toute personne s'étant rendue par ces lattitudes en été, c'est une évidence en fait). Une paire de bottes en caoutchouc, une paire de crocs ou sandales chacuns, pas mal de chaussettes de rechange...  :D "Suomi", Finlande en finnois, c'est aussi le pays au marais (suo)... Une fois débarquer pour vos rayonnement, la simple paire de bottes en caoutchouc pourra être votre meilleure amie...

"- (Si quelqu'un sait, pas gagné) Est-il possible de louer là-bas un canoë pour 3 semaines, ou n'est ce pas dans les mœurs? Je dois appeler au tel dans la semaine, mais un info est toujours bonne à prendre. Le but étant évidemment de trouver à louer aux alentours du point de départ. Ce souci de location est le principal pour le moment."

Pour la location, de par Inari, ca se fait sans souci, même sur de longues périodes si vous vous y prenez bien à l'avance. De là je pense raisonnablement qu'à Sodankylä, peut-être mieux à Saariselka, ca doit parfaitement le faire (Ivalo aussi, mais ca commence à faire loin de votre point de départ, si je m'en réfère toujours à votre carte...).

"- Quid du niveau moyen de l'eau à cette période? Si on s'en réfère à cette image

http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=0&with_photo_id=45014428&order=date_desc&user=5174525

, c'est pas partout navigable, et j'ai pas envie de porter le canoë et le matos sur 200 bornes. "

Vu la présence d'au moins 2 barrages, je me méfierais grandement des lachers et la présence desdits barrages pouvant peut-être bien expliquer les niveaux bas de certains coins... Mais le truc sur lequel je me renseignerais, c'est vraiment sur cela, les barrages que vous rencontrerez sur votre parcours...

Rapido pour un premier jet de suggestions par nature loin d'être exhaustives...
à vous suivre dans votre préparation... :)

à+,
Lambda
« Modifié: 10 octobre 2013 à 17:03:29 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 octobre 2013 à 19:17:41
Réponse #2

kovaks


Rhâââ, super!
Il m'avais semblé effectivement voir un barrage sur le parcours, je vais en tenir compte et tenter de trouver d'autres infos. Effectivement, cette histoire de lachers d'eau s'étudie, j'ai vu ce que ça donne dans la Rance. :blink:
Concernant les moustiques, ué, j'ai un sale souvenir de Myvatn, au Nord de l'Islande, dont le nom signifie de mémoire "le lac aux moustiques". Ah ben... Pas usurpé le nom. Pas des moustiques comme chez nous, des espèces de moucherons voraces, mais 2 à 3 au cm3, ça forme de véritables nuages, une vraie saloperie...
Je vais relire ton post à tête reposée et synthétiser mes éventuelles questions. Mais déjà, merci beaucoup! :)

12 octobre 2013 à 01:39:53
Réponse #3

Personne


Les finlandais avec qui j'ai discuté m'ont toujours conseillé la fin de l'été parceque moins de moustique.
Mai , juillet, eau, lac, barrage, marais  :/

Il y a un sujet sur les midges, le nuage qui pique
« Modifié: 13 octobre 2013 à 10:33:54 par Personne »

12 octobre 2013 à 13:30:33
Réponse #4

Jacob


Salut, magnifique projet que voilà  ;)

Je voudrais réaliser sensiblement le même projet que toi, mais au canada.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63838.0.html

Au départ je voulais t'envoyer un message perso, mais j'ai pensé que cela pourrait profiter à d'autres.


Évidemment, si tu en as l'envie de le préciser:

-Quel est ton budget total et sa répartition ?
-Quel matériel emporte-tu ? (Autre que lambda à ajouter.)


Merci  :)
Jacob

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //